Detroit de Malacca (Thaïlande) en bateau février 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour a tous ... "Gens du Voyage" !

J'ai besoin d'informations au sujet d'un projet de voyage en bateau pour la deuxieme quinzaine de Fevrier 2006 ...

Le depart doit se faire Koh Samui et l'arrivee a Phuket. Il s'agit d'une croisiere "charter". Le bateau en question est une jonque en teck (fonctionnant au moteur) et pouvant embarquer une dizaine de personnes ... Le chef de bord vit en Thailande depuis pas mal d'annees deja et connait bien la mer d'Andaman.

J'aimerais savoir si certains ont deja traverse le detroit de Malacca en voilier ou au moyen d'un petit bateau ? Quels sont les risques en ce qui concerne la piraterie ... reputee dans le secteur. Il parait que les pirates (vedettes rapides) s'attaquent uniquement aux cargos porte-conteneurs ou aux yachts de luxe ? ... Quelle est la verite sur ce point ? ... Avez-vous des anecdotes edifiantes a partager ?

Y a t-il d'autres problemes : controles de police, visas necessaires, ravitaillement aux escales possibles, meteo capricieuse, courants contraires, hauts fonds dangereux ? En dehors des pepins toujours possibles, quelles sont les escales qui meritent une etape sur le parcours ?

Merci d'avance ... et "Bon pied (marin), bon oeil" ! 😉

Franck ... le "Vagabond"
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
TO Tomalaria ·
Moi ce qui me ferait surtou peur c'est la météo… surtout à cette saison… a plus…
www.tomalaria.com

TR Trimi13 Regular ·
Bonjour.

En mars 2004 mon meilleur ami, grand navigateur comme moi, est allé des îles Langkawi jusqu'a Koh Samui avec un voilier de 12 metres en passant par le detroit de Malacca.Tout c'est super bien passé à part la prise d'un énorme bout dans l'helice alors qu'ils faisaient route au moteur.Les rencontres faites en particulier avec des pêcheurs n'ont posées aucun probléme. Je sais qu'il existe un site internet relatant tous les actes de piraterie maritime.Une derniere chose, j'ai rencontré encorse l'an dernier un couple de New zelandais qui sont passé par Malacca sans encombre mais par contre ils se sont fait des frayeurs à l'entrée de la mer rouge. Good luck .
Michel
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour Tomalaria,

La meteo, bien sur, est l'une de mes preoccupations ... mais je suppose que le capitaine connait son affaire. Et je pourrai toujours m'informer des conditions meteo sur la zone avant le grand depart ... et en discuter avec lui.

En ce qui concerne la piraterie eventuelle, nos avis sont differents : c'est la raison pour laquelle je souhaitais en savoir davantage par des gens connaissant bien le secteur et les derniers evenements.

Merci, en attendant ...

Vagabond 🙂
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour Trimi13,

Tout cela est plutot rassurant : le detroit de Malacca ne serait donc plus un coupe-gorge !.. Et, somme toute, ne sont a craindre que les incidents qui arrivent episodiquement a tout navigateur ? Bon.

Merci pour la reponse et bonne navigation au fil des courants marins !

Vagabond 😎
KO Koudou Veteran ·
Les pirates s'attaquent à tous les bateaux qui leur semblent avoir un potentiel de vol qui compense les risques qu'ils prennent.

De façon générale, il est préférable de ne pas naviguer sur le rail pour éviter de se faire couper en deux et en plus, je ne suis pas certain que ce soit vraiment autorisé.

En naviguant dans les eaux territoriales de la Malaisie en cabotage près de la côte, je pense qu'il n'y a pas grand chose comme risque. De toute façon, la seule contrainte pour faire ça c'est simplement de remplir les formalités de douane sur un port malaisien, ce que vous allez de toute façon faire parce faire le tour sans mettre pied à terre serait vraiment peu judicieux.

Les attaques de pirates se font plutôt vers le lever ou la tombée de la nuit ou parfois en pleine nuit et quasiment jamais en plein jour. Et de toute façon, cela se fait au pire sur le rail, car leproblème des pirates est d'arriver jusqu'au bateau à ataquer sans se faire repréer, puis attaquer, puis s'enfuir et le tout le plus raidement possible pour ne pas laisser le temps aux forces malaisiennes de venir les attaquer. C'est imaginable à quelques dizaines de miles de la côte malaisienne assez proche des petites îles indonésiennes, et c'st enttement moins simplepour eux à quelques miles de la côte de Malaisie, justement là où il y a des trucs à voir (il y a des îles vraiment typiques comme pulau ketam)
TR Trimi13 Regular ·
RE bonjour. En lisant le message de Koudou, j'ai oublié de dire (mais il l'a fait) qu'il fallait rester le long de la malaisie.
Michel
VA Vagabond543 Regular ·
Bien compris Koudou ...

Les attaques de pirates sont toujours d'actualite ... mais on minimise les risques en serrant de pres la cote de Malaisie ... ou il y a d'ailleurs des iles interessantes a voir.

C'est clair. Merci beaucoup pour ton aide ! 🙂

Et ... Bons voyages !!!

Vagabond.
VA Vagabond543 Regular ·
Rester le long des cotes de la Malaisie ... OK ! Bien compris et merci.

Bonne continuation,

Vagabond. 😉
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour à tous,

Je reprends cette discussion restée plus ou moins en "stand by" ... et n'intéressant probablement qu'un petit nombre de "globe flotteurs".

Tout d'abord, pour la petite histoire, je n'ai pas pu entreprendre ce voyage : les autres participants n'étant finalement pas prêts pour la période prévue ... Le projet est donc repoussé à une date ultérieure ! Toutefois, je n'abandonne pas ... la prochaine occasion sera la bonne ?

Poursuivant mon petit bonhomme de chemin - au Cambodge, en l'occurence - je suis tombé sur une source d'informations : un peu par hasard, comme il arrive souvent ... (bibliothèque du Centre Culturel Français de Phnom Penh). Il s'agit donc d'un livre, ou plus exactement d'un "mémoire", résultat d'une véritable enquête, avec données statistiques et tout : PAVILLON NOIR SUR L'ASIE DU SUD-EST (2002 - l'Harmattan), écrit par un jeune auteur, Eric FRECON, apparemment un habitué de l'Asie du Sud-Est. Je suppose que cet ouvrage - a priori bien documenté - intéressera tous ceux qui s'occupent de navigation dans la région Philippines / Malaisie / Indonésie. Il ne s'agit pas de décourager quiconque, bien au contraire ... mais ne vaut-il pas mieux anticiper le danger et savoir de quoi il retourne exactement avant de s'engager ? En tous cas, il est bien clair à mes yeux que la navigation (à voile, si possible) reste un excellent moyen de découvrir les beautés de ce monde !

Bonne lecture et bonne chance à tous !

Vagabond 😉

Similar discussions

You might also like