Randonner à Madère

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, je pars en juin à Madère. Sur ce forum Johansalomonnous mettait en garde sur les chemins qui n'étaient plus tous praticables. Est-ce qu'il y a un office de tourisme qui peut nous dire les chemins à éviter ? Est-ce que quelqu'un peut me proposez les randonnées à ne pas manquer. J'attaque ma prépartion. Merci
soleda
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

je reviens de 15 jours de randonnées à Madère (pas de location de véhicule) et pas de chemin fermé hormis l'accès au pico arievo. Se procurer le plus vite possible le guide Rother afin de préparer au mieux son voyage. Il est possible d'enchaîner plusieurs parcours du guide afin d'éviter de prendre le bus ou le taxi. Se munir d'un carte au 1/40 000 ème également.

Sur cette carte, l'ensemble des randonnées du guide n'est pas répertoriée et inversement.

Si c'est pour randonner de manière fréquente, la location de véhicule me semble inutile.

Pour le bivouac, c'est possible mais les endroits sont parfois difficiles à trouver car peu de zones horizontales pour planter la tente.

Bonne préparation
SO Soleda Veteran ·
Je ne pensais pas prendre de guide papier car j'ai lu qu'il suffisait de prendre le chemin et il amenait à l'autre bout sans risque de se perdre. Les chemins ne sont pas fléchés ? Je voulais emmener simplement mon GPS.
soleda
CA Carpi93 Regular ·
Bonsoir,

Les chemins les plus importants sont effectivement fléchés mais par contre pas ceux du guide Rother. Le problème des randonnées proposées sont souvent des allers -retours donc pas forcément très intéressant d'où l'intérêt de faire de la rando itinérante en bivouac. L'autre possibilité quand ils existent c'est de prendre des bus pour revenir au point de départ. Les taxis sont également présents et il est possible de les faire venir mais cela doit être coûteux. On peut s'inspirer de ce que propose Ter d'av ou autre pour faire son circuit.
SO Soleda Veteran ·
oui effectivement j'ai lu sur ce forum qu'il n'y avait pas de boucle je comptais prendre le bus. J'ai récupéré par un forumeur le lien pour avoir les horaires. Les chemins je vais aller les chercher sur google map et prendre ceux déjà mentionner sur ce site. J'ai l'habitude de préparer mes randonnées comme cela. Je ne suis jamais déçue.
soleda
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

C'est pour quelle durée de séjour sur place?
SO Soleda Veteran ·
une semaine
soleda
CA Carpi93 Regular ·
Re,

Effectivement en une semaine il ne faut pas traîner surtout que dans la partie au centre ouest de l'île il n'y a pas de bus. Les trajets en bus sont longs mais peu chers et il vaut mieux ne pas les rater car entre 2 bus il peut s' écouler 3 heures !! Il y a un retour terrain d'une semaine sur le site "randonner léger"

Voilà, bonne lecture
SO Soleda Veteran ·
Je viens d'aller sur le site randonnée léger et j'ai taper madère. Il n'y a aucun résultat. Que me conseillez vous comme randonnée ? Si vous cliquez sur mon contact vous en serez plus sur mon profil. Merci
soleda
BO Boz51 Regular ·
La plus belle selon moi c'est celle qui relie Achada de taxeira à la buca de Encumeada (n°32 du guide Rother 2013). Pour le retour depuis la buca, on a pris un bus qui est passé de mémoire vers 15h mais on s'est arrêté à Sao Vicente puis on a pris un taxi jusqu'à Achada (60 €).

Sinon, il y a aussi celle qui part du Pico do Arieiro jusqu'au Pico Ruivo sauf que le chemin est impraticable juste après la jonction des deux chemins. Du coup, il a fallu faire demi-tour et se retaper toutes les marches. Bien entendu, il n'y a aucun panneau au départ qui informe que le chemin est fermé. Il y a trois semaines lorsque nous y étions, une déviation était en cours de construction.

La Caldeirao Verde et do Inferno est bien aussi.

Les 25 sources et la cascade de Risco.

Le rocher de l'aigle (une fois arrivé en haut, il faut poursuivre jusqu'à un promontoire rocheux pour voir la côte à l'est). Il semble possible de faire une boucle en descendant par un sentier coté nord mais il est pas dit qu'arrivé en bas, il soit facile de trouver un bus ou un taxi pour rejoindre le point de départ.

Le Pinaculo.

Pico Grande.

La levada de Bom Sucesso.

