Madère: randonnées au Caldeirao do Inferno et Pico do Arieiro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Je pars à Madère début mars avec dans l'idée de découvrir l'île en randonnant. Je me suis procuré le guide Rother (très bien fait) pour préparer mes itinéraires. J'y ai trouvé deux randos qui ont l'air superbes, mais classées "noires" c'est-à-dire difficiles. Il s'agit d'un parcours entre le Caldeirao Verde et le Caldeirao do Inferno d'une part et d'une rando du Pico do Arieiro au Pico Ruivo d'autre part (n°28 et 30 du guide pour ceux qui le connaissent). Ces deux itinéraires me tentent beaucoup mais j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur... Est-ce que ça grimpe beaucoup? Est-ce qu'il y a des passages dangereux ou vertigineux? Existe-t-il des guides sur place qui organisent des excursions vers ces lieux avec transfert sur place puisque nous nous déplacerons en bus? Merci par avance pour vos réponses...
EZ Eze Globetrotter ·
Faites une recherche sur le site de l'office du tourisme de madère. Je crois que Areiro Ruivo est fermée.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Dans la discussion ci-dessous (message 8), tu trouveras les randonnées que l'office du Tourisme de Madère indique comme fermées :

http://voyageforum.com/v.f?post=3984957;page=unread#unread

Bonne recherche.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
EV Evazione ·
Merci à tous les deux pour ces infos, j'ai vu sur le site de l'office du tourisme que les deux randos dont je parle sont fermées actuellement... ainsi que certaines autres que j'avais très envie de faire! Mais j'ai aussi vu que la dernière mise à jour date déjà du 09/12/10, alors comme je ne perds pas espoir, j'ai envoyé un mail à l'office du tourisme pour savoir quelle était la situation à l'heure actuelle. On ne sait jamais, en 2 mois il peut y avoir des changements. Je vous tiendrai au courant.
EZ Eze Globetrotter ·
Merci de votre démarche qui m'intéresse car je pars pour Madère dans les derniers jours de mars prochain. J'ai déjà choisi les randonnées à faire en tenant compte des fermetures annoncées.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Merci beaucoup... j'ai pensé à madère pour fin août mais j'ai lu qu'il y avait eu des incendies l'été dernier qui avaient bien endommagé certains sites... mais je ne sais pas dans quelle proportion l'île a été touchée. Tes impressions seront donc bienvenues.

A bientôt

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RO Rosadele ·
Bonjour,

Comme indiqué dans une autre discussion, ma mère connait très bien Madère, elle y est allé au moins une dizaine de fois. Elle a préparé un mémo d'environ 4 pages avec tous ses bons plans concernant logement, restau, randonnées, location de voiture, pour les personnes qui préparent un voyage et demandent des infos sur l'île de Madère. je peux vous envoyer son mémo (elle est actuellement en Bolivie pour 5 semaines) si vous le souhaitez. Si cela vous interesse, donnez moi votre mail et je vous envoie ça, ça peux toujours vous servir.

Voici le mien naicou@yahoo.com

A bientôt Naïg http://villacostacalida.over-blog.com/
BI Bibigreen Regular ·
bonsoir,

nous partons en aout et aimerions connaitre l'experience et les conseils des randonneurs qui sont partis depuis septembre 2010 à Madère,

je suis aussi impatiente de connaitre vos choix de randonnées et vos impressions à votre retour

merci !
BI Bibigreen Regular ·
au fait, quelles sont vos choix de randos pour le moment ?
EZ Eze Globetrotter ·
A partir du guide Rother :la 8 (Monte Camacha)la 9 (Camacha - Largo do Miranda)la 12 (presqu'ile de Sao Lourenço)la 16 (Via Lamaceros vers Portela)la 19 (Ribieiro Frio vers Portela)la 26 (Chemin cotier de St Georges)la 38 (Boca da Encumeada vers Curral das Freiras)Nous verrons s'il reste du temps comment aller sur Rabaçal, en louant une auto par exemple, mais les randonnées "touristiques" ne nous intéressent guère.
EV Evazione ·
Comme promis, je vous transmets la réponse de l'office du tourisme concernant les itinéraires fermés. Donc au jour d'aujourd'hui:

