Malaisie péninsulaire et/ou Bornéo en dix-huit jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Nous sommes en préparation de notre voyage en Malaisie : 18 jours du 29 aout au 15 septembre 2012. Nous sommes 3 amis (2 filles et 1 garçon) agés de 30 ans, adeptes du sac à dos et des guesthouses. Notre budget est assez limité. Nous avons prévu un vol avec arrivée et départ de KL. Nous avons lu de nombreuses discussions et sommes un peu perdu sur la possibilité de faire à la fois la malaisie péninsulaire et bornéo dans le temps imparti. Nous avons fait la thailande l'an dernier, essentiellement le sud (plages) à cause des innondations dans le nord. Nos attentes pour ce voyage sont les suivantes : - visite de kuala lumpur (1 ou 2 jours max), plutôt au retour pour faire des amplettes - trek dans la jungle et découverte des populations locales (nous sommes assez attirés par la faune et la flore) - ile paradisiaque quelques jours pour plage et plongées (éviter les îles trop touristiques). Nous sommes 2 plongeurs sur 3 donc si possible faire quelques plongées. Notre 3ème acolite aime cependant le snorkelling et les tortues ;-) et ne peux juste pas faire de la plongée bouteille à cause d'une contre-indication médicale. - imprégnation de la culture et vie locale (adepte de belles rencontres humaines vraies).

Nous avons pour le moment imaginé le trip suivant : - arrivée sur KL (1 jour) - Cameron Highlands (2 jours) - Malacca (2 jours) - Pulau Tioman ? (4 jours) - Passage sur Bornéo (Kuching) : parcs nationaux, faune (Bako NP) (5-6 jours) - retour sur KL (1 jour) Nous avons volontairement évincé Taman Negara sur la péninsule en pensant que nous trouverions de la jungle sur Bornéo. Nous nous sommes concentré sur Sarawak car il nous semble difficile de faire Sarawak et Sabah même si le Sabah semble offrir de belles opportunités de plongées... Nous ne savons pas très bien comment relier nos différents points sur la malaisie péninsulaire. Nous sommes preneurs de toute suggestion sur les sites à voir, hébergement, transport, timing....etc. Le climat est aussi à prendre en compte.

Merci d'avance! à bientôt Julie
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Nous avons lu de nombreuses discussions et sommes un peu perdu sur la possibilité de faire à la fois la malaisie péninsulaire et bornéo dans le temps imparti.

a mon avis 18 jours c est trop court, concentre toi sur un seul truc, et vu vos gouts, borneo est de loin preferable (jungle:largement au dessus de la malaisie continentale, plongee aussi avec sipadan) j ai repondu a toutes ces questions dans des postes plus ou moins recents, tu peux commencer par celui la par exemple http://voyageforum.com/forum/malaisie_borneo_sabah_nasiques_probocis_semnopitheques_singes_labuk_bay_D2623837/

ensuite je te conseille la fonction rechercher http://voyageforum.com/v.f?do=rechercher_des_messages;df=1;search_optimization=Yes; en utilisant ce filtre: Rechercher uniquement dans lesdiscussions auxquelles tous les membres suivants ont participé: renaudsechet avec le mot cle borneo et en te limitant aux 6 derniers mois par exemple, tu trouveras une discussion avec un planning que j avais prepare pour le voyage de noce de mon frere, qui pourrait coller avec vos 18 jours sur borneo je te conseille aussi a partir de ces discussions d explorer en bas de page les «Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:» bonne recherche

ile paradisiaque +éviter les îles trop touristiques+plongées.

c est le mouton a 5 pattes: a moins de vous balader avec votre bateau et votre propre matos de plongee, les iles paradisiaques avec des clubs de plongee sont des spots ultra touristiques, cherche sipadan, le top de la malaisie et parmi les tops mondiaux de tous les magazines de plongee

imprégnation de la culture et vie locale (adepte de belles rencontres humaines vraies).

en 18 jours, difficile a moins de rester scotchee au meme endroit, en meme ds ce cas, l impregnation ne sera que tres superficielle. mais borneo offre une diversite superieure a la malaisie coninentale a mon gout

Nous ne savons pas très bien comment relier nos différents points sur la malaisie péninsulaire. Nous sommes preneurs de toute suggestion sur les sites à voir, hébergement, transport, timing....etc. Le climat est aussi à prendre en compte.

c est la principale raison pour laquelle je me limiterais a borneo a votre place, transport avec air asia, compagnie low cost a reserver le plus tot possible pour avoir des prix canons, attention, bagage soute en supplement, mais si tu voyages leger comme moi, ce n est pas indispensable, de plus, meme avec le supplement bagage, le prix reste doux, et de toute facon, pour des raisons de temps, c est incontournable pour vous, sans parler du fait qu il n y a pas d autre solution viable sur borneo (location de voiture a sandakan sans doute interessante a trois pour faire sandakan-labuk-sepilok-kinabatangan-sipadan-retour a sandakan
KA Katy222 Regular ·
Salut! Je reviens tout juste d'un séjour de 3 semaines en Malaisie, voici notre itinéraire:

KL 2 nuits Kuching 6 nuits dont 1 à Bako Cameron Highland 3 nuits Perhentians 6 nuits Kota Bharu 1 nuit ( de trop!)

