Parc de Batang Ai à Bornéo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, je suis toujours en train d'organiser mon voyage à Bornéo (sarawak) j'aimerai savoir pourquoi personne ne parle du parc de Batang ai (repris dans tous les circuits)......N'y aurait'il rien d'intéressant à voir?...... Merci pour vos réponses. Amitiés
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Salut

Ben c'est un endroit isolé où il n'y a pas grand chose à faire à part la pêche et admirer les beaux paysages. Il y a un Hilton pas mal en forme de Longhouse pas très cher d'ailleurs. C'est un peu le site pour lune de miel. Il faut compter 4 à 5 h depuis Kuching et ensuite prendre un bateau. Pas plus de 2j pour le farniente et la lecture. Apporter ses boissons sinon c'est top cher sur place.

Vive le Sarawak et happy Hari Gaway (c'est ce weekend et c'est la fête dans toute les maisons ici -open houses)

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour et merci, je pensais qu'on pouvait quand même voir des singes orangs outans.....Est ce que le trajet de Kuching à Batang vaut au moins le coup? Amitiés
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Salut En fait les orangs outangs sont un peu partout mais très difficile à rencontrer ou à voir. Tu auras un peu plus de chance en allant à Semengoh car il y a une famille d'un peu plus de 30 singes qui gravite autour du centre et vient chercher de la nourriture quand il n'y a rien ou pas assez en forêt. Donc mois à éviter de décembre à février.

Pour Batang aï la majorité du trajet se fait sur la route principale du Sarawak, mais plus on s'éloigne de Kuching moins il y a de trafic. Les 50 derniers km sont plutôt dans la jungle et un paysage montagneux et valent le coup.

Michel
HY Hysatis Veteran ·
si tu vas au Sarawak, il faut remonter les fleuves et aller voir les populations le Lonely vient d'éditer un nouveau guide sur la Malaisie, très complet, détaillé, clair, visibilité et compréhension facilitées.
HA Hanaé Regular ·
Bonjour Michel, nous avons l'intention aussi de visiter Semengoh et nous partons en septembre donc en principe pas de problème! Pour Batang Aï on verra donc sur place ça dépendra de notre emploi du temps!Amitiés
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Salut

Semengoh comme la crocodile farm ne méritent pas plus d'1/2 journée et en jouant serré il est sans doute possible de faire les 2 dans la même après-midi. Le feeding des rocos ayant lieu à 15h et celui des Orangs Outangs à 16h. Les 2 sont assez proches surtout si tu as une voiture ou un taxi à ta disposition. Pour les Orangs, c'est sympa de rester un peu après pour discuter avec les gars qui s'en occupent. Ils t'apprendront plein de choses. Les 2 endroits peuvent être assez encombrés certains jours. Préférer la semaine.

Michel
MI Michelde Veteran ·
Salut

Pas vraiment besoin du LP surtout pour ce genre de plans qui deviennent aussitôt touristiques dès qu'ils sont publiés. J'habite sur place à 1/3 temps et je préfère si besoin les infos des locaux qui sont vraiment les peuples (si on peut écrire ça ?) les plus gentils et serviables qui soient.

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, pour la voiture on n'en aura pas mon mari n'aime pas conduire en vacances surtout à gauche on se débrouillera autrement! J'ai également l'intention de visiter les parcs en semaine, le samedi on visitera Kuching et le dimanche un tour du marché! Encore une question qui peut paraître idiote, y a t'il beaucoup d'araignées dans les parcs? Ma fille en a une peur bleue!.....Amitiés merci
hanaé
HY Hysatis Veteran ·
Tu as raison ; je me suis laissée emportée par LP car il me sert de premier repérage : ce que j'ai dit était idiot, effectivement 😉 d'aucun profit
MI Michelde Veteran ·
Re

Pas vu particulièrement d'araignées. Cette AM on a fait une petite balade à Santubong dans la jungle et les seules bestioles ennuyeuses par endroit pouvait être les fourmis. Suffit de ne pas marcher sur leur file. Par contre à Damai beach il y avait foule à cause du weekend de 4j pour Hari Gawai.

Pour Kuching le dimanche bien des trucs sont fermés car ici la majorité est plutôt chrétienne. Ce n'est pas comme à KL où tout est toujours ouvert.

Michel
MI Michelde Veteran ·
J'apprécie ton humour en fin gourmet !!!

