je me penche sur mon prochain voyage. J'ai trouvé des billets pas trop chers pour aller en Malaisie au mois de septembre.
J'ai vu des avis mitigés sur le forum concernant le pays. J'aime beaucoup l'Asie du Sud Est (J'ai été VN, Thailande, Cambodge, Inde et Indonésie) et je voulais savoir si vous me conseilleriez la Malaisie. J'aime la nature, la montagne, le côté un peu sauvage.
Niveau tarifs il me semble que c'est bon marché un peu comme les autres pays, non?
Je sais qu'il y a d'autres pays super comme la Birmanie et le Laos mais je vais certainement y partir avec quelqu'un dans quelques mois.
Mon voyage durerait un mois en solo avec sac à dos. Pensez-vous que je trouverai mon bonheur là bas? C'est vraiment le prix du billet d'avion qui m'a convaincue :)
Bonjour
J'ai trouvé la Malaisie cool, et agréable à voyager, en tant qu'homme backpacker solitaire ou en couple.
J'ai aimé Cameron Highland, KL, et xXX (mais pour ces XXx cela fait trop longtemps aussi je ne le cite pas, j'en parle pas. désolé )
Mon épouse et moi meme, avons aimé Kuala Lumpur, 😎🙂 et j'ai rencontré beaucoup de voyageuses femmes en solo qui ont aussi beaucoup aimé cette grande ville KL. Pourquoi?
Peut etre à cause de l'extaordinaire melting pot culturel qu'est KL; chinoises en minijupe, indiennes en sari colorés, et musulmanes en chador ou autres ethnies de bornéo, de Birmanie, ou d'autres pays... semblent se cotoyer en une bonne entente. C'est l'indifférence générale à la manière dont on s'habille, et d'où on vient, il y a tellement de cultures et de peuples à KL différents! Et par rapport à l'Indonésie, ou meme à la Thailande, c'est le sentiment d'une grande quietude, de tranquilité qui domine; plus personne ne vous demandera où vous allez?, combien d'enfants vous avez? si vous voulez acheter... etc etc, en fait personne à KL ne vous demandera quoi que ce soit sans vous connaitre! En revenant d'indonésie, OUF on respire, 🙂on peut se promener dans les rues tranquille ! 🙂 (j'aime l'indonésie, 1année entière presque tout l'archipel mais parfois on a juste envie de ne pas avoir à repondre sans cesse à ... ) Mais dès que l'on a besoin d'aide, ou que l'on engage la conversation, les malaisiens se mettront en quatre pour vous rendre service.
STOP en Malaisie: J'ai fait quelque fois du stop en Malaisie, à Cameron highlands et ailleurs sur d'autres sites touristiques, et j'ai été surpris, cela marche très bien, que je sois seul ou en couple. J'ai meme trouvé les malais d'une grande correction et très sympathiques. (hébergement offert à Bornéo, transport gratuit dans un bus de touristes malais en le demandant poliment, ...)
Par contre j'ai eu des échos moins favorable pour le reste de la malaisie hors KL de voyageuses individuelles qui se sont fait parfois harcelée. 😕 A voir avec les réponses de voyageuses individuelles.
Bornéo: Un des points d'interet de la Malaisie, , pour ceux qui aime la nature, 😉 (mais la péninsule est aussi interessante) accessible depuis la péninsule pour une poignée de riz. Bornéo est Immense et les transports d'un point à l'autre sont très long, sauf en avion où le prix des vols interieurs sont TRES bons marchés.
A Bornéo, je n'ai jamais vu en Asie une ville aussi multiculturelle que Kuching, sauf peut etre KL; A Kuching des DIZAINES de religions se cotoient.... L'intéret de Bornéo sont ses parcs nationaux, sa jungle (meme si elle est détruite à 90%, dans ses parcs nationaux c'est très interessant ). Par contre il n'y a pas d'eau claire sur sa cote elle meme, la mer est toujours trouble, (sauf loin de la cote, sauf sur les iles éloignées comme Sipadan...), donc pas de plages aux eaux limpides sur Bornéo, à cause sans doute de l'immense déforestation de l'ile. Les vols KL à Kuching sont très bon marchés.
Une idée de parc nationaux à voir.
voyageforum.com/...post=7160620#7160620
Malaisie Pratique:
Hébergement: environ 30% à 100% plus cher que la Thailande pour la meme prestation que ce soit en GH ou hotel. En gros de 6à 10€ minimum pour une chambre individuelle confort sommaire, de mémoire. C'est le seul point noir.
Nourriture: environ 30% plus cher que la Thailande, mais absolument rien de excessif. un plat dans un food lodge d'un centre commercial revient à 5MR ou 6MR.
Les autoroutes malaisiennes sont excellentes, les bus au départ de KL sont très confortables et les prix modiques (ex: une dizaine d'euro de KL à la frontière Thailandaise en enorme bus "VIP" au départ de la gare routière centrale de KL).
