Malaisie insulaire ou Sumatra?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tous,

Nous envisageons un voyage en Asie pour Août 2013 (je sais je m'y prend tôt !). Pour nous ce sera une première (après l'Ouest Américain et l' Afrique Australe). Ce qui nous faisait hésiter c'est les déplacements pas toujours aisés. Cela fait des semaines que j'apprends 😛. Au départ on était parti sur la Birmanie mais apparemment ce n'est pas la bonne saison (sauf dans le centre, du coup ça fait un peu "juste" pour 3 semaines).🤪

Ensuite on est parti sur une version plus "nature", d'où voici ma question: Entre la Malaisie Insulaire et le nord de Sumatra lequel est le plus "dépaysant", sachant que nous souhaiterions voir une forêt primaire et des Orang-Outans ?

Comme nous pensons partir 3 semaines je voudrais mixer cette destination très verte avec des volcans et des temples (j'hésite entre Java et Bali).

J'en suis encore au "débroussaillage" toutes les suggestions et avis seront acceptés avec plaisir 🙂🙂

par avance merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
JO Jourdan Regular ·
Bonjour,

Quelques observations en vrac :

La Birmanie en août, ce n'est pas une si mauvaise saison . C'est vrai, il y pleut dans les montagnes et sur la côte, mais les paysages y sont plus beaux qu'en saison sèche et il y a moins de monde .A vous de juger ....

Je ne connais pas la Malaisie, mais Sumatra a beaucoup d'attraits : - une ile relativement peu fréquentée par les touristes autres qu'indonésiens - une population très accueillante, avec des traditions originales (dominante chrétienne, organisation matriarcale...) - des sites comme la réserve d'Orang Outang, le lac Toba, les volcans qui correspondent à vos attentes .

Je n'y ai séjourné qu'une semaine, ce qui ne m'a pas permis de dépasser le lac Toba, il y a donc moyen d'y passer au moins quinze jours .

Vous poouvez compléter avec l'Est de Java si vous voulez des sites (Borobudur, Prambaran, les volcans Bromo ou Kawa ), ou par Bali si vous voulez goûter l'atmosphère délicieuse de cette ile

Bonnes réflexions....
jourdan
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour les réflexions en vrac 🙂

La Birmanie en août, ce n'est pas une si mauvaise saison

voila ! voila ! maintenant c'est la pagaille 😉 Qu'aviez-vous fait comme tour: Rangoon, Mandalay, Bagan, Inle et le mont Popa ?. En combien de temps ?. J'ai vu que vous êtes passé par une agence et que vous avez été satisfait. Avec le recul des regrets de ne pas l'avoir fait en solo ?

Bon je reviens sur le sujet de départ:c'est vrai que j'hésite entre la Malaisie et Sumatra. Ce qui me tente aussi avec la malaisie c'est qu'il est écrit qu'on peut s'y déplacer facilement. Mais Sumatra est plus facile à combiner avec Java ... j'hésite, j'hésite 😮

cordialement

Max

PS et entre la Birmanie et l'Indonésie, vue que tu connais les deux ? 😛
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je continu à avancer.

Une des solutions, certes un peu rapide mais où on en prendrait plein les yeux: Kuala Lumpur 2J Sandakan et la région Sabah (Turtle Islands, Sepilok Orang-Outan, la rivière Kinabatangan 4 J Sipadan forfait 3 jours et 2 nuits Kuching et Bako NP 3J (sauf s'il y a dans le nord l'équivalent de Bako NP) Yogyakarta, Borobudur, Prambanan 3J Volcans Bromo et Kawah Ijen 2J Bali, Ubud et Nord 4 J

Voili voilou, j'attends vos commentaires. Je sais c'est rapide mais nous aimons bien survoler pour une première "approche" et revenir lors d'un autre voyage pour approfondir les secteurs qui nous aurons beaucoup plus

Merci d'avance Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
JO Jourdan Regular ·
Bonjour,

Il reste un an pour mettre de l'ordre dans la pagaille !!

Rangoon, Pindaia, Inle, Kengtung, Mandalay (avec maymyo), Bagan. En trois semaines, je pense que c'est difficile de la faire en plus court si on veut profiter de chacun des lieux . Temps correct dans la plaine du centre (mandalay Bagan) , très nuageux et même pluvieux au lac Inlé et Kengtung.

L'intérêt d'aller maintenant en Birmanie, c'est que cela risque de changer rapidement avec la suppression du blocus et le développement du tourisme de masse .

