Les vols intérieurs sont relativement chers à Mada : pour Nosy Bé-Tana + Tuléar-Tana + Tana-Nosy Bé j'avais payé un peu plus de 300 euros. Billets achetés plus d'un mois à l'avance (je ne sais pas si ça change quelques chose). Vols modifiables.
Mais si on n'a pas énormément de temps ça vaut la peine sinon on peut perdre deux jours pour rentrer à Tana vu les routes ! le temps c'est de l'argent !
On peut payer par CB VISA au moins dans certaines agences. Sinon il y a deux distributeurs de billets à Tana, c'est limité à 900 000 fmg (70 à 75 euros) mais on peut retirer plusieurs fois de suite. Attention : carte VISA international ou Visa premier mais pas carte Eurocard, même Gold
Djà cité le parc du Périnet dont le nouveau nom est Andasibé-Mantadia près de Moramanga sur la route de Tamatave. Plusiers balades, accompagnées par un guide de la réserve, dont balades de nuit. Hôtel dit haut de gamme le Vakona Forest Lodge, un autre dans la forêt le Feon Ny Ala (agréable, bungalows en végétal, 180 000 fmg pour 3 personnes, 240 000 pour 4 personnes soit 5 euros par personne). Et aussi des hôtels dans le village.
Entrée dans le parc, je ne suis pas sûre (peut être 125 000 fmg soit 10 euros par personne, les prix ont doublé en novembre dernier, valable 3 jours, relativement cher mais il faut bien qu'il entretiennent le parc !), rétribution du guide de l'ordre de 4 ou 5 euros pour un groupe. Avoir de l'argent malgache. Beau parc qui vaut le déplacement surtout pour l'indri.
Je continue à parler en fmg mais la monnaie est maintenant l'ariary : 1 ariary=5fmg