Change: il y a tellement d'étrangers à KL, qu'il y a une foule de Money changer en concurrence, qui ne prennent que 1 à 3% de commission ! !!! Aussi il est presque toujours plus interessant de changer et d'acheter ses devises à KL dans les money changeurs qu' en Indonésie ou ailleurs et surtout pas dans les banques, ni en Malaisie, ni en France. (j'avais fait des comparaisons très précises des changes...). Mais peut etre que certaines CB (Mastercard ???) sont maintenant aussi très interessantes pour des retraits aux ATM (DAB), car pour certaines Mastercard, les frais sont limités à 1€ de commission par retrait à l'étranger. (A voir, à vérifier, cela fut le cas en 2014 à Madagascar, mais je ne peux le garantir pour l'Asie).
Bonne préparation de voyage 🙂
PS Quel prix de billet d'avion as tu trouvé?
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
tout le monde parle de KL mais je pense qu'il doit y avoir autre chose à voir non? Je suis pas très fan des grandes villes je préfère les petits villages dans les montagnes.
Par contre Bornéo à l'air pas mal mais sur un mois seulement, l'idée serait de rester dans l'ouest.
Bonjour,
C'est un pays intéressant, juste ne pas trop rentré dans les clichés. le budget reste équivalent à la Thaïlande. Les plages et fond marin sont plus sympa.
Reponse à Justlovelife
j'ai fais la malaisie en 1 semaine juste KL et grotte de batu mais c'était vraiment sympa les prix était un petit peu plus chère que le reste thailande vietnam cambodge laos les gens sont trés accueillant et tu aura beaucoup de culture réprésenter et tu peux aussi faire un AR à singapour plus chère 13€ pour un lit en dortoir (little india) mais juste a 7 ou 8 h de bus tu peux faire le tour de la ville en metro pas chère et le quartier de little india est sympa on y mange pour 3 euros dans certain resto tu fais le tour de la ville en 2jours c'est suffisent mais ça peut te faire un epetite parenthèse c'est ce qu'on a fait avec ma copine
cordialement
Oui il y a des randonnées à faire en Malaisie, en tout cas à Cameron Highland.
A Cameron, j'en avais fait deux en individuel d'une journée et c'etait très facile à organiser par soi meme. La culture du thé offre de superbes paysages, mais il y a aussi pleins d'autres randonnées dans les montagnes environnantes, (mais pour celle que j'ai réalisée, je l'ai trouvée moins originale que les montagnes couvertes de thé).
voyageforum.com/...s-malaisie-d4200278/
www.marionetrenaud.fr/...des-sous-les-nuages/
Et selon moi, le thé noir Boh (de la région) est l'un des meilleurs au monde 🙂 et injustement méconnu en France.
Mais les plus interessantes randonnées furent , pour moi, dans les parcs nationaux; TOUS les parcs nationaux de Bornéo furent superbes, aussi je suppose que c'est la meme chose pour les parcs nationaux de la péninsule, ils doivent eux aussi etre très interessant, superbes, (mais je ne les connais pas.)
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
En gros tout a été dit dans les réponses précédentes.
Attention à Bornéo qui est très cher (pour l'Asie).
Personnellement je n'ai pas trop aimé la Malaisie. Les pays autour sont bien plus passionnant à mes yeux. Et si jamais, tu peux éventuellement trouver des billets pas cher à partir de Kuala Lumpur pour visiter d'autres pays (comme la Birmanie...).
Bonjour,
Je suis partie toute seule en Malaisie l'année dernière. J'ai vu beaucoup de sourires. J'y ai croisé quelques voyageuses solo, notamment une américaine qui venait d'Indonésie et qui me disait que les indonésiens étaient "very friendly". J'avais envie de lui répondre: "plus qu'ici?" Les locaux m'ont pas mal aidée spontanément. Des filles m'ont même demandé l'autorisation de se prendre en photo avec moi. Sinon, ils ne sont pas collants. Juste sympas, serviables et généreux. J'ai discuté avec quelques locaux qui me posaient des questions par curiosité sur mon pays, les raisons de mon choix d'aller en malaisie, et pourquoi solo. Mais à chaque fois, j'avais des réactions du style: Chapeau! J'ai fait KL (intéressant, un mélange de tout mais pour les allergiques des grands villes, ça peut être étouffant, j'y suis allée en plein haze) -Taman Negara (une sortie dans la jungle très sympa)- Perhentian (Besar - première fois que je fais du snorkelling et la première fois que je vois des plages pareilles) - Penang (très intéressante du point de vue culturel)- Malacca (j'ai apprécié la mosquée et le marché de nuit)- Kuala Selangor (juste une nuit pour voir les lucioles). La seule fois où je ne me suis pas sentie très bien, c'était à Sentral Stesen à KL. J'étais pensive et sans le faire exprès, j'ai fixé un indien. Il a peut-être cru à une proposition et il m'a suivie dans le centre commercial. Il ne m'a pas adressé la parole, il ne faisait que me suivre. J'ai fait semblant de m'intéresser aux vitrines et ai remarqué que quand je rentrais dans un magasin, il ne me suivait pas mais m'attendait dehors. Alors, j'ai trouvé un magasin sur 2 étages. J'ai filé à l'étage supérieur sans qu'il ne me voie et j'ai pu le semer. J'ai passé 4 jours à KL et c'est le seul moment où je me suis sentie mal à l'aise. Sinon, je suis lève-tôt et couche-tôt, alors je ne traînais pas dehors tard le soir. A Penang et Malacca (sauf vendredi et samedi soir pour le marché de nuit), les rues se vident à la tombée de la nuit au quartier chinois. Mais je me suis pas sentie en danger en rentrant toute seule à l'hôtel.
j'avais aussi choisi la Malaisie pour une promo sur les vols. Mais j'ai beaucoup apprécié. Je donne mon avis en tant que voyageuse solo. je ne peux pas comparer avec les pays alentour parce que c'est mon seul voyage en Asie.
