Madère en octobre 2012: carte des AJ et location de voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Nous partons en couple à Madère début Octobre, pour une dizaine de jours. Visites et randos au programme. J'ai quelques questions :

1°) concernant l'hébergement : à Funchal, j'envisage d'aller à l'hotel Mirasol, qu'en pensez-vous ? J'ai aussi pensé aux auberges de jeunesse pour le reste de l'ile : faut-il être titulaire de la carte des AJ du Portugal ? sont-elles d'un bon rapport qualité prix, avec le minimum de confort nécessaire ? le petit dej est-il compris dans le prix de la nuitée ? (le budget en AJ en chambre semble être dans les 30 euros) Quels autres hébergements à petit budget (et charme éventuellement) pouvez-vous me conseiller dans le reste de l'ile ?

2°) la location de voiture : avez-vous un loueur à me conseiller ? vaut-il mieux louer de France ?

3°) Porto Santo semble une étape interessante : combien de temps ? est-ce faisable à la journée ? vaut-il mieux prendre l'avion ou le bateau ?

4°) Combien de temps à Funchal ? (dans mon guide j'ai vu beaucoup de choses à faire et à voir, j'ai l'impression qu'il faut bien trois jours, non ?)

merci de vos réponses.
CR Crackers64 ·
Connaissez-vous le loueur magoscar ? J'ai eu un échange de mails avec eux, ça semble sérieux, mais malgré le tous risques sans franchise, ils demandent une caution en espèce de 250 euros ... merci de vos réponses.
ER Ericarole Veteran ·
Pour la loc de voiture, je suis passé par internet (carhire3000), eux même ont des prix discount avec des loueurs locaux. Ils m'ont fait avoir un véhicule à l'aeroport de Funchal avec la Sté Guerin à environ 30-40% moins cher que si j'étais directement passé par Guerin. Véhicule nickel et aucun soucis. tout était payé d'avance... Par contre faut toujours laisser dépot de garantie (empreinte carte bleue) qui n'est pas encaissé. C'est le cas un partout dans le le monde.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
EZ Eze Globetrotter ·
1°) je ne connais pas cet hôtel, je connais ceux qui sont dans la partie ouest de la ville. 2°) pour la location de voiture, TOUJOURS louer son auto par un broker AVANT de partir. (autoeurope, cardelmar, etc..) 3°) ce que je sais de PORTO SANTO est que c'est un endroit cher et je crois me souvenir que le prix du passage n'est pas donné. 4°) Funchal même oui trois jours suffiront même deux.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BE Berger67 ·
Bonjour J'ai lu votre message avec intérêt. Étant un grand habitué de Madère , ma femme est madérienne , je fréquente cette ile régulièrement depuis 35 ans , je peux apporter quelques précisions quant à vos demandes.

Personnellement je ne connais pas l’hôtel Mirasol, donc sur ce point je ne voudrais pas m'avancer. Pour ce qui est de la location de voiture, faites le sur place, soit directement à l'aéroport, sinon depuis votre hôtel, ce qui se fait le plus souvent. Concernant Porto Santo, je vous conseille de laisser tomber , non pas que ce ne soit pas intéressant, mais beaucoup trop cher. Si vous prenez le bateau, vous passerez la moitié de votre journée sur le bateau et vous paierez mini 70 euros par personne la traversée. Si vous prenez l'avion , vous paierez le double du prix , et franchement y a pas grand chose à voir à Porto Santo. La seule chose , c'est qu'il y a des plages en sable , ce qui n'est pas le cas à Madère. Concernant Funchal même , en 2 jours maxi , vous aurez fait le tour. Ne vous attardez pas trop à Funchal, profitez des belles ballades qui vous sont offertes pour faire l'ensemble de l'ile. Ne restez pas forcément sur les cotes , où tout a été dénaturé depuis 30 ans avec les destructions systématiques des endroits les plus beaux pour construire du béton à perte de vue ( hotels , autoroutes , complexes divers etc....) . Faites des incursions vers l'intérieur de l'ile . Vous trouverez des paysages magnifiques , à l'état origine , où tout est encore très bien conservé.

Si vous avez des questions précises sur des sujets divers, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Salutations.
CR Crackers64 ·
Merci à tous de vos réponses.

Concernant la loc de voiture, le débat n'est pas tranché : à louer sur place ou avant avec un broker?

Le loueur que j'ai contacté m'a un peu mis la pression pour que je loue depuis la France, me précisant que le tarif indiqué n'était pas valable sur place. Je serais néanmoins très étonné qu'il me refuse ce tarif une fois là bas, sinon j'irais voir ailleurs ...

Avez-vous des adresses d'hébergement à prix modérés (et si possible avec un peu de cachet) à me conseiller dans l'ouest et le nord de l'ile ?

Pour porto santo, j'ai bien noté que cela ne vaut pas trop la peine. Je pense que je suivrai cet avis.
CR Crackers64 ·
Rebonjour à tous,

je réactualise mon message, car le voyage se rapproche. Pour les hébergements, je pense avoir trouvé mon bonheur, mais pour la location de voiture, le problème est toujours entier.

Que pensez-vous de magos car ?

Ou avez-vous de bon retours de loueurs, à prix compétitifs ?

Mieux vaut louer de france ou sur place ?

merci d'avance.
CR Crackers64 ·
Bonjour,

Voici le retour d'expérience de notre voyage à Madère du 29 septembre au 9 Octobre 2012. Le problème du voyage, ce sont les horaires : les départs vers 5/6 heures du matin font passer une nuit blanche, le temps de rallier l'aéroport … mais bon, on se repose après. 10 euros pour deux pour le bus aéroport funchal.

