Je pense partir un an à Fenoarivo (Fénérive EST) d'ici peu dans le cadre d'une mission VIE. Je voudrais en savoir plus sur cette région notamment concernant les conditions de vie et de travail à Fenerive. Pas mal d'infos sur le forum à propos de Tamatave, mais peu sur Fenerive (remarquez c'est normal vu la différence d'importance des 2 villes). A propos peut on parler de ville ou plutôt de village pour Fenerive !?
Existe t'il des possibilités de location, ou quelles sont les conditions de logements ? Est ce que 500 € par mois suffisent pour bien vivre (bon je recevrais une indémnité largement supérieure mais je préfère économiser et faire des extras ballade et sorties de temps en temps ) ? J'ai vécu 1 an et 1/2 dans une grande ville de 3 millions d'habitans au Nordeste du Brésil avec 500 euros par mois (étudiant), et vu le développement et le coût de la vie au Brésil - d'ailleurs mon plus gros poste dépense, outre le loyer et les communications, était les sorties / fêtes / ciné le weekend 😉- je pense qu'avec ce même budet je m'en sortirais largement mieux à Madagascar (le coût de la vie ne doit être très élevé !?)😄 D'ailleurs comment fait on pour retirer de l'argent, il ne doit pas y avoir des banques avec des DAB acceptant les VISA à tous les coins de rue ? Peut être a Tamatave ? Ne restant qu'un an, je ne pense pas que ça vaille la peine d'ouvrir en compte en banque !?
Bon je vous épargnerez le volet sécurité, à moins qu'une révolution se pointe ou que ça fasse comme en Côte d'Ivoire, je pense qu'il faut faire gaffe le soir dans la rue et attention à ses affaires en général (après ce qui m'est arrivé au Brésil🏴☠️ , je pense être préparé à toutes les situations ou au moins me sentir plus en sécurité à Mada lol). Je pense que l'un des plus gros problèmes de toute manière soit les moustiques non 😏? A ce propos faut il prévoir un traitement palu et ses pilules de nivaquine (ou autre) tous les jours ?
Quel est le climat sur place ? Tropical humide je pense, existe t'il une saison plus fraiche où l'on soit obligé de se couvrir ? Y'a t'il possibilité de s'acheter des vêtements de brousse ?
Enfin comment sont les relations avec les gens à la fois d'un point de vue professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours ? Lie t'on facilement des liens avec eux ? A propos existe-t-il une communauté d'étrangers à fénérive ?
Bon ça fait déjà un long message, mais comme vous pouvez le voir je ne connais rien à Madagascar, ma seule référence en pays en voie de développement est le Brésil (pas mal développé quand même, surtout dans les grandes villes, on trouve les mêmes occupations et services qu'en Europe) et même si j'ai de la famille en Afrique et y ai déjà vécu, je n'y suis pas retourné depuis 20 ans lol 😛Voilà, pour le reste je verrai sur place, il faut bien laisser un peu de suspense, c'est ce qui rend plus agréable les découvertes et l'aventure 🙂.
Manahoana Aurélio,
Je connais bien Fénérive car je vis quelques mois par an à Mahambo à 12 km et je m'y rends tous les deux ou trois jours pour le ravitaillement et pour internet.
Fénérive n'est pas un village mais une petite ville la plus importante entre Tamatave et Soanirana. C'est la capitale de la Région Analanjirofo avec tous les services admnistratifs, un hôpital équipé d'un scanner !!! un marché couvert journalier bien approvisionné, deux trois cybers, des gargotes, des boutiques chinois et karanes... bref juste pour te dire qu'on peut trouver pas mal de choses. Deux gares routières desservent au sud Tamatave et au nord Soanirana tous les jours donc pas de souci pour se déplacer.
Pour trouver un location, cela ne devrait pas poser de problème. Je peux te donner le nom d'un chinois de Fénérive qui pourra soit te louer quelque chose ou bien t'orienter.
Pour ton budget cela me paraît suffisant mais comme au Brésil le plus gros poste sera le logement et les communications.
Au niveau de la Banque, il n'y a en qu'une la BOA (Bank of Africa) malheureusement pas de distributeur. Elle n'accepte que la CB visa malgré une affichette qui indique que la Mastercard est acceptée !!!!!!!🤪 et il faut attendre quelques heures avant de récupérer ses sous.