Bonjour,
Voici un petit récit de notre voyage : le lac Kenyr est vraiment à ne pas manquer ainsi que les fonds marins des Perhentians (tortues) et le parc de Belum.
Non la Malaisie n'est pas trop moderne, son PIB par habitant (rang 65) est similaire à celui de l'Algérie, du Mexique ou du Liban, 4 fois moins que celui de la France, mais 10 fois plus élevé que la Birmanie ou le Cambodge (rang 154).
fr.wikipedia.org/...nominal_par_habitant
Je continue à penser que la Malaisie peut correspondre à ce que tu recherches, surtout si tu veux louer un scooter et te promener avec; les routes sont bonnes, et les malais très coopératifs. C'est exotique, différent de l'Indonésie, de la Thailande, ... plus développé mais sans l'etre comme en France.
La Birmanie est vraiment mon coup de coeur, mon pays préféré à cause de sa population, (les malais en deuxième position pour leur courtoisie et leur correction). Mais en Birmanie, en 2011, il etait interdit aux étrangers de louer par eux meme un scooter (de mémoire, en tout cas dans beaucoup d'états Birman). De plus, beaucoup de voyageurs en vélo emporté avec eux en Birmanie, eurent parfois des tracasseries extremement longue en heures perdues, pour pouvoir dormir sur la route dans des hotels "non officiels". Avec un scooter, j'imagine que cela doit etre pareil ! (et les routes birmanes sont vraiment en mauvais état... routes ou pistes... on peut ne faire que du 5 ou 10km/h en scooter 🤪 ) Les birmans sont très cools, mais leur administration ne l'était PAS du TOUT. Mais cela a peut etre changé depuis 2011... ???
Quoi que tu choisisses, ces deux pays sont superbes.
En fait, si l'administration Birmane peut etre consiliante parfois; dépassement de visa sans problème car quasi officielle, militaires ou policiers concilliants ... ) mais les birmans ont une telle peur de leur administration, qu'ils n'oseront pas vous héberger ou louer des scooters, si ils ne savent pas que c'est maintenant autorisé, ou aller contre ce qu'ils croient etre dans la loi. Si ils pensent qu'ils n'ont pas le droit de te louer une chambre ou un scooter, ils ne le feront pas avant d'avoir l'autorisation officielle d'une administration... ce qui peut prendre des heures ou se solder par un refus dans le cas d'un doute par peur de la "police politique".
Salut !
Disons qu'après l'Indonésie certaines "attractions" te sembleront sans intérêt : si tu as vu des marchés à Java ce n'est pas la peine de courir au night market de Kota Baru par exemple ...
Plus jeune je fuyais la Malaisie. Je trouvais que c'était juste une Indonésie bis en beaucoup plus aseptisé. Mais j'ai appris à l'apprécier et à avoir envie de la connaître davantage...
Alors oui c'est un pays plus développé que ceux que tu as vu jusqu'à maintenant ( même entre les coins reculés du Sarawak et le Kalimantan y'a pas photo ... Mais la forêt est moins abimée côté Malaysia ... ) et surtout certains parcours touristiques sont ultra balisés. Mais cela a aussi ses avantages : facilité des transports, prix fixes, infos, cartes disponibles et tranquilité ( tu te souviens des " hello mister " incessants ? Pas de ça en Malaisie ! )... Et tu verras des choses que tu ne verras jamais en Indonésie : la diversité des populations etc
Bref comme l'a dit JF23 à l'instant, c'est différent....
Bonne route !
Cool !!!!
Excellent souvenir de ce voyage de 3 semaines en Juillet 2014 en Malaisie !
Nous sommes partis à 2 familles, donc 3 enfants (10,12 et 14 ans) et tout le monde a adoré.
Trés varié : mer et plage mais aussi jungle et montagne, les malaisiens sont extrêmement sympathiques et accueillants, toujours prêts à vous aider dans votre périple.
Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur où nous sommes restés 3 nuits (hôtel centre ville). Cette ville est vraiment dépaysante, c'est un mix d'Orient et d'Occident, on a beaucoup aimé.
Puis, Nous avons passé 4 jours dans les Cameron Highland. Transfert en bus depuis Kuala, facile à organiser depuis l'hôtel, "typique", on a beaucoup ri, surtout lors des pauses dans des "cafétérias" typiques sur le bord de la route, qui est d'ailleurs magnifique.
La région des Camerons est superbe. Nombreuses balades dans les montagnes recouvertes de plantations de thé, dans les forêts où vivent les Orang Asli.
Puis nous avons passé 4 jours dans le Taman Negara, le transfert a été organisé par le B&B où nous logions aux Camerons. Magnifique expérience de la "jungle", en particulier la balade en pirogue que je conseille vraiment. Une immersion dans la nature vraiment sympa.
