Retour de Bornéo en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Ca y est ça fait presqu'une semaine qu'on est rentré de Malaisie. Voici un petit topo pour une famille de 5 personnes, dont 3 ados de 17, 15 et 12 ans.

En gros on a passé 1 semaine dans le Sarawak, une dans le Sabah et une dans les Perhentians. Vol Toulouse Kuala Lumpur via Amsterdam et Singapore à l'aller et KL Toulouse via Amsterdam au retour, avec KLM: super compagnie, aucun probleme. Ensuite 5 tronçons internes avec Air Asia, absolument aucun Pb, comme sur des roulettes.

A 5 impossible de prendre un taxi normal, on a pris systématiquement des minivans: plus cher. De l'aeroport les prix sont fixes, 180 RM pour aller en ville du KLIA ( l'aeroport International) e 138RM du LCCT ( terminal lowcost où on prend les vols Air Asia). Après dans le sens inverse il faut négocier mais c'est toujours moins cher car l'argent va dans la poche du chauffeur.

Hotel à KL: Numbereight Guesthouse 100RM la nuit avec clim, très sympa et très bien situé.

Aprés 2 nuits à KL on est parti pour Kuching, vol Air Asia. 2 nuits au Permai Rainforest dans une maison dans les arbres: absolument génial, au bord d'une plage de rêve, 260RM la nuit. 2 nuits au parc Bako: logement sommaire d'un entretien douteux. Par contre il va y avoir du neuf car il y a un gros chantier devant la cafet. Le parc est absolument à voir, il y a des balades sublimes, des singes partout: nasiques, langurs et ces satanés macaques. Ils sont térriblement voleurs mais nous ont beaucoup amusé ( surtout les enfants). En ce qui concerne les nasiques, pas besoin d'aller les chercher bien loin ils sont dans les arbres qui bordent la plage, il y en a même qui sautaient sur le toit de notre cabane. Donc Bako: à faire absolument.

Ensuite Kuching, ville super sympa avec un front de rivière aménagé où on peut se balader. On a logé au Waterfront lodge, hyper propre, neuf et idéalement situé. On a loué une voiture pour se balader dans les environs, on est allé voir les orangs outans du centre de Semenggoh et manque de bol ce jour là il n'y en a pas un seul qui est venu: très grosse deception mais en même temps ils sont dans la forêt et font ce qu'ils veulent.

En conclusion le Sarawak nous a semblé très propre avec une population hyper ouverte et accueillante.

Pour la 2e semaine depart pour le Sabah. 1ére nuit au Bornéo Paradise Beach Hotel: à deconseiller totalement, hotel sans entretien, très mauvais rapport qualité prix. On avait loué un minivan et dès le lendemain départ pour Ranau ( petite ville sympa où on a mangé des supers rotis). 2è nuit au Sabah Tea Garden au milieu d'une plantation de thé: sympa. 3è nuit au Sépilok Bed and Brekfast et le lendemain on a vu un seul orang outan au centre de réhabilitation. 4 et 5è nuit au Kinabatangan Nature Lodge, alternative un peu plus "luxueuse" à l'onle Tan. Bon notre chambre était quand même un clapier à lapin, petite mais propre. On a vu toutes sortes de bestioles: orang outan, nasiques, calaos, loutres, gibbons et plein d'oiseaux. De plus la nourriture était excellente. 340RM pour 2 nuits tout compris ( logement, nourriture, croisières matin et soir). 6è nuit encore au Sabah Tea Garden et dernière nuit à Kota Kinabalu au Mandarin Hotel: entretien encore inexistant.

En conclusion pour le Sabah, une population aussi sympathique que celle du Sarawak mais un etat général de l'hotelerie qui laisse à désirer, du moins là où on était.

Pour aller dans les Perhentians, on est passé par Kota Bharu où on a passé une nuit au Crystal Lodge, hotel que l'on a beaucoup aimé, car après notre semaine au Sabah, il était en parfait etat d'entretien. On a mangé au nightmarket: génial.