1 – Les randonnées fermées sont les suivantes : 1.1 – PR 1 Vereda do Areeiro; 1.2 - PR 1.1 Vereda da Ilha; 1.3 – PR 1.2 Vereda do Pico Ruivo 1.4 – PR 1.3 Vereda do Pico da Encumeada 1.5 - PR 9 Caldeirão Verde 1.6 – PR 12 Caminho Real da Encumeada 1.7 - PR 14 Levada dos Cedros 1.8 – PR 17 Caminho do Pináculo e Folhadal 1.9 - PR 18 Levada do Rei.

2 – Les randonnées ouvertes (PR= Petit Route) 2.1 – PR 5 Vereda das Funduras 8,50 km 3h (Portela - Maroços) 2.2 – PR 6 25 Fontes e PR 6.1 Levada do Risco 9 km, 3h30 (Rabaçal) 2.3 – PR 7 Levada do Moinho (Ribeira da Cruz Lamaceiros Porto Moniz) 10,3 km 4h. 2.4 – PR 8 Vereda da Ponta de São Lourenço, 4 km 2h30 (Caniçal) 2.5 - PR 10 Levada do Furado, 11km 5h extra Levada dos Tornos (Santo da Serra - Camacha), 11km 3h30. 2.6 – PR 11 Veredas dos Balcões, 3 km 40 min (Ribeiro Frio). 2.7 – PR 15 Vereda da Ribeira da Janela, 2,7 km 1h30 (Ribeira da Janela Porto Moniz). 2.8 - PR 16 Levada Fajã Rodrigues, 8km, 3h30, (Fajã do Amo São Vicente) 2.9 – PR 19 Caminho Real do Paul do Mar, 1,8km, 1h20 (Prazeres Paul do Mar).

3 – Nous avons d’ autres Levadas et randonnées qui ne font pas partie des PR’s mais que sont aussi bonnes pour marcher. Sont les suivants: 3.1- Levada do Norte (depuis Quinta Grande Jusqu’à Boa Morte)25.2 Levada Nova (depuis Lombada Ponta do Sol jusqu’à Tabúa) 3.3 - Levada do Castelejo (depuis Refreta to Castelejo jusq’à Porto da Cruz) 3.4 - Levada do Moinho (Lombada da Ponta do Sol – aller et retour) 3.5 - Levada Nova (depuis Central Calheta Jusq’à Prazeres - Calheta) 3.6 - Levada Nova (depuis Prazeres jusq’à Lombada dos Marinheiros – Calheta).
EV Evazione ·
Sinon en ce qui me concerne, les randonnées que je compte faire (d'après le guide Rother aussi):

- La 1, de Monte à la Levada do Bom Sucesso, pour une mise en jambe de premier jour, avec visite du Monte Palace Tropical Garden et du Jardin Botanique.

- La 2 combinée à la 3, levada do Norte vers cabo Girao puis vers Boa Morte.

- La 8 combinée à la 9, de Monte vers Camacha puis retour vers Largo do Miranda.

- La 12 (absolument), la presqu'île de Sao Lourenço.

- La 18 combinée à la 19, le "balcon" de Ribeiro Frio puis levada des truites jusqu'à Portela.

- La 35, du Boca da Corrida vers Curral das Freiras.

Ensuite j'hésite entre plusieurs pour remplacer Caldeirao Verde et Pico Ruivo qui sont fermés...
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir La caldeirao do inferno se fait à la suite de la caldeirao verde. Verifies si elle n' est pas fermée en ce moment... La C verdé est magnifique 13 KM totalement à plat , plusieurs tunnels à traverser je l' ai fait avec ma fille de 8ans pas de difficultés particulières sinon le vertige. La C do inferno est un peu plus difficile et elle était fermée en avril 2010. Tu trouveras des agences par l' intermediaire de ton hôtel mais c' est faisable seul si tu as une voiture sur place. Pour le pico je ne l' ai pas fait mais il semble qu' il y ait plus de dénivelé. Bonnes vacances Bruno
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
EV Evazione ·
Merci Bruno pour ta réponse, mais comme je l'ai écrit plus haut, en fait ces randonnées sont effectivement fermées pour le moment. Par contre, as-tu fais par hasard celle du tunnel de Caniçal vers Porto da Cruz? Ça m'a l'air d'un très beau chemin côtier, mais aussi très vertigineux. Sinon, quelles autres randos as-tu fait et lesquelles as-tu préféré?
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir Eva

