Madagascar: train Fianarantsoa - Manakara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à toutes et tous,

je pars 3 semaines a madagascar fin juin, au cours de mon circuit je suis très tenté par le trajet fianarantsoa / Manakara en train. Si certains d'entre vous l'ont déjà emprunté, j'aimerai avoir votre ressenti général d'une part et puis plus précisemment s'il est possible de faire halte, visiter et dormir dans l'un des villages traversés. Si tel est le cas, quel village me conseiller vous? Niveau pratique es-ce simple d'embarquer dans le train le lendemain pour la suite du parcours? toujours concernant ce train, savez vous combien de temps s'arrete t-il dans chacun des villages?

voila pour le train, j'aimerai également avoir votre avis sur les coins les plus sympa a visiter sur la route Tana/tamatave/ste marie. Apres avoir lu les descriptions des guides, je n'ai toujours pas tranché, je m'en remet donc a vos témoignages, ressentis et expérience perso.Je n'aurai malheusement pas le temps nécessaire pour visiter toutes les villes sur ce parcours, alors lesquelles choisir pour une halte? (moramanga?brickaville?tamatave?mahavelona?mahambo?)

merci pour vos témoignages et conseils !!!
JI Jipi Globetrotter ·
ces sujets ont ete traites moultes fois ici utiliser lea fonction "rechercher " en haut a gauche puis pour les questions plus pointus je serai tres heureux de vous repondre j ai fait ce trajet avec le train a 8 reprises a bientot
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CH Chantalb Regular ·
bonjour pour le train n'hésitez pas prenez le c'est fantastique : 170 km en au moins 10 heures et 19 arrets ( avec possibilité d'acheter nourriture ou autre à chaque arret) pour RN2, arret à andasibe ( un jour dans le parc + réserve vakona) logement feon n'y à la : à 5 heures du matin vous serez réveillé par le cri du indri indri

Vous pouvez consulter notre récit de voyage et 3 vidéo sur mada ( andasibe dans n°2; train dans n°3, intro et conclusion sur n° 1) bon voyage à mada

http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_1518.php

il y a meme, associé à ce carnet de voyage trois vidéos extraites du film que j’ai réalisé ( en fin de page)
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
KA Kapok ·
Salut j'ai pris le FCE l'an dernier et c'est vrai que si tu as l'occasion de le prendre, je te le conseille. C'est un très bon souvenirs pour moi (si on enlève les vazahas qui jettent des bout de pain aux enfants de la fenetre du train...) le trajet peut etre long (10h si pas trop de problème) mais ca passe très vite car il y a tout le temps des choses a voir. Je crois qu'il fait 17 arrets et il s'arrete suffisament de temps pour pouvoir descendre du train et acheter de quoi manger (5-10 minutes d'arret à chaque fois) Je pense que tu peux très bien t'arreter dans un des villages mais souvent pas d'hotel (je pense que d'autres personnes te conseilleront mieux sur ce sujet) A+
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un grand classique des voyages à Madagascar, je l'ai pris des dizaines de fois dans le cadre de mon travail. C'est une bonne idée de le faire par étapes en dormant et en restant dans les villages (les plus importants afin de pouvoir trouver une possibilité pour se loger). Lors de mon dernier voyage (avril/mai 2007) une locomotive était en panne longue durée, par conséquent il ne reste plus que un seul train en course ce qui implique que un trajet tous les deux jours sans compter les jours de relache habituels. Comme il y a moins de rotations il y a aussi des arrêts bcp plus longs dans les gares importantes pour charger et décharger les marchandises. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un train qui desenclave toute une région souvent inaccessible par la route et PAS d'un train touristique. La durée trajet ET le temps d'arrêt sont donc variables. Dans les gares importantes les arrêts dépassent souvent une heure.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour C est un grand classique et ca le merite.

Bonne idée que de rester un moment dans un village sur le trajet, en sachant que si le train deconne trop longtemps dans le temps ou vous etes arreté, il faudra trouver une solution de rechange pour quitter votre point d arret.

Possibilité de s arreter a Tolongoina, s informer pour les bungalows si ils sont tjrs a louer (info aupres de Didier Ancre d Or). Possibilité aussi de loger chez l habitant si pas de solution, gros bourg. Situé juste apres la descente de la falaise, tres beaux paysages de grandes collines recouvertes de foret, de ravinalas et de plantations, une grande cascade a 2 h de marche et des belles plantations de cafeiers bananier. Le coeur du pays tanala, la aussi ou a commencé la résistance a la colonisation. Il y a une piste qui permet de rejoindre Ranomafana en cas de gros pb de train.

A Manapatra il y avait aussi un pti hotel sympa authentique et tt, tres roots, je ne sais pas si ca fonctionne encore.