On a passé 5 nuits au Coral View sur Besar, on avait une chambre Seaview très sympa. Pour manger, il y avait le resto de l'hotel, ensuite celui du Watercolors ( le plus cher mais qui vendait de la bière) et le Mama's excellent et moins cher mais pas de bière. La plage du Pehentian Island Resort qui était juste à côté est une véritable piscine.

Dernière nuit au Corus Hotel à KL à 5min à pieds des Petronas.

En conclusion la Malaisie est un pays hyper sympathique où les gens sont adorables, ouverts, honnêtes, pas arnaqueur pour 2 ronds. C'est plus cher que la Thailande tout en restant raisonnable, à 5 on a mangé sans se priver pour 90RM par repas ( en moyenne car le moins cher a été 25RM et le plus cher 280RM où on s'est laché). Le marchandage n'est pas aussi courant qu'en Thailande. L'essence n'est pas cher: 1.70RM le litre et c'est super facile de louer une voiture.

Si vous avez des questions n'hésitez pas pendant que c'est encore frais, j'y répondrais avec grand plaisir. Caroline
MA Manue7 Regular ·
Bonjour !

Je suis ravie de lire ton récit et de voir que cela t'a plu. Je pars dans un mois, et je vais faire quasiment le même trajet que vous.

J'aurais quelques petites questions :

- Tout d'abord, qu'as-tu pensé du Nature Lodge Kinatabangan ? J'ai réservé là-bas et je voulais savoir si c'était propre, et si les balades permettaient de voir beaucoup d'animaux (apparemment oui, d'après ton message). Par contre, je suis surprise du prix que tu as payé car nous, ils nous ont proposé 430 rm/ personne pour les 2 nuits... Dans quel type de logement dormiez-vous ?

- Sur les perhentians, je n'ai tjrs rien réservé. Apparemment, tu conseilles le Coral View. Quel était le prix de ta chambre ?

- Pour le parc Bako, faut-il prévoir des draps et serviettes ou tout est-il fourni ?

Bon voilà... Pour le moment !

Merci d'avance !
BA Babylon5 Regular ·
Salut, en fait partout où on a été tout était toujours propre, c'est l'entretien qui laisse à désirer. En ce qui concerne le Kinabatangan Nature Lodge, il y a différents types de logement d'où différents tarifs. Nous on avait un petit chalet sans douche ni Wc, je pense que toi, vu le prix, tu auras douche +wc inclu. Si tu me donnes ton adresse mail perso je peux t'envoyer des photos. Sinon le camp est très sympa ainsi que tout le personnel. La bouffe est très bonne. On a vu pas mal d'animaux, même si après avoir discuté avec les guides ils nous ont dis qu'à cause du modernisme et des palmiers à huile il y en a quand même de moins en moins. Prends des vetements longs pour te proteger des sangsues, traumatisantes mais inofencives petites bestioles qui te sautent dessus du coin d'une feuille pour te pomper le sang. Sur les Perhentian, il faut ABSOLUMENT reserver avant, Genevois (tu peux lire son post sur la Malaisie) a entendu parlé de touristes qui ont du repartir à Kuala Besut pour attendre d'avoir un chambre. On a été très content du Coral View, mais il y a plein d'autres hotel qui avaient l'air très bien, entre autres le Mama's. En ce qui concerne le parc Bako ( absolument génial), il faut reserver à l'avanceet aller payer à Kuching quand tu arrives. Il y a différents types de logement, nous on avait un chalet type 5 et les draps étaient fournis, enfin une sorte de grande serviette éponge. L'état des chalets laisse vraiment à désirer et alors en ce qui concerne "l'auberge", je ne t'en parle même pas: trous dans le plafond etc..... Voila, n'hésite pas à me donner ton adresse si tu veux des photos, par le biais du forum je ne sais pas comment faire.