Bref pour les sous c'est plutôt Tamatave. A toi de t'organiser. Je pense que tous les 15 jours tu auras envie d'une petite virée sur Tamatave.😛
Pour la sécurité et bien comme tu dis c'est comme partout. Gardes tes réflexes du Brésil, les agressions existent mais bon c'est quand même pas courant, çà peut arriver !!!
Je ne me suis jamais sentie en insécurité dans la journée même me baladant toute seule que ce soit à Fénérive ou à Tamatave.
Soit prudent, pas de confiance aveugle car en tant que Vazaha tu es une banque sur pattes.
Le palu est bien tu es dans la région la plus risquée de Mada !!! avec le neuro- palu 🙁. Mais comme tu pars un an tu ne vas pas ingurgiter des comp pendant tout ce temps. Aussi je te conseille une protection sérieuse spray, moustiquaire, tortillon et surtout te munir d'antipalu curatif du genre coartem que tu trouveras sur place. Tu as un hôpital qui est pas mal. A toi d'avoir une discipline sérieuse et sans faille et dés 17h t'astreindre au rituel journalier d'installation de la moustiquaire et des tortillons. Le palu est quand même une saloperie qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Le climat et bien tu es sur la Côte Est réputée pour être la plus pluvieuse de l'Ile !!! 😎
Et oui quand elle tombe ....çà mouille !!! Mais bon c'est pour cela que la végétation est si magnifique. Tu as de belles périodes qui sont Mars Avril Mai .... et Sept Oct Nov ensuite Décembre Janvier Février peuvent être de bons mois s'il n'y a pas de cyclones.
Les mois les plus pluvieux sont JUIN et JUILLET.🤪 et comme il y a beaucoup d'humidité ce sont les mois les plus frais mais un polaire suffit pas besoin de parka comme sur les hautes terres.
Pour les vêtements tu trouveras tout ce que tu veux à Tamatave, mais je ne vois pas ce que tu appelles vêtement de brousse !! C'est pas l'Amazonie, pas de vilaines petites bêtes 😕 je te dis çà qu'à j'ai vécu en Guyane. Et là bas tu dois faire gaffe mais la brousse malgache est bienveillante à part quelques petites sangsues mais alors vraiment minuscules, y a rien de méchant.
Pour le relationnel, tu n'auras aucun problème. C'est une ville donc le français est bien parlé. Les malgaches et les vazahas ont de très bonnes relations.
Il y a pas mal de français sur Fénérive soit sur place ou comme nous qui vivent dans les villages alentours.
Voilà j'espère que j'aurai répondu à quelques une de tes interrogations. J'ai rencontré des jeunes comme toi en mission d'un an pour l'adduction d'eau dans les villages, ils avaient l'air de beaucoup se plaire. Dommage je n'ai pas leurs coordonnées.
Mais je pense que tu devrais te plaire, personnellement j'aime bien cette ville et de là tu pourras faire de belles balades.
Voilà je reste à ta dispo si tu veux d'autres renseignements.
Merci Véloma pour tes précieuses réponses et description de la ville. Je pensais plus ou moins me retrouvait dans la cambrouse, me voilà assez rassuré - et si en plus il y a des lan house, je pourrais garder contact avec le monde extérieur.😎
Pour les pépettes ça risque d'être un peu plus embêtant, j'aime pas me ballader et stocker en liquide des mille et des cent, mais il faudra que je m'y fasse (quoique assez habitué au Brésil..) 🤪 Et que veux tu dire par "Je pense que tous les 15 jours tu auras envie d'une petite virée sur Tamatave." 😛 ? Plus de distractions sur Tamatave ?
Pour le palu, je verrais ça lors de ma visite médicale au Cirad, et voir ce que les autres VIE font. D'après ce que le chef me service m'a dit, peut être partir avec un peu de Malarone... je pense que les mousquitaires sen trouvent sur place aussi !?
