Déçu par ce pays pour le peu que j'y ai vu (10 jours).
KL aucun intérêt, ciel toujours gris, pollution, ville pas faite pour les piétons, grandes tours et chantiers de construction. Bof. Chinatown ok mais au bout de 2 jours c'est bon. Bukit Bintang plutôt bonne surprise j'avoue. Mais impression d'une ville non finie, et manquant totalement de charme.
Malaka. Tout un patacaisse pour une ville qui est sympa ok mais est ce cela vaut le déplacement de l'étranger pour la voir ? A mon avis pas du tout. Encore une fois, marché chinois sympa mais au bout de 2 jours.
J'en viens d'ailleurs à un point dérangeant pour moi : j'ai le sentiment qu'il y a une prédominance de chinois au point que je me demande si je suis en Chine. Les chinois ne sont pas les plus sympas, et de fait je pense qu'ils n'aiment pas bcp les occidentaux et c'est le sentiment que je ressens.
Qui plus est et du fait de cette prédominance chinoise, je ne trouve pas l'identité malaisienne comme j'ai pu en trouver une en Inde. Je savais déjà que la Malaisie était un mix d'indiens, chinois et malais, mais j'ai le sentiment de croiser une majorité de chinois et je ne trouve pas l'âme malaise (malésienne ?). D'ailleurs, Battu Cave c'est cool mais c'est hindou. Ou est donc l'identité MALAISIENNE ? (malaise ? lol)
Penang. Georgetown sympa. Ville que je préfère pour l'heure.
J'ai voulu aller à Kapas, Redang, Pernethian, mais ce ne sont que des iles à touristes friqués. Donc obligé de zapper.
Langkawi : eu des échos de mer pas belle (eau troubles) et de méduses. Donc on raye aussi.
Bouffe. Enchanté au départ puis on en peut plus. Tout est frit, c'est super gras, ou alors en sauce (gras aussi). D'ailleurs tous ceux que je vois sont bien grassouilles.
Attitude. Autant les indiens en Inde ont été adorables autant je trouve la société malaisienne (malaise ?) froide et totalement indifférente. Sont pas méchants, mais ils s'en foutent. Venant de l'Inde, ça pique un peu.
Reste peut être Bornéo ?
Désolé pour les fans de ce pays, je ne fais qu'exprimer une opinion qui ne demande qu'à changer avec le temps.
Désolée pour ta déception, il y a cependant des choses qui m' interpellent dans ce que tu dis.
Tout d'abord : " malais " est une "ethnie" et "malaisien " est la citoyenneté.
Tu as des Malais à Singapour par exemple et un chinois né en Malaisie est malaisien.
Il y a effectivement, beaucoup de malaisiens d'origine chinoise sur la cote Ouest c'est moins vrai sur la cote est qui est plus traditionnelle malaise et musulmane.
Bref, je rebondis sur 2 choses : le fait que les indiens sont plus sympas en Inde qu'en Malaisie, ben tu vois moi c 'est pas mon ressenti ( et pourtant je suis plus fan de l Inde que de la Malaisie), je trouve les indiens d'Inde (surtout du Nord) ultra pénibles globalement et assez indifférent en Malaisie ce qui , personnellement me convient très bien.
L'autre chose étrange c 'est d'écrire que Kapas ou Perenthians ( je ne connais pas redang) sont des îles à touristes friqués, là encore on ne doit pas avoir la même notion de friqués.
Je ne sais d'où tu sors ça, ou alors c 'est que tu compares avec des tarifs indiens mais sur kapas par exemple, l 'ensemble de bungalows les plus "luxueux " et plus chers de l île coutent 40 euros en haute saison avec un méga petit déjeuner ( kapas turtle valley) , personnellement ce n'est pas ce que j'appelle un logement pour personnes ultra friquées.
Bref, encore une fois désolée pour toi, maintenant je comprends bien que si tu cherchais un dépaysement total ( comme en Inde) tu as du trouver ce pays bien fade en comparaison.....dommage.
Merci pour la précision malais/malaisien que je comprends mieux. En ce cas, lire mon précédent message avec "malais" à chaque fois puisque ce que je recherche c'est l'identité malaisienne dans le sens du peuple malais.
J'aurais du préciser que je parlais de l'Inde du SUD, autant pour moi.
Venant d'Inde tout me parait cher ici sauf au niveau de la bouffe ou c'est équivalent (je mange pour 3€ genre). Les logements en revanche sont bien plus chers ici et avec un mauvais rapport qualité prix. Une chambre simple sans fenêtre de 9m² à 25€ ? Des lits en dortoirs a 15€ ? Vraiment ?
Sur les iles ce sont plutôt des logements à 100€ mini que je trouve, pour du décent. Mais même à 40 ou 50€ ce n'est pas bon marché. 50€/j c'est le budget d'un voyageur en Europe. En Asie, c'est du 30€/jour max et c'est quasi impossible à tenir ici.
