[:)] Bonjour Med,
Tout d'abord une petite présentation personnelle (qui vous permet de "situer" mon témoignage): nous voyageons en individuels depuis plus de 20ans, sur tous les continents, avec une prédilection pour l'Asie du Sud Est.Nous avons visité la Malaisie Péninsulaire en mars-avril 2011, sur une durée de 6 semaines (compte-rendu posté sur le forum en mai 2011 je crois).
Je vous rejoins tout à fait, les infos des guides-papier et des forums de voyage se recoupent globalement, tels des vases communicants, cela tient à mon sens à ce qu'ils s'adressent, dans leurs grandes lignes, au même public, pour résumer/caricaturer (peut-être), le vacancier Occidental de 2 voire 3 semaines qui condense ses visites et exige un certain "confort" de route (transports, hébergement...).Je n'ai aucun jugement de valeur sur ce fait, je le constate juste.
Libre à chacun l'usage de ces 2 sources, on peut s'y conformer tel un "mouton", on peut s'y appuyer "intelligemment" (séparer l'ivraie du grain des conseils), ou bien encore, en "rebelle"/"alter-voyageur", les ignorer...Perso, le Lonely ne me sert que d'aiguilleur, je l'utilise rarement pour choisir mon accomodation ou mon repas, par exemple.Et je ne passe jamais par une agence locale pour mes visites&excursions/randos. Je me fie presque uniquement à mes propres sources de renseignement (locales si possible), à mon intelligence et ma sensibilité/affinités.
Vous ne nous dîtes pas, Med, la durée et la période de votre séjour en Malaisie, je pense que ce serait utile...
Pour sortir des "sentiers battus", il me semble qu'une bonne carte du pays (plus détaillée&actuelle que celle de votre guide-papier) est indispensable. Un esprit curieux et "éclairé" y voit tellement de choses...
Perso, je ne suis pas "convaincu" par les Cameron Highlands et le Teman Negara, trop "balisés", trop "touristiques".
Nous avons été séduits par le Terengganu et la petite ville de Pekan, plus au Sud de la côte Est, aux atmosphères paisibles, rurales, "authentiques".
Pour les locations de scooter, réservées lors de notre passage aux spots touristiques, un permis de conduire internationnal (délivré gratuitement en France) était obligatoire.A vérifier donc...
Pour KL et Singapour, pourquoi ne pas tenter le couchsurfing? C'est une chouette expérience.
Cool le tuyau d'Alexandra (coucou [;)]) sur le panorama de la tour Menara, surtout si l'accés supérieur des Pétronas est devenu payant (m'en fous, j'ai l'vertige hihi).
Je tiens aussi à dire que les offices de tourisme en Malaisie sont particulièrement efficaces et excellents pourvoyeurs d'infos (super docs), uniques en Asie du Sud Est.
Bon, voilà en vrac quelques remarques personnelles qui, je l'espère, feront avancer votre préparation de séjour.
Je reste à votre dispo pour des questions.
Cordialement,
Yellowmop.[;)]