Pour ce qui est de l'intégration des vahazas et le relationel (les blancs, "gringos" d'après ce que j'ai compris), je restais un peu dubitatif par rapport à ce que certains disent, notamment sur
http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=2678301;page=1;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;search_page=1
S'il n'y a pas de problème de langue et de communication, c'est déjà ça. Quoique lorsque j'irais sur le terrain visiter les petits agriculteurs locaux, j'auraient peut être du mal.. ou parlent ils aussi le français ?
Ce que justement j'appelle vêtement de brousse sont des vêtements adaptés pour aller sur le terrain, par exemple pantalon léger, chaussures adaptées (par rapport à la tenue classique de travail en bureau en air conditionné lol😉).
A ce propos tu as vécue en Guyane ? J'ai envisagé d'y aller, pas mal de choses à faire dans mon métier (la région amazonienne m'a de plus toujours beaucoup attirée, et proche du Brésil 😛) mais l'occasion de Mada s'est présentée en premier. Si bien que pour le moment j'attends la réponse définitive du Ministère des affaires étrangères pour valider le VIE ^^ Ton contact pour le logement m'intéresse, mais je verrais plus proche du départ. As tu une idée des prix pratiqués?
Les photos jointes sont elles du coin ? En tout cas elles me plaisent. Tt je pense que le coin va me plaire aussi ^^
merci bien, et si d'autres veulent contribuer 😄 ah si à ce propos y'a t'il toujours possibilité de voir les baleines à Sainte Marie en septembre/octobre. Est il possible de s'y rendre et faire un A/R en un weekend ?
Bonsoir,
Juste une précision pour le cyber ne t'attends pas à une connection rapide !!! ... mais bon pour les mails c'est suffisant.
C'est sûr qu'à Tamatave tu trouveras plus de distractions, Fénérive est quand même une petite ville, tu auras vite fait le tour.
Personnellement je trouve inutile de partir avec de la malarone qui coûte une forture alors que sur place tu as ce qu'il faut pour beaucoup moins cher. Une boite de coartem coûte moins de 10 euros, une boite de 50 cps de doxycycline 2 euros.
Les pharmacies malgaches sont bien achalandées.
L'intégration se fait sans problème mais il faut savoir que tu resteras toujours le vazaha, et pour le malgache le vazaha, il a de l'argent. Donc quelquefois çà fausse un peu les relations.
Mais bon c'est comme partout, on finit toujours par se faire des amis avec le temps, çà ne se fait pas du jour au lendemain. Les cultures sont différentes, il faut apprendre à se connaître, personnellement j'ai désormais des amis malgaches sur qui je peux compter.
En brousse tu risques de tomber sur des personnes qui ne parlent pas français surtout chez les jeunes de moins de 30 ans, les anciens par contre parlent très bien le français.
Donc tu trouveras toujours quelqu"un pour te traduire et puis faudra te mettre au malgache Betsimisaraka un peu différent du malgache officiel. 😉
Pour ton équipement brousse prends ce qu'il te faut avant de partir car tu n'auras pas un très grand choix sur place surtout au niveau des chaussures, pour le reste tu trouveras ce qu'il te faut pour renouveler à Tamatave.
Les photos ont été faites à Fénérive au mois de mai dernier.
Pour les baleines l'année dernière il y avait des retardataires en septembre mais c'est plutôt la fin de la saison, moins de chance d'en voir.
Pour Sainte-Marie, un week-end cela fait un peu court car le passage en bateau ne se fait que le matin. Disons faisable en 3 jours, idéal 4 jours.
Si tu y restes un an forcément qu'on se croisera là-bas.
Bonne prépa.
Amicalement.
salut,
quand tu arriveras à fenoarivo ( le millier) - atsinanana (est), n'oublie pas de passer sur l'ilot en face et de faire une offrande ( rhum, cigarette, paraky ou une poignée de riz blanc) et un souhait
cela ne pourrait être que bénéfique pour la suite du séjour d'après la coutume et les croyances
Nosy-Akoho est pour les Betsimisaraka un lieu sacré chargée d' histoire et en l'occurrence pour Ratsimilaho ( fils du pirate anglais Tom- Tew), premier roi et fondateur de l'ethnie
tu ferras vite le tour , mais fenérive-est est bien situé géographiquement, et surtout très agréable à vivre😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Salut Karakory,
C'est bien tu connais l'histoire de la région 😉
Pour Aurélio,
Nosy Akoho (île poule) est un ancien repère de pirates et comme tu dis Karakory, un lieu sacré pour les Zana-Malata. Selon la tradition orale cette île abrite les tombeaux du Roi Ratsimilaho et de ses neveux. Les betsimisaraka viennent en pirogue honorer leurs valeureux ancêtres et se recueillir sur le lieu où l'on préparait les festins royaux dans d'énormes marmites en fonte. Comme celle que l'on peut encore voir au musée de Fénérive.