Ensuite, nous sommes partis vers la côte Est (qui n'est pas touchée par la mousson durant notre été) sur l'île de Kapas que nous avions choisi pour éviter les îles trop touristiques. Pari gagné à Kimi Chalets ! 4 jours de rêve à la Robinson, plage paradisiaque, snorkeling superbe (nous sommes adeptes … Maldives … etc …) et cuisine ultra bonne de Rose ! On ne regrette pas, même si le confort est assez sommaire, la beauté de l'endroit et l'accueil de Rose et sa famille font oublier tout !
Puis, séjour de 3 jours sur Tioman. On reprend contact avec la civilisation et le confort. Très belle île qui a su garder un côté sauvage et nature.
Enfin, 3 jours à Singapour pour finir.
Superbe voyage dont on parle souvent ...
Cool !!!!
Excellent souvenir de ce voyage de 3 semaines en Juillet 2014 en Malaisie !
Nous sommes partis à 2 familles, donc 3 enfants (10,12 et 14 ans) et tout le monde a adoré.
Trés varié : mer et plage mais aussi jungle et montagne, les malaisiens sont extrêmement sympathiques et accueillants, toujours prêts à vous aider dans votre périple.
Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur où nous sommes restés 3 nuits (hôtel centre ville). Cette ville est vraiment dépaysante, c'est un mix d'Orient et d'Occident, on a beaucoup aimé.
Puis, Nous avons passé 4 jours dans les Cameron Highland. Transfert en bus depuis Kuala, facile à organiser depuis l'hôtel, "typique", on a beaucoup ri, surtout lors des pauses dans des "cafétérias" typiques sur le bord de la route, qui est d'ailleurs magnifique.
La région des Camerons est superbe. Nombreuses balades dans les montagnes recouvertes de plantations de thé, dans les forêts où vivent les Orang Asli.
Puis nous avons passé 4 jours dans le Taman Negara, le transfert a été organisé par le B&B où nous logions aux Camerons. Magnifique expérience de la "jungle", en particulier la balade en pirogue que je conseille vraiment. Une immersion dans la nature vraiment sympa.
Ensuite, nous sommes partis vers la côte Est (qui n'est pas touchée par la mousson durant notre été) sur l'île de Kapas que nous avions choisi pour éviter les îles trop touristiques. Pari gagné à Kimi Chalets ! 4 jours de rêve à la Robinson, plage paradisiaque, snorkeling superbe (nous sommes adeptes … Maldives … etc …) et cuisine ultra bonne de Rose ! On ne regrette pas, même si le confort est assez sommaire, la beauté de l'endroit et l'accueil de Rose et sa famille font oublier tout !
Puis, séjour de 3 jours sur Tioman. On reprend contact avec la civilisation et le confort. Très belle île qui a su garder un côté sauvage et nature.
Enfin, 3 jours à Singapour pour finir.
Superbe voyage dont on parle souvent ...
En toute honnêteté, Ce qui me pousserait à prendre mes billets c'est le prix. Ce n'était pas du tout une destination qui me
Faisait rêver et je suis vraiment en pleine hésitation. J'ai trouvé des billets au même prix pour L Inde du sud (j ai deja ete dans le nord). Je me dis que peut être cela correspondra plus à mes attentes routarde
J'ai l'impression que la Malaisie est tres développée et qu'il n'y aura pas moyen D'être dépaysée comme j'ai pu l'etre dans le nord du Viêt Nam le Cambodge ou encore l'Inde.
Et aussi niveau tarifs d'un côté on me it que cest beaucoup plus chers que les pays D Asie du Sud est et de l'autre quelles tarifs pratiqués sont similaires à ceux de la Thailande
Pour ton vol Paris/Kuala Lumpur AR quels tarifs as tu trouvés (pour quels dates et par quelle compagnie ? , temps de vol ? comparateur choisi ... ?
Effectivement en ce moment c'est bon marché! 🙂 j'ai trouvé dans les 430 à 450€ Paris Kuala Lumpur A/R avec comme compagnie Vietnam Airlines;
_par Kayak pour 429€ , environ 17-19h de vol (13 septembre Aller et rRtour le 9 mars),
_ et 451€ par Skyscanner Départ Paris ChdeG- KL, environ 17h 18h30 de vol, (2 septembre Aller et Retour le 3 mars) et aussi 451€ pourun autre Aller le 23 aout et un Retour le 22 mars.
(j'ai fait des demandes différentes sur des comparateurs différents, juste pour voir, sans aller jusqu'au bout).
Du coup j'ai regardé les vols à partir de KL par Air Asia, et par exemple, il y a des AllerRetour Kuala Lumpur (KL)- Bangkok (BGK) à 85€ (soit sans doute à moins de 100€ avec les bagages...). (en tout cas il y a beaucoup de KL- BGK pour 196MR, Baggages compris, pour septembre en Aller Simple)
Il semble meme qu'il y ait une promotion sur AirAsia pour certaines destinations internationales achetés jusqu'au 15 mai 2016 et pour des voyages du 10 Mai au 24 novembre 2016.
www.airasia.com/ot/en/home.page?cid=1
Quelqu'un sait-il si il y a des promos régulières KL-BGK sur Airasia, si je risque d'en retrouver avant Aout ? 😉
C'est marrant nous sommes exactement dans la même situation. Pas d'intérêt particulier pour ce pays mais tout à coup une super offre pour un billet d'avion. Je l'ai donc acheté en me posant les mêmes questions que vous et finalement j'ai fait mon programme pour mes 3 semaines cet été et je me réjouis de découvrir.