Bonne vacances Caroline
MI Mile Veteran ·
Bonjour et merci pour ce récit plein de bonnes infos. J'ai réservé pour mi octobre à Bako NP et ils ont accusé réception de ma demande en précisant que je dois payer 8 jours avant mon arrivée mais ne donnent aucun n° de compte ni autres indications pour pouvoir le faire. Auriez vous éventuellement un tuyau à me donner à ce sujet. (voir sur un prospectus ou facture ou autre doc.) Quand j'arrive à Kuching, j'ai prévu le parc pour le surlendain, donc peut être un peu tard pour payer sur place ????

Pour les Perhentians, j'ai réservé au Watercolor's paradise. Pour le reste, pas de résa sauf qu'il va falloir que je me décide pour Singapour car là je pense que c'est aussi indispensable pour les hôtels pas trop chers.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
TY Tylassin Veteran ·
Salut,

Pour Bako, il faut que tu leur réécrives en leur signalant que tu n'arrives à Kuching que 2 jours avant et que tu passeras dés ton arrivée. C'est comme celà que j'avais fait l'année dernière et ils m'avaient dit OK.
MA Manue7 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

J'ai hâte d'y être !

Je t'envoies mon adresse perso en mp.
BA Babylon5 Regular ·
Normalement tu dois un n° de resa avec lequel tu te présente au centre d'information des voyageurs dès que tu arrives à Kuching et là tu vas payer. Dans notre cas on a payé 3 jours avant. De toutes façons il n'y a pas d'autre moyen, tout est manuel, pas d'informatique donc pas de moyen de payer par internet. Ils sont hyper cool, je ne pense pas que ça pose pb de payer la veille. Peut être un petit coup de fil dès que tu arrives en Malaisie histoire d'assurer le coup. Très bien le Watercolor's, un peu plus cher qu'ailleurs mais il y a de la bière.
MI Mile Veteran ·
Merci pour cette réponse hyper rapide et informative. Je vais donc les appeler dès que j'arrive en Malaisie, ça laissera 2 semaines avant mon arrivée à Kuching. Super.

La bière ne me tente pas du tout même si je suis belge mais par contre un petit verre de vin, ça je dis pas non surtout s'il est bon.....🙂

Merci encore Mimi
MI Mile Veteran ·
ok, merci je vais leur envoyer un petit mail et puis leur tél. encore pour confirmer dès que j'arrive en Malaisie. J'irai payer dès que j'arrive à Kuching. Mile
BA Babylon5 Regular ·
Pour le bon vin, oublie. En fait le mieux c'est de boire des jus de fruits frais, délicieux!
MI Mile Veteran ·
je m'en doutais 😉
NM NMV ·
Bonjour je ne fais que confirmer : Bako c'est superbe et il suffit d'écrire (nous avons payé en arrivant à Kuching, c'est à dire la veille du séjour), Kuching très plaisant, nous sommes allés à Bario et je conseille aussi . Au Sabbah, Kinabatangan très bien (gorilles, éléphants, kalaos ...) et nous nous sommes offert le luxe de terminer à Maboul pour nager avec les tortues à Sipadan. C'était l'an dernier, déjà ...
NM NMV ·
toutes mes excuses pour avoir écrit gorille au lieu d'orang outan
BA Babylon5 Regular ·
Ouf j'ai eu peur, des gorilles!!!
SI Sipora Regular ·
bonjour

heureuse d voir que c'etait un super voyage vous mentionnnez sepilog, un internaute a dit avoir vu de gorilles a sabah, cela me semble impossible mais pourquoi pas, estce que vous en avez vu? merci.
SI Sipora Regular ·
bonjour

heureuse d voir que c'etait un super voyage vous mentionnnez sepilog, un internaute a dit avoir vu de gorilles a sabah, cela me semble impossible mais pourquoi pas, estce que vous en avez vu? merci.
BA Babylon5 Regular ·
Pas de gorilles ( en Afrique seulement), mais des orangs outangs et seulement quelques uns. par contre beaucoup de nasiques.

Similar discussions

You might also like