Des pêcheurs proposent la balade, quelques lémuriens y ont élu domicile.
Lors du passage du cyclone Yvan l'île a été complètement submergée et les lémuriens ont survécu !!!!
Tout autour quelques rochers où l'on peut trouver de petites huitres, petites mais délicieuses.
Merci à vous Karakory et Mpandeha pour cette info et la petite histoire de l'île poule. Toujours intéressant de connaitre ces cultures locales. 🙂Afin d'honorer la tradition je n'y manquerai pas de m'y rendre en arrivant. Si vous avez google earth, on peut voir un ilot ( 17°22'29.81"S 49°25'3.84"E) en face de se qui ressemble au stade, et une île un peu plus grande ( 17°23'9.32"S 49°25'52.07"E) au sud est. Laquelle est Nosy Akoho !?
A propos est ce qu'on se baigner ou faire de la plongée (snorkeling) autours de ces îles !? j'ai lu qu'il y avait pas mal de requins sur la cote est 🤪(la grande ile à l'air protégée par des coraux)..
Mpandeha tu parles dans ton message de "personnes qui ne parlent pas français surtout chez les jeunes de moins de 30 ans, les anciens par contre parlent très bien le français." Le français n'est plus enseigné dans les écoles ?
oui on pourra dire cela comme ça , ile -poule😏
car lors du festin à l'intronisation du jeune roi après son éducation en Angleterre on consomma des centaines de poulets pour fêter la première victoire de guerre sur un chef de clan local
ironie du sort , la dernière plus grosse marmite a disparu il y a quelques années de l'ile, pour se retrouver... dans la prison de fénérive, à la cuisson alimentaire collective ( manioc séchés) des broussard les plus démunis et les plus éloignés de leur famille
comme quoi la providence 😇 ....
merci de me réveiller pour le musée, car depuis le temps que j'ai envie d'y faire un tour
mais à chaque fois sur place c'est avec les potes autour d'une table... et en tsaky-tsaky du hérisson grillé ( le sais tu qu'autour du bazar vivent en nombre ces "bestioles" tu pourras faire une commande spéciale si ça te tente😉 il n'y a qu'à demander auprès des étalagistes)
cordialement
Pour parler de " On restera toujours vazaha donc riche " partout ce phénomène existe
sans jalouser en france aussi si on a un ami qui a bien réussi on emploi cette phrase a ben lui il a pas trop de probleme avec le boulot qu'il a ...
et cette personne si c est un bon pote lors d une sortie si on va dans un resto dont il sait qu il est au dessus de nos moyen paiera la note.
Pour moi cela ne me choque pas d'être riche vazaha, je ne le fait pas voir, j'en fait profiter tout en controlant.
Bien souvent on pense cela qu on est solliciter car ça nous arrive à mada alors qu'effectivement chez nous du mins pour ma part ... on ne me sollicite pas ... hormis au feux rouge 😄
La différence de culture est souvent amener par une différence de moyen,
je suis persuadé que l'on est pas si différent que cela ...
je dirais même qu on est tous pareil,
c'est la facon d'obtenir notre absolu qui prend des chemins différents...
bof,
pour les gasy les vazaha riches n'existent plus à mada, ils sont déja sur catalogue public et les gens ont compris depuis longtemps qu'ils sont tout simplement aidés ( rmi, assedic, héritage...etc...etc° et blanchiment)
le reste c'est la simplicité de vivre là où tu existes, et quelques fois d'en faire profiter tes voisins par des entraides banales qui ne te couteront rien mais à bonne escient
et bien sur dés que t'arrive pour la première fois tu ne pourras que sentir fraichement l'euro , un potentiel à toute études d'arnaques
( mais il y en a un sur le forum qui pense être plus malin que les autres, lui déjà sur et certain la prochaine fois, il y passe, ils attendent impatiemment son retour pour le traditionnel "aza-mihetsika" apparemment une grande goule, à moins que sur place il met sa queue entre les jambes😏)
Mpandeha tu parles dans ton message de "personnes qui ne parlent pas français surtout chez les jeunes de moins de 30 ans, les anciens par contre parlent très bien le français." Le français n'est plus enseigné dans les écoles ?