Faja da Nogueira 2 (la 1 est soporifique) : par contre, la route pour y accéder n'est pas bitumée mais ça passe en voiture (pas besoin de 4x4).

La presqu'île Sao Lourenço.

Pour les resto, il y a celui de Seixal en remontant la vallée : la truite farcie est délicieuse.

A Funchal, le seul qui nous ait pas déçu est A Bica près du marché des travailleurs.

Sinon, il y aussi la Quinta do Estreito à Camara dos lobos.

Voilà,

Bonnes vacances.
MA Mayakke Regular ·
Bonsoir Soldeda(d) Es tu deja allée sur mon blog. il y a pas mal d'infos, cartes et itinéraires qui devraient t'intéresser. Selon Jonathan la principale levada fermée serait celle du Furado, ce n'est pas la mieux, ce n'est pas grave. tu partirais quand ? a ta dispo mais pas cette semaine, je me "fais" Tenerife. hasta luego
SO Soleda Veteran ·
Merci Boz 51 je me renseignerais avant de partir pour connaitre si le chemin (pico do ariero Pico riviera)est de nouveau praticable. Merci carpi 93 j'ai réussi à aller sur ton lien très intéressant. Merci à Majakke* je veux bien un autre lien avec un autre musicien. Merci à tous
soleda
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous partons à Madère 15 jours mi-mai, et espérons randonner! J'avais repéré la 32 du Rother ! Suite à votre réponse je suis inquiète de voir que le retour bus+ taxi, vous a couté 60€! Pouvez vous me dire s'il y a un autre moyen de retourner à la voiture:Il existe une autre rando? Combien de temps avez vous mis pour faire la rando? Un aller retour serait-il envisageable? Vous avez pris plusieurs fois le taxi pour rejoindre la voiture? Merci de me répondre!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO Boz51 Regular ·
Bonjour, S'il y avait eu une autre possibilité, nous l'aurions prise. Il y a un bus qui fait le trajet Funchal - Sao Jorge ou Santana je ne sais plus. Il passe par la Boca mais je ne sais pas à quelle heure. La rando dure 5 heures sans difficulté. Bonnes vacances.
MA Marimijean Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse! Il va falloir voir les horaires de bus pour peut -être laisser la voiture à Achada et reprendre un bus puis un autre à condition de ne pas y passer la journée!!![:/] Bon il y a de l'espoir! Autrement on se demandait si on ne ferait pas deux randonnées un aller retour au départ D'Achada jusqu'à Bocas das Torrinhas et l'autre au départ de Boca da Encumeada! Qu'en pensez-vous puisque vous l'avez fait en entier!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO Boz51 Regular ·
Je pense que c'est mieux de faire la randonnée en entier. Et puis, il ne faut pas se créer des obstacles là où il n'y en a pas. La difficulté de cette randonnée pour nous, ça a été de trouver le bon jour, c'est à dire sans trop de nuages. Nous nous sommes rendus à Achada à trois reprises. On se levait à Funchal à 6h30 pour être sur place suffisament tôt sauf que les deux premières fois, c'était très nuageux. La troisième fois, on étais un peu découragé donc on y est allé un peu plus tard et ... il faisait super beau. Mais comme on était arrivé sur place vers 9h30, c'était plus compliqué de prendre le bus qui ramène à Sao Jorge. Du coup, on l'a râté, ce qui explique le trajet en taxi (qu'on a partagé avec d'autres randonneurs).

Idéalement, il faudrait laisser la voiture à Santana, monter en taxi, faire la rando et récupérer le bus à temps à la Boca. Le problème c'est qu'il n'est pas évident d'apprécier la météo sur les sommets depuis la côte. Donc, le risque, c'est de monter en taxi jusqu'à Achada pour rien.
MA Marimijean Veteran ·
Merci pour cette réponse Effectivement rien n'est sur! et on sait, que même fin mai, on peut avoir de la brume! Donc on prendra comme ça viendra! Merci pour ces explications!
MY Mycoco ·
Je revient de 15jours à Madère, concernant les sentier fermé, il y a celui du ribeiro frio à portelo qui est fermé pour cause de chute de pierre ( il est quand même possible d'en faire un bout ). Pour avoir les infos l'office de toursime de Funchal vous donnera les infos nécessaire. Il faut faire assez attention aux horaires de bus car il n'y en a pas tant que ça. Vous trouverez les horaires ici : http://www.rodoeste.pt/horarios.html ou là : http://www.sam.pt/hor%C3%A1rios-276.aspx

Bonne préparation

Corentin
KI Kinky1609 ·
Bonjour,

Je pars dans 10 jours à Madère et je voudrais savoir si toute la Vereda Pico do Arieiro à Pico Ruivo est fermée? Est-ce que vous savez si l'on peut au moins atteindre le miradouro Ninho da Menta au départ du Pico do Arieiro? J'ai noté les randonnées principales à faire (les plus classiques et les plus réputées), auriez-vous d'autres conseils ou renseignements?Je vous remercie sincèrement par avance de vos renseignements.