La prédominance chinoise me dérange. Comme indiqué je veux rencontrer les Malais, pas les malaisiens d'origine chinoise qui parlent chinois, mangent chinois, et vivent à la chinoise. D'ailleurs les lieux les plus "coté" comme Petaling street (orth ?) ou Jonker à Malaka c'est quoi ? Chinatown. Je ne suis pas venu en Chine, je suis venu en Malaisie. Mais faut croire que non.
Je note ce que tu dis concernant la cote orientale. Merci pour l'info.
Malaka. Tout un patacaisse pour une ville qui est sympa ok mais est ce cela vaut le déplacement de l'étranger pour la voir ? A mon avis pas du tout. Encore une fois, marché chinois sympa mais au bout de 2 jours.
Malacca demeure tout de même une très belle ville j'ai eu énormément de plaisir de la redécouvrir.
Par contre ce qui est très pénible c'est que ce n'est pas piétonnier et il y a des bagnoles qui passent dans la vieille ville donc on ne peut pas marcher et visiter tranquillement
Reste peut être Bornéo ?
tu risques de faire des excursions "pour touristes" en allant à Bornéo.
On peut encore rencontrer des ethnies vivant un peu l'écart mais il faut savoir sortir des sentiers battus, bref ne pas faire des "tours" organisés et suivre les autres touristes
La prédominance chinoise me dérange. Comme indiqué je veux rencontrer les Malais, pas les malaisiens d'origine chinoise qui parlent chinois, mangent chinois, et vivent à la chinoise. .
Ily a trois communautés principales en Malaisie donc les Chinois, les Hindous et les malais d'origine ( les Bumiputera si je ne me trompe) musulmans.
Il faut aller dans l'intérieur du pays enfin de la Malaisie Péninsulaire pour en rencontrer.
Sans vouloir stigmatiser une communauté quelconque c'est vrai que les hindous et les musulmans sont sympas à condition de respecter les coutumes locales, les chinois sont plutôt très froids.
Mais cet aspect de froideur c'est certainement pour des raisons d'origine culturelle..
Bonjour,
je ne connais pas l'Inde mais je suis partie une fois en Malaisie et j'ai trop aimé.
Malaka. Tout un patacaisse pour une ville qui est sympa ok mais est ce cela vaut le déplacement de l'étranger pour la voir ? A mon avis pas du tout. Encore une fois, marché chinois sympa mais au bout de 2 jours.
J'ai fait Malacca en fin de voyage et je l'ai trouvé très reposante. je n'ai fait le marché chinois qu'un soir. Je suis d'accord que 2 soirs d'affilée, c'est un peu trop mais le faire une fois, c'est sympa.
D'ailleurs, Battu Cave c'est cool mais c'est hindou. Ou est donc l'identité MALAISIENNE ? (malaise ? lol)
ça prouve que les trois ethnies vivent ensemble, chacune respectant sa culture, sa religion et ses coutumes et c'est ça qui est beau en Malaisie.
J'ai voulu aller à Kapas, Redang, Pernethian, mais ce ne sont que des iles à touristes friqués. Donc obligé de zapper.
je ne suis pas vraiment friquée et pourtant, j'ai séjourné 3 jours sur Besar que j'ai trouvé magnifique. L'hôtel m'y a, certes, coûté un peu plus cher qu'à Melacca ou Kuala Lumpur mais ça valait le coup.
Attitude. Autant les indiens en Inde ont été adorables autant je trouve la société malaisienne (malaise ?) froide et totalement indifférente. Sont pas méchants, mais ils s'en foutent. Venant de l'Inde, ça pique un peu.
C'est mon premier pays d'Asie du Sud Est et ce qui m'a le plus plu chez ce peuple, c'est leur sourire. Avant de prendre un van à Taman Negara, j'ai entendu une américaine, qui faisait la gueule dire à ses potes en parlant de la malaise qui bossait à l'agence: "Comment elle fait pour avoir la pêche et le sourire à 8h du matin???" Sinon, j'ai une histoire d'une journée passée en Malaisie où les trois ethnies m'ont fait passer une super journée. Je devais quitter Melacca pour aller à Kuala Selangor. Je cherche l'arrêt de bus pour aller à la gare routière et ne le retrouve pas, un début d'Alzheimer je suppose. Je demande à 3 jeunes femmes indiennes. Elles ne prennent jamais le bus, elles ne savent pas. Je les remercie mais elles me demandent où je veux aller exactement puis proposent de me déposer en voiture. 2 filles portent carrément ma valise à ma place pour la mettre dans leur coffre et me déposent devant la gare. A la gare, on me dit que je dois d'abord aller à Shah Alam pour rallier Kuala Selangor. Le bus arrive à Shah Alam, je descends pour me rendre compte, une fois le bus parti, que je devais descendre dans une autre gare. Une malaise qui travaille comme rabatteur pour les compagnies de bus m'explique que je dois prendre le bus de la ville pour aller dans une autre gare. Je lui demande où je dois le prendre. Elle commence à m'indiquer puis finit par me dire: attendez, venez avec moi. Elle part voir un chauffeur de car et discute avec lui, il lui parle de ticket et elle fait un geste pour dire c'est pas grave puis elle m'appelle et me dit de