Je n'ai pas regretté de passer par l'agnece car pour l'instant les formalités sont lourdes (billets d'avion avec horaires fantaisistes , plus de 3O copies de formulaires pour faire 200 km de Kengtung à Tachilek....) et je pense que cela nous a fait gagner pas mal de temps , pour un coût raisonnable car ils obtiennent des prix négociés sur les hôtels .

Nous avions pris une formule "luxe" avec un voyage que nous avons construit nous même sur mesure et un guide francophone sur tout le séjour sauf Yangon . Cela nous a beaucoup plu. D'abord parce qu'elle était très sympa, ensuite parce qu'elle supprimait la barrière de la langue, y compris avec les familles rencontrées dans les villages ou sur la route , enfin parce qu'elle nous a donné plein d'informations sur la vie quotidienne birmane et la culture de ce pays si particulier .

Difficile de choisir entre les deux, l'indonésie pour ses sites exceptionnels (Bromo, lac Toba, Borobudur, la réserve d'Orang outang..) , pour la gentillesse des habitants (surtout Sumatra et Bali) , pour le prix de revient (peu cher sauf Bali) la Birmanie pour l'authenticité (les routes avec des voies pour charettes à boeufs car elles sont plus nombreuses que les voitures !), l'extrème gentillesse des habitants, la religion omniprésente mais non pesante, le rythme de vie .....(lorsque je suis arrivé à l'hôtel à Inlé , je me suis exclamé : "mais c'est le paradis, ici ") . C'est un pays bizarre qui est donné par la plupart des globe trotters comme l'un des plus beaux voyages , sans que l'on puisse détailler des sites ou monuments exceptionnels
jourdan
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Il reste un an pour mettre de l'ordre dans la pagaille !!

😉 tout à fait

Difficile de choisir entre les deux,

c'est bon ! j'ai compris il faut faire les deux 😛🙂 reste plus qu'à choisir par lequel commencer. Birmanie si j'ai bien lu 😎

Merci pour ta contribution au brainstorming

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Jourdan résume bien ce que j'aurais pu écrire, tant sur la Birmanie que sur ton projet en Indonésie avec Java (volcans) et surtout Sumatra nature et Orangs outans. Culture et ethnies avec les bataks. En face de Padang des Iles fabuleuses.

Eric
HENON Eric
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Merci d'être intervenu.🙂 J'avais déjà repéré, lors de mes recherches, que vous connaissez bien la région 🙂😛.

En fait ce qui me faisait pencher plutôt pour la Malaisie Insulaire que Sumatra est que, d'après mes lectures, c'est beaucoup plus facile à organiser et qu'il y est beaucoup plus facile de s'y déplacer, même en voiture de location. La jungle y semble aussi plus facile à approcher et qu'il y a plus de faune et de flore à voir.

Maintenant je peux tout à fait me tromper, donc merci par avance pour les conseils 😇

J'ai beaucoup aimé ce qu'a écrit Patrick sur la Birmanie, cela résume très bien le sentiment que j'en ai en lisant tous les carnets. Car vu de l'extérieur il n'y a pas tellement de sites exceptionnels (à part Bagan, Inle et M'rauk qui est inaccessible en Aout) et pourtant les voyages prennent 3 semaines, les gens reviennent enchantés, sans avoir l'impression d'avoir flâné.

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Oui ce que vous écrivez est vrai, Bornéo est plus touristique et beaucoup plus exploité donc des infrastructures routières plus favorables, logement idem. J'ai bien aimé la diversité des choses à voir, la ponte des tortues, les singes nasiques et autres, les balades dans la canopée (existe aussi à Sumatra) la récolte des nids d'hirondelles, les virées en barque à moteur dans les rivières, quelques rencontres pas trop marquées par le tourisme, la plage à la fin.etc... Je n'ai pas aimé Sépilok, les plaines de palmier à huile, mais j’arrête la car ce que je n'ai pas aimé c'est uniquement par comparaison avec d'autres lieux, d'autres pays ce sera votre premier contact avec l'Asie alors je suis sur vous aimerez!

Pour la Birmanie, moins de faune, moins de vrai Jungle dans le nord sur le circuit classique, si vous retenez un jour ce pays ne ratez pas la région de Kengtung.

