Escale de deux/trois jours: Kuala Lumpur ou Singapour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Je projette de partir un mois en Indonésie (Jakarta/Bali/Lombok) en août. Vu le prix excessif des billets, je comptais faire escale à Kuala Lumpur ou Singapour, puis prendre des vols low-cost pour Jakarta. Si déja je fais escale dans une de ces 2 villes, j'aurais aimé savoir laquelle est la mieux pour y passer 2/3 jours (tant qu'à faire!) Qu'y a t'il de sympa à faire/voir et y a t'il des différences de prix importantes entre les 2, notamment niveau logement. Comme je dois me décider très rapidement (les vols augmentent de jour en jour!), je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre le temps de correctement me renseigner... je compte sur vous! Merci d'avance!

Mathias 😎
LI Lindoudou Globetrotter ·
Singapour, bien plus aéréé, très agréable de flâner dans cette ville.KL est un peu plus grande ville futuriste, mais interressante aussi
CE Cescableue Veteran ·
Ce sont deux options très différentes. Personnellement, j'ai bien aimé les deux pour des raisons bien différentes mais je suis déjà allée 4 fois à KL alors que je n'ai pas une envie démesurée de retourner à Singapour. KL avec son china town, son kampung malais, véritable village contrastant avec les Petronas qui se voient de partout, plus dépaysante... Singapour, plus aérée, c'est vrai, plus "propre", plus occidentalisée...mais, et ce sera peut être l'argument décisif, 2 à 4 fois plus chère pour te loger et te nourrir que KL.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
AR Arumitap Veteran ·
KL et ses démonstrations religieuses est assez ennuyeux. Singapour a certains coins assez surprenants.

Bon, ces 2 villes n'ont pas de quoi donner envie d'y passer plus de 2 ou 3 jours.

Singapour fait des efforts incroyables pour essayer de retenir les visiteurs. Quitte à mentir sur le nombre de voyageurs qui y séjournent. K.L. est assez ennuyeuse. C'est une ville de province avec de grands centres commerciaux et des tours qui devraient lui donner le statut de grande capitale. Les " pères la morale " religieux lui redonne la dimension qu'elle mérite. A Singapour on s'ennuie, mais on n'est pas obligé de le faire en regardant des femmes voilées et on peut prononcer le mot "dieu " ( allah ) sans encourir une peine de prison si on n'est pas musulman.
CE Cescableue Veteran ·
KL et ses démonstrations religieuses est assez ennuyeux. Singapour a certains coins assez surprenants. A Singapour on s'ennuie, mais on n'est pas obligé de le faire en regardant des femmes voilées et on peut prononcer le mot "dieu " ( allah ) sans encourir une peine de prison si on n'est pas musulman.

Vraiment pas d'accord avec ce jugement à l'emporte pièce ! J'ai rarement vu une ville où le mélange culturel soit si réussi et l'Islam si tolérant.

Bon, chacun voit ce qu'il veut voir avec son ouverture d'esprit personnelle ...
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
MA MagicForest Veteran ·
+1

KL et Singapour n'ont sans doute pas le patrimoine historique et culturel de villes telles que Paris ou Rome, voire Bangkok ou Pékin pour rester en Asie mais il y a largement de quoi remplir 2/3 jours sans s'ennuyer ce qui est la question initiale. Y passer 15 jours en tant que touriste est en effet d'un intérêt limité. Mais peu de villes au monde peuvent se targuer d'avoir 15 jours d'intérêt...

En ce qui concerne les femmes voilées, je tiens à préciser qu'on en trouve aussi en quantité à Singapour. Mais effectivement, si on veut voyager pour "la locale", ce n'est pas en Malaisie qu'il faut aller.....
AT Atila Globetrotter ·
Ma réponse serait Bangkok..... Il existe des vols Air Asia Bkk-Indonésie.

Franchement, Kuala Lumpur comme Singapour ne m'ont pas enthousiasmée🙁

Un petit plus pour Singapour cependant.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai rarement vu une ville où le mélange culturel soit si réussi et l'Islam si tolérant.