Sur ce je retourne regarder Federer

Michel
HY Hysatis Veteran ·
je vais en profiter pour te demander des infos et glâner des conseils ! puis-je ? même si c'est dimanche ? je peux remettre cela à plus tard ... sans doute est-ce préférable cela m'obligera à être plus près de mon sujet !
MI Michelde Veteran ·
Bon, il a gagné donc j'ai un peu de temps. Peut-être serait-il raisonnable d'ouvrir un nouveau fil ?

Michel
HY Hysatis Veteran ·
"il a gagné" qui est il ? gagné quoi ?? "un nouveau fil", un fil ? une nvelle discussion ?
HA Hanaé Regular ·
Bonsoir hysatis, j'ai effectivement le lonly planet ainsi que le petit futé (beaucoup moins de renseignements) ils me servent pour me faire une idée de ce que je dois visiter mais je préfère quand même me fier aux forumistes et surtout aux personnes qui vivent sur place ils sont je pense mieux au courant de ce qui vaut la peine d'être vu! Amitiés
hanaé
HY Hysatis Veteran ·
tu as tout à fait raison, moi-même depuis que je suis sur VF je lis, je suis, je note toutes les infos qui peuvent m'être utiles ; je viens d'acheter le nouveau LP car il me rappelle que jour après jour je me rapproche de la date de départ ! en ce moment je note les endroits où j'aimerai aller, j'élargis mon champs d'instigation 😎 sachant très bien qu'ensuite sur place je peux changer mon itinéraire et come l'a dit Michel rien de mieux que de se fier aux personnes habitant les lieux : c'est drôle mais qd je suis loin de ces lieux je deviens timorée ! et une fois sur place je bouge comme ci j'y étais depuis longtemps !! cette fois-ci je tients compte surtout de la météo car je ne suis jamais partie ni en automne, ni en hiver et comme je veux faire un périple assez long avec tjours avec moi mes palùmes et mon tuba, je recherche les eaux claires ! et chaudes !!
MI Michelde Veteran ·
"il a gagné" qui est il ? gagné quoi ?? Laisse tomber, référence à ce que j'avais écrit plus haut : Federer "un nouveau fil", un fil ? une nvelle discussion ?

Si tu veux poser des questions dont le sujet ne soit pas Batang Aï, il faudrait ouvrir un nouveau fil, un thread, une nlle discussion, appelle ça comme tu veux. Suis-je incompréhensible ?

C'est pour la lisibilité du forum.

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour michel je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question, comme tu vis à Bornéo prends tu un traitement contre le palu? Dois je apporter des moustiquaires où y en a t'il sur place dans le parc de Bako? merci d'avance amitiés
hanaé
MI Michelde Veteran ·
Salut hanaé

Pas de traitement anti palu en Malaisie. D'ailleurs les effets secondaires sont bien trop graves surtout à long terme. Ici aucun européen ne se traite pour la simple raison qu'il n'y a pas de palu (hormis peut-être dans quelques points du Sabah et encore car je ne connais personne qui ait attrapé quoique ce soit). Le seul truc embêtant c'est la dengue transmise par un moustique facilement reconnaissable car il est rayé. Mais c'est plutôt en ville, de décembre à février et c'est un moustique diurne. Un autre problème sur certaines plages, les sandflies. En cas de rencontre pour les éviter soit la chaise longue (en hauteur moins de pb, soit une très grande natte et rester au milieu, les bestioles restant près du sable. En cas de piqûres ne pas lésiner sur le traitement car sinon c'est l'horreur pendant plusieurs semaines aggravée par la chaleur et la transpiration. "Fucicort" pommade antibiotique associée à un corticoïde. On trouve ça sur place mais demande l'avis de ton médecin. Bon personnellement et en plusieurs années je n'ai jamais eu de problème avec les sand flies qu'on rencontre plutôt en péninsule côte est et sur Tioman (pas sur certaines plages traitées) et parfois sur Bornéo. Pas besoin de moustiquaire un coup d'insecticide et un petit truc qui se branche dans une prise et ça suffit (le plus souvent il y a ça dans la chambre, sinon réclamer). Encore faut-il que tu ne sois pas dans un trou à rat sans l'électricité la nuit. A Bako, il y a l'électricité. Je te rappelle même si tu te fais piquer et que c'est désagréable pas de panique car pas de palu.