monter et qu'il va me déposer à la bonne gare. Au bout d'un moment que je trouve long, je finis par comprendre qu'il m'emmène gratuitement à Klang, une ville à mi-chemin entre Shah Alam et Kuala Selangor. A Shah Alam, j'achète mon ticket pour Kuala Selangor et prends le bus. Je me rends compte, au bout d'un moment que le bus a dépassé mon village sans s'arrêter et que les gens demandent au chauffeur de s'arrêter quand ils arrivent à leur destination. Je demande à un jeune chinois dans le bus la confirmation de mon erreur. Le bus s'arrête juste au bord de la route, alors je n'ose pas m'arrêter au milieu de nulle part pour attendre un bus dans l'autre sens qui ne viendra peut-être pas. Je lui demande si le bus va faire demi-tour après, il me rassure que oui. 2 minutes après, il passe un coup de fil, parle en chinois puis me dit : j’ai trouvé quelqu’un pour vous emmener à Kuala Selangor, on descend ici. Je ne sais pas ce qui me prend, moi qui suis très peureuse et lui fais confiance. Il m’explique que son pote a une voiture et qu’ils vont aller sur Selangor pour aller au ciné. On descend au bord de la route. Son pote, très jeune, arrive et nous embarque. Je garde le sourire pour donner l’impression d’être à l'aise et me dis : normalement, ils doivent rester sur la grande route, s’ils décident de tourner sur une petite route, je saute de la voiture. Ils ne devaient même pas avoir 20 ans. Ils m'ont déposé à la gare routière de Selangor et m'ont souhaité un bon voyage puis sont repartis.
Désolé pour les fans de ce pays, je ne fais qu'exprimer une opinion qui ne demande qu'à changer avec le temps.
Chacun sa façon de voir les choses mais je réponds juste pour que ceux qui ont envie d'y aller ne soient pas découragées et voient que 2 personnes différentes peuvent visiter les mêmes endroits et avoir des impressions totalement différentes. Par contre, tu me donneras peut-être envie d'aller en Inde. Je n'ose pas trop m'y aventurer toute seule à cause de toutes les histoires de viol dont on entend parler.
Bonsoir,
Je suis assez étonné de ta réaction. Ayant fait pas mal de pays d'Asie du Sud-est, je trouve que les Malaisiens sont les plus sympas, toujours prêts à venir discuter, ou a vous aider sans aucune arrière pensée pécuniaire.
Pour Kuala Lumpur, c'est vrai la ville n'est pas terrible et 2 jours suffisent. Si tu connais des grandes villes dans la région faites pour les piétons fais moi signe.
J'oubliais.
Les Perenthiens ne sont pas des îles pour riches. Ça coûte moins cher que Koh Phi Phi. On avait du payer dans les 35 euros une chambre plutôt pas mal en bord de plage.
les Malais constituent les 2/3 de la population. Les Malaisiens d'origine chinoise ont un accès très limité à la fonction publique et aux entreprises d'Etat. Normal que tu les trouves dans les commerces et services. Idem pour les Indiens.
D'ailleurs les lieux les plus "coté" comme Petaling street (orth ?) ou Jonker à Malaka c'est quoi ? Chinatown.
Petaling Street, un lieu "côté"? C'est une plaisanterie? C'est un attrape-touristes spécialisé dans la contrefaçon où l'on plume les Arabes de classe moyenne et les backpackers occidentaux. Hôtels minables, bouffe... A KL, les endroits en vogue sont plutôt Jl Bukit Bintang, Jl Imbi, KLCC, Jl Alor (street food)... A Malacca j'ai dégusté de délicieuses portuguese tarts et autres spécialités locales. Il n'y a pas que le quartier chinois dans la vieille ville.
Je trouve les Chinois très utiles : dans leurs commerces on trouve de la bière, dans leurs restaurants on sert du porc et des dim sum[;)]. Ceci étant, les Malais préparent de meilleurs satays. Ils sont imbattables en beef rendang.
Les Malais sont partout, facilement repérables et généralement majoritaires. Je suis étonné que tu n'aies pas remarqué leur présence.
Et si le Malaisien désire changer de religion ou être athée, il pourra toujours aussi bien vivre dans le petit paradis que tu décris ? [:)]
Ce n'est pas le paradis. La censure (films, chaînes d'informations), la milice religieuse, la répression politique et quelques autres joyeusetés font partie du tableau. Et quand un nuage de fumée recouvre la péninsule...
En dehors de certains pays d'Europe, mieux vaut ne pas déclarer son athéisme. Dans le meilleur des cas, on est pas compris, la notion étant inconcevable. Au pire, on peut risquer sa peau.
Bonjour,
je vous rejoint pour Malaka que j'ai aussi trouvé sans grand interet. Sauf la mosquée qui est vraiment superbe!
Penang, Georgetown, kuala lampour comme vous.
Langkawi ne m’intéresse pas.
Maintenant ne pas faire la côté est c'est peut être la que vous auriez pu vous en mettre plein les yeux [;)]... surtout si vous aimez le snorkeling ou la plongée.
je vous rejoint pour Malaka que j'ai aussi trouvé sans grand interet. Sauf la mosquée qui est vraiment superbe!
