Borneo: Sarawak ou Sabbah?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
15 jours en juillet.... Sarawak ou Sabbah? Quel endroit est le plus beau à visiter ? Merci pour vos réponses
JE Jeansellier Globetrotter ·
L'est de Sabah est valable pour la plongée, mais la jungle a souffert de pas mal de deforestation pour planter à la place palmiers à huile et hevéas pour recueillir le latex. Le tourisme revient cher car visant principalement les groupes.

=>infos d'un pote suisse travaillant aux CFF qui y est allé en aout dernier.
SI Similan Globetrotter ·
Les deux valent la peine. Perso j'ai préféré le Sabah, l'ascension du Mont Kinabalu, en partie de nuit, est vraiment une chouette expérience. Rien d'extrême pour ceux qui ont un minimum d'entrainement. Et, comme déjà mentionné, Pulau Sipadan est l'un des meilleurs spots de plongée au monde. Et si vous ne pratiquez pas la plongée, les plages de Pulau Mabul sont magnifiques.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
AL Aliga Regular ·
Merci pour ta réponse. Nous n'avons pas l'intention de faire de la plongée, év. du snorkeling. Es-tu allé au Sarawak?
AL Aliga Regular ·
Merci pour ta réponse. Et au niveau des parcs? As-tu visité Bako ?
SI Similan Globetrotter ·
Non.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Aliga, Disons que les temoignages des Vfistes sur le forum vont de l'enthousiasme à la deception j'etais interessé par ces destinations, on dit egalement pas mal de bien de Kuching, Bako, etc.

J'ai vu des photos de cette ville, de Kota kinabalu, et autres coins, je n'ai pas vraiment "accroché" . 2008 ce sera le vietnam comme visite.

cdlt Jean
JE Jennydee Regular ·
nous, on a fait malaisie peninsule et sarawak, et si c'etait à refaire, je serais resté d'avantage au sarawak!!!fabuleux : parc de niah, parc de mulu et le best : bako (ideal pour les nasiques, la baignade, de la beauté plein la vue)
AL Aliga Regular ·
Merci pour ta réponse. Combien de temps as-tu fait à Bako? As-tu dormi dans le parc? As-tu fait de la plage à Damai? As-tu pris un vol de Mulu à Kuching?
VA Valizaroulet Regular ·
Dans ma période asie : Bornéo un de mes terrain de jeux favoris, je vais faire court. Comme Jennydee pareil sans conteste Sarawak plutot que Sabah. Kotakinabalu c pas mais vraiment pas la bonne saison pour y aller, c dégagé presque jamais. Ecoutes pas trop les lascars qui dressent un portrait noir sur les cultures de palmes ce qui est important c' la préservation de la géographie des parcs et nulle part au monde on a fait mieux.
Ca n'a pas d'importance.
HA Hanaé Regular ·
Bonjour Aliga, nous avons également fait le Sarawak l'année dernière et nous avons beaucoup apprécié!!! Nous avons passé 3 nuits à Bako ça vaut vraiment le coup!!! Kuching est une ville très agréable, les 2 premières nuits à Bornéo nous les avons passées au permai rainforest à Damai un véritable petit paradis!.....Amitiés
hanaé
JE Jennydee Regular ·
que 2 nuits à bako, mais je te conseille plus, comme hanaé, 3 ou 4 nuits, ne pas dormir sur place et faire un aller retour dans la journée, c'est meme pas la peine d'y penser sauf si c'est pour ne rien voir! par contre faut reserver à l'avance; car les places sont tres limitées mais si tu vas a sarawak, fait aussi des grottes, les grottes de mulu etaient tres sympa (vol au depart de miri), avce envol de chauves souris, couleurs sublimes, mais, c'est vrai que c'est peut etre un peu trop "cadré" (necessité d'un guide, alors qu'on pourrait s'en passer), ou alors les grottes de niah, ou là, tu peux y aller sans guide, mais avec ta lampe!genial aussi

la seule palge que j'ai faite au srawak ce'st à bako
AL Aliga Regular ·
Merci. Tu l'as trouvée comment la plage? Tu devais marcher longtemps pour l'atteindre?
JE Jennydee Regular ·
paradisiaque!!! mais y en a plusieurs, et il faut plus ou moins marcher pour y acceder, elles se meritent!!!!!et c'est peut etre ca qui les rend encore plus sympa, apres qulques heures de marches! mais quand on est parresseux on peux payer pour y aller en bateau!ou se contenter de la premiere plage
Je mets juste un bémol sur les propos de JennyDee concernant Niah et Mulu. On peut bien entendu faire ces deux endroits sans guide sans aucun soucis dès lors qu'il s'agit de marcher et se promener sans avoir besoin d'explications particulières, c'est comme faire la vallée blanche on peut la faire seul aussi.