On a adoré Kuching!!!! et le sarawak en Général, 1 nuit à Bako est nécessaire, arrivez tôt le matin, faite le treck guidé de soir et reparter en fin de journée le lendemain, ça vous fait 2 journée à marcher dans les sentiers! On a vu pleins de Nasique!!! :-)

Semmengoh, 1 demie journée à partir de Kuching pour voir les orang outans!

Pour les populations locale, tu dois prendre un tour organisée de minimum 2 nuits 3 jours si tu veux sortir un peu de la ville et aller voir des tribus authentiques, plusieurs propositions te seront proposé sur place.

D'ailleurs aller au Singgashana à Kuching, ils sont génials! Les chambres, le bar à l'étage, les employés hyper gentils et une mine d'information! Les gens sont vraiment sympatique dans le Sarawak! Nous avons louer un scooter et découvert les environs et nous avons rencontrer des gens super!

Pour la plongée et la farniente, il y a les perhentians, nous y avons passé 6 jours, c'est très bien, c'est sur que c'est touristique....effectivement que cest difficile de trouver des iles de rêves ou il n'y a personnes, mais tu peux trouver un logement qui est seul sur sa plge et accessible seulement en bâteau alors tu ne verras pas beaucoup de gens là! ( DLagoon par exemple) Nous on a adoré le Coral View sur Besar! Cameron Highland, allez au Gerard's place c'est génial! Faite le tour pour visiter une plantation de thé et le mont Brinchang c'est 50 RM et c'est la plus belle plantation de thé des environs! Malacca on a pas eu le temps Tioman non plus!

Les déplacements sont hyper facile, tu passe de KL à Kuching en 1h45 d'avion pour 50$ US ensuite de KL tu rejoint les Perhentians en 1h par Kota Bharu. Pour les Cameron Higlands, pas le choix de prendre le bus, 4h et 35 RM. Voila! :-) N'hésite pas à faire la péninsule et Bornéo....Air asia c'est un charme!
Katy ;-)
JO Joule19 ·
Merci Renaud et Kathy pour vos messages! Au final, nous sommes joueurs et nous allons je pense tenter de faire la malaisie péninsulaire et Bornéo...il ne reste plus qu'à définir l'ordre et finaliser un peu le trajets. Après Réflexion Tioman semble plus correspondre à nos attentes que les Perhentians car plus calme mais si vous avez des contre-indications ne pas hésiter. Pour le moment nous voyons bien un truc comme çà : - J1 : Arrivée sur KL (nuit KL) - J2 : départ pour Cameron Higlands (trajet en bus 4h) -nuit à Cameron Higlands - J3 : visite Cameron Higlands (nuit cameron Higlands) - J4 : Trajet Cameron Higlands Malacca (je n'ai pas trouvé de trajet direct et pense que nous devrons passer par KL - si vous avez une idée d'une autre alte ou un passage plus au centre du pays nous sommes preneur, n'existe t-il pas de train?) (nuit Malacca?) - J5 : Visite de Malacca (nuit Malacca) - J6 : Trajet Malacca - Mersing (4h de bus) puis si possible traversée dans la foulée pour Tioman Est-ce que çà vaut le coup de rester 1 nuit sur Mersing? - J7 à 10 : 4 jours sur Tioman - J11 : Trajet Tioman - Johor Bahru puis Vol si possible dans la foulée pour Kuching ou nuit sur Johor Bahru (y'a t-il des choses à faire à Johor Bahru?) - J12 à J15 : 4 jours à Kuching - On a bcp entendu parlé de Uncle sam, est-ce que çà vaut vraiment le coup? - J16 : vol kuching - KL (le matin tôt ou la veille au soir) - J 17 : Retour Paris

Katy, as tu une ordre de prix pour les guesthouses dont tu parles : Singgashana à Kuching et Gerard's place à Cameron Highland. En tout cas merci beaucoup pour ces précieux conseils!! Julie
KA Katy222 Regular ·
Bonjour Julie,

Pour Kuching, le Singghasana nous avons payé 128 RM pour la chambre la plus cher, pour Gerard's place, nous avons payé 100 RM pour la chambre la plus chère ( avec salle de bain) mais il y avais une chambre 3 places sans sdb pour 90 RM.

Faire Cameron Highlands et retourner sur Malacca me semble un choix étrange....j'essaie de voir s'il y aurait un autre moyen et je te reviens la dessus!

Maintenant pour Tioman, je ne connais pas, mais les Perhentians c'est calme! Il n'y a rien à faire à part plongée et lire....