J'avais les mêmes craintes en 2012 pour la Thailande. J'avais mis une croix dessus car j'avais idée que ce pays était bcp trop touristique et que n'allais pas y trouver ce que je cherchais. Eh bien après mes vacances là-bas fin 2011 début 2012 mon discours avait complètement changé. J'ai adoré ce pays et ceci malgré les millions de touristes qui le visite chaque année.
Donc je me dis que pour la Malaisie je vais me laisser surprendre et même si ce pays est un peu plus développé ça aura certainement du bon aussi.
Et pour finir il faut laisser ces pays se développer. Ils ont aussi le droit d'évoluer et je ne pense pas que ça les rende moins intéressant pour autant.
Bonnes vacances et si vous vous êtes décidé à y aller eh bien faites nous part de votre avis à votre retour.
Oui, c'est cool la Malaisie!
Je crois que les réponses que tu as obtenues ont pu te convaincre de cela. Je souscris aux propos de JF23 concernant notamment le multiculturalisme de Kuching et la nature à Bornéo.
Nous y sommes allés, mon épouse et moi, il y a une dizaine d'années....en... voyage organisé! 😊 Ce que nous ne faisons jamais. La honte! En fait nous avions dû différer un voyage en Chine pour cause de SRAS, et en dernière minute je me suis rabattu sur une offre bon marché d'une semaine à Bornéo. Je ne connais donc pas la Malaisie péninsulaire.
Aller à Bornéo en voyage organisé et en groupe fut une grave erreur et nous n'avons jamais récidivé!
D'abord parce que la Malaisie est un pays très facile à voyager! Tout est fait pour faciliter l'existence du voyageur dans ce pays, et avec un large sourire. Je me souviens des "thank youououou" distribués généreusement par des jeunes filles avec un sourire fendu jusqu'au oreilles, sous leur voile (ou pas)! 🙂 Les Malaisiens, qu'ils soient d'origine malaise ou chinoise sont d'une extrême gentillesse et le multiculturalisme où bouddhistes et musulmans se côtoient sereinement me semble bien vécu.
Ensuite parce qu'une semaine à Bornéo, ce fut bien trop court, tellement il y a à voir et à faire: randonnées dans les multiples parcs nationaux bien gérés, snorkeling dans des eaux que je n'ai pas trouvé si troubles que cela, découverte de la forêt équatoriale. J'ai regardé tristement de loin le plus haut sommet de toute la région (plus de 4 000 m), le Mont Kitabalu qui se dévoilait sous les nuages, avec le regret de ne pouvoir en réaliser l'ascension lors de ce court périple.
Nous avons voyagé dans tous les pays d'Asie du Sud-Est, sauf en Birmanie (pour laquelle nous sommes hésitants) et nous plaçons au-dessus du podium le Vietnam nord et en lanterne rouge la Thaïlande. Entre les deux, la Malaisie, du moins la partie que nous connaissons, Bornéo, tient une bonne place dans nos souvenirs de voyage dans la région.
Faites un beau voyage en Malaisie, si tel est votre choix! 🙂
C'est cool la Malaisie. J'y ai passé deux mois fin 2014 et je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'aurai aimé faire. Certains coins touristiques peuvent se faire facilement en un ou deux jours - Malacca par exemple - d'autres où personne ne va et où on peut facilement traîner 3-4 jours - je pense à Kota Bahru où la culture Malaise est vraiment très présente, l'ambiance n'est pas du tout la même que dans les villes de la côte Ouest. Les différentes populations qui peuplent le pays donne ce côté multi facettes du pays et c'est ce qui m'a le plus plus ( même si tout n'est pas rose et qu'il n'y a pas vraiment de mélange entre le gens ).
La nature et la montagne sont très présentent sur Bornéo. Les villes y sont moins intéressantes sauf Kuching mais la nature y est bien plus belle. Sur la péninsule, il faut dire que les exploitations du palmier à huile ont fait des ravages. La vie est plus cher à Bornéo que dans la péninsule mais ça reste quand même très abordable. Les gens étaient très accueillants et j'en garde de bons souvenirs. Le système de bus est bon et efficace.
En dehors de Singapour et de Brunei, je n'ai pas fait d'autres pays d'Asie du Sud-Est donc je ne peux pas comparer avec les grands pays voisins.
Bonjour Diane!
Serait-il possible de me partager votre itinéraire de trois semaines? De mi- septembre à mi-octobre j'aimerais visiter l'Indonésie et je cherche un pays voisin à visiter par la suite, j'ai pensé que la Malaisie pourrait être un bon choix! :-)
Merci!
Bonjour Jess,
Je suis allée là bas 5 fois et la dernière fois en mars de cette année. C'est un peu différent des autres pays de l’Asie du sud est car musulman (sauf pour Sarawak), mais aucun souci à ce faire ils sont très tolérants
On n'y va pour c'est plages magnifiques et sa faune extraordinaire surtout Bornéo
Anne Marie
PS: un peu + chère que les autres au niveau budget
Bonjour rené,
Je voudrais y aller pour faire du snorkeling.