Les 30/4O ans ont connu la malgachisation mis en place par le Pt Ratsiraka, le français n'était plus enseigné dans les écoles donc c'est pour cela que tu rencontreras beaucoup de jeunes adultes qui ne maîtrisent pas notre langue. Après tu en trouveras malgré tout qui parle le français surtout en ville.
Les anciens par contre qui ont connu la présence française parlent bien voire très bien le français.
Depuis quelques années le français est de nouveau enseigné dans les écoles, mais là on se trouve confronté aux problèmes de la formation des maîtres qui eux-mêmes ne maitrisent pas le français puisqu'ils ont été à l'école sous la malgachisation.A cela s'ajoute le problème du manque d'enseignant surtout en brousseoù l'enseignement dans le primaire est uniquement fait en malgache.
A propos est ce qu'on se baigner ou faire de la plongée (snorkeling) autours de ces îles !? j'ai lu qu'il y avait pas mal de requins sur la cote est 🤪(la grande ile à l'air protégée par des coraux)..
Heureusement qu'on peut se baigner !!!😎
Personnellement j'évite la plage de Tamatave près du port, les abattoirs sont pas loin !!!🤪
Bon il y a en moins que dans le temps mais la mer est assez houleuse surtout du côté de la plage de Tahiti Kely.
Pour le snorkeling et la baignade sans souci faut aller du côté de Mahambo Sainte-Marie et l'Ile aux Nattes.
CONSIGNE N°1 toujours se renseigner auprès des pêcheurs, eux ils savent !!!!
Merci pour l'explication je me suis souvent demandée pourquoi cette île s'appelait ainsi.😏
Par contre non merci pour les tsaka tsaka de hérisson, en plus ne serait-ce pas ce qu'on appelle ici à la Réunion du Tangue ???!!!🤪 Je préfère me limiter à mes tsaka tsaka d'arachides grillées 😉
bonjour
je vis avec ma famille à fénérive est depuis quelques mois et nous nous instalons progressivement nous avons ouvert une épicerie et construisons, la vie ici est tranquille et c'est un bon compromis. Il y a peu prés tout ici ( a peu prés seulement), il y a surtout une banque, une seule, avec depuis peu un distributeur pour carte visa uniquement
On y arrive par taxi brousse de Tamatave ou bien même de Tana directement
Le logement, il y a des hotels et bungalow
pour me contacter pour plus de renseigements patrick.warlop@free.fr
Hello à tous, merci bien pour vos réponses. Je pense de toute manière que l'hébergement est pris en charge, ensuite je verrai sur place si je veux changer. Quels sont les frais sur place pour retirer de l'argent aux distributeurs visa (en plus des frais de banque en France) ?
Autre chose, je vois que pas mal amènent des médicaments, vêtements ou autres pr distribuer.. je pense amener un peu de matériel scolaire(cahiers crayons), connaissez vous des écoles à fenerive ou dans les environs ( en zone rurale) qui en auraient particulièrement besoin !?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Madagascar · 16 replies
Actuellement au Congo je serais muté en septembre 2011 à tana, ce qui m'enthousiasme mais vu que je dois préparer l'arrivée de ma douce et de ma fille (14…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Madagascar · 4 replies
Ma femme et moi venons d'apprendre que nous avons une opportunité pour aller travailler à Tamatave pour 3 ans mini! Je suis un zanatany, né en 1963 et parti en…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Madagascar · 1 reply
Pour mon déménagement en 2020 je cherche 1 personne ou 2 maxi pour partager un conteneur en direction de Vohémar MADADGASCAR mon mail: didier.botta@yahoo.f...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Madagascar · 3 replies
Suis a le recherche conseils et commentaires pour un déménagement partiel de 4 a 6+ m3 Marseille -- TAMATAVE adresses et références Déménageurs transitaires…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^