Quelqu'un aurait-il pris le train qui traverse ou tout au moins qui existe à Madagascar. Merci pour vos réponses à venir Anna Elise
Madagascar: prix du train
by Annaelise
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Quelqu'un aurait-il pris le train qui traverse ou tout au moins qui existe à Madagascar. Merci pour vos réponses à venir Anna Elise
Quelqu'un aurait-il pris le train qui traverse ou tout au moins qui existe à Madagascar. Merci pour vos réponses à venir Anna Elise
Oui 2 fois et j'y retourne en novembre
Incontournable, extraordinaire. Environ 13.50euros 48000 Ariary je crois à partir de Sambahavy le Lac Hotel
Bon voyage
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
Bonjour,
Ca aurait bien augmenté, il y a à peine deux ans, c' était 25 000 ariary !
Ca aurait bien augmenté, il y a à peine deux ans, c' était 25 000 ariary !
Si quelqu'un a des infos à jour pour le train je suis preneur car 13.50 euros c'est le prix qui m'à été donné. En première.
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
Si quelqu'un a des infos à jour pour le train je suis preneur car 13.50 euros c'est le prix qui m'à été donné. En première.
C' est obligatoirement en première classe pour les étrangers....
C' est obligatoirement en première classe pour les étrangers....
A-E,
j'ai pris en août le train FCE qui joint Fianarantsoa à Manakara. je pense qu'il faut se dépêcher de la prendre car il ne fonctionne plus que 2 jours par semaine et le voyage complet est désespéramment long. (18 h). Le site internet n'est pas à jour.http://www.madagascar-tourisme.com/component/content/article/6-actualites/202-tarif-du-train-fce
il ne circulait plus le jeudi dans le sens Fiana- Manak.
Quant à l'autre, c'est pareil avec un fonctionnement aléatoire et il ne part plus de Tana pour rejoindre Tamatave.
La ligne Tana -Antsirabé a été remise en état mais il ne circule plus que des trains complets retenus par des TO.
Si quelqu'un a des infos à jour pour le train je suis preneur car 13.50 euros c'est le prix qui m'à été donné. En première.
C' est obligatoirement en première classe pour les étrangers....
Point nenni, tout le monde peut monter en seconde. Par contre, les étrangers payent plus que les malgaches (le prix du billet de seconde + la "taxe touriste" dont j'ai oublié le montant), et surtout, contrairement à la première, il n'est pas possible d'acheter son billet la veille (on peut par contre essayer de rencontrer un guichetier sympa qui note votre nom et vous évitera une longue attente le lendemain)...
C' est obligatoirement en première classe pour les étrangers....
Point nenni, tout le monde peut monter en seconde. Par contre, les étrangers payent plus que les malgaches (le prix du billet de seconde + la "taxe touriste" dont j'ai oublié le montant), et surtout, contrairement à la première, il n'est pas possible d'acheter son billet la veille (on peut par contre essayer de rencontrer un guichetier sympa qui note votre nom et vous évitera une longue attente le lendemain)...
Bonjour,
Et bien c' est nouveau, j' ai toujours été invité à prendre la première ! Par contre je viens d' avoir le renseignement avec un ami qui est toujours sur place, les prix ont bien augmenté, c' est 40 000 ariary pour un aller en première classe ! C' est comme les hôtels et restaurants, moins il y a de touristes et plus ça augmente !
Et bien c' est nouveau, j' ai toujours été invité à prendre la première ! Par contre je viens d' avoir le renseignement avec un ami qui est toujours sur place, les prix ont bien augmenté, c' est 40 000 ariary pour un aller en première classe ! C' est comme les hôtels et restaurants, moins il y a de touristes et plus ça augmente !
Bonjour,
Il semble me souvenir que la "taxe touriste" est à 15 000 ariary (mois de mars). Oui, effectivement, ils orientent systématiquement les touristes en première et tous les expats de Fianar sont persuadés que c'est obligatoire. Les guichetières m'ont dit que ça ne l'a jamais été, c'est plus par mesure de sécurité (dans la première il y au moins un policier armé, en fonction du remplissage)...
Il semble me souvenir que la "taxe touriste" est à 15 000 ariary (mois de mars). Oui, effectivement, ils orientent systématiquement les touristes en première et tous les expats de Fianar sont persuadés que c'est obligatoire. Les guichetières m'ont dit que ça ne l'a jamais été, c'est plus par mesure de sécurité (dans la première il y au moins un policier armé, en fonction du remplissage)...
C' est comme les hôtels et restaurants, moins il y a de touristes et plus ça augmente !
Bjr,
Je ne comprend pas la comparaison du train de Fianrantsoa avec les hôtels et les restaurants. Moi, je trouve raisonnable le voyage en train à 40 000 ariary (11€).
Bjr,
Je ne comprend pas la comparaison du train de Fianrantsoa avec les hôtels et les restaurants. Moi, je trouve raisonnable le voyage en train à 40 000 ariary (11€).