Cordialement,

Mélanie
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous partons dans 8 jours et vos renseignements sont très intéressants! Est-ce qu'il y a un office de tourisme à l'aéroport? nous y arrivons vers 17h+ pour avoir tous les renseignements sur les randos praticables et les horaires de bus? Merci de nous avoir prévenus et pour vos sites!
MY Mycoco ·
Pour la rando de l'Arieero au Ruivo je ne sais pas vraiment. Après l'Arieero est accessible en voiture (attention aucun bus n'y va) Il y a en effet un point info touriste a l'aéroport par contre je ne sais pas les horaires. Peut être qu'un mail sur le site visit madeira peut marché (?). Après de l'aéroport à funchal il y a différent bus (3,35€ si je me souviens bien) qui met entre 40min et 1heure ou la navette aerobus (5€) qui est un peu plus rapide. Si vous avez l'intention de camper c'est vraiment pas facile de trouver un bon terrain, puis il faut normalement une autorisation. A achada de texera c'est possible tout en restant discret (vous croiserez peut être José Antonio le gardien du refuge du ruivobqui vous demandera une autorisation mais il est plutôt souple si vous êtes honnêtes et discret) cela permet de partir tôt pour le lever de soleil, il y a 40min 1h a faire jusqu'au Ruivo. Après d'achada de texera 2h a descendre sur la route pour rejoindre picos de pedras. De la vous pouvez rejoindre en 20min Queimadas et faire le caldeirao Verde. A queimadas c'est normalement interdit de dormir. Demandez au jardiniez si vous le voyez il vous autorisera certainement a dormir 2min plus bas a côté de sa maison (il parle un tout peut peu anglais) De queimadas il y a une heure sur la route jusqu'à Santana.

Tout les horaires que je donne sont a pied avec un gros sac

Au final il y a moyen de combiné pas mal de rando en faisant de petit bout de route Mais il faut une bonne carte (ce que je n'avais pas)

Si vous avez besoin d'une bouteille de gaz, allez au magasin indutora a funchal (vous trouverez l'adresse sur Google)

Attention ! Si vous allez au camping de porto moniz et que vous êtes a pied, il faut passer 3/4 fois par la route principal, c'est pas très sécurisant.

En espérant vous avoir bien renseigné (je reste dispo pour d'autre info)

Corentin
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Corentin Pour notre part, pas de camping mais loc de voiture et randonnées en fonction du temps! Nous pensions commencé par la 19-20 du Rother Rio à Portela mais avions l'intention de s'arréter après le poste forestier pour la vue sur le rocher de l'aigle puis retourner par la 19, j'espère que ce sera envisageable, de toutes façons il faut bien s'adapter! Nous pensons faire la 32 du Rother à partir de Santana après avoir lu les différents conseils! Est-il nécessaire d'emmener un rechange de piles pour les lampes utilisées dans les tunnels? Il est toujours intéressant de donner des renseignements; ainsi vos temps de parcours pour rejoindre les différents départs nous permettent de nous rendre compte des possibilités de retourner à pieds ou non! Un grand merci pour tous vos renseignements!
MY Mycoco ·
Non il n'y a pas besoin de rechange de pile si vos piles sont déjà à peu près neuves.