A dispo si vous le souhaitez

Eric
HENON Eric
MO Mohamma2 Veteran ·
bonjour pour resumer en malaisie vous allez voir un beau pays, interessant, tres pratique (tout le monde parle anglais, les prix sont affiches, on trouve des cartes precises) mais pour l aventure vous repasserez a sumatra c est moins developpe, moins organise, mais vous avez encore des tas de coins completement sauvages... malheureusement la foret n est pas en tres bon etat bonne preparation
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

a sumatra .. malheureusement la foret n est pas en tres bon etat

c'est ce que j'ai lu et apparemment ils ont énormément défriché pour faire de l'huile de palme 🤪. Pour nous ce sera le premier voyage en Asie, gardons "l'aventure" pour un éventuel prochain voyage. 😉

Merci pour la réponse cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Merci ton aide 🙂🙂

Je continu à cogiter. 😛 Je vais aller voir si Kengtung est accessible en Août (contrairement à Mrauk'U)

Bon dimanche cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

J'avance, j'avance... j'ai lu presque tous les carnets que j'ai trouvé et le LP Malaisie.🙂 Cela me permet de mieux appréhender les choses, cela m'amène à quelques constats pas trop encourageants: - La Malaisie est très peuplé et même si moi je découvre 😊 il y en a beaucoup qui connaissaient déjà (Chinois pas exemple). On sera très loin d'être tout seul. Nous qui allons cette année en Namibie avec 2 habitants au km2 ça risque d'être un choc.😮 - C'est un pays en plein développement, il était écrit que la Malaisie était comme un "grand chantier en construction" - Beaucoup (de trop ?) de forêts ont été abattues au profit de palmiers. - Sipadan est très cher pour un plongeur amateur comme moi.

Du coup j'hésite ... je vais me plonger dans le LP Sumatra Ce qui me gêne c'est que du coup je ne juge presque que par le petit bout de la lorgnette tenue par le LP 😮

Donc sans abusé je suis pas contre des avis même subjectifs pour me faire mon propre avis. Certes c'est notre premier voyage en Asie mais j'aimerais autant qu'il nous donne envie de revenir. Dans ton premier message tu fais allusion à d'autres pays/paysages qui semblent plus beaux (si on lit entre les lignes)... peux-tu développer ?

Par avance merci cordialement

Max

PS: on ne peut pas dire que les passionnés de l'Asie soit très bavards 😕
https://apprentisvoyageurs.com
WO Wolflarsen Veteran ·
Sumatra est une tres belle ile. Il est certain que l'activité humaine a fait des ravages et que la plus grande partie de la foret primaire a été rasée mais l'ile est immense et il reste de grandes superficies tres sauvages, la possibilité de faire des treks de plusieurs jours dans des forets peuplées de singes divers dont les fameux orang hutan, de tigres ou d'éléphants, descendre des rivières à travers la foret. Des lacs volaniques célèbres pour leur beauté et celle de leurs régions alentours, des volcans et des pays de hautes plaines... Le littoral qui fait face à l'océan indien va de interressant à magnifique et le contact avec les habitants est, je trouve et au moins pour un touriste de passage, l'un des plus sympathiques d'asie du sud est. Les grandes villes ne valent pas le détour mais sont utiles pour les vols intérieurs qui permettent d'écourter les trajets routiers qui sont tres longs et pénibles quand on veut se rendre d'une zone à l'autre. La plupart des gens, à part si impliqués dans le tourisme, ne parlent pas anglais aussi un petit livret de vocabulaire de poche peut etre utile. Voilà ce qui me vient.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci de m'aider à réfléchir 🙂🙂🙂.

C'est vrai que à fur et à mesure que j'avance dans mes recherches Sumatra me séduit de plus en plus.

Il est certain que l'activité humaine a fait des ravages et que la plus grande partie de la foret primaire a été rasée

c'est vraiment un de mes problèmes, est-ce moins visible qu'en Malaisie ?

On y ressent peut-être moins la poussée urbaine qu'en Malaisie ?

Ou peut-être est-ce moi qui idéalise, mais je voyais des régions raisonnablement peuplés sans béton ni tôle ondulé avec de magnifiques paysages préservés.

De ce que j'ai lu de Sumatra j'aimerais faire Gunung Leuser (un trek de deux jours pour voir la jungle et les Orangs Outans de près), Tangkahan, le Lac Toba et Lingga (2 jours), Ile de Weh (pour la plongée 2 jours).

Merci encore cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
WO Wolflarsen Veteran ·
Pour les paysages tu as l'embarras du choix. Pour le béton, la pollution et la tole ondulée ne te fais pas d'illusions tu en verra ou que tu aille en asie du sud est. Meme dans les coins les plus reculés l'habitat traditionnel recule, la raison en est le pragmatisme des habitants, je me vois mal demander au gens de se remettre aux toits de palmes et aux huttes pour satisfaire mon gout esthetique au détriment de la simplicité d'utilisation. Mais certaines régions possédent une belle architecture traditionnelle encore tres présente (pays Minang, pays Karo entre autres)et les treks au gunung leuser valent le déplacement, plus pour la faune que pour les paysages (quoique..).Beaucoup plus sauvage que la malaisie péninsulaire.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Max68 Globetrotter ·
Pour le béton, la pollution et la tole ondulée ne te fais pas d'illusions tu en verra ou que tu aille en asie du sud est

aille aille ! 🤪 après on ne peut pas aller contre l'évolution. Penses-tu que la Birmanie est moins touchée ?

pays Minang, pays Karo

noté 🙂🙂

Encore merci 🙂

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Maxou,

Je vois qu'après avoir mis le feu à la savane en Afrique australe tu te noies sous la mousson😉. La Mongolie, non? Et tu ne devrais pas défier l'effet que te feras la Namibie cet été. On a du mal à en revenir.🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Tiens ils ont le Wifi dans les geôles Albanaises 😉

Salut jeune homme, Alors ce voyage pleins de belles choses ? ... vivement l'Afrique Australe 😏 hi, hi, hi

La Mongolie ... j'ai été jeté un coup d'oeil, mais je ne suis qu'apprenti voyageur, la Mongolie est réservé aux 3ème dan avec contemplation méditative des immenses étendues désertiques avec du rien ... bref pour plus tard ... et puis Madame Maxou est allergique aux poils de chevaux 😇

Et tu ne devrais pas défier l'effet que te feras la Namibie cet été

pour tout t'avouer j'ai dans la tête un petit parcours Johannesbourg - Khama Rhino Sanctuary (et/ou Tuli Block) - Kubu Island (et les pans) - Moremi - CKGP - Joh 😉 ... à valider si on tombe sous le charme 😊

Maxou
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Patrick,

Je me permet de revenir sur cette phrase

Je n'y ai séjourné qu'une semaine, ce qui ne m'a pas permis de dépasser le lac Toba

- Peux-tu développer s'il te plait ?, tu y étais en individuel ou avec agence ?, en voiture ?, tu as aussi fait l'ile de Weh ?

Par avance merci

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
JO Jourdan Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé une semaine à Sumatra, une à Java et une à Bali . Nous voyagions en individuel mais avions contacté de France un taxi qui nous a accompagnés pendant la semaine à Sumatra . Nous sommes d'abord allés voir les orang outangs à Bukit lawang ( route assez logue de Médan (une bonne demi journée) où nous avons passé une journée entière dans la forêt et avons eu la chance de voir plusieurs groupes d'animaux (je me suis même fait courser par l'un d'entre eux, séquence émotions !!) . Puis nous sommes descendus sur le volcan Sibayak (super) avant de séjourner au lac toba (civilisations très intéressantes, très beaux paysages et population très sympa ). Avec plus de temps nous serions descendus jusqu'à Padang mais c'était un choix et nous préférions prendre notre temps sur un secteur plus limité .
jourdan
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir;

Merci pour toutes ces réponses, une fois de plus cela correspond bien à ce que nous voudrions faire 😛🙂

Il ne me reste plus qu'à continuer la lecture des guides 🙂

a+ cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Désolé de répondre tardivement a ta demande. Vous avez l'air d'opter pour Sumatra et les volcans de Java. Vous allez découvrir dans ce périple un bon échantillon de ce qui fait le charme de l'Asie. Nous avons aimé les forets de Gunung Loser et ses singes dont les orangs outans, et gardez 2 jours sur place à Bukit lawang , il y a aussi la rivière pour se baigner avec les enfants du village, de Medan il faut une bonne demi journée! surtout si vous vous arretez pour les mariages. Ne pas hésiter à aller saluer les mariés vous serez invités à la fete quel accueil. Lac Toba, vous allez découvrir les cultures des différents Batak . Sans oublier les Minangs Kabau une ethnie à ne pas manquer. Arrivé sur Padang nous avons traversé pour l'ile de Siberut 6h de bateau rapide de nuit) Puis 7à 8 heures de pirogues pour aller vivre une semaine chez les Mentawaî (fabuleux comme échange). Attention dans certaines discussions il y a des déçus car ils sont restés que dans le proche périmètre du point de débarquement. mais d'autres complètent avec de magnifiques photos. Java plus de tourisme bien sur mais de beaux sites et de magnifiques volcans ne pas rater le lever du soleil sur les volcans. J'ai préféré la Jungle de Sumatra plus sauvage, moins balisée, J'ai aimé les ethnies moins variées qu'au Yunnan ou Nord Viet Nam, mais les Mentawaî sont inoubliables et leur jungle si riche, l'accueil dans l'ile est aussi chaleureuse qu'en Birmanie, Laos, Cambodge. A Bornéo il y a plus de diversité à voir Jungle, Singes Nasiques, Sepilok, grottes pour les nids d'hirondelles, ponte des tortues, ethnies mais plus sous forme de circuit découverte rempli de touristes, et qui dit bonne route , dit exploitation de la foret et palmier à huile. A dispo si tu as besoin.