Il faut simplement savoir quoi faire si un cobra royal (le pire prédateur terrestre) vient à votre rencontre et il y en a en pagaille qui profitent des éboulements pour monter sur les planches suspendues ou encore l' orang outang animal à la con très fantasque qui vient vous appuyer sur le nez... en bande bien sur. Rien que pour ces deux là qui n'ont absolument pas peur de l'homme, ça vaut bien un guide (toujours discretement armé)

Maintenant bien sur, vous faites ce que vous voulez...
Ca n'a pas d'importance.
AL Aliga Regular ·
Merci. Donc, tu visites le parc et tu fais des arrêts plage. Tu pars pour la journée et tu prends ton pique-nique c'est bien ça? Cela m'a l'air super. As-tu trouvé très pénible de marcher avec la chaleur? Qu'en est-il des serpents?
AL Aliga Regular ·
Suprise!!!! Je n'ai lu nulle part qu'on rencontrait des orang-outans en liberté! Je n'ai rien vu non plus concernant le cobra royal!
Des serpents il y en a partout et même qui se détendent pour faire des bons de 5 metres devant ton nez pour sauter dans les arbres mais le salopard de service c'est le cobra royal, celui là c'est un prédateur pour l'homme.

Bon sinon je voulais dire aussi que si c'est pour faire de la plage, c'est pas à bornéo qu'il faut aller, vu ce qu'il y a dans le "coin" un peu plus loin, il y a tres nettement mieux.
Ca n'a pas d'importance.
K9 K974 Regular ·
on en revient, et sur sepilok, un cobra traine, dc on nous a prevenu de rentrer au bungalow avec une lampe torche pour bien savoir où on met les pieds, et un jeune nous avait accompagné et oui, bcp d'orangs outans, de macaques, nasiques, ....

karine
partout en voyage avec les enfants
JE Jennydee Regular ·
bon, alors, oui peut etre que pour faire que de la plage bako c'est pas le top, j'en sais rien, disons que bako est un bon concentré de tout ce qui est sympa à voir. et effectivement on s'etait preparé notre ptit repas pour manger sur la plage et beaucoup beaucoup beaucoup d'eau, c'est vrai qu on a quand mem souffert par la chaleur, le chemin qui grimpe un peu quand meme, la fatigue, l'humidité, je l'avoue, plus qu'ailleurs au sarawak, , mais quelle recompense quand on arrive a la plage, ou alors qu'au retour, on tombe sur les nasiques dans les mangroves? sinon, tu prend les bateaux!

pour les serpents, lors de la night safari ( a faire absolument), on a vu 2 viperes sinon, on a pas vu de cobra nous sautant au cou!

c'est clair que ca peut faire peur si on dit qu'on peut se faire attaquer par une bande de orang outan ou de cobra (au taman negara y a aussi des tigres et des elephants!!!)!! mais heureusemnt que ca ne doit pas arriver souvent (les ourang outans, on peut effectivement en rencontrer en liberté, mais la jungle est dense, et meme si eux, te voient, toi, tu pourrais ne pas les voir, et je pense pas qu'ils se mettent a t'attaquer! !!) quant au cobra, oui ils existent, mais le pourcentage de chance de se faire attaquer dans les parcs, alors qu on se promene sur les passerelles je demande à le connaitre! par contre c'est vrai qu'il y a des ptits singes vers l 'office du tourisme à bako qui pourraient t'attaquer ou te menacer pour un paquet de chips ou defendrent leur petits si tu es trop pret, ils trainent toujours par là pour voir si y aurait pas de quoi manger ou de quoi boire (canette vide dans les poubelles)

sinon, pour le guide a mulu, je soutiens qu il est obligatoire!! je me demande comment tu as fait sinon!!! le matin, on avait effectivement pu aller jusqu'à l'entrée de wind cave et clearwater cave, tout seul comme des grand, mais en rejoignant à l'entrée des grottes, les guides, et l'apres mdii, on pensait pouvoir aller tout seul comme des grands aux 2 autres grottes, et là, à l'entrée du chemin, une femme nous a interdit de continuer le chemin sans guide, et pourtant le chemin etait plus facile que le matin : que du plat!!!et un guide pour un groupe de 15 personnes, je vois pas comment il va eviter l'attaque du cobra pour le premier ou le dernier de la file!

en tout cas, oui le sarawak, c'est super
JE Jennydee Regular ·
quelques images de bako
AL Aliga Regular ·
Magnifique tes photos!!!!! Merci!

A Bako il y a aussi des cobras et des orang-outans? Je ne pensais pas en voir à Mulu non plus!