Il y a plein de belles mosquées en Malaisie. La Masjid Jamek de KL n'est pas mal de l'extérieur.
kuala lampour comme vous.
KL n'est pas très étendue, on le voit depuis la tour de communication (Menara). Marcher est facile : il y a des trottoirs et des passerelles. On peut passer de Chow kit à Little India, traverser Chinatown, transiter par Pudu avant d'atteindre Bukit Bintang sans fournir d'effort herculéen. Et le LRT est bon marché.
Langkawi ne m’intéresse pas.
Dommage, on peut y pratiquer l'apnée (snorke-je-en sais- plus-quoi, comme vous dites).
Je suis tour à fait d'accord 1vec vous nous sommes partie à 2 familles de 9 personnes dont 5 enfants. Notre voyage était bien programme départ le 12 pour un retour 01 mai malheureusement nous sommes rentre hier en urgence hier après avoir subit la pire chose à un hôtel tok aman bali Le 20 pour jn séjour qui devait durée 8 jours pour aller visiter îles perenthien
Au moment de payer la note à l'arrivée nous devions payer 1297 , mon mari et moi avons donner 1300 MR en billets de 100 .
Le réceptionniste compte et par nous faire le reçu au retour il oui tent un reçu de 650MR on refuse et on appel le manager, il nous dit de ne pas s'inquiète qu'il y a la caméra que nous pourrions visionner enszmble il appel La personne qui arrive et le ils partent regarder . Ils sort de la pièce en nous disant que ce n'est pas possible de la visionner il dit que la police pourrait la visionner alors on appela police et la il nous demande de porter plainte on part le réceptionniste le manager et nous au commissariat et là la police prennent la plaine te du jeune et nous on attend jusqu'à 00h0p après une longue attente nous dise que nous sommes des touristes et qu'il faut attendre la police de kota bharu qui est la ville a 1 heure en nous provoquant des rires et nous ont menacé s'il nous trouvent dans la circonscription.
On décide de laisser tomber on rentre et la le manager Nous jette de l'hôtel avec nous enfants de 5 et 8 ans en appelant le taxi et lui disant de nous déposer n'importe oú on décidé de repartir à l'aéroport de kota bharu ou nous avons dormies par terre dehors car fermé.
Nous avons décidé de rentrer en France après avoir débourser des sommes pour anticiper tous nos billets et finalement nous sommes rentrés hier alors franchement nous avons un goût amer pour avoir été traitée de la sorte après avoir préparer ce voyage depuis plus de 6 mois.
Le consulat de France me dit qu'ils ont aucun pouvoir et que c'est à nous de nous taire quand on vient dans ce genre de pays car c'est un sultana.
Je vous laisse méditer car franchement je suis musulmane et jamais je ne me serai comporter de la sorte je vous dis cela car il nous demander si nous étions musulmans .
Mes amies sont encore sur place ils disent que c'est magique restez sur les îles 5 jours je pense et apparemment les hôtels sont disponibles contrairement au net
Dommage pour nous on aurait du réserver sur les îles et non pas à tok car en plus si vous décidez de prendre un hôtel en ville vous payez le transfert en taxi et la traverser qui coûte 70 MR pour adulteset 35Mr pour enfant bonnes vacances
Ok je vais leur demander je n'ai pas pu à cause du problème aller j'ai des billets pour la traversée de n'importe ou pour aller aux îles perenthien en bateau taxi ils sont sympa ils viennent te chercher a ton hôtel j'ai 4 billets 2 adultes et 2 enfants
Je suis un peu d'accord avec toi, mais pas sur tout. je précise que je suis allé 4 fois en Malaisie sur ces 20 dernières années. C'est vrai que les malaisiens sont un peu indifférents, la nourriture beaucoup moins variée que dans les pays voisins comme la Thaïlande, le Laos ou le Viet-Nam. Moi ce qui me gène le plus, surtout sur l'état de Kota Barhu, c'est un islam très intransigeant, qui rend la vie un peu triste, je trouve que c'est beaucoup plus frappant que dans les îles de l'Est de l'indonésie pourtant aussi musulmanes. Les villes sont un peu tristes et ne bouge pas beaucoup, il n'y a qu'a comparer Kuala Lumpur avec Bangkok, Rangoon, Pnom Phen ou Denpasar pour s'en rendre compte.
Merci de confirmer mes dites car depuis 3 jours nous sommes dans état de choc pourtant nous sommes musulmans du maghreb et je vous assure que jamais dans le maghreb jamais on aurait subit ça d'autant plus qu'ils nous provoquaient en nous demandant si nous étions musulmans
Je suis rassurée nous avons perdus bcp d'argent et nos vacances pour rien nous sommes dégoûtés et choqués.
Pour avoir fait quelques îles autour je trouve les fonds marins beaucoup moins intéressant que la côte est. Visibilité 2 mètres c'est pas pour moi c'est sur!
Langkawi ne m’intéresse pas.
Dommage, on peut y pratiquer l'apnée (snorke-je-en sais- plus-quoi, comme vous dites).