4 jours à kuching...ok mais Uncle Sam, il me semble que c'est au Sabah....
Katy ;-)
JO Joule19 ·
Oui en effet Uncle Sam c'est au Sabah....à force je me mélange. C'est vrai que çà peut paraitre bizarre de faire Cameron Highlands et de redescendre sur Malacca mais il semble que Malacca vaut le détour... Après j'avoue que nous avons encore des hésitations entre Tioman et les Perhentians...La question est : est-ce que les Perhentians sont assez calme (en fait on s'est fait peur en lisant un post quelque part disant que c'était très touristique)? Après je me dis aussi qu'on a fait Koh Phi Phi en Thailande, ile qui est réputée comme très touristique mais à la saison où nous sommes allés c'était très cool et nous avons adoré. Enfin, il nous semblait juste que sur Tioman, on pouvait barrouder un peu plus dans l'intérieur de l'ile. Bref dur Dilemme...et tout cela ne sont que des à priori... Si on fait le choix d'aller sur Perhentian, la logique voudrait dans ce cas que l'on fasse Cameron Higland puis directement aller sur les iles...mais dans ce cas on ne case encore pas Malacca...

:-)

En tout cas merci Katy. çà me fait très plaisir d'échanger...j'ai déjà des images plein la tête! Quel est ton prochain voyage? La France ? ;-P
KA Katy222 Regular ·
Vous n'avez qu'à commencer par Malacca c'est à 2h de bus de KL!

Tout dépend de ce que vous rechercher sur les îles, nous avons passé 6 nuits sur Besar au Perhentians....Nous avons fait de la plongée, fait tous les sentiers de l'île, du snorkelling (vu des tortues et des requins) Nous avons visiter les autres plages, fait du kayak et relaxer en lisant un livre....C'est touristique certe, mais probablement autant que Tioman. Je suis allée à Koh Samui également, les plages des Perhentians sont bien mais pas si magnifique que cela et il fait tellement chaud, impossible de rester étendue sur la plage au soleil! Mais il est facile de rejoindre l'aéroport en 2 heures ! malheureusement je ne connais pas Tioman... Nous avons aimé les perhentians mais ce n'est pas un endroit ou nous allons retourner, un peu trop calme à notre goût!
Katy ;-)
JM Jmetval ·
Bonjour Julie!

Ton trip me parait très bien. Entre les perhentian et Tioman : sans hésitation je préfère les Perhentian. Tioman est très touristique et plus aménagée que les perhentian. C'est vrai que c'est calme! Concernant les fonds marins : ils sont équivalents et aux 2 endroits nous avons vu tortues et requins.

A Kuching : je confirme : le Singasanah lodge est super! très bon rapport qualité/prix. L'ambiance y est très sympa! A Permai il y a aussi des chalets perchés dans les arbres : permai rainforest. (ce n'est pas très loin du Sarawak cultural village) Tu peux aussi loger dans les tribus dans les longhouse: Annah Rais Bidayuh. http://bidayuhlonghouse.blogspot.fr/ Ils proposent plusieurs activités pour découvrir leur culture.

Bons préparatifs Val
Léandra ·
bonjour, je reviens de malaisie où j'ai passé un peu plus d'un mois; pour vous donner une idée j'ai fait paris kuala lumpur puis le meme jour kl kutching; j'ai passé 10 jours au sarawak que j'ai préféré à la malaisie péninsulaire; je suis restée 4 jours au parc de bako; c'est super et pas encore trop cher par rapport à certains coins en malaisie péninsulaire où à mon avis les prix sont exagérés par rapport à ce que l'on peut avoir dans d'autres pays d'asie; de kutching on peut aussi passer une journée à damai beach et aller voir les orans outangs, ; j'ai zappé tout séjour dans une long house à 150 euros pour un jour et demi et une nuit au milieu d'autres touristes! après bako, je suis allée directement à malaka de l'aéroport low cost où je suis restée 3 nuits; cela suffit pour visiter la ville; après je suis allée directement aux camerons highlands mais , à part les plantations de thé, c'est la ville la plus moche que j'ai vu de ma vie! puis taman negara qui est à mon avis plus sympa que les camerons; ensuite perhetians pendant 6 jours qui sont pas mal et la cerise sur le gateau, l'ile de kapas mais évitez le qimi chalet qui n'a rien à voir avec les photos du site; les bungalows sont chers, donnent sur le restaurant sont sombres et l'eau ne coule pas toujours; j'ai fini par 2 jours à kuala lumpur et à mon avis cela est bien suffisant peut être que vous pouvez vous inspirer de mon trajet car cela évite de passer 2 fois à kuala lumpur sinon je pourrai vous donner des adresses dans les coins où je suis allée bonne préparation de voyage léandra
MO Moana Veteran ·
Bonjour Léandra,

je prépare mon voyage en juillet avec mon mari et 2 adolescentes de 16 ans ;pas facile de faire des choix; à la lecture de votre message vous avez préféré le Sarawak ; pour aller voir le peuple batan ai il faut payer c'est cela ? merci pour info ; avez vous semmengoh et les orang outan ? j'haiste à aller au taman negara , qu'en avez vous pensez ? merci pour avis et ressentis . Moana

Similar discussions

You might also like