Comme tu en parles et que tu es déjà allé aux Maldives, recommandes-tu certains endroits
pour du snorkeling, les fonds sont-ils beaux;
Merci.
Nous avons fait du snorkeling aux Perenthians à Kapas.
C'était vraiment beau. Pas de courant et depuis la plage, trés nombreuses anémones colorées pleines de poissons clown, l'eau était claire (en Juillet). Belles patates de corail, nombreux poissons, murènes et plusieurs requins corail pointe noire et pointe blanche (pas vu de tortue).
A Tioman, le temps était couvert et l'eau était trouble, on a rien vu en dehors de quelques petits poissons ...
Bon voyage
Bonjour,
Oui la Malaisie c'est cool. J'ai eu la chance d'y passer 7 mois (j'en ai profiter pour faire "tous" les pays d'Asie du sud est) et j'ai vraiment adoré. J'en garde un excellent souvenir, et je cherche même à y retourner pour travailler à KL (travaillant actuellement à la Défense). Il y a pleins de choses à voir, c'est un pays assez peu touristique comparé à ses voisins (beaucoup d'aprioris ou préjugés vu la confession du pays) et au final c'est tant mieux. L'environnement est assez bien préservé (sauf la jungle malheureusement), et les fonds marins sont très riches, que ce soit en plongé ou en snorkling (requins, tortues et raies visibles de la plage de certains hôtels sans même faire des excursions).
Les Malaisiens sont très gentils et au final la vie ne coûte pas beaucoup plus cher qu'en Thaïlande ou au Cambodge par exemple, voir même moins cher (en tout cas pour l'alimentation, le logement et les transports). C'est un pays facile à visiter du fait de ses infrastructures plutôt récentes et il ne faut pas oublier que ça reste le pays le plus moderne et le plus riche de la région (hors SGP). Si vous avez l'occasion d'aller à Bornéo, ne vous privez pas, que ce soit à l'ouest avec Kuching et les parcs nationaux (Bako) ou à l'est avec Sabah (Sipadan), vous ne saurez pas déçu. Comme dit précédemment, la diversité culturelle est bien plus présente dans ce pays que dans les autres (Malais/Chinois/Indiens).
Pour ce qui est du Taman Negara en revanche, moi j'ai été extrêmement déçu. Mais c'est un ressenti personnel.
J'en ai fais aux Perenthians et à Tioman, c'était super. Le meilleur endroit pour moi reste l'île de Lang Tengah (D'coconut Lagoon Hôtel) requins à pointes noirs et tous pleins de coraux et poissons visible de la plage de l'hôtel (pleins de rochers immergés sur une des deux plage de l'hôtel). J'ai vu des tortues et des stingray aux Perenthians sans problèmes. Je ne m'y connais pas trop en poissons mais il y avait pléthore de poissons clowns. J'y suis allé en 2013.
Merci Gat, mais problème en me rendant sur la page de Lonely Planet, il est déconseillé de se rendre à :
Malaisie
zone côtière du Nord-Est de Sabah Les déplacements terrestres et maritimes dans la zone côtière du Nord-Est de Sabah (Bornéo) et les îles environnantes (Sipadan, Mabul, Semporna, etc.) sont formellement déconseillés. Une menace très...
Lire la suite ..
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/malaisie/malaisie#S7ZURphiJOVk5LCx.99
Du coup je suis pas trés sûre de partir étant seule.
Alors Emma pour la plongée, pas forcément besoin d'aller à Sipadan, "le continent" offre de nombreuses possibilités en terme de plongée. Il y a des nombreuses îles en Malaisie.
Pour ce qui est de Sabah, je crois que c'est lié à la "guerre" entre un espèce de sultan philippin. Ça c'est déroulé quand j'y étais, de mémoire, le gouvernement philippin avait donné carte blanche à la Malaisie pour éradiquer ce groupuscule. Je ne pense pas qu'il y est plus de risque que ça aujourd'hui...
Par contre, je crois que Sipadan, Mabul ... sont très onéreux ! Il faut un permis à chaque plongée je crois, et le gouvernement souhaite y faire une sorte de Maldives malaisienne ...
Perso j'ai trouvé que pour la plongée/snorkling, le meilleur endroit d'Asie du Sud Est sont les Philippines.
Merci Gat, mais au vu de la situation politique des Philippines, je pense que le moment est mal choisi, tant pis .Je cherchais juste une alternative moins onéreuse que les Raja Ampat, peut-être les iles de la sonde.
Merci pour tes conseils.
Hello
Je ne sais pas si tu as déjà acheté ton billet, mais entre la Malaisie et l'Inde du Sud, aucune hésitation, direction Inde. Je connais bien l'Inde, j'étais en Inde du sud l'année dernière, c'est magique.
La Malaisie c'est bof, sauf si tu aimes la randonnée en forêt ou montagne. KL est une grande ville d'Asie, rien de particulier, des entrés commerciaux... Malacca c'est joli mais un peu carton pâte, pareil pour Penang. Beaucoup d'attractions touristiques plutôt moches. De belles routes avec d'immenses champs de palmier à huile... Il y a cette mixité culturelle, certes, mais le pouvoir est aux mains des malais, les Chinois et les indiens sont quand même des minorités.