Je te retrouve ici [:)] Tu n'as pas l'air d'avoir aimé la Malaisie , à part Pénang .
C'est vrai que cette petite île , pas vraiment belle au premier coup d'oeil , a quelque chose .
Un jour , en arrivant en ferry , il faisait gris et c'était vraiment laid . Certains passagers ont fait demi-tour . Pas moi, car je savais qu'il suffisait d'un rayon de soleil .j'y ai beaucoup aimé un grand temple birman à Georgetown et aussi un grand temple thaÏe .
Malacca, j'aimais bien .
C'est comique comme tu parles des Chinois . Bah, il faut briser la glace . Ils m'ont rendu de grands services .
J'ai aussi trouvé les Indiens beaucoup plus réservés qu'en Inde . Mais ils restaient quand même ceux dont j'étais le plus proche .
Le mélange des trois cultures me semblait très intéressant . Je suis d'un pays où il y a des Flamands et des Wallons , et d'une ville (Bruxelles) où il y a à peu près toutes les nationalités de la terre . Ca m'intéressais de voir ces trois ethnies réunies sous un même drapeau .
Vu de l'extérieur du moins , ça a l'air de marcher .
Tu es où maintenant ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je suis allé en tous depuis 2012, 4 fois en Malaisie et Thaïlande, exclusivement Kuala Lumpur plusieurs jours et kota Barú (escale 1 j et une nuit) au sud à Langkawi et j'ai aussi fait les iles perhentians une semaine, je peux vous affirmer que j'ai été reçu avec beaucoup de respect, le sourire en plus et en garde un souvenir positif pour la vie, les rencontres que j'ai pu faire de la part de locaux, de jeune de 30 ans comme moi, installer et qui m'ont fait vivre de très beau moment que ce soit dans les discutions, leur manière de penser ou dans la visite de leur ville a KL et des bons restaurants indien (delicious !) , et je tiens à préciser Djamila que je suis moi-même née en France et d'origine magrébine et je peux vous affirmer en terme de tolérance et respect des autres coutumes et en générale dans leur pratique de l'islam, nous(les magrébins en général) avons rien à leur apprendre au contraire je dirais, mais c'est un autre débat... en disant "jamais au Maghreb vous auriez vécu sa", j'aimerais bien savoir quoi exactement.
Moi perso tu vois Djamila je suis plutot dégouter et choquer de voir des endroits très sale au Maghreb pour y être aller de nombreuse années, de voir les gens qui ne respect ni la nature ni les animaux, chose en Asie qui ma sauter au yeux, ils respectent chaque chose vivante ( désolé de sortir un peu du débat mais c'est toi qui entame le sujet en parlant du Maghreb et sa me brule les yeux de lire sa, lol)
Je tenais comme même a parler de mon expérience, après ce genre de réaction et parler aussi du côté inverse, tu as vécu un enfer Djamila et celui qui a poster le sujet et j'en suis presque désolé pour vous mais ce n'est pas l'expérience que j'ai eu et vécu avec les malaisiens.
Bonjour à toi et merci de partager avec nous ton expérience qui s'en doute est extraordinaire.
Mais moi je ne parle pas des malaisiens mai s je parle de la région précisément de tok dans la région de kota bharu .
Quand tu donnes une sommes d'argent au réceptionniste compte qu'il dit d'accord pour par la suite te tendre un reçu avec la moitié comment est ce que tu consideres ça ? De l'honnêteté, pas moi ! Sortir du lits des enfants de 6 et 8 ans a 12h00 alors qu'ils dormaient dans la chambre des amies pour les foutres sur le trottoir de l'hôtel, comment est ce que tu vois ça ?
Le taxi à même exige en éteignant son moteur de le payer avant la course ce que nous avons fait.
Pour l'avoir vécu avec nos amies comme témoins je peux te le certifier qu'ils n'ont aucune humanité dans leurs coeurs alors les apparences on peut encore en Parler et l'islam ce n'est pas ça.
Après plusieurs recherches sur le net tok est réputé comme un village très conservateur ce que je peux comprendre mais nous ne sommes pas venus mendier à leur porte et nous leurs avons dis que le réceptionniste est un voleur c'est tout.
Va voir sur TripAdvisor la remarque du client qui dit qu'il ne fait pas laisser l'empreinte de sa CB ça veut tout dire malheureusement je ne l'ai vu qu'au retour.
En ce qui concerne la propreté je n'ai jamais
Dit le contraire , à certains endroits je dis juste que que personne ne doit être traité de la sorte et encore moins avec des enfants.
Tu as eu une mauvaise expérience soit ... mais due a une personne pas au pays. Des arnaques comme cela on en voit dans tous les pays .
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu es rentré en France plus tôt , plutôt que de changer d'endroit ?
Le police locale nous a dit qu'il ne voulait pas de nous de la localité et honnêtement j'ai eu peur qu'il bloqué mon mari administrativement a l'aéroport .
Ils sont capables de bcp de choses .
Déçu par ce pays pour le peu que j'y ai vu (10 jours).