Je voulais aller en Namibie cet été pour passer une semaine avec les Himbas mais je m'y suis pris trop tard ! ton compte rendu sera utile.
HENON Eric
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Compte tenu de la date "éloignée" de notre voyage on ne peut pas considéré que tu réponde tardivement ..😉 hi, hi, hi

Merci pour toutes ces précisions.🙂🙂

J'ai profité de quelques jours de vacances pour présenter les différents pays à madame, je lui ai aussi lu ce post. A priori c'est la Birmanie qui est retenue (même si c'est moins diversifiée que l'Indonésie ou la Malaisie) car comme l'a dit Jourdan le tourisme y est en plein développement, donc c'est le moment d'y aller, avant l'arrivée du tourisme de masse. L'autre argument favorable à la Birmanie: nous ferons ce pays avec un guide. Comme pour nous ce sera le premier voyage en Asie c'est plus rassurant et comme cela on pourra voir si on se voit voyager dans ces contrées en individuel. J'ai lu que tu avais aussi fait ce pays avec une agence as-tu posté quelque part ton parcours ou tes coups de coeur ?

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
ZA Zazou63 ·
Bonjour Eric,

Je rebondis sur votre post car nous partons cet été à Sumatra et nous rêvons nous aussi d'aller passer du temps chez les Mentawaï. Mais nous hésitons encore car certains post parlent d'un trajet très long et éprouvant dans la jungle pour arriver jusqu'au village (je parle du trajet à pied après le ferry et la pirogue). Certains parlent de plusieurs heures à marcher dans la boue jusqu'aux genoux + sangsues et moustiques, d'autres de chemins abruptes et glissants, d'autres de cours d'eau à traverser à la nage s'il a beaucoup plu... Pouvez-vous nous éclairer sur ce qu'il en est réellement de cette fin de trajet ? Si c'est réellement extrême, nous abandonnerons notre rêve plutôt que nous contenter d'y aller pour rester dans le périmètre de la zone de débarquement qui ne semble pas donner lieu à des rencontres authentiques.

Merci d'avance pour votre aide,

Zazou63
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

La fin de trajet ! je ne parlerai que de mon expérience. Donc départ en pirogue du "lieu de débarquement" un arret dans un village pour déjeuner , pique nique emporté par notre cuisinier que nous avions en plus du guide, (village sans grand intéret) puis re 4 heures de pirogue, avec des haltes quand la goupille de l'hélce cassait. Quelques visions de "sagou" baignant dans la rivière, donc des habitations (humas) pas loin. Puis 2 mentawaïs travaillants au bord de la rivière , nos hotes. Marche un peu difficile dans la boue, mais avec un baton de marche local, et eux portaient nos sacs, sans compter la main secourable du guide en cas de besoin, rien de pénible (1/2 heure de marche à notre rythme). Pour ce 1er trajet j'avais mis des sandales! erreur elles restaient au fond de la boue et mon pied ressortait nu! Après nous avons mis nos chaussures de marche, de plus les Mentawaîs mettent souvent des troncs d'arbres sur les chemins pour éviter de s'enfoncer, mais la boue les recouvre, le baton permet de les repérer. Bref en 1/2 journée vous etes habitués et vous marchez sans difficulté. En général les maisons sont près des rivières , pour la pèche et pour l'exploitation du "sagou" qui nécessite de l'eau en quantité.il doit tremper et la farine de det arbre doit etre bien lavée. Si les rivières sont en crue vous arriverez au plus près des "humas" nous en avons visité 4, marcher dans le lit des ruisseaux , oui . La traversée d'une rivière , oui mais pour le plaisir pendant que les femmes pêchaient. Les gosses de la famille adorent vous aider. Le seul point à gérer sera pour vous isoler afin de satisfaire certains besoins!! le sol ruisselant d'eau en permanence , mettez vous en aval !! Autre conseil : prendre de grans sacs plastiques style 50L ou plus pour mettre vos affaires dans votre sac, et après le sac dans le sac plastique pour protéger des embruns. Le tout a donné un souvenir magnifique. Nous n'avons pas pris le ferry mais un bateau privé. Bon voyage et à disposition.

Eric
HENON Eric

You might also like