Malaisie et Singapour avec enfants: vaccins?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous!

Je suis en pleine préparation des derniers détails de notre prochain voyage, et je m'inquiète de plus en plus pour la question des vaccins.

Pour situer, nous sommes trois : mon ami, notre fille de 4 ans et moi.

Pour ma fille et moi, les vaccins "habituels" sont à jour (dyphtérie, tétanos, polyo), excepté peut-être l'hépathite A. Pour mon ami il ne s'est pas fait vacciné depuis 2000 et refuse les piqûres.

Notre trajet sera le suivant : Singapour - Langkawi - Penang - KL - Dubaï, entre juillet et août 2013, pour moins de 3 semaines.

Je m'inquiète surtout pour ma fille, et je voudrais savoir si le traitement préventif contre le paludisme est nécessaire? Si certains d'entre vous ont fait des vaccins particuliers, ont "senti" un "danger" par rapport à des maladies? J'essaye d'avoir le plus d'infos possibles afin de déterminer quoi faire!

Je pense bien sûr me munir de litres de répulsif anti-moustiques, et d'une moustiquaire, mais nous seront vraisemblablement plutôt dans des hôtels assez "chics" (pas le mot approprié mais je n'en trouve pas d'autre), avec climatisation, etc...

Par ailleurs, je suis moi-même allée en Indonésie il y a 9 ans et je me souviens avoir pris un vaccin oral, mais impossible de savoir pour quoi...

Merci infiniement pour vos réponse et bonne soirée!
LI Linekiller Regular ·
J'ai fait toutes les villes ces dernières semaines, je n'ai même pas souvenir m'être fait piquer par un moustique hors Langkawi.

La meilleure protection contre les moustiques c'est de mettre un pantalon, en général tu te fais massacrer sur les jambes mais pas sur les bras. Je te conseil de partir avec un seul spray et d'acheter l'anti-moustique local, c'est en général très efficace. Avec la climatisation dans la chambre en logeant dans des hôtels assez luxueux (pour la zone j'entends) tu ne devrais pas avoir de problèmes, il faut juste faire attention quand c'est mosquito time vers 18h.

De mémoire t'as aucun paludisme dans les zones où tu vas, de toute façon tu ne vas faire que des zones développées là, l'endroit le moins développé sera Langkawi et t'as des Starbucks quand même :)

Demande à l'institut pasteur pour le paludisme c'est beaucoup plus simple, ne demande pas à ton médecin généraliste ils ne sont souvent pas experts dans le domaine (et c'est bien normal, n'y voyez aucune agressivité). Le problème de l'anti-palu c'est les effets secondaires qui peuvent être hardcore, pour les questions sanitaires demande vraiment à des personnes expertes dans le domaine mais ne t'inquiètes pas. Tu vas en Malaisie, c'est un pays très développé en comparaison au reste de l'Asie du sud-est.
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
TI Tiwiski ·
Merci pour cette rapide réponse, qui me rassure.

Je ne suis pas en France mais en Suisse, donc pas d'institut pasteur, mais je vais quand même appeler la médecine du voyage à l'Hôpital de ma ville.

Merci pour les conseils en tous cas!
LI Lindoudou Globetrotter ·
NON, ce serait une folie de charger votre fille de traitements lourds pour la santé

il y aura quelques moustiques sans plus

s'habiller en manches longues, pantalons longs à la tombée de la nuit, c'est tout

par contre le mari faudra le briefer

le plus dangereux c'est le tétanos, on en meurt en quelques heures
PL Platypus14 Globetrotter ·
le plus dangereux c'est le tétanos, on en meurt en quelques heures