KL aucun intérêt, ciel toujours gris, pollution, ville pas faite pour les piétons, grandes tours et chantiers de construction. Bof. Chinatown ok mais au bout de 2 jours c'est bon. Bukit Bintang plutôt bonne surprise j'avoue. Mais impression d'une ville non finie, et manquant totalement de charme.
Malaka. Tout un patacaisse pour une ville qui est sympa ok mais est ce cela vaut le déplacement de l'étranger pour la voir ? A mon avis pas du tout. Encore une fois, marché chinois sympa mais au bout de 2 jours.
J'en viens d'ailleurs à un point dérangeant pour moi : j'ai le sentiment qu'il y a une prédominance de chinois au point que je me demande si je suis en Chine. Les chinois ne sont pas les plus sympas, et de fait je pense qu'ils n'aiment pas bcp les occidentaux et c'est le sentiment que je ressens.
Qui plus est et du fait de cette prédominance chinoise, je ne trouve pas l'identité malaisienne comme j'ai pu en trouver une en Inde. Je savais déjà que la Malaisie était un mix d'indiens, chinois et malais, mais j'ai le sentiment de croiser une majorité de chinois et je ne trouve pas l'âme malaise (malésienne ?). D'ailleurs, Battu Cave c'est cool mais c'est hindou. Ou est donc l'identité MALAISIENNE ? (malaise ? lol)
Penang. Georgetown sympa. Ville que je préfère pour l'heure.
J'ai voulu aller à Kapas, Redang, Pernethian, mais ce ne sont que des iles à touristes friqués. Donc obligé de zapper.
Langkawi : eu des échos de mer pas belle (eau troubles) et de méduses. Donc on raye aussi.
Bouffe. Enchanté au départ puis on en peut plus. Tout est frit, c'est super gras, ou alors en sauce (gras aussi). D'ailleurs tous ceux que je vois sont bien grassouilles.
Attitude. Autant les indiens en Inde ont été adorables autant je trouve la société malaisienne (malaise ?) froide et totalement indifférente. Sont pas méchants, mais ils s'en foutent. Venant de l'Inde, ça pique un peu.
Reste peut être Bornéo ?
Désolé pour les fans de ce pays, je ne fais qu'exprimer une opinion qui ne demande qu'à changer avec le temps.
Je retrouve pas mal de mes premières impressions sur la Malaisie ( le côté aseptisé, la froideur des Malaisiens d'origine chinoise et de la population des villes en général ... ) et je me doute bien que quand on arrive d'Inde du Sud ce pays doit d'abord paraître un peu ... fade !
Mais avec le temps ( pas en 10 jours quoi ) j'ai appris à aimer la Malaisie. Au point de rêver d'avoir un jour 3 mois pour profiter à fond du visa touriste. Beaucoup de chouettes parcs et de possibilités de faire du hors sentiers battus grâce aux cartes IGN très précises ( ce que tu ne retrouveras pas en Indonésie par exemple ... Ou alors sur de toutes petites parties du pays ). Possibilité aussi de se joindre à des amoureux de la nature malaisiens : contact par internet puis sur le terrain facilité par la pratique de l'anglais généralisée !
Même KL est une ville passionnante. Mélange fascination - répulsion : le luxe et la misère, les quartiers d'affaires vs les quartiers bien sordides ( ambiance Taxi Driver ! ) . Et vraiment cosmopolite : les 3 ethnies principales et bien plus encore. Evidemment si l'on se borne à Bukit Bintang / Chinatown avec le LP à la main on court le risque d'être déçu !...
Je ne reviendrais pas sur la confusion Malais / Malaisien ... Mais si tu t'intéresses à l'identité Malaise je te conseille un petit voyage sur la côte est de la péninsule malaise ou du côté du sultanat de Sambas au Kalimantan ( où tu verras des Malais non Malaisiens )...
Et puis il y a Bornéo !!
Bref il faut prendre le temps et lâcher un peu son guide papier ...
S
Moi perso tu vois Djamila je suis plutot dégouter et choquer de voir des endroits très sale au Maghreb pour y être aller de nombreuse années, de voir les gens qui ne respect ni la nature ni les animaux, chose en Asie qui ma sauter au yeux, ils respectent chaque chose vivante ( désolé de sortir un peu du débat mais c'est toi qui entame le sujet en parlant du Maghreb et sa me brule les yeux de lire sa, lol).
Ton message est très positif, mais tout de même, lire que l'on respecte la nature en Asie du SE, ça pique un peu les yeux ! [:P]
Il serait pas mal que tu lises mon blog pour eviter de porter un jugement sans savoir qui je suis. Tu aurais su que je voyage sans guide, voyage au jour le jour, ne reserve jamais sur internet un logement et vis au plus proche des locaux quand ils m'en donnent la possibilité comme en Inde.
Tu aurais su aussi que je suis un voyageur faisant un tour du monde pour une durée illimitée et non un touriste.
Merci cependant pour le conseil de la peninsule Est et borneo
Faut pas prendre la mouche comme ça : où as-tu lu que je te prenais de haut ???? ... ... ..
