Je n'aime pas trop comparer deux pays comme ça, parce que c'est probablement La chose à ne pas faire.
De toute façon, si vous faites un pays cette année, il vous faudra probablement faire l'autre l'année suivante [;)]
Nous aimons la nature, la plage, les animaux les coins sans trop de monde
Vous trouverez certainement la nature dans les deux pays. Mais elle est plus sauvage en Malaisie.
Est-il besoin de rappeller qu'autrefois, la Thailande et la Malaisie faisaient partie du même Royaume de Siam, la Malaisie étant un partie totalement sauvage et délaissée de la civilisation ