Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy , ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système
1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit)
2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc...
3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour
4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs
5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc..
6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat
7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏
PS:
- j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci
- je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs
- j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine
- j'ai changé mon speudo 😏
Merci
Je vous trouve déjà bien aimable de lui répondre, puisqu'il se passe de vos avis ! Je crois qu'il a plus besoin d'avis abondant dans un sens qui lui serait favorable , même s'il se demande où sont les pièges 😏
oui j'ai besoin d'avis abondant et sans jugements car l'Afrique n'est pas l’Asie 🙁 et l'amabilité de certains individu je m'en passe quand a mon speudo il est provoc volontairement et pour l'instant comme dab les intervenants connu(es) ne donne rien comme info heureusement que les MP existent merci a eux
Bon, vous voulez qu'on soit constructif, et bien allons-y.
1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit)
Pourquoi le fonds de commerce ne pourrait-il pas être à votre nom ? Crééz une société - type SARL unipersonnelle - et "logez-y" le fonds de commerce.
2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc... )
Pas nécessairement. Vous pouvez donner un "mandat de gestion" à quelqu'un. En revanche, le gérant restera en toutes circonstances le représentant legal de la société. Notez qi'un gérant doit impérativement être soit malgache, soit résident.
3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour )
C'est en effet souhaitable. Demandez à avoir accès à l'ensemble des documents de gestion - comptes, situation du passif, déclarations fiscales, contrats divers, ..... -
4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs
Idem que pour le point 3)
5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc..
Cela me semble également être une précaution élémentaire.
6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat
Choisissez quelqu'un qui ne soit pas de NOSY BE pour éviter toute forme de collusion.
Voilà, je pense avoir fait preuve d'une extrême "constructivité".
Ensuite, je ne peux que réitérer mes appels à la prudence.
Allez faire un petit tour sur Internet. Vous y trouverez des dizaines et des dizaines d'affaires - hôtels, restaurants, ..... - en vente sur MADAGASCAR.
Ce n'est pas le fruit du hasard.
La plupart des propriétaires a le même profil. Des pseudo-investisseurs au bord de la ruine et des "faisans" qui essayent de trouver "le pigeon à plumer" pour lui "refiler l'affaire du siècle" -ou plutôt "se débarasser de la patate chaude" -.
Ce n'est pas "être mauvaise langue" que de le dire. Tous ceux qui ont une longue expérience d'expatriation à MADAGASCAR le savent.
Merci , voila le genre de réponses que j’attendais et non pas une polémique sur le fait que je vais me planter, que je ne connait pas mada , ou le genre questions /réponses : il est ou ton bar , a tu de l’expérience, etc ..Pour info j'assisterai ma femme et je vais la conseiller au mieux, mais ce n'est pas mon investissement a moi , et je l'ai prévenue des risques a investir dans son pays.
j'ai une certaine expérience depuis 30ans dans le commerce et du vécu en Afrique .
pour la gérance libre j'avais noté ceci donc a vérifier :concernant une location gérance, attention, pour une gérance il n'y a pas de propriété commerciale, donc aucun droit au renouvellement du bail, et aucune cession de droit au bail, et encore moins de fonds de commerce, dont la propriété reste au bailleur.
concernant une location gérance, attention, pour une gérance il n'y a pas de propriété commerciale, donc aucun droit au renouvellement du bail, et aucune cession de droit au bail, et encore moins de fonds de commerce, dont la propriété reste au bailleur.
Bonjour,
effectivement la gérance libre ne donne aucun droit à la propriété commerciale.
Je pense que la notion de "fonds de commerce" est beaucoup "plus vague" à MADAGASCAR qu'en FRANCE. Oceani
Depuis 2008 ces notions sont bien précises concernant les fonds de commerce et les pas de porte. Si vous avez un contrat de gérance libre, s'assurer que le bail du propriétaire du fonds le permet. S'il y a achat du fonds de commerce ou de la Sarlu existante, un bail 3/6/9 est désormais obligatoire et le propriétaire des murs doit fournir un certificat de propriété à son nom.
Il existe des contrats type à l'EDBM qui ont seules valeurs légales, toute modification non conforme aux textes peut entraîner l'annulation du contrat. Bien entendu, vérifier que tout est à jour avec les impôts, les fournisseurs, les loyers des murs, etc...Votre femme devra monter une Sarlu pour exploitation de commerce, vous pourrez en être actionnaire, mais cela ne vous donnera aucun droit au statut de résident. A vérifier impérativement l'état de la licence, le transfert s'il y a lieu est compliqué. Voir si les droits annuels afférents à cette licence sont acquittés.
Cordialement,
bonjour, a priori il n'y aurait pas d'achat de fond de commerce mais uniquement faible loyer , par contre je pense qu'il y a embrouille car le proprio des murs est un vasah qui habite en France, a loué son bien en location gérance de bar/resto a un gasy qui habite et travaille également en France et, qui lui même a laissé ça en gestion a un de ses ami gasy qui se sert largement au passage 🏴☠️ donc effectivement l'affaire n'est pas saine au niveau de la rentabilités cela vas de soit, mais un truc me gène, comment un malgache qui est devenu résidant français peut t-il avoir un contrat de gérance puisqu'il n'est plus malgache ? 🤪
sarl ? u ? unipersonnel ?
Merci
comment un malgache qui est devenu résidant français peut t-il avoir un contrat de gérance puisqu'il n'est plus malgache
Le fait qu'il soit résident en France ne fait pas qu'il ne soit plus malgache😎 . Toutefois il est sensé être à Madagascar pour exploiter son commerce, donc il est en situation irrégulière à moins qu"il ait fait un contrat de gérance enregistré en bonne et due forme avec le gérant présent.
A priori vous ne pouvez signer un contrat de location-gérance qu'avec le propriétaire du fonds et en aucun cas avec la personne qui le gère actuellement. Sans cela vous ne pourrez avoir un droit d'exploitation officiel. Honnêtement ça m'a l'air bien boiteux.
Cordialement,
Merci , j'ai l'intention de prendre directement les infos avec le propriétaire des murs qui est en France car a mon sens il faudra malgré tout son accord pour la reprise de la location gérance , et quand (au gérant fantôme lol ) il n’existe pas donc je traiterais avec le gérant déclaré et j’attends les doc de celui ci , c'est vrai que c'est "boiteux" 🤪 c'est pour cela que je me renseigne mais ma femme est têtue elle pense que ses compatriotes sont tous irréprochable et je lui répète pourtant que maintenant que tu a travaillé dans d'autres pays pour les gasy "tu est une vasah vaovao " lol
merci pour l'info EDMB il sont très bien rédigé je viens d'aller voir
je lui répète pourtant que maintenant que tu a travaillé dans d'autres pays pour les gasy "tu est une vasah vaovao " lol
C'est sur que lorque qu'il s'agit d'embrouiller quequ'un ici, il n'y a plus de couleur de peau, un vazaha ou une gasy vaovao sont les proies idéales.
il faudra malgré tout son accord pour la reprise de la location gérance
Essayez de voir le bail commercial entre le propiétaire des murs et celui du fonds de commerce (et vérifier qu"il soit bien enregistré), cela devrait y être stipulé,
cordialement,
Bonjour,
Discussion fort intéressante.
Au final, pour ma part, je m'inquiéterai surtout des gérants officiel et délégué sur place et de leur pouvoir de nuisance suite au transfert à votre femme.
A mon avis, si pour le moment, l'ami du gérant sur place se gave, il ne va pas apprécier que quelqu'un vienne lui piquer son gagne-pain. Ca risque de créer pas mal de problème et comme votre femme sera considérée quasi comme une vazaha et que malheureusement tous les malgaches ne sont pas irréprochables, ce ne sera pas facile à gérer. Hormis si elle a de solides soutiens localement. Ou hormis si le gars sur place ne voit pas d'objection à cela.
Connu quelques cas dans la belle famille revenue d'andafy.
Juste en apparté et totalement en dehors du sujet mais c est Manandroy tout pres d Ambohimahasoa et pas loin d Ambalakindresy le long de la mauvaise piste qui conduit jusque Ranomafana depuis la RN7 ?
J ai bossé entre autres avec des paysans de la bas pendant 2 ans et demi. En particulier un gars qui s appelait Vonjy et qui etait modèle à plus d'1 titre : engraissement de zebus, production fourragère, SRI...
bonjour le propriétaire du fond ? ou des murs ?.. et la c'est la femme du vasah qui est propriétaire des murs et du fond puisque le gérant libre n'a aucun droit
merci
Vous devez savoir que certaines ethnies ne sont pas forcément "les bienvenues" à NOSY BE.
Dans ce contexte et sans ambiguïté, on a plus d'estime pour les Bètsileo qui sont les bienvenus partout ( que les Hovas )
c'est l'ethnie qui a le plus grand nombre de Ziva dans toute l'ile
Il représente la forme contractuelle la plus manifeste de l’alliance fraternelle entre groupes de souche identitaire différente
Apparemment le problème est ailleurs concernant la gérance de bisounours
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour,
le propriétaire du fonds et celui des murs doivent avoir le même bail qu'ils ont signé. Le propriétaire des murs possèdent...les murs. Mais ne possède pas le fonds de commerce si c'est un bail commercial 3/6/9 normal.
Cordialement
ok, merci a tous , pour vos réponses "constructives😉 "nous allons nous rendre sur place en Avril pour essayer d’appréhender au mieux la situation, mais c'est vrais que au vu de ma petite expérience lol je sent des cadavres dans les placards les bénéfices "verbaux" annoncés pour un mois d'activité sont déments .....a croire que tt les vazah sont des zébus 🤪 de plus on viens de nous annoncer une reprise obligatoire de matériel sono, etc... donc a suivre , je ne manquerai pas d'informer le forum cela servira certainement , mais je pense que nous allons revenir vers un projet plus terre a terre dans le genre grossiste alimentaire avec pourquoi pas en sus un épi-bar pour quelle se fasse la main , j’entends déja les commentaires ...........Ouaaaa un vazah investisseur 😄
merci encore
Je ne voulais pas trop rentrer dans le choix personnel mais le genre " grossiste alimentaire" est plus que sécuritaire et rapide dans l’évolution
Sur St_Marie ils s'en sortent largement bien😏
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
La présence betsileo à NOSY BE n'a en effet jamais constitué un problème ethnique et leur intégration se passe généralement bien.
Ils constitaient, entre autre, le gros des marchands ambulants qui "fleurissaient" le long des rues de HELL VILLE.
Quelques-uns ont choisi de quitter NOSY BE au moment des évènements de 2001/2002, et ce même si la communauté betsileo n'a pas eu à subir le même contexte que les merina.
bonjour...
Ouaaaa un vazah investisseur non, l'épouse d'un vazaha....😉
cela dit et pour aller dans votre sens , oui, vous pouvez signer la gérance sans probleme, les bénéfices seront à la hauteur du nombre de touristes.... Vous voyez nous ne sommes pas des méchants....
à toutes fins utiles, dans l'émission Zone interdite sur M6 le 15 janvier, des exemples de français qui avaient décidé de changer de vie, dont certains avaient décidé de s'installer à Mada !
Ca vous donnera un aperçu de gens qui décident de s'expatrier dans un pays inconnu pour eux, et qui sont confrontés à une autre civilisation et des us et coutumes locaux.
Bonne visualisation dans les archives de M6
Cordialement
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
bonjour, merci pour l'info , mais M6 c'est parfois / souvent du délire aux niveaux des reportages et je ne voudrais pas du terrain avec plage privé (domaine maritime ) donc....😕 matabiches, impôts, expulsion etc...et quand a l'expat j'ai un peut d'expérience en tt cas merci mais je voudrais bien savoir ou elle a trouvé a 1 euros 50 le m² 😄 c'est n'importe quoi ce reportage en plus elle vend du ciment pour gagner 4 sous lol elle est mal partie cette dame .
Bonsoir Bisounours, il y a aussi des "vahazas" ou autre qui s'en sorte pas si mal à Diégo (parce je connais cette ville) et qui vous dirons surtout le contraire, c'est de bonne guerre 🙂 Un commerçant restera toujours un commerçant dans n'importe quel pays du monde. Je suis persuadée que si on est professionnel et travailleur on peut y arriver, mais il faut faire ce que l'on sait faire et on ne s'improvise pas investisseur sans le talent qui va avec et on ne s'installe pas à MAA pour de mauvaises raisons, il faut avant tout aimer ce pays 😎 Cordialement. Laurence
Bonjour a tous , j'ai une question concernant la gérance libre , qui est le responsable en cas d’antécédent d'impayé fournisseurs, impôts charges social etc ... ? car en cas de reprise de "fond de commerce", je comprend bien que l'on reprenne les impayés les emprunts en court ...Mais en" gérance libre " est ce le cas ?, car je viens d'apprendre que AUCUN salarier n'est déclaré , comment cela va t-il ce passer si mon amie prend la gérance de ce bar va t'elle subir les arriérés en cas de contrôle? 😠
Merci.
Bonjour,
en cas de gérance libre vous n'êtes pas responsable des arriérés du propriétaire du fonds. Pour cela il faut le spécifier dans le contrat et procéder à un arrêté de comptes certifiés avec le loueur. Par contre les créanciers risquent de venir vous réclamer leurs dûs au bluff,
cordialement,
J'aurais tout de même bien aimé que quelqu'un puisse me donner des nouvelles de l'hôtelier-restaurateur vu dans l’émission de Zone interdite du 15 janvier pour avoir construit un complexe de 3 millions d'euros à Nosy Be et qui, le jour de l'ouverture n'avait pas un client et des traites de 40 000 € mensuelles à rembourser.
Si quelqu'un est de passage par là, j'aimerais bien qu'il m'en dise plus !
Cordialement
Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
Bonjour, "question sur le droit malgache" le statut de co gérant minoritaire sarl, ou eurl , ouvre t-il le droit a une demande de visa investisseur ??
merci pour vos réponses
Bonjour, qui connait le prix moyen d'une glace a " l'italienne" cornet simple et cornet double 😏 nosy et ou tamatave
Dands les bons salons de thé/pâtisseries de ANTANANARIVO - Pâtisserie COLBERT, INFINITHE, ..... - un cornet une boule de glace/sorbet "traditionnel se vend auw alentours de 2.500,00 Ariary - 0,90 Euros -.
Je pense que la glace "italienne", plus simple à fabriquer, doit être un peu moins chère.
MERCI pour la réponse et comme une machine a glace coûte dans les 3500 eurs il faudrait env 3 ans pour l'amortir sachant en plus que suivant la région l'humidité ramollie les cornets oupsss 😕
MERCI pour la réponse et comme une machine a glace coûte dans les 3500 eurs il faudrait env 3 ans pour l'amortir sachant en plus que suivant la région l'humidité ramollie les cornets oupsss 😕
Le problème récurrent, à MADAGASCAR, c'est la zone de chalandise.
Que ce soit dans la restauration ou l'hôtellerie, il y a en effet, d'une part une concurrence dingue et, d'autre part, une insuffisance chronique de clients "à pouvoir d'achat".
Ce qui explique que de nombreuses affaires vivotent.
Pourtant, les niveaux de marge sont généralement plus élevés qu'en EUROPE.
oui je connais ce genre de problèmes , au lieu de baisser les marges et faire du volume les commerçants biens souvent , préfèrent garder la marges qu'ils avaient, voir même l'augmenter pour compenser les pertes qu'ils estiment subir et çà , c'est une erreur 😕
bjr
pour ceux qui veulent s'adresser à tout le monde oui...
mais a madagascar ceux qui peuvent investir beaucoup en ne s'adressant qu'a ceux qui ont les moyens peuvent bien réussir, il y a un tas de possibilités, mais les investissements sont énormes...
Bonjour, qui connait le secteur Ambalakatakata a coté de Hell Ville , Rte de l'Est et RR Binao qui vas vers la mer y a t'il des chalands possible est ce que RR Binao et rte de l'Est est fréquenté et comment , par qui ? C'est 😎 ou pas ? Merci A tous
bjr, je crois que vous devriez y aller , étant sur place vous sauriez.... Perso je n'aime pas nosy be, ni Tana. et n'étant pas "investisseur" je ne vois pas les choses de la même manière... Quoique le mot "investisseur" soit aléatoire 😉 en fonction des montants....
Bonjour, qui connait le secteur Ambalakatakata a coté de Hell Ville , Rte de l'Est et RR Binao qui vas vers la mer y a t'il des chalands possible est ce que RR Binao et rte de l'Est est fréquenté et comment , par qui ? C'est 😎 ou pas ? Merci A tous
Je vois que vous persistez dans votre projet de reprise d'un bar à NOSY BE.
Je ne suis bien entendu pas là pour vous dissuader même si je persiste à penser que vous faites "fausse route".
Les quartiers que vous citez sont des quartiers essentiellement "populaires" et vous aurez, je pense, bien du mal à y attirer des clients en dehors des riverains du quartier.
On sent bien que vous cherchez à "rouver une forme de crédibilité" à votre projet alors qu'il en semble très largement dénué.
Si votre projet est de vous établir à MADAGASCAR, donnez-vous en les moyens.
Ne vous raccrochez pas à d'aussi improbables projets que celui que vous présentiez dans votre post de départ.
Ne vous laissez pas aveugler par des projets qui vous sont suscités par votre épouse/compagne.
Partez de ce que vous savez faire, de vos expériences professionnelles antérieures et réfléchissez à comment les mettre en valeur à MADAGASCAR.
bonjour, dixit Océan1 "On sent bien que vous cherchez à "rouver une forme de crédibilité" à votre projet alors qu'il en semble très largement dénué." Ne vous raccrochez pas à d'aussi improbables projets que celui que vous présentiez dans votre post de départ. "
Cette demande ne concerne pas le bar lol mais tt le monde peut se tromper😄
ben voila, vous aurez toutes les réponses aux questions que vous posez sans savoir quoi que ce soit.. sur place vous aviserez, a condition d'avoir les moyens que vous allez sans doute vous donner, même en touriste, mada, ce n'est pas le Sénégal...😏
oui mada me semble cher au niveaux de vie et au niveaux sécurité je dirai , comparable au Kamer mais j'ai, (nous) avons trouvé une loc (soubassement en briques, cloisons bois, et toit tôles avec wc turc avec l'eau courante et douche au seau 😄 je m'adapte très bien 😄
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^