D'autant que si l'on veut jouer à ça, avouons qu'en matière de " jugement sans savoir " le tien sur la Malaisie n'est pas mal non plus ... 10 jours sur place et tu nous ponds des constats définitifs genre " la société malaisienne est froide et indifférente " " KL = ville inintéressante " etc ... ..
Je ne prends rien mal, je corrige juste ton jugement hatif et totalement erroné.
Et cite moi quand je dis que tu prends les choses de haut. Tu postes un jugement peremptoire sur ma personne totalement a.coté de la plaque, je te.corrige c'est tout.
Ah bon je juge "sans savoir" ? T'as peut être oublié que je suis sur place donc je parle pas de mon canapé, je relate ce que je vois et vis sur place. Et au fait, ca fait 1 mois désormais en Malaisie et le constat est le même.
Et entre nous, dire que KL est froide et pas charmante, que les chinois sont légions et que la population est pas chaleureuse, c'est pas ce que j'appelle des conneries, c'est juste un fait constaté par de nombreux voyageurs.
Va en Inde et on reparle niveau identité et chaleur de la population en Malaysie.
Au fait, autre chose très sympa en Malaysie : tu veux entrer dans une église ? tu peux. Tu veux entrer dans un temple chinois ? tu peux. Tu veux entrer dans un temple hindou ? tu peux. Tu veux entrer dans une mosqué ? Ah non là tu peux pas si t'es pas musulman, c'est interdit avec panneau à l'entrée.
On appréciera l'ouverture de l'islam par rapport aux autres religions. Je voyage dans un pays musulman sans pouvoir accéder aux Mosqués. Super.
Je pense que tu peux rentrer dans une mosquée sans souci et ceux n’importe où et encore plus dans la salle de prière, un conseil qui pourrais servir et vraiment c'est simple mais il suffit de suivre à la lettre :
-En rentrant dans une mosquée voit ou les hommes ce dirige et suis les comme une personne lambda, ne rentre pas en regardant de tous les côtés avec un appareil a la main bien visible et qui fait très touriste ou agent Lol, (et oui la méfiance dans certaine mosquée viens de la) Fond toi dans la masse en suivant les gens qui rentre.
-Ensuite pourquoi pas faire comme toute personne pratiquante et qui fait ces ablutions c'est à dire ce laver les extrémités de chaque membres comme la main, le visage etc., donc regarde ou les personnes ce lave, c'est forcément une salle séparé, souvent pas loin de l'entrée principale d'une mosquée.
-Une fois sur place demande a une personne qui se lave à coté de toi, je pense elle se fera un plaisir de te montrer si cela t'intéresse si cela ne t'intéresse pas et que tu te sen propre sur toi (même si tu n'es pas musulmans ou croyants) , dirige toi directement dans la salle de prière met toi plutôt à l’arrière de la salle tu auras une bonne vue et assis toi sur le tapis, parmi certain fidèle.
-Surtout ne passe pas devant une personne qui prie, si tu doit passer devant contourne la par l'arrière, pass pas devant elle tous simplement, et pose toi et admire l'endroit où tu te trouves, tu verras que l'atmosphère est calme, que certain sont en prière, si la prière commune n'a pas encore commencer, que d'autre lise assis sur le tapis, d'autre peuvent être en cercle et discute religion simplement et je pense tu pourras de faire ta propre idée et prendre quelques clichés.
-Tu passeras pour un musulman qui a voulu se poser dans une mosquée et c'est tous car ce n'est pas interdit, et il n’y a pas écrit musulman sur le front de quelqu'un donc personne ne doit venir te demander si tu es musulmans ou pas, et si quelqu'un ce qui ne devrais pas arriver te demande si tu es musulman etc., dit le plus simplement que tu es quelqu'un de curieux et qui aime découvrir d'autre culte ou que tu t'intéresses a l'islam sa évitera de tomber sur des cons car y en n'a partout on n'est d'accord, mais tu demandes à accéder aux mosquées ?
Et bien applique ce que je te dis et tu verras par toi-même et reviens nous en parler ;)
Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté ; je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté. Et ainsi gagne la bonté.”
Lao-Tseu.
C'est faux. J'ai visité des mosquées à KL. Et c'est un athée pur jus qui te le dit.
Malgré ce que tu penses tu restes un touriste. Mais il me semble que tu as une très haute opinion de toi, c'est peut-être toi le problème et pas les Malaisiens.
Et au fait, ca fait 1 mois désormais en Malaisie et le constat est le même.
En un mois tu aurais pu affiner ta réflexion, mais visiblement tu resteras définitivement enfermé dans tes premières impressions.
Et entre nous, dire que KL est froide et pas charmante, que les chinois sont légions et que la population est pas chaleureuse, c'est pas ce que j'appelle des conneries, c'est juste un fait constaté par de nombreux voyageurs.
A KL, les gens auxquels je m'adresse sont polis et respectueux. Les autres me laissent tranquille. Seuls des Indiens me donnent du "My friend"[;)] avant de me connaître. Et si certaines matrones malaises prennent un air sévère en public, les jeunes se montrent généralement plus spontanés. Les discothèques font le plein, la nuit.