En situation d'isolement, oui, moins en France, mais on y voit encore hélas des cas et le séjour prolongé en réanimation n'a rien de rigolo (et je ne parle pas des séquelles...) J'en parle d'expérience. Pensez à vous revacciner à 105 ans 😉 Pour les plus jeunes : 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans. C'est nouveau: Parlez en à votre médecin traitant
MA MagicForest Veteran ·
Aucun risque de paludisme en Malaisie et à Singapour. Je ne sais pas ce qu'il en est en ce moment en Malaisie, mais Singapour connaît toutefois depuis le début de l'année une explosion des cas de dengues (http://dengue.gov.sg/subject.asp?id=73). Donc prévoyez effectivement tout de même de l'anti-moustique. Vendu en France, le plus efficace pour les zones tropicales est à ma connaissance Repel' Insect (http://www.santeduvoyageur.com/repel-insect.html). Vous pouvez aussi consulter la carte des zones affectées par des cas récents de dengue à Singapour sur le même site que ci-dessus (http://dengue.gov.sg/subject.asp?id=74), mis à jour toutes les semaines.
XT Xtine14 Regular ·
Il n'y a pas de risque de palu là où tu vas. Il faut seulement éviter la jungle. Ce qui n'est pas sur ton programme. Mon fils avait 18 mois lors de notre voyage à Singapour et en Malaisie. Tout s'est super bien passé ! Et d'ailleurs, nous n'avons pas eu de moustiques (en mars).

Bon voyage !
Une maman qui adore voyager ! http://www.mamanvoyage.com/
TI Tiwiski ·
Merci pour vos réponses! Elles sont très rassurantes.

Je suis passée à la médecine des voyages à Genève et ils m'ont dit que pour le paludisme il n'y avait pas besoin de traitement préventif, seulement le traitement de réserve.

Est-ce que vous en avez pris avec vous du coup? J'avoue que pour moi j'aurais tendance à y aller comme ça, mais c'est surtout pour ma fille, je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose!
XT Xtine14 Regular ·
Nous n'avons pas quitté la côté, les villes et les îles. Nous n'avons donc rien emmené car pas de risque sur ces zones. En plus, la Malaisie dispose d'excellentes cliniques, pharmacies... donc si besoin de quelque chose je pense que l'on trouve tout sur place.... Après, le but c'est pas de partir stressée donc si ça vous rassure d'avoir des tablettes sur vous, n'hésitez pas. Je vous conseille de prendre des génériques car les marques connues sont super chères (demandez à votre médecin).
Une maman qui adore voyager ! http://www.mamanvoyage.com/
MA Marcetflo Veteran ·
pensez egalement a prendre un bon anti-moustique special tropiques soit en Suisse soit sur place. Les plus efficaces contiennent du DEET qui peut se reveler tres toxique donc evitez de l'appliquer directement sur la peau, le mieux est de le mettre sur les vetements. Et de porter des vetements longs et legers. Difficile quand il fait 35 degres et 90% d'humidite mais c'est la meilleure solution contre les moustiques.

A la plage, avec le vent, les risques de moustiques sont plus limites.

Pour les enfants j'utilise un anti-moustique a base d'eucalyptus (MOOV) qui s'est revele tres efficace en Thailande et a Bali. Je ne sais pas si cette marque existe en Suisse.

J'etais a Singapore avec mes enfants en mars 2012 - ils avaient 5 mois et 3 ans, on a adore, tout est tellement moderne, facile! A cote la France (d'ou je viens) c'est presque le tiers monde...Je serai a KL le mois prochain avec mes enfants aussi. J'ai lu qu'il y avait qqes cas de dengue donc anti-moustique, meme au bord de la piscine!
ST Stephet ·
nous étions en Malaisie il y a trois semaines avec nos trois enfants 10, 9, 4 ans : aucun vaccin nécessaire et pas de traitement pour le palu dans les endroits que tu cites.

Par contre, il vous faut un bon anti moustique ! on s'est bien fait piqué mais rien de dangereux !

Pas besoin de moustiquaire dans les hotels, il y a toujours la clim !

bon séjour. Steph
TI Tiwiski ·
Super! Merci pour ta réponse! Je me sens bien plus rassurée!

Similar discussions

You might also like