Malaisie sur Bornéo: Sarawak ou Sabah?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
bonjour a tous!

voilà je suis en proie à un grand dilemme. je pars cet été en malaisie et bornéo m'attire tout particulièrement. Seulement je n' ai que 3 semaines ( borneo + peninsule) donc il me faut faire un choix. Pouvez vous me conseillez entre le sabah et le sarawak, j' attends vos coups de coeur, vos impressions. Je suis à la recherche d' authenticité et d'un grand bol d' air. Quels sont les parcs interessants ?( j' imagine tous mais il me faut choisir oh monde cruel), Sidapan vaut elle le coup si on ne pratique pas la plongée bouteille ( je ne suis pas apnéiste non plus)? Ou vaut il mieux atterrir?

merci a tous pour vos futurs morceaus de reves... sita
sita
SI Similan Globetrotter ·
Tout dépend de ce que tu veux faire sur place. Perso j'ai eu un coup de coeur pour le Sabah. Arrivée à Kota Kinabalu. Ascension du Mont Kinabalu: extraordinaire! Sandakan et Sepilok. Tawau et Mabul Island pour la plage.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SH Shantisita ·
Merci Pour ta réponse. Je suis toujours indécise. Le sabah me tente bien mais je ne sais pas si j' aurais la condition physique pour gravir le mont kinabalu ( revolutionnaire de canapés plutot mais pourquoi pas se surpasser?) Y a- til des balades moins raides à faire autour? Mon but est de voir des animaux en particulier des singes et si possible rencontrer quelques locaux. Côté plage, Mabul island est je pense incontournable. As tu un hebergement à me conseiller sur place? As tu été ailleurs en malaisie, quels sont tes coups de coeur? merci encore
sita
SI Similan Globetrotter ·
J'ai fait la côte ouest de Malacca à Georgetown. Sympa mais rien d'extraordinaire. Les Cameron Highlands valent la peine d'être vus. Les Perenthians c'est sympa aussi. Pour ce qui est de la condition physique c'est vrai qu'il faut un minimum pour grimper sur le Mont Kinabalu. Perso je ne suis pas un grand sportif non plus et j'ai vachement souffert pendant plus de 2 jours! A Sepilok tu peux aller voir les orang-outans. Tous les hébergement à Mabul que j'ai vu sont chers, je n'ai pas trouvé de petites guesthouses bon marché. Mais c'était il y a qques années déjà.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SH Shantisita ·
merci pour tes réponses. tu ne sais pas s' il y a d' autres balades à faire autour du kinabalu ou un peu plus loin?
sita
LE Leizelo Regular ·
allo...

je suis a kota kianabalu donc si cela te tente, je pourrais te parler de l endrois sans prob .... et mme des superbes iles qui sont a dix minutes de bateaux d ici, ou encore et encore j ai passe 4 jours au top....et ou je passe a chaques fois que de super moment ... mais il n y pas que ca ... bon bref ... appel( heu !!! fais moi signe😛) si cela te tente a plus ... laurence
BO Bouchon78800 Regular ·
Pour les animaux j'ai trouvé Bako (sarawak) parfait, il faut y rester deux-trois nuits à mon sens (plus si possible évidemment) . Kuching est une jolie ville, tu peux faire un kuala lumpur-kuching, 3 jours à bako puis un kuching-kota kinabalu (avec air asia c'est pas cher du tout) pour aller à kinabalu et gravir le mont. La descente est particulièrement éprouvante pour les jambes. Si tu ne pratiques pas de sport régulièrement attends toi à 2-3 jours à marcher comme un pingouin. Monter un trottoir sera douloureux. Sepilok est très intéressant pour voir les orangs outans, les logements y sont divers, du pas trop cher au plus cher, il y a le choix. C'est pas loin de sandankan qui est une ville agréable ou tu peux rencontrer pas mal de locaux.

Pour ma part j'ai préféré le Sarawak, j'y suis resté plus longtemps, c'est plus adapté aux touristes individuels que nous sommes. Le sabah privilégie plutôt le tourisme de groupe d'après l'expérience que j'en ai.

Pour la péninsule, je dirais Penang et surtout Georgetown avant que ça ne devienne une parodie d'elle même (ce qui est déjà en train de se produire), Tioman island, Kuala Lumpur, mais là tu n'as pas vraiment le choix de toute façon, et Ipoh. Je ne suis pas allé aux cameron mais le paysage doit être très beau et ça fait sûrement partie des endroits à visiter en malaisie, si tu vas au sarawak ou au sabah tu peux contourner le taman negara tu verras déjà pas mal de jungle à bornéo.

bon voyage.
SH Shantisita ·
salut

Excuse moi d' avoir tardé à te répondre, j' ai mis du temps à me décider. Finallement j' ai pris un vol KL-Kuching puis Kuching-kk. Je ferais donc un petit tour au Sarawak avant de rejoindre le Sabah. Maintenant que ces formalités sont ok, je suis preneuse de conseils et bonnes adresses à KB. On m' a parlé de plusieurs parcs sympas dans le coin mais rien ne vaut le ressenti de quelqu'un qui vit sur place. Je suis à la recherche de coins tranquilles, pas trop touristiques si possible même si je me fais pas d' illusions dans ce domaine. Et puis si tu as besoin de quoi que ce soit de notre chère patrie, j' arrive à KB le 25 aout. Alors tu peux passer commande si ce n' est pas trop volumineux!!! a bientot
sita

Similar discussions

You might also like