J'aime bien KL. Comme c'est un chantier permanent il y a toujours quelque chose de nouveau, de différent à chacun de mes passages.
Oui.noud avions passes 4 jours à langkawi la plage, village oriental, cable cabin pour aller sur le pont suspendu génial, 3D art museum c'est super à faire .
Kuala lumpur on a visité les quartiers indien chinois temples mosquée les tours petronas
Voilà mais s'était vraiment bien sans cet incident
Bonjour,
Moi j'y ai passé 7 mois, à Johor Bahru, j'ai adoré la Malaisie, surtout ses îles, la gentillesse des Malaisiens en général (peut importe l’ethnie). Alors clairement il y a une fracture entre les 3 ethnies majeures. Malheureusement il est vrai, les malais ont l'air d'être "contraint" de vivre avec les chinois et vice versa. Les chinois détiennent toute l'économie du pays, et les Malais n'ont pas l'air décidé à réellement les intégrés dans la vie politique ou dans les administrations. Néanmoins pour avoir fréquenté plusieurs chinois, alors certes ils gardent leurs culture très présente au sein de leur quotidien, mais d'une part ceci est valable pour toute la diaspora chinoise, c'est le cas également en France ou aux USA, et d'autre part ils se sentent profondément malaisien avant tout. Puis mine de rien, quand on est occidental, musulman ou non, pratiquant ou non, c'est quand même agréable de pouvoir trouver de la bière partoutet à bas prix (la Carslberg est brasser dans le pays) [;)]Moi aussi je n'ai pas accroché à Melacca, en revanche j'ai beaucoup aimé KL qui m'a fait pensé à un SGP cheap.
Je n'ai fais que les îles de la côte ouest. Aucune à l'est. C'est vrai que certaines îles à l'ouest peuvent s'avérer onéreuses, mais dans l'ensemble ça reste quand même assez bon marché. Pour être allé 4 fois à Tioman, certaines cabanes (certes au confort rudimentaire) ne coûtent que 10€/nuit. Puis on ne va pas comparer Koh Phi Phi aux Perenthians hein, il n'y a juste pas photo. Et c'est comme partout, moins il y a d'infrastructure, plus c'est cher. Il ne faut pas s'étonner non plus des prix sur Lang Tengah ou Redang par exemple. La seule fois où j'ai été "frappé" par le prix demandé, c'était pour un taxi boat, le gars nous à demandé 200RM pour faire 1h de bateau entre Kecil et Lang Tengah, autrement à aucun moment je me suis senti volé (sauf les taxis, mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est la même mafia peut importe le pays).
On ne peut pas comparer un pays où le tourisme de masse est présent à chaque recoins (Thaïlande) et la Malaisie qui malheureusement est victime des aprioris et des préjugés. Au final ce n'est pas plus mal. Au Perenthians la plage principale est presque vide alors qu'à Koh Phi Phi c'est bondé de monde et il y a des speedboat partout.
Pour avoir fait toute l'Asie du SE (sauf Birmanie), je peux dire que la Malaisie est le pays que j'ai le plus apprécié (certes jugement subjectif du fait du temps passé sur place).
Les transports ne coûtent rien, la nourriture aussi, le logement est moins cher que dans certains pays pourtant bien plus pauvre (Cambodge par exemple), et on reste globalement dans un pays assez moderne. J'ai quand même trouvé ce pays assez authentique.
Personnellement j'ai aimé chaque pays que j'ai visité dans la région. Certain plus que d'autres.
c'est quand même agréable de pouvoir trouver de la bière partoutet à bas prix
Avantage sur l'Indonésie (disponibilité), Singapour (prix), la Thaïlande (horaires), le Vietnam (température)...[;)]
j'ai beaucoup aimé KL qui m'a fait pensé à un SGP cheap.
Jusque là je disais "moins policée" ou "plus bordélique", mais KL en SG cheap, j'adopte!
Pour avoir fait toute l'Asie du SE (sauf Birmanie), je peux dire que la Malaisie est le pays que j'ai le plus apprécié (certes jugement subjectif du fait du temps passé sur place).
7 mois de séjour. Ton opinion n'en a que plus de valeur.
Personnellement j'ai aimé chaque pays que j'ai visité dans la région. Certain plus que d'autres.
Un des gros avantages de la Malaisie ( par rapport à l'Indonésie, pourtant plus... rock'n'roll ) c'est aussi la possibilité d'avoir accès à des cartes et à une information touristique de qualité. Il est toujours possible de rencontrer des locaux qui comprennent que l'on veuille éviter les endroits ultra touristiques. Sur Sumatra les gens veulent toujours te conduire aux waterfall ou aux tempat rekreasi ( lieux aménagés pour le tourisme local, genre balade du dimanche ) bien crades et surpeuplées ... Même les clubs de rando sur Java ( souvent étudiants ) t'orientent vers les volcans, très fréquentés le week-end ...
Vivement que je puisse retourner en Malaisie ! [:)] Je disais le contraire il y a 15 ans mais c'est un super pays !