Je n' ai pas fait la rando dont tu parles, nous avons fait : les 25 fontes et la cascade de Risco une des plus pratiquée de l' île(compter 1H30 pour la première et 30 min pour la seconde) ideal pour se mettre en jambe. Nous avons fait aussi celle des gorges de la Ribeira de Janela au dessus de Porto Moniz ma preferée avec la Caldeirao Verde toutes les 2 sont à plat et traversent de long tunnel: impressionnant! Celle de la pointe San Laurenço est magestueuse et trés diferente des autres : aucune végétation mais des vues sur la mer à couper le souffle! Ensuite tout simplement celle de Piornais elle part du centre de Funchal, passe à travers les jardins des faubourgs pafois elle disparait sous les echangeurs routier pour reaparaitre plus loin :un vrai contraste. Comme cité souvant je te recomande le guide Rother trés détaillé. Excelente vacances à toi dans cet endroit magnifique
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

As-tu pu profiter de Madère, et randonner comme tu le souhaitais ?

Je vais peut-etre découvrir cette destination d'ici 10 jours (mon voyage au Japon prévu fin mars étant fortement compromis...), alors je me renseigne à droite à gauche.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
EZ Eze Globetrotter ·
je prépare notre départ pour parcourir les chemins de Madère. Juste une ligne pour dire que l'office du tourisme de madère a mis à jour la liste des chemins praticables (google) je devais partir au japon en juin...dans le Tohoku et passer par Sendai.
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour l'info eze.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
EV Evazione ·
Bonjour! Je suis rentrée de mes 10 jours à Madère. J'ai beaucoup aimé, c'est nature, calme et très reposant. Toutes les randonnées du centre de l'île (les picos) étaient fermées mais il y en a tellement d'autres et de très belles. Le petit plus, c'était le Carnaval d'inspiration brésilienne. Sans ça, les soirées sont très calmes à Funchal. Cela dit quand on marche toute la journée, on pique du nez assez tôt le soir. Je suis à votre disposition si vous avez des questions pratiques sur Madère auxquelles je puisse répondre!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonsoir,

Puisque vous le proposez, je me lance...

Nous partirons dans les prochains jours pour Madère.

Avez vous noté, à Funchal, quelque(s) restaurant(s) dont vous pourriez nous faire la recommandation, svp ?

Merci à l'avance.
EV Evazione ·
Oui! J'ai trouvé la cuisine madérienne très bonne. Il faut manger de l'espada (poisson sabre) à toutes les sauces et de l'espetada (des brochettes de viande au laurier), sans oublier le fameux bolo do caco, un petit pain de blé et patate douce au beurre aillé (Miam!). Dans la rua santa Maria, beaucoup de restos. J'ai testé O Jango, très bon, Embaixador maderense, sympa et Gavião novo où l'on mange de délicieux poissons grillés accompagnés de fruits de mer. Rua da Carreira, il y a aussi pas mal de restos, nous n'avons testé que le Jardim da Carreira, surtout pour son cadre (terrasse dans une cours intérieure verdoyante). Si vous allez à la quinta da Boa Vista, ne manquez pas de manger un bout de gâteau maison avant de repartir, sur la terrasse avec vue sur Funchal et demandez la crème aux maracudjas maison avec, un délice. Voilà, je pense que vos papilles gustatives se réjouiront du voyage!
EZ Eze Globetrotter ·
Merci de votre réponse rapide. On va emporter la liste !
EV Evazione ·
Très bon voyage à vous!

Similar discussions

You might also like