C'est toujours un plaisir d'aider
SO Soleda Veteran ·
Si vous partez pour maximum 10 jours je veux bien le compte rendu direct au retour des randonnées à faire et celles qui sont fermées. Bon séjour
soleda
MA Marimijean Veteran ·
Merci Corentin ça fera toujours ça en moins dans le sac! Bonne reprise
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Isabelle Nous partons du 19 au 2 juin(arrivée tardive) J'essaierai de faire un bilan rapide! Mais pour nous pas de tablettes et donc pas de possibilités de nouvelles sur place! Il est curieux qu'en Europe, on peut rarement avoir accès à internet gratuitement dans les logements alors qu'en Argentine nous avions toujours cette possibilité??? Bon j'espère que nos dates fonctionneront et que l'on pourra vous renseigner! J'espère qu'on aura plus beau qu'actuellement ici! Bonne continuation
MY Mycoco ·
Info sympa à savoir. Il y a pas mal de point free wifi dans les grosse ville sur les grandes places. Avec un smartphone c'est assez pratique.
MA Marimijean Veteran ·
merci Corentin pour ces précisions; Mais je n'ai pas de smartphone non plus!Ben oui pas de tablettte pas de smartphone pas de gps on fait parti de la vieille école! mais ça viendra peut-être un de ces jours![;)] Mais c'est vrai que la plupart des jeunes en ont et cette info leur rendra bien service! Bonne continuation
SO Soleda Veteran ·
Nous partons le 07 juin il faudra être rapide pour nous donner des nouvelles mais ce n'est pas impossible et c'est ce que nous appelons les nouvelles fraiches. Bonnes vacances.
soleda
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour J'essaierai effectivement de vous donner les renseignements que vous souhaitez en fonction de ce que j'aurai constaté! Bonne prépa
MA Maracanda Regular ·
Bonjour, je reviens tout juste de Madère. Avons (on était 2) randonné en itinérant. pas besoin de voiture. Pris 2 fois le taxi.

Jour 1 : Bus Funchal - Pico do Facho (n° 113 à 7h30). Rando :Levada do Caniçal - Boca do Risco - Porto da Cruz. Nuit à Porto da Cruz

Jour 2 : Bus P. da Cruz - Portela (à 8h00 ; 15 minutes de trajet) Rando : Portela- Ribeiro Frio + aller-retour au Balcoes Bus à 14h16 de R. Frio à Santana. Nuit à Santana

Jour 3 : taxi pour Rancho Madeirense : 10 euros Rando : Rancho - Queimadas - Caldeira Verde - Caldeira do Inferno - descente sur Ilha. Bus à 17h00 à Ilha pour Santana. Nuit à Santana

Jour 4 : taxi Santana - Achada da teixeira : 15 euros Rando : Achada - Pico Ruivo - Pico Areiro par la voie est (une partie est détournée pour cause d'éboulement mais tout est bien indiqué)- descente par la levada da Negra jusqu'à Barreira. Bus Barreira à 18h30 pour Funchal (il y a un bus toutes les heures). Nuit à Funchal

Jour 5 : bus Funchal - Corrida Rando : Corrida - Boca da Corrida - Encumeada Nuit à Encumeada (il y a un gros hôtel)

Jour 6 : Rando : Encumeada - Boca das Torrinhas - Curral das Freiras - Eira do Serrado. Par chance : bus à Faja dos Cardos pour Eira do Serrado. Sinon faisable à pied. Nuit à Eira do Serrado (magnifique hôtel)

Jour 7 : Bus Eira-Funchal puis Funchal- Estreito de Camara do Lobos. Rando : levada do Norte de E. de C. do LObos jusqu'à Campanario. Bus Campanario- Ribeira Brava puis R. Brava-Jardim do Mar. Nuit à Jardim do Mar.

Jour 8 : Rando : Jardim do mar - Prazeres - levada Calheta Ponta do Pargo jusuq'à Raposeira - retour à Prazeres - descente par le sentier pavé jusqu'à Paul do Mar- retour à Jardim do mar par la plage (faire gaffe à la marée).

Si besoin de + d'infos, pas de problème.

Sinon, Bon voyageb
SO Soleda Veteran ·
Bonjour et Merci, je suis encore demandeuse de quelques informations. Vous êtes ok pour dire que les chemins sont bien indiqués une fois que nous aurons trouvé le départ, pas besoin de carte ? Pouvez-vous me mettre dans l'ordre de préférence les randonnées (pas besoin de m'écrire le nom de la rando vous me mettez exemple 3 en premier et je comprends que vous avez préférez la caldera de infermo). Encore une chose le soleil nous manque est-ce qu'il fait beau ? Merci encore
soleda
MA Maracanda Regular ·
Bonjour,