Hébergements : Nous avons fait le choix de rester 6 nuits à Funchal et trois nuits à Jardim do Mar. A Funchal, la pension MARISOL de la famille Horta est un bon plan : près du centre, pas cher (35 euros par nuit ou 30 euros si plus de 6 nuits), le petit dej est assez copieux, la déco et les équipements désuets voire vieillots (mais bon, c'est aussi pour ça le prix). L'accueil est très bon, ainsi que les conseils. Nous sommes passés par eux pour louer une voiture par je crois RENTACAR . A Jardim Do Mar, nous avons tenté le bon plan du petit futé, à savoir la « Casa Cecilia », et je vous confirme que c'est très bien, d'ailleurs La Balaguère et Chamina sont ses clients réguliers : deux maisons surplombant la mer, 40 euros la double (peut être pas tout le temps), une terrasse idyllique, des petits dejs super, et la possiblité de manger le soir pour 12 euros, un repas plus que correct. Et Cécilia est une « belle personne ». Malgré la barrière de la langue, nous avons pu échanger, elle nous a un peu raconté sa vie, difficile. Elle m'a chanté « bon anniversaire » en Portugais, et nous a fait gouter un excellent « Poncha », en plus de son délicieux jus de fruits maison.

Location voiture : Bien sur, la voiture « petit prix » n'était pas disponible, et on nous l'a déconseillé. On a un peu ralé, et on nous a proposé de passer à la troisième catégorie, au prix de la seconde. Après négociation, on a prix la Fiesta, 1.3 L, toute neuve, au lieu d'une clio. Super voiture, idéale pour ce pays qui nécessite un peu de reprise. On a payé 42 euros par jour avec l'assurance tous risque incluse et 20 euros pour la laisser à l'aéroport (10 euros le bus y'a pas photo, de plus on a dormi dans la voiture la veille du retour)

Restos/Snacks : Les restos sont moins chers qu'en France, mais néanmoins, on s'en sort facilement à 20 euros par tête. A Funchal, pas mal de restos dans le quartier de la rue de Santa Maria. L'un qui est assez réputé, le Gaviao Novo, est très bien. Service rapide, efficace, et très bon. Vous ne manquerez pas l'Espada à la banane et aux fruits de la passion. Ce n'est pas de l'Espadon, mais un poisson des grands fonds que vous verrez en « vrai » au marché de Funchal.

Autre solution : les Snacks. Il y en a partout. Bon plan du petit futé, l'OVNI, rue de la coopérative Agricole. En fait, c'est à l'intérieur d'un immeuble moderne, dans le patio. Le patron est Français … et très bavard. En fait c'est entre le Snack et le resto, il sert tous les plats du coin, à des tarifs très compétitifs. A recommander. Un autre : le snack RELAIS5 , en bas de la rue de la pension MARISOL, je crois rue Bela de Santiago (parallèle de Santa Maria). Un vrai snack Madérien, où on s'est arrêté par hasard : du foot tous les soirs à la télé, des habitués, le serveur plus interessé par le match que par votre assiette, le patron qui veut vous faire plaisir et qui vous sert une parillada pour 8 euros ! Ca paye pas de mine, mais c'est la vraie vie Madérienne. Autre bon plan, aussi du petit futé, le SERRA E MAR à Santana, la patronne est super sympa, son fils aussi, tous deux parlent très bien Français et pour cause … sans parler du neveu, qui paye son coup (et boit le votre) plus souvent qu'à son tour …

Les activités :

Bien sûr la rando. Vous trouverez tous les guides en Français et les cartes dans les Pingo Doce de la zone du lido, ou bien dans une petite librairie d'une petite rue qui part vers le haut, en face de l'entrée de la Cathédrale. Les levadas ? On en a fait trois, les deux premières autour de Funchal. Entre Monte et Camacha, et entre Estreito de camara de lobos et camara de lobos. Vous pouvez les éviter, c'est pas passionnant et assez sale, même si certains passages sont jolis. En fait le plat c'est assez fatigant. Les Madériens ne prennent pas soin de leur campagne, le moindre trou ou fossé est plein de déchets, c'est dommage. Mais bon, je suppose qu'ils ont aussi d'autre problèmes et que leur vie est assez dure. La rando des 25 fontaines est superbe, mais assez fréquentée. Le top, c'est bien sûr la rando du Pic de Areeiro, vers le Pic Ruivo. C'est raide, très raide. Vertigineux s'abstenir. C'est plus raide que la Réunion, d'ailleurs tout est aménagé, maçonné, il y a des marches, sinon ça serait impossible, des garde corps en métal, des tunnels, et une vue époustouflante. Nous n'avons pas été au tout, mais jusqu'au col, avant la descente et la remontée vers le pico ruivo. Si nous avions eu une journée de plus, nous aurions fait la jonction, en partant de Santana et en allant au Pico Ruivo par un autre chemin. Les « moins » du voyage : la densité urbaine, les voitures, comparable à la réunion, environ 300 hs par km2, même si l'ile est trois fois plus petite. D'où l'intérêt de Jardim Do Mar qui est un havre de paix, en plus c'est le plus joli village qu'on ait fait, propre et aménagé. Si c'était à refaire, nous resterions moins à Funchal et passerions quelques jours dans le nord à Santana, mais le temps était incertain, et nous avons voulu assurer. Un bien beau voyage, et des habitants serviables et gentils malgré une vie qui doit être assez dure.

Similar discussions

You might also like