C' est comme les hôtels et restaurants, moins il y a de touristes et plus ça augmente !
Bjr,
Je ne comprend pas la comparaison du train de Fianrantsoa avec les hôtels et les restaurants. Moi, je trouve raisonnable le voyage en train à 40 000 ariary (11€).
Il n' y a aucune comparaison, je fais juste un rapprochement des augmentations. En ce qui concerne le prix du voyage, je ne porte pas de jugement sur la justification, je me contente de constater une forte augmentation en moins de deux ans de 25 à 40 000 ariary. Et si ça ne représente que 11, 50 € pour un touriste, il ne faut pas oublier qu' il y a de nombreux malgaches qui le prennent et sur un salaire local c' est énorme. Le taxi brousse a encore de beaux jours devant lui !
Bjr,
Je ne comprend pas la comparaison du train de Fianrantsoa avec les hôtels et les restaurants. Moi, je trouve raisonnable le voyage en train à 40 000 ariary (11€).
Il n' y a aucune comparaison, je fais juste un rapprochement des augmentations. En ce qui concerne le prix du voyage, je ne porte pas de jugement sur la justification, je me contente de constater une forte augmentation en moins de deux ans de 25 à 40 000 ariary. Et si ça ne représente que 11, 50 € pour un touriste, il ne faut pas oublier qu' il y a de nombreux malgaches qui le prennent et sur un salaire local c' est énorme. Le taxi brousse a encore de beaux jours devant lui !
Bonjour,
Il semble me souvenir que la "taxe touriste" est à 15 000 ariary (mois de mars). Oui, effectivement, ils orientent systématiquement les touristes en première et tous les expats de Fianar sont persuadés que c'est obligatoire. Les guichetières m'ont dit que ça ne l'a jamais été, c'est plus par mesure de sécurité (dans la première il y au moins un policier armé, en fonction du remplissage)...
Vous m' en apprenez 🙂, j' ai habité plusieurs années à Manakara, j' ai pris le train de nombreuses fois, je n' ai jamais remarqué la présence de policiers, sauf en accompagnement de prisonniers. J' ai quitté la région il y a deux ans, ce sont peut être des mesures nouvelles ! Comme quoi, même en tant que résident, on ne sait pas tout🙂
Il semble me souvenir que la "taxe touriste" est à 15 000 ariary (mois de mars). Oui, effectivement, ils orientent systématiquement les touristes en première et tous les expats de Fianar sont persuadés que c'est obligatoire. Les guichetières m'ont dit que ça ne l'a jamais été, c'est plus par mesure de sécurité (dans la première il y au moins un policier armé, en fonction du remplissage)...
Vous m' en apprenez 🙂, j' ai habité plusieurs années à Manakara, j' ai pris le train de nombreuses fois, je n' ai jamais remarqué la présence de policiers, sauf en accompagnement de prisonniers. J' ai quitté la région il y a deux ans, ce sont peut être des mesures nouvelles ! Comme quoi, même en tant que résident, on ne sait pas tout🙂
C' est comme les hôtels et restaurants, moins il y a de touristes et plus ça augmente !
Bjr,
Je ne comprend pas la comparaison du train de Fianrantsoa avec les hôtels et les restaurants. Moi, je trouve raisonnable le voyage en train à 40 000 ariary (11€).
Il n' y a aucune comparaison, je fais juste un rapprochement des augmentations. En ce qui concerne le prix du voyage, je ne porte pas de jugement sur la justification, je me contente de constater une forte augmentation en moins de deux ans de 25 à 40 000 ariary. Et si ça ne représente que 11, 50 € pour un touriste, il ne faut pas oublier qu' il y a de nombreux malgaches qui le prennent et sur un salaire local c' est énorme. Le taxi brousse a encore de beaux jours devant lui !
Les malgaches ne paient pas ce prix là, nettement moins (même si ça reste très élevé pour eux)...Quant au Taxi-Brousse, euh, pas sur ce trajet en tous cas, puisque pas de route
Bjr,
Je ne comprend pas la comparaison du train de Fianrantsoa avec les hôtels et les restaurants. Moi, je trouve raisonnable le voyage en train à 40 000 ariary (11€).
Il n' y a aucune comparaison, je fais juste un rapprochement des augmentations. En ce qui concerne le prix du voyage, je ne porte pas de jugement sur la justification, je me contente de constater une forte augmentation en moins de deux ans de 25 à 40 000 ariary. Et si ça ne représente que 11, 50 € pour un touriste, il ne faut pas oublier qu' il y a de nombreux malgaches qui le prennent et sur un salaire local c' est énorme. Le taxi brousse a encore de beaux jours devant lui !
Les malgaches ne paient pas ce prix là, nettement moins (même si ça reste très élevé pour eux)...Quant au Taxi-Brousse, euh, pas sur ce trajet en tous cas, puisque pas de route
Les malgaches ne paient pas ce prix là, nettement moins (même si ça reste très élevé pour eux)...Quant au Taxi-Brousse, euh, pas sur ce trajet en tous cas, puisque pas de route
Le trajet du train est unique nous sommes d' accord. Mais la liaison par la route entre Fianarantsoa et Manakara, via Irondro, se fait très bien et est souvent plus rapide que par le train. Par contre on est loin de voir les même paysages ! Certaines gares, peu nombreuses, sont accessibles par la route.