L'Inde du sud, quelle richesse, quelle beauté, des paysages, des temples, et des peuples avec une culture et une identité tellement puissante.
Mais si tu as pris le billet pour la Malaisie, profite quand même !
Salut, j'y ai été il y a quelques années c'est pas mal mais si t'as déjà été au Cambodge ou à Bali je pense que tu pourrais être un peu déçue... En plus septembre c'est pas la meilleure période, par exemple sur les perenthians les hôtels commencent à fermer et la météo n'est pas top tout le temps. J'ai fait une grande partie de l'Asie du sud est je n'ai pas la prétention de tout connaître mais si je peux t'aider n'hésite pas!
C'est clairement notre pays coup de coeur en Asie du Sud Est !
Nous n'en retenons que des sourires, de magnifiques rencontres, la jungle de Taman Negara, les plages au sable blanc qui n'ont rien a envié à la Thaïlande ...
Un mélange de culture, de religion, de nourriture ...
En dehors du prix, la Malaisie offre de bien beaux paysages et de belles rencontres. A l'instar de la Thaïlande, il faut maintenant oser sortir des circuits classiques, quitter parfois de qq km les grands axes routiers ou les rues principales des villes. Respecter aussi les coutumes et la religion musulmane très présente dans le pays. Bref comme maintenant beaucoup de pays sud est asiatique, il vaut mieux suivre son instinct plutôt que suivre les groupes de touristes quitte à voir moins mais découvrir autrement
Nous étions en Mars dernier en Malaisie et nous sommes revenu très deçus. En effet aprés avoir voyagé un mois mis a part KL rien ne nous à ébloui . Le seul intérèt est de passer une petite journé a Malacca . Les iles comme Longawi sont a éviter a moins que vous soyez attiré par le cimentier Lafarge !!!! Côte EST l'ile de Tioman est infesté de petite mouches/moustiques et l'hebergement y est cher .
Cameron est le paradis des Jardineries qui y vendent des fraisiers . Trek superbes soit mais faire tant de route ........ !!!!
Cherating très belle plage et idéal pour se reposer et uniquement pour se reposer car il n'y a Rien .Question gastronomie passez votre chemin car c'est vraiment pas top .
La gentillesse des Malais est le seul côté positif de mes différents séjours en Malaisie .
Désolé de ne pas être raccord avec tout le monde !!!
en fait quand j'ai voulu prendre mes billets pour la Malaisie que j'avais trouvé à 440 euros A/R avec Qatar, ils avaient pris 100 euros et encore plus le jour d'après. Donc comme ceux pour l'Inde n'avaient augmenté que de 10 euros j'ai pris pour un aller retour Paris-Bombay en septembre.
Je pense que je vais me régaler et je passerai en Malaisie quand je planifierai mon projet voyage en Indonésie :)
Pour moi la Malaisie, c'est plus que cool, les transports en commun sont supers pratiques, peu chers, il y a une superbe faune et flore, les fonds marins sont très jolis (j'ai plongé quasiment 1 semaine à Tioman).
Le trek dans la jungle de 2 jours reste un des mes moments préférés.
Les plantations de thé sont très belles (mais je préfère celle du Sri Lanka).
J'ai beaucoup voyagé en Asie du sud est la Malaisie reste un de mes pays préféré.
Si vous voulez voir mon itinéraire et des photos, vous pouvez faire un tour sur mon blog,
et n'hésitez pas si vous avez des questions,
Je suis allé en Malaisie pour la première fois en 97 seul avec un sac à dos.
Je m'étais fixé comme objectif visité les îles à l'Est comme à l'Ouest pour explorer les fonds sous-marins .J'avais emporté mon masque mon tuba et mes palmes (tea short et pantalon collant pour me protéger du soleil)
La plus grande Penang a beaucoup changé les bungalows d'autrefois ont servi de dortoirs aux ouvrier qui ont construits des 5 étoiles
Dans une de ses îles j'ai rencontré des gitans de la mer qui vivaient dans un village protégé.
Il faut passer dans la capitale pour voir les tours jumelles car la Malaisie est dans les villes un pays moderne Toujours dans la capitale il faut chercher le quartier des masseurs aveugles car c'est une expérience de massage parmi les meilleures au monde
Au sud il faut passer à Malaca près du détroit du même nom où les pirates attaquent les navires
Un petit tour à Singapour(ne pas cracher par terre ni jeter une cigarette)
S'il vous reste du temps allez en Thaillande dans la région de Krabi c'est très beau
Voici quelques idées mais vous que cherchez-vous?
Bonsoir, oui tu as raison il n'y a pas seulement que KL.
les must après KL , ce sont Cameron islands ( mieux de visiter seul plutôt qu'avec une agence de tourisme ( J'ai fait une mauvaise expérience, mais peut être ne pas généraliser ), ensuite Penang , ensuite plein d'endroits avant de continuer ou terminer aux iles de Langkawi . La rando : aucun pb. Pléthore. Il y a aussi une toute petite ville entre KL et Cameron island. Rigolote, on dirait un village de Disneyland, et un tout petit hôtel adorable 3 ou 4 ch seulement, tenu par un frenchie. Si ça t intéresse, je peux essayer de retrouver.