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour Michel, tu me rassures quant au traitement du palu, en 2004 j'ai été malade pendant 5 mois après la prise de lariam et depuis j'avais réussi à éviter les pays à risques je me posais quand même des questions pour Bornéo car mon médecin m'a fortement conseillé de la malarone mais je sais qu'il peut y avoir aussi des effets secondaires....Je ne prendrais donc rien à part des répulsifs! Pour les sandflies en général c'est assez localisé d'après ce que je comprends il n'y en a pas à Damaï beach donc pas de problème....A bientôt merci amitiés
hanaé
IL Ilenva ·
Bonjour Michel, je suis toute nouvelle sur le forum. je pars en Malaisie dans 2 semaines et je commençais à paniquer sur le palu. j'ai vu sur plusieurs sites, genre institut pasteur, que le risque était important, surtout vers Bornéo. On va dans le parc de Batang AI et de Bako. Tu m'as rassurée car les moustiques et moi ne sommes amis!!! A bientôt
ilenva
PA Pat06670 Regular ·
Bonjour, je reviens sur une discussion un peu ancienne, j'ai reservé 2 nuits à l'Hilton Batang ai mais je m'interroge sur le trajet au depart de Kuching car j' ai lu sur LP que c'était un peu compliqué en individuel, nous sommes 4, vaut il mieux passer par une agence locale ou vaut il mieux se debrouiller seul et si oui comment? Merci d'avance, Pat
MI Michelde Veteran ·
Salut

Je sais qu'il y a des bus mais je n'ai jamais pris. Le problème est que les 50 derniers km quittent la route principale et qu'il y a peu de trafic. De plus il faut assurer la jonction avec le bateau qui viendra te chercher. Je vois 3 possibilités Tu vas au Hilton Kuching et tu leur demandes comment faire. Je pense qu'ils ont des navettes. (J'essaierai si j'y pense de leur demander samedi car c'est là que je vais acheter mon pain pour le petit déj) Tu vas au petit terminal de bus à côté du marché sur le Water front. Tu demandes dans n'importe quelle agence et tu paieras à peine plus cher sinon pareil.(il y en a plein sur le Water front aussi en revenant vers le centre)

Michel
PA Pat06670 Regular ·
Rebonjour, c'est tres gentil, si eventuellement tu peux te renseigner sur le coût, merci, Pat
MI Michelde Veteran ·
Salut

Aïe, j'ai complètement oublié de te répondre. Il est sans doute trop tard. Bon j'ai un peu oublié les détails. Ils ont effectivement une navette qui part le matin assez tôt il faut donc réserver. Elle est en connexion avec le bateau qui t'amène ensuite directement à l'hôtel après une petite attente. Pour le coût je crois me souvenir qu'ils m'ont dit 70 Rm par personne ce qui me semble relativement cher, mais hein c'est Hilton. Pour les bus normaux qui doivent exister je n'ai pas de renseignements. Désolé. c'est sans doute beaucoup beaucoup moins cher mais aussi moins pratique car sûrement pas direct.

Michel
PA Pat06670 Regular ·
Bonsoir, merci pour la reponse, je ne pars qu'au mois d'aout, c'est un tarif par trajet ou aller-retour, merci d'avance, Pat
MI Michelde Veteran ·
Salut

Vu comme j'avais posé la question c'est un tarif aller simple. Ca fait donc autour de 14€ pour un voyage d'environ 4h30.

Mais renseigne toi pour savoir si ça ne serait pas inclus dans ta réservation juste au cas. Ou sinon s'ils peuvent te faire un forfait avec le transport depuis Kuching.

Michel
LO Lorana ·
Nous sommes à la recherche d'un taxi qui parle français si possible pour nous amener à Batang AI et autour de Kuching. Aurais tu des infos. Peut être n'est il pas nécessaire d'aller à Batang ai , peut être qu'il y des choses très interressantes à voir autour de Kuching Merci d'avance
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Ce fil date de plus de trois ans maintenant. J'essaie de te répondre au mieux. Il n'existe pas de taxi parlant français et un anglais même approximatif est nécessaire je t'ai donné cette même réponse sur un autre fil. Perso (même si j'y ai pensé) je ne suis jamais allé à Batang Ai car l'endroit et les formules possibles ne me conviennent pas trop. Il y a effectivement beaucoup d'autres choses possibles autour de Kuching qui sont moins dévoreuses de temps. Je te conseille d'abord d'explorer ce site à ce sujet (car je n'ai en fait pas trop de choses nouvelles à apporter) et de revenir vers moi pour des réponses aux questions qui resteraient sur des points précis correspondant à tes envies ton style de voyage et aussi de ton budget. Après plus de huit ans dans ce pays Kuching reste une de mes destinations préférées donc bonne pioche et de toutes façons tu ne ne seras pas déçue.

Michel

Similar discussions

You might also like