Le trajet du train est unique nous sommes d' accord. Mais la liaison par la route entre Fianarantsoa et Manakara, via Irondro, se fait très bien et est souvent plus rapide que par le train. Par contre on est loin de voir les même paysages ! Certaines gares, peu nombreuses, sont accessibles par la route.
Oui, mais le gars (pas le touriste) qui veut aller à Amboanjobe ou Ionilahy par exemple, comment fait-il ?
Puis la pistes qui passe par Tolongoïna n'est pas toujours praticable...
J' ai bien dit que peu de gares sont accessibles par la route sur ce trajet. Néanmoins, même quand le train de marche pas, les malgaches se déplacent quand même, au besoin à pied !
J' ai bien dit que peu de gares sont accessibles par la route sur ce trajet. Néanmoins, même quand le train de marche pas, les malgaches se déplacent quand même, au besoin à pied !
Tsys olana Tompoko ! Je répondais juste par rapport au fait que "le taxi brousse avait de beaux jours devant lui" :)
Tsy maninona ! Mahay miteny gasy ve ianao?
Tsy maninona ! Mahay miteny gasy ve ianao?
Un peu ok, je me débrouille quand j' ai besoin de quelque chose et je remarque, qu' après la période marquée par Ratsiraka, actuellement de plus en plus de jeunes parlent le français.
Je n'ai pas assez d'expérience de Madagascar (un seul voyage) pour observer ça. Il s'agit de la nouvelle génération après la malgachisation ? C'est ça ?
Oui, tout à fait.
Oui, tout à fait.
Et si ça ne représente que 11, 50 € pour un touriste, il ne faut pas oublier qu' il y a de nombreux malgaches qui le prennent et sur un salaire local c' est énorme
C'est 11,5€ pour la première classe (me semble-t-il). Car il y a aussi des classes de la catégorie inférieure avec tarif low cost en accord avec le salaire local.
C'est 11,5€ pour la première classe (me semble-t-il). Car il y a aussi des classes de la catégorie inférieure avec tarif low cost en accord avec le salaire local.
Pour résumer , je pense que le seul trajet vraiment intéressant et aux horaires "réguliers" même s'il ne fonctionne que 2 fois par semaine , c'est le trajet Fianarantsoa-Manakara mais ne pas s'attendre à sans cesse des panoramas magnifiques sauf près de l'arrivée : les rails s'insinuent dans la végétation et souvent les branches fouettent les fenêtres !
Il met +- 10 h à l'aller et bien plus au retour car ça monte : il faut dire aussi qu'il s'arrête dans 17 localités , parfois 5 mn , parfois 30 mn , impossible de savoir à l'avance , c'est selon ce qu'il va charger en ballots et troncs d'arbres . Pas de places délivrées à l'avance à Fianarantsoa : faire la
queue 1 h avant le départ et ne pas oublier que lorsqu'il est permis de monter , premier arrivé-premier servi ! Depuis Manakara , moins de queue . Bref , c'est à faire !
PS Pour une expérience +- semblable et plus proche , il y a le petit train touristique très amusant de Lamastre en Ardèche !
bonjour, j'ai pris le train à partir de Fianarantsoa le 1er avril 2017 avec une réservation la veille. Le tarif en première classe était de 70 000 ariary. Un voyage paradisiaque durant la journée mais plus infernal (moustiques) pour sa partie nocturne avec une arrivée après deux heures du matin à Manakara.
Le côté sécuritaire a effectivement été renforcé avec la présence de trois militaires en tenue et en armes. Ce voyage reste cependant incontournable par la qualité de ses paysages et l'ambiance dans les gares traversées.
Erick SMAD
Bonjour Erick,
je voudrais aussi aller a fianarantsoa puis prendre le train un samedi de juin.mais je crois que je vais descendre du train a tolongoina .puis retourner a fianarantsoa par la route .puis je avoir quelques conseils utiles..
merci
bonjour, deux petits conseils: s'assurer de l'activité du train pour le jour prévu et prévoir de la petite monnaie pour s'acheter de quoi manger dans toutes les gares traversées. C'est excellent sur le plan gustatif et cela permet de rencontrer la population de ces villages isolés. En conclusion c'est une super activité pour s'imprégner de la vie locale.
Erick SMAD
Merci beaucoup.
bonjpour Clara ,
je voudrais y aller moi aussi , si tu est interesser a faire le voyage vers mi septembre on pourras y aller ensemble et peut etre prendre un guide a deux.
je voudrais y aller moi aussi , si tu est interesser a faire le voyage vers mi septembre on pourras y aller ensemble et peut etre prendre un guide a deux.
Log in first, then come back to this page.