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
Pour info finalement juslovelife ne va plus en Malaisie mais en Inde, il le dit sur la page précédente... ça doit pas être mal non plus ! 😎
J'espère qu'il reviendra par ici nous raconter a son retour...😇
merci Cerelinde, ce n'est effectivement pas pareil ! ! !
Malaisie : on peut visiter en une fois, l'Inde presque un continent et fascinant : on change presque d'époque : j'ai fait six voyages au total à ce jour sans avoir encore tout vu ! si ca te dit j'ai toutes les photos montées en diaporamas
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
J'ai été en Malaisie l'an dernier, malheureusement pas assez longtemps (j'avais certaines contraintes extérieures). Et bien contrairement à d'autres je n'ai pas vraiment aimé KL. Faut dire que je 'aime pas les mégalopoles surpeuplées ! Trop de monde, trop de bruit, de voitures, de pollution... Et une ville sans charme. Le pire : tout le quartier moderne autour de KLCC qui est juste une accumulation de centres commerciaux. Il faut quand même y passer pour voir les tours Petronas de nuit, et les caves Batu. Il y a aussi quelques quartiers avec plein de temples de différentes confessions les uns à côté des autres (hindous, bouddhistes, musulmans, chrétiens). Tout ce joli monde cohabite sans problème apparent.
A l'opposé j'ai adoré Penang ! Il y a une vraie atmosphère dans les rues de la vieille ville où le temps semble s'être suspendu. Le soir les rues deviennent presque piétonnes. Il y a des marchands ambulants de partout avec de la bonne bouffe pour 3 fois rien.
Et le temple de Kek Lok Si sur la colline est une tuerie.
Enfin l'île de Langkawi, tout au nord près de la Thaïlande, sur laquelle j'avais un a priori négatif s'est en fait révélée plutôt sympathique. Evidemment il faut sortir un peu des 2 grandes plages bordées de 'resorts' à touristes. Il y a quelques jolies balades à faire, notamment vers la côte Nord plus sauvage. Et la partie orientale de l'île est un parc national avec des mangroves très bien conservées.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
A KL vous avez loupé le quartier des masseurs aveugles c'était une expérience inoubliable mais il fallait trouver cette rue où ils sont regroupés (dans le centre)
Je suis actuellement en Malaisie et à vrai dire ce n'est pas la folie ( contrairement a l'indonesie que j'ai fait l'an dernier).
Il y a un manque d'authenticité à mon gout
Trop moderne, au point ou on arrive pas a cerner la culture.
KL reste une grosse capitale avec une mixité ethnique ( malais, chinois , inde)
Je pense qu'une breve visite est envisageable mais trop s'y attarder.
Oui c'est ce que je craignais et en ayant eu un petit aperçu de l'Asie je ne voulais pas être déçue. C'est pour ça que pour un voyage d'un mois j'ai choisi de retourner en Inde dans la zone de Bombay Goa enfin vers la côté ouest :)
Puis de toute façon les billets pour la Malaisie avaient flambé en attendant que je me décide donc c'était un signe du destin. La Malaisie ce sera pour une prochaine fois
On voudrait partir en Malaisie fin janvier 2004 pour 15 jours. On irait plutot sur la côte ouest car mousson à l'est. Est-ce que quelqu'un aurait des infos…
Le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan d habitude, à cette époque, j ai tout trouvé mais là aie aie aie Sandakan Sepilok:…
Nous prévoyons avec mon fils de 16 ans et ma compagne un voyage en Malaisie au mois d'août. Pour l'instant voilà ce que je pense faire: - KL (4 nuits): la…
Je souhaiterais aller aux îles perenthian de kuala Lumpur J'ai vu quil faut prendre un vol a kuala Lumpur direction kotha baru et ensuite? Est il raisonnable…
Souhaite louer une voiture à KL et la rendre à Penang. Existe t il un bus de nuit pour aller de Langkawi aux Perenthians? Autre option enlever une des 2 iles…
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
Bonjour ,
nombreux conseils et avis trouvés sur le forum , c'est donc à mon tour de contribuer modestement .
Nous avons passé en famille un peu plus de 2 semaines avec comme programme Hanoi 5 jours
Baie d'Halong 3 jours et 2 nuits
Tam coc 3 jours
Mai Chau 2 jours
Sapa 3 jours
Vélos , scooters, grab et bus pour les déplacements.
Hébergements principaux en homestay et hôtels sur Hanoi.
Nombreux musées , temples et quartiers sur Hanoi visités
Trek de 2 jours et 1 nuit sur Sapa avec May de la minorité Hmong en direct et sans agence .
Plusieurs petits regrets , temps couvert et pas de possibilité d'aller au Fansipan mais rien de grave 😉, pas pu trouver de transport pour rejoindre Mu Cang Chai de Sapa .
À part cela , ce voyage restera gravé dans nos mémoires pour la gentillesse des vietnamiens , les rencontres faites , la nourriture ( rue , homestays...) , les cafés 😋, les paysages , la facilité pour se déplacer ....
Notre volonté était de prendre notre temps et de nous consacrer uniquement à une petite partie du Nord Vietnam.
Si vous avez besoins de conseils ou d'adresse n'hésitez pas.
Au plaisir .
Cédric .
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap