Malaisie de mi-juillet à mi-août: réservations de logements nécessaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Hello,

On envisage de partir en Malaisie de de mi-juillet à mi-aout, à priori on irait aux Perhentian et à Bornéo, bref plutôt classique.

Niveau logement, est ce qu'il est nécessaire de réserver ? (On se loge généralement dans des guesthouses de base)

On a plutôt l'habitude de partir sans rien réserver (sauf les vols internes), mais ce que je lis sur le forum m'inquiète un peu à ce niveau.

Merci pour vos retours.
GE Genevois Veteran ·
Sur les Perenthians, quasi indispensable à cette période, sous peine de reprendre le bateau direction continent faute de place ... On en a vu en juillet 2009 qui faisaient le tour des GH sur les deux îles, sans rien trouver.

Réserve depuis chez toi (par tél. ou mail), achète une carte SIM dès que tu arrives à KL et rappelle pour confirmer ton arrivée.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
OL Olivierq Veteran ·
Idem reserve pour les perhentian le reste lesse toi aller. Tu peux lire mon carnet de voyage en voici une partie.... http://voyageforum.com/v.f?post=2799869; A+ Olivier
Olivier
AL Alulalex ·
Hello J'ai passé un mois en juillet en Malaisie et je n'avais rien réservé. Aucun soucis pour ma part, y compris aux iles perhentian.
UN Unagui64 Regular ·
Je profite de ce sujet pour vous demander s il est egalement necsssaire de reserver pour fin avril - debut mai? Connaissez vous les prix des logements petits budgets?
AL Alulalex ·
avril-mai n'est pas la période la plus touristique en Malaisie, donc je pense qu'il n'y a pas trop de soucis pour trouver de la place sans reserver. Pour les petits budgets, tu peux dormir pour 5 € mais ça vaut ce que ça vaut... Pour 10 €, tu trouves pas mal de chambre correct.
UN Unagui64 Regular ·
Ok, bonne nouvelle! Je ne recherche vraiment pas le luxe. Je suis habitue au dortoirs et chambres bons marches (parfois genre cellules de prison lol) donc ca devrait aller. 😉
GE Genevois Veteran ·
A mon avis aussi, avril-mai cela ne doit pas être aussi fréquenté que juillet-août. Ceci dit, rien ne t'empêche de lancer un petit coup de fil pour assurer.

Pour ce qui est des logements petits budgets, tu trouves de tout, cela dépend surtout du niveau de confort désiré. Pour notre part, grand lit, douche/WC et ventilo. Pas d'AC, ni TV, ni moquette.

Si tu veux des infos plus précises (prix, lieux, etc...), tu peux lire notre compte-rendu en cliquant ICI.

Laurent

CI Cilouuu ·
Bonjour! voila je suis une novice, je prépare mon premier grand voyage, qui se fera en malaise en aout, et j'ai des questions bêtes par rapport aux résa de logements: si on réserve de France par téléphone la facture est salée j'imagine (je parle de la facture de téléphone) mais j"ai un peu peur de faire les résa par internet et de laisser mon num de carte bancaire car il me semble qu'il y a pas mal d'arnaques surtout en malaise. Qu'en pensez-vous? Comment faites vous pour réserver? est-ce que le num de carte bleue est tj demandé? Merci!
GE Genevois Veteran ·
Négatif, ne laissez pas votre numéro de carte. Nous avons fait une ou deux résas depuis l'Europe (KL en arrivant et les Perenthians pour être sûr d'avoir de la place) et nous n'avons jamais laissé de No de carte de crédit.

Pour le reste, je confirme qu'à l'aide d'un téléphone portable et d'une carte SIM malaisienne, nous appelions quelques jours avant pour réserver un bungalow ou un chambre. il faut aussi dire que nous étions 4, soit 2 chambres ou bungalows, ce qui est parfois plus compliqué que d'être que 2. A 2, on trouve quasi toujours une chambre, sauf si on veut un endroit spécifique, là, il faudra peut-être réserver, mais depuis la Malaisie.

En tous les cas, je ne vous conseille pas de tout réserver depuis la France, votre voyage va être verrouillé et vous ne pourrez plus rien changer sur place. Par exemple, nous pensions faire 1-2 nuits sur Cherating et nous sommes restés bien plus longtemps, sans souci. D'ailleurs, les GH ne demandent quasi jamais un nombre de nuits défini à votre arrivée. Vous restez tant que vous voulez, mais le respect et la correction font qu'il est sympa d'annoncer votre départ au maximum la veille.

CI Cilouuu ·
Merci, oui ça ne me tentait pas trop de laisser mon numéro de carte... mais ça veut dire que les GH prennent les reservations sans acompte? c'est super pratique si on est pas obligé de donner un nombre de jours! Je pense que l'on ne va pas réserver partout mais seulement les lieux les plus touristiques (perhentian, tioman, cameron higland, et KL)
GE Genevois Veteran ·
Oui, la plupart (voire quasi toutes) ne demandent pas d'acomptes. D'ailleurs, bon nombre de GH ne prennent que du cash, car elles ne sont pas équipées d'un terminal pour carte de crédit. Pour les Perenthians, nous avions réservé depuis la Suisse, car nous voulions absolument le Mama's, très prisé en été. Sans résa, nous n'aurions pas eu de place.

Pour Kl, résa par mail (avec confirmation encore par mail 2-3 jours avant le départ d'Europe) aussi depuis la Suisse, mais là, parce que nous n'avions pas envie de partir à la recherche d'une GH après un long voyage fatiguant, avec les sacs sur le dos.

ensuite, nous avions une trame d'itinéraire et pour tous les endroits par lesquels nous voulions passer, nous avions sélectionné (soit avec le LP, le Routard ou VF) des Gh qui nous semblaient agréables. On les appelait au fur et à mesure, 2-3 jours avant pour réserver les chambres, avec confirmation le matin même, toujours par un coup de fil. Nous n'avons jamais eu de problème. Cela t'évite de fair le tour des endroits que tu visites à la recherche d'un lit avec ton sac sur le dos ...

Pour Tioman, nous voulions aller sur Juara, au Rainbow's Chalet, qui n'a pas d'email, juste un téléphone. La aussi, on l'avait appelé 5-6 avant pour annoncer notre arrivée et la veille pour confirmer. A notre arrivée, nos 2 bungalows étaient à notre dispo.

Pour le nombre de jours, je confirme, tu prends ta chambre ou ton bungalow, tu indiques plus ou moins combien de temps tu restes et tu informes au fur et à mesure. C'est seulement dans les resorts plus "luxueusement occidentalisé" que tu dois parfois faire des résas fixes avec le nombre de nuitées.

CI Cilouuu ·
Merci! oui je pense qu'on va s'organiser comme ça aussi, c'est un bon compromis pour se laisser une marge de maneuvre sur place mais en évitant de perdre trop de temps sur place à chercher au dernier moment un logement. Comme guides on m'a offert le LP et le petit futé qui ont l'air pas mal.
GE Genevois Veteran ·
Sans oublier ce site, une source inépuisable de renseignements et contrairement aux guides papier, les adresses sur VF.com ont été testées !!!

CI Cilouuu ·
Exact! ce site est vraiment une mine d'infos et notamment grace à des gens sympa comme toi qui répondent gentiment et super rapidement aux questions naïves des routards en herbes comme moi ;)
GE Genevois Veteran ·
Il n'y pas de questions naïves. Tous les voyageurs "expérimentés" de ce forum ont tous commencé par un premier voyage ... Ce qui pousse à partager, c'est la passion de la découverte et de la liberté...

Similar discussions

You might also like