mieux vaut avoir un guide. On avait le John et Pat Underwood. Les chemins ne sont pas tjs bien marqués (sauf les départs des PR) mais avec un peu de jugeote on s'en sort. Par ex la descente sur Ilha n'est pas indiquée. Ou la levada da Negra : il y a une nouvelle route juste sur les 2 premiers km du chemin de rand. donc avec la carte on voit que c'est le même tracé. Bref, difficile de donner un ordre tellement tout est beau et c'est tellement différent entre une rando de montagne et une rando sur une levada. Alors disons : 4 - 5 - 3 ou 4-3-5 Côté météo, au début, c'était côte nord sous le brouillard et grand bleu pétant sur les sommets (ex : Santana ds le brouillard et gd bleu à partir de Queimadas). Donc on fait toutes les randos avec un soleil mordant (chapeau et crème solaire indispensable). Magnifique lumière et air pur. Puis le phénomène s'est inversé : à la fin, les nuages sont montés. côte nord au soleil et sommets ds le caca (nuages noirs et sûrement pluie) mais on avait fini nos randos. Et le dernier jour, on a pris l'avion sous la pluie. Il faisait frais le matin et chaud la journée (c'était du 8 au 25 mai).

Bonne préparation
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Rentrons de cette nuit; Je viens de lire le post précédent chapeau! En arrivant 2 jours beau mais dés le 2ème vent fort parfois violent! A Ribeira la levada pour Portela (c'est indiqué en toutes les langues) est fermée suite à un éboulis! Nous y descendons et sur le pont il y a une barrière nous sommes donc remontés par l'autre chemin, très jolie randonnée!

A Pico Ariero la route est toujours fermée après le Pico Ruivo mais il y a une belle boucle à faire! La 32 du Rother est difficile car il y a beaucoup de marches empierrées(quel travail!)ça monte et ça descend donc gare aux genoux et aux glissades! Nous avons fait demie tour du fait du brouillard nous étions trempés par les genets envahissant sur le chemin! La 12 du Rother est superbe s'arréter admirer le 1er point de vue!

sinon le vent y a été très violent! Nous avons eu froid sur toute la côte nord! et ouest! La rando les 25 sources moitié sous la pluie beaucoup de monde bof! Le problème du Rother quand on a une voiture c'est de trouver les horaires des bus pour retourner à la voiture! Le plus simple c'est de prendre et suivre les levadas indiquées par des panneaux en bois puis de suivre!

Si vous avez une carte au 40 millième elles sont bien indiquées et de revenir par le même chemin! Office de tourisme ouvert à l'aéroport mais à part donner la carte de Madère pas de renseignements pour les bus ni pour les logements! surprenant! Nous avons aussi été très déçu par la côte sud bétonnée à fond ils sont en train de mettre de gros blocs de béton pour protéger les côtes des tempêtes!(vraiment pas envie de se baigner) De même ils bétonnent les berges des torrents et donc ce sera pire la prochaine fois! De même Funchal est envahie de grues(Nouveau port pour les paquebots), constructions de tunnels et de nouveaux hôtels! Nous avons logé à Encuméada intéressant pas cher. La route Encuméada - Porto Moniz est fermée très prêt du col suite à un éboulement dans un tunnel! Aux pieds des éoliennes nous les entendions mais ne les voyons pas tellement il y avait du brouillard! Donc déçu par le temps mais les levadas sont belles, les madériens très sympas, des fleurs partout des jardins magnifiques cultures en terrasses vignes etc très diversifiées ! Nous avons retouvé le soleil à Funchal les 4 derniers jours! Vous souhaitons meilleur temps! Bon voyage!
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Le guide Rother et une carte au 1/40 000 et c'est parti.

Toutefois, le guide Rother avec sa classification par couleur en fonction des difficultés est à prendre en compte mais sans plus.

Les randos 14/36/22 sont classées noires avec pour la 14 un commentaire du style "l'appréhension au ventre ...des gouffres béants de 300 mètres s'ouvrent devant vous " etc , vraiment cela laisse rêveur.

