Randonnées à Madère en 2018 après les incendies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Nous partons demain soir pour le Portugal. Dans une semaine nous arriverons à Madère où nous comptons faire de la randonnée, entre autres, le long des levada. J'ai déjà acheté le guide Rother. Hier je me suis rendu compte que certains secteurs avaient été sérieusement endommagés par le feu en regardant le site du Jardim Orquidea, réduit en cendres après un incendie qui, en 2016, a particulièrement touché la region de Funchal. En 2017 il semble y avoir eu d'autres incendies au centre de l'île. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des secteurs qui ont perdu tout intérêt suite à ces incendies? Y a-t-il des itinéraires du guide à oublier? merci beaucoup à tous,
lou
FA Fabiomontel Regular ·
bonsoir

très heureux de votre constat ; en 2017 ; j'ai posé la même question à l'office Officiel du Tourisme de Madère

Tous mes appels sont resté lettre morte : je réclamais simplement une carte des zones touchées pour éviter les zones sensibles

Tres déçu par cet organisme de son autisme sur le sujet

Fabio
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Ah oui, quand c'est cramé c'est triste.

Sur ce lien, la liste des sentiers actuellement fermés : http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/que-faire/activites/recherche/madeira/activites/randonnees

Je ne sais pas si les fermetures sont consécutives aux incendies. Un conseil, quand c'est fermé, ne tente PAS de passer. Glissement de terrain, passages non protégés peuvent rendre la rando... fatale.
La vie est trop courte...
LO Louduquebec ·
merci beaucoup à vous deux. C'est déjà bon de savoir quels sont les sentiers fermés. Pour savoir dans quelle conditions sont les autres ça, par contre, n'a pas l'air évident...Nous allons espérer que les autorités en place soient plus loquaces que l'an dernier... Je m'engage à rapporter sur le forum mes constatations à mon retour.
lou
FA Fabiomontel Regular ·
Merci pour le lien bonne journée
FA Fabiomontel Regular ·
bonjour

OK on va suivre votre périple ...

a l'occasion , sur place , vous pouvez faire le message !
LO Louduquebec ·
Nous sommes revenus avant-hier de notre voyage au Portugal. La semaine prévue à Madère ne s'est pas passée exactement comme prévu. Nous avons fait connaissance avec le plaisir des vols annulés, 2 fois plutôt qu'une, alors que nous étions déjà dans la salle d'embarquement ( trop de vent... il paraît que cela arrive souvent bien qu'aucun guide que j'ai consulté n'ait fait mention de cette possibilité...) Notre séjour à donc été amputé de 2 jours sans compter l'arrivée à 1 hre du matin. Pour finir le plat c'était le jour de la fête nationale et tout était fermé le lendemain. cela ne m'a pas empêché d'adorer cette ile. Pour revenir à la question que j'avais posée avant le départ sur les feux de forêt, voici ce que j'ai appris. Pendant la journée de bird-watching que nous avions réservée avant le départ( sinon on aurait laisser tomber...), nous avons posé la question à notre guide. Ce dernier nous a dit que le gros des dégâts était situé sur les hauteurs au-dessus de Funchal. On voit d'ailleurs très bien , du Jardin Botanique, les arbres brûlés dans le secteur allant vers Monte et surtout sur la crête derrière le Jardin. Ce sont donc les randonnées de Rother 2 et 3 et peut-être la 4 qui ont l'air d'être touchées. En fait ce sont surtout les eucalyptus et les pins qui ont brûlé. La forêt de lauriers n'a pas été touchée, semble-t-il. Finalement nous avons fait deux jours de randonnée, un de Ribeiro Frio vers Portela et l'autre sur la presqu'île de Sao Lourenco. Nous avons eu du soleil mur à mur pour les deux (on ne peut pas être toujours malchanceux!) , le sentier pratiquement que pour nous pour la première et des gens en quantité acceptable pour la deuxième. Nous avons beaucoup apprécié cette impression d'être au coeur de la nature que nous a procurée la marche le long de la levada. J'envie ceux qui n'ont qu'un petit vol d'avion à faire pour aller dans l'île et qui peuvent ainsi envisager d'y retourner plusieurs fois!
lou

Similar discussions

You might also like