Sinon se mettre du coté gauche du train en partant de Fianar, c est la plus belle vue. Bon voyage
WI Winkow ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message dans lequel vous évoquez le train qui va de Fianarantsoa à Manakara et dont vous semblez bien connaître. Pour ma part je suis photographe et je viens de commencer un long travail sur Madagascar qui va me prendre de nombreux mois en plusieurs séjours sur place. Il m'a été conseillé de faire le voyage avec ce train et surtout, comme je prends mon temps pour aller à la rencontre des gens, de m'arrêter dormir dans différents villages pour être plus proche des gens. Si vous avez le temps, pouvez-vous, s'il vous palît, me donner quelques bons tuyaux sur ce trajet et peut-être d'autres. Encore merçi Cordialement.
AC Acer Globetrotter ·
Excellente initiative de dormir dans certains villages traversées par le train. J'avais assisté une équipe de la télévision allemande pour un reportage sur le trajet mais ils n'ont pas pris le temps d'approfondir. Madagascar est un pays où c'est génial de voyager lentement, présque de manière statique, c'est donc très bien que tu prévois beaucoup de temps pour faire ton reportage photo. Précise tes questions, je serais de retour à Madagascar dans quelques jours et je n'aurais pas trop l'occasion d'écrire sur Internet. Amicalement, Acer
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BE Berthoud ·
Bonjour à tous, je découvre ce forum et de nombreuses questions sur la ligne de chemin de fer reliant Manakara et Fianarantsoa à Madagascar et voilà ce que j'ai à en dire: d'abord parceque ma femme est née en brousse à trois heures environ de pirogue+marche à pied du village de Mahabako à mi-parcours de la ligne. Elle a utilisé cette ligne pendant toute son enfance jusqu'à l'age de 19 ans. Elle connait donc par coeur son fonctionnement. Ensuite parceque je me suis rendu avec elle entre novembre et décembre 2007 à Mahabako puis jusqu'à chez elle en brousse. Ce fut un incroyable périple....A commencer par le fameux train. Si vous voulez le prendre, le mieux est de ne pas trop...prévoir. Je m'explique: une foule d'évènements peuvent venir contrarier son fonctionnement. Des jours sont effectivement normalement prévus pour le départ. Tiens, je lui demande à l'instant de confirmer mes dires et voilà sa réponse: "Ouuuaaaaaais ça change tout l'temps...." Qu'est-ce que je vous disais.... Alors voilà mon conseil. Décidez de prendre le train. Rendez-vous à Manakara ou à Fiana, c' est selon. Allez à la gare, de préférence la veille. Demandez si le train part demain. Si oui, prévoyez... qu'il ne parte pas. Mais...tenez-vous prêt. Normalement, les départs sont vers 7 heures. Il y a peu de chance qu'il parte avant. Ou alors c'est celui de la veille qui est trèèèèès en retard. Mais il se peut fort bien qu'il parte après. Sans qu'on vous dise trop pourquoi, et pas la peine d'aller vous plaindre, vous n'êtes pas à la sncf et de toute façon, pour les malgaches, tout ça n'est pas bien grave. Alors il vous faudra attendre, une heure, un jour, c'est selon... En attendant, si vous êtes à Fiana, allez donc visiter la vieille ville, c'est ce que j'ai fait et c'est plutôt sympa. Mais le train part, super, il est à l'heure ! De Fiana, ça descend tout le long. Attention les oreilles, les freins font beaucoup de bruit... De Manakara, vous l'aurez compris, ça monte ! Moi, j'ai failli rester coinçé dans un tunel. Le train était sans doute un peu trop chargé, les rails un peu humide sous le tunel et la loco n'est plus toute jeune. Un peu de sable sous les roues et hop, nous voilà repartis. Ma femme, elle, était dans un wagon qui s'est détaché mais paaaaas d'panique ! ça aussi ça arrive souvent. Une bonne cale habilement déposée sous les roues du wagon et hop, nous voilà encore repartis. Tout ça dans la joie et la bonne humeur ! En traversant la forêt, mince ruban de verdure qui s'étire encore du nord vers le sud, de village en village, sous le regard joyeux et triste des enfants, vous vous régalerez de ces petites bananes sucrées et crèmeuses qu'on appelle ranjalia (prononcez ranzalia), de délicieux litchees en saison (de la mi-nov. à la mi-décembre), n'hésitez pas à acheter, tous ces fruits sont très sains, bons marchés et vous rendrez un fier service aux villageois qui n'attendent que vous pour gagner un peu leur vie. On a coutume de dire que ce train est l'artère vitale de cette région très isolée et vous allez vous rendre compte que c'est rien de le dire. Si vous voulez faire une halte à Mahabko, demandez Kam. Il tient une petite boutique dans le village, vend de la vanille 100 % Bio, et loue des petits bungalows au bord du fleuve (le faraony). Il vous fait même la tambouille si vous voulez. Moi, je suis descendu là (arrivé de nuit le train avait du retard...!), j'ai dormi chez madame Chanpong (qui elle ne fait pas chambre d'hôte mais tient une boutique bien achalandé dans le village), j'ai pris une pirogue le lendemain matin, guidé par ma femme et quelques amis d'enfance à elle, et je me suis enfonçé dans la brousse malgache......Le dépaysement fut total, un enchantement. Alain

Similar discussions

You might also like