Nous avons fait toute la traversée en mars sur 15 jours en bivouac, en liant la très grande majorité des randos proposées dans le Rother et franchement c'est vraiment tranquille surtout si comme je l'ai vu sur votre profil vous avez traversé la réunion, fait le tour du Manaslu et le GR20.
SO Soleda Veteran ·
Et bien j'attendais votre retour avec impacience, vous n'avez pas tardé à me répondre et je vous en remercie. Mon programme était bouclé et patatra ! Pico, ruievo santana dans le sac ! les 25 sources trop de monde. Il me reste la pointe saint laurent si le vent n'est pas trop fort. Caniçal vers ponta da cruz l'avez vous fait ? Nous irons quand même au sommet et ferons la boucle tant pis pour les randos au long court. Je n'ai pas de carte mais un GPS qui peut me ramener par temps de brouillard vers ma voiture si besoin. Nous avons une amie qui ne marche pas et qui était chargée de nous récupérer en bas des levadas quand se sera possible. Désolée je n'ai pas le rother je ne sais pas ce que c'est que la 12. Moi j'ai le guide évasion avec un carnet de randonnées, c'est déjà très bien. Merci encore et je vais rajouter une softshell dans ma valise.
soleda
SO Soleda Veteran ·
Effectivement Didier je ne crains pas la difficulté mais la foule sur les chemins et des panneaux défense de passer et rebrousser chemin. Je n'aime pas revenir sur mes pas et pourtant je sens que sur cette île je vais devoir le faire queque fois au moins pour le saint Laurent. Bon aller je finis ma valise. Je vous raconte au retour.
soleda
MA Marimijean Veteran ·
Non ne soyez pas désespéré ;Il y a plein de jolies balades randos à faire :ma préférée à Ribeiro Frio, la deuxième , le chaudron vert à Santana, Vous allez à Pico do Areiro et vous avez une jolie boucle à faire pour voir le Pico Ruivo s'il fait beau! Une très belle route (ça grimpe dur) de miradouro Eira de Serrado ou Curral Das Freiras reprenez la route très récente qui monte au Pico Ariero! Je n'ai pas réussi à emmener ma moitié à faire la rando de Caniçal (pb de retour ce que vous n'avez pas) tous les gens rencontrés l'ont trouvé très chouette! Celle du rocher de l'aigle est semble t-il superbe! La 12 du Rother c'est la pointe SAo Lourenzo! A Ribeira Brava nous avons fait la vallée de Tabua dommage elle manque d'entretien et on n'a pas vu les cerisiers!!! mais on n'a pas hésiter à prendre des levadas indiquées par des panneaux en bois et de ce balader le long de ces magnifiques ouvrages qui donnent une idée du travail accompli par ces hommes! Vous souhaite du beau temps et un très beau séjour
SO Soleda Veteran ·
Coucou à tous, de retour de Madère où nous avons passé une superbe semaine.Nous avons loué une voiture pour être tranquille. Pour le temps, Il y avait un chapeau de ciel gris sur funchal dans la journée mais il faisait beau le matin et le soir. Il pleuvait sur la côte de porto Moniz à porto de cruz. C'était super pour nous puisque nous revenions tous les soirs à la capitale pour faire notre barbecue et notre petit déjeuner. Nous avions loué une villa 'appartement (360 euros pour cinq la semaine)sur le haut de la ville avec une vue magnifique et surtout bien placé pour voir si les sommets étaient nuageux. Nous avons fait quelques magnifiques randonnées la plus belle, Merci Marmijean, la boucle au Pico do arieiro ( vous pouvez maintenant poursuivre votre randonnée jusqu'au ruivo, un nouvel itinéraire a été fait). Bon nous, nous avions plutôt envie ensuite d'aller nous plonger dans la mer à porto de cruz malheureusement la piscine d'eau de mer était fermée alors nous avons atterri comme presque chaque jour en fin d'après midi à Machico. La plage est superbe, il y a une douche et des cabines pour se changer. De plus le supermarché continent est ouvert jusqu'à 22H qu'est-ce que vous voulez de plus....(juste une journée il y avait des méduses. Ensuite la pointe saint Laurent ouah ! Les vingt cinq sources, c'est beau ! Là c'est vrai que c'est embouteillé vous pouvez y arriver en début d'après midi car même dans la brume le paysage vaut le déplacement. Le chaudron vert même chose ne pas y aller trop tôt à 14 heures tous les touristes qui sont avec les tours opérateurs repartent de la cascade du coup vous êtes tranquille. Bref ne pas se précipiter pour aller au départ des balades sauf au sommet. La route du centre porto de fargo à encuméada est fermée et là galère nous avons dû faire 50 kms à travers la montagne. Le seul reproche que je ferai ce n'est pas facile à trouver les routes même avec une carte (très peu de panneau). Car il faut ou monter ou descendre pour récupérer le tronçon que vous cherchez et avant de comprendre cela nous avons tourné un bon nombre de fois. J'ai récupéré un guide évasion sur Madère à la bibliothèque très bien fait avec un carnet de randonnée[;)]. Et pour finir je remercierai les portugais de nous avoir fait des randonnées pavées. Je n' avais encore jamais randonnée sur des chemins aussi sécurisés et bien indiqués. Voilà j'ai fait vite fait le tour, je vous remercie tous.
soleda

You might also like