Le gouvernement malais est très tolérant envers les étrangers mais beaucoup moins envers ces propres citoyens😠

Pour preuve, les procès-charia de ces derniers temps. Il ne fait pas bon être non pratiquant (boire une bière pendant le ramadan par exemple)quand on est né musulman dans ce pays.....
MA MagicForest Veteran ·
La vente d'alcool est interdite aux musulmans dans certaines boutiques. Ça dépend des régions, la Malaisie étant un état fédéral. La religion est inscrite sur la carte d'identité. Donc même hors-ramadan...
AT Atila Globetrotter ·
Et quelle religion est-elle inscrite pour les athés ? Peut-on changer de religion sans craindre les foudres de la 'justice'?
MA MagicForest Veteran ·
Je ne sais pas ce qu'il en est du statut de l'athéisme. A priori je ne crois pas qu'il soit possible d'être légalement athée.

La Malaisie est un état fédéral donc pour changer de religion, ça dépend de l'Etat. La liberté religieuse est inscrite dans la loi et la constitution mais dans les faits, au moins pour les musulmans, il est plutôt difficile voire impossible de changer de religion. Certains états sont plus permissifs que d'autres. Plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_of_religion_in_Malaysia

Pour qui s'intéresse un peu à l'actualité locale, ce n'est un secret pour personne que la religion est un sujet sensible en Malaisie et que les tensions inter-religieuses sont fréquentes. En comparaison, l'Indonésie est beaucoup plus ouverte, mais la différence aussi est qu'en Indonésie, les communautés religieuses ne sont pas mélangées. Bali est strictement hindouiste et les Moluques chrétiennes par exemple. En Malaisie, les minorités religieuses vivent au milieu des musulmans.
JA Jaylox ·
Merci à tous pour vos réponses! Mon choix s'est donc porté sur Kuala Lumpur plutot que Singapour (Bangkok je connais déjà). Je pense que je trouverai de quoi m'occuper pour 2 ou 3 jours! Je vais tacher de me renseigner... 😎
AR Arumitap Veteran ·
Bali n'est pas strictement hindouiste. Les villes et régions situées à l'ouest de Kuta sont parfois à majorité musulmane. Jusqu'à Singaraja les musulmans sont assez bien implantés. Il y a aussi un quartier musulman important à Amlapura et des villages musulmans dans cette région. Aux Molluques, du moins à Halmahera, il y a cohabitation ( parfois sanglante ) entre chrétiens et musulmans. Mais là aussi, j'ai rencontré des frères et soeurs qui n'avaient pas la même religion.

Ce qui est sûr, c'est que les changements de religion sont très nombreux en Indonésie. Les musulmans ( es ) qui se convertissent au Christianisme est surprenant.

Idem pour les chrétiens qui se convertissent à l'Islam. Je ne crois pas que cela soit interdit par la loi.

Dans une même famille, un fils peut avoir la religion de son père et la fille celle de sa mère.

A Sulawesi, les croisements sont surprenants. Il n'est qu'à voir le petit village de Bunaken. Une rue. Séparé par un petit arc de triomphe, un quartier musulman et un quartier chrétien. La moitié d'une famille peut se trouver d'un côté mosquée et l'autre côté église. La présence des uns et des autres lors de fêtes religieuses n'est pas une exception.

Idem à Halmahera ( Molluques ). Là la transmigrasi à soufflé sur les braises et cela a été terrible.

En Indonésie, dans les hypermarchés ( ex : Carrefour ) les rayons où l'on vend de l'alcool ne sont pas protégés par des grilles. Je ne sais même pas s'il n'y a pas de chariot ou de caisse Hallal.

A Solo, sur l'île de Java, un des 2 sultans ( musulman ) est marié avec une chrétienne. Apparemment, cela ne pose pas de problème aux guides qui font visiter le Kraton, ni à la belle famille du sultan, ni aux serviteurs du sultan. Il me semble qu'il est de la même famille que Megawati Sukarnoputri ( fille de Sukarno ). Donc ce fait est connu de tout le monde. Impossible d'imaginer un sultan malaisien épouser une chrétienne.

Il me semble que les communautés religieuses se mélangent. A l'exception des Hindouistes qui sont très tolérants, mais assez fermés quant à leurs relations avec les autres religions.. Les castes à Bali sont toujours actives. Comme en Inde, on ne devient pas hindou. On naît hindou.

Il me semble qu'actuellement la vie des non musulmans est plus difficile en Malaisie qu'en Indonésie.

Similar discussions

You might also like