Combien de temps as-tu fait au Sarawak? Ou es-tu allée?
AL Aliga Regular ·
Ca fait un peu peur!!!!!!!! As-tu aussi visité le Sarawak?
K9 K974 Regular ·
perso, je n'ai jms eu peur, je me sentais très en sécurité, il suffit d'^tre prudent, et de regarder où on met les pieds j'ai eu du mal avec les sangsues, on avait du sel, car elles grimpaient sur les chaussures c'est la seule chose qui m'a géné mais on a fait avec
AL Aliga Regular ·
Quelle genre de chaussures pour marcher dans les parcs? As-tu fait le Sarawak?
K9 K974 Regular ·
on avait des chaussures de rando, notre guide au kinabatangan avait des guetres anti sangsues, j'avoue que c'est pas trop agréable, on se sent tjs attiré de regarder sans cesse si une monte.... et notre petit dernier de 8 ans les craiganit alors que le grand de 12 ans les retirait d'une pitchnette🙂

elles nous "attendaient" même en bas du bungalow😛, qd on allait manger en tong au resto du camp
JE Jennydee Regular ·
tout ce que je sais c'est qu on trouve des orangs outans sur borneo, et qu'il y a des cobras en malaisie, donc rien d'impossible. mais bon, pas la peine de psychoter pour une tres faible probabilité, faut juste faire attention ou on marche, et a respecter une certaine distance avec les singes!!

alors l'itineraire : 1 -miri-mulu 2- grottes de mulu 3-mulu/miri/parc lambir hills(pas indispensable)/ niah 4-grottes de niah 5-niah/miri/kuching 6-kuching/parc semengoh (orang outan)/bako 7- bako 8 - bako/kuching/kuala lumpur
MI Michelde Veteran ·
Salut

Une photo prise près de Kuching par George un ami australien.

Si vous voulez voir les autres images de la bête allez sur

http://www.pbase.com/junglegeorge/kingcobra

http://www.pbase.com/junglegeorge/20071109kuchingsnakes

A part cela pas d'Orang Outang à Bako ou Mulu ou même à Gunung Gading (rafflesia) Dans ces parcs je n'ai jamais rencontré de sangsues et j'utilise toujours des sandales plastique ouvertes et confortables. On peut trouver des sangsues à Mulu en saison des pluies mais seulement si on quitte le "board walk" (passerelle) pour aller aux pinacles. En cas de ces bestioles le Baygon vert est très efficaces comme protection.

Michel
CO Comeon Veteran ·
Sabah est pas mal du tout, il y a Sepilok, Mont Kinabalu, passer quelques jours dans un camp en pleine jungle et peut-être même faire un petit tour à Brunei.
Juste un mot en passant ... Je suis allé plusieurs fois dans les parcs du bornéo malais et donc je n'ai pas forcément la même perception du risque a se retrouver en face de bestioles pas forcément hospitalieres.

Quelquefois il ne s'est rien passé et une autre fois mémorable sur le chemin on s'est retrouvé 2 fois de suite face à un cobra pas forcément de famille l'un-l'autre qui vient te narguer en arrivant à la vitesse de l'éclair en plein dans ton chemin à 3 metres. Quand on sait que la bestiole s'arrete à la distance exacte pour te défier dans les yeux sans jamais que tu ne puisses faire quoi que ce soit paske t'es trop loin et que la saloperie rampante peut te balancer avec une précision diabolique son venin dans les yeux ... tu commences à avoir une autre apréhension de la vie.

Et toi, tu restes là comme un con a attendre sans surtout bouger que la saloperie reprenne contact avec le sol pour s'éloigner majestueusement en faisant nettement moins de bruit que quand elle est arrivée. Ca peut prendre 20 minutes... très tres longues.

Ne dites jamais : JAMAIS ! et la sécurité reste la mère de vos passions.
Ca n'a pas d'importance.
MA Majan53 ·
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans le post.. Nous partons avec mon mari et nos 2 enfants de 4 et 2 ans au Sarawak (Kuching) pour 1 semaine, après une semaine à Sabah.. Je n'entends que du bien de Bako, alors je suis très tentée. Mais avec mes enfants en bas age, je voudrais savoir si on peut trouver un petit magasin à Bako pour des produits de premiere necessité, ou bien si je dois venir avec mes gateaux/lait en poudre/eau minérale etc.. Aussi, pour les nuits à Bako, est-ce que les bugalows sont ok pour faire dormir les enfants (ou nous) par terre ? Ou bien est-ce qu on peut dormir à 4 dans une chambre ? Un grand merci à ce qui pourrons me répondre

Marie

PS : vous confirmez qu en fevrier à Sabah ou Sarawak, pas besoin de moustiquaire ? PS bis : est-ce que la plage de Damai vaut le coup d y passer 2 jours pour se relaxer un peu ?
K9 K974 Regular ·
on a été à damai, repos forcé car mon ainé a été opéré de l'appendice le damia beach holiday inn est très chouette, très belle piscine, surtout réserve par le site d'holidayinn, c'est bcp moins cher on y a été certes en saison de pluie mais à chaque fois, sangsues, que ce soit au kinabalu, sepilok et kinabatangan. on a eu des moustiques à sepilok et kinabatangan et on voyait des gens très piqués aux jambes et nous, on ne les sent pas du tout car venant de la reunion, on est habitué.

karine
TE Teamten Globetrotter ·
Mais avec mes enfants en bas age, je voudrais savoir si on peut trouver un petit magasin à Bako pour des produits de premiere necessité, ou bien si je dois venir avec mes gateaux/lait en poudre/eau minérale etc..

Il y a une petite épicerie ou vous pourrez acheter de l'eau, gateaux, poncho....

Aussi, pour les nuits à Bako, est-ce que les bugalows sont ok pour faire dormir les enfants (ou nous) par terre ? Ou bien est-ce qu on peut dormir à 4 dans une chambre ?

Nous avons deux enfants de 7 et 5 ans et nous dormions à 4 dans un bungalow, sans problème.
FR Françoistlse ·
Bonjour je voulais aller au permai resort au moins de juin et visiter le sarawak . Le resort est ok ? clean ? il faut rester combien de nuit à ton avis ?il y a bp de choses à faire ? (suis interessé par la jungle, faune et flore principalement mais a t on l occasion de voir des autochtones ?

Enfin, je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller a kinabalu ou rester plus longtemps au sarawaK ?? merci françois
HA Hanaé Regular ·
Bonjour François, c'est difficile de te conseiller le nombre de nuits à passer au Permai, nous y sommes restés 2 nuits pour nous reposer du voyage....nous y serions bien restés encore plusieurs, quand nous y sommes allés c'était en septembre, pendant la semaine il n'y avait pratiquement personne c'était super calme mais je sais que le week-end il y a énormément de monde, beaucoup de familles y viennent et le samedi il y a aussi beaucoup de groupes d'enfants donc moins de calme!!!! Les maisons dans les arbres sont super jolies on avait une terrasse qui donnait sur la mer et la plage du Damai, et le matin des singes écureuils et des loutres de mer...Le restaurant est très bon on choisissait nos plats à la carte mais le week-end c'est un buffet! Du Permai nous sommes allés seulement au Sarawak village qui est tout près, nous nous sommes reposés sur la petite plage déserte au fond du camp rien que pour nous trois!!!! Je pense qu'il y a quand même des ballades à faire dans le coin mais je n'avais réservé que 2 nuits et après nous sommes allés à Kuching qui est une ville très agréable!!! Nous sommes restés seulement 10 jours à Bornéo donc nous n'avons fait que les alentours de kuching dont 3 nuits à Bako (génial aussi)je ne pourrai donc pas te renseigner sur le Sabbah car ensuite nous sommes partis pour Bali!!! Je ne sais pas combien de temps tu penses rester à Bornéo donc c'est difficile de te conseiller!!! Si un jour nous retournons à Bornéo mais pour au moins 4 où 5 semaines nous ferons le sabbah et le Sarawak et nous finirons sans doute par au moins 4 nuits au permai mais pendant la semaine.....Amitiés et bon voyage!!
hanaé
FR Françoistlse ·
merci pour tes réponbses, je suis en train de finaliser mon voyage. je vu un "package " chez ASIA au permai resort mais j ai l impresssion que c'est cher. Je pense qu on peut reserver directement le resort ? et ensuite on fait ce qu on veut ? Comment as tu fait ? Pour bako vous avez couché ou? merci bp françois
HA Hanaé Regular ·
Bonsoir François et excuses moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais mon PC était en panne😠!!!! il me semble que pour le Permai on a payé 49 euros la nuit par internet directement sur leur site (petit déjeuner compris pour 3 personnes) pour les maisons dans les arbres... Ils te demandent combien pour le package?....Ensuite bien sûr tu fais ce que tu veux aux alentours.....Pour Bako on a également réservé un chalet par internet pour 3 nuits je ne me rappelle plus du prix mais c'était dérisoire et on a payé à notre arrivée à Kuching!!! Quand nous étions à Bornéo nous sommes allés à Bako et Semmengho en bus nous avons seulement pris un taxi pour aller au Permai à cause des bagages et de la fatigue du voyage je ne me souviens plus du prix mais c'était franchement pas cher du tout!!!! si tu veux d'autres infos n'hésites pas mon PC est de nouveau opérationnel!! Amitiés
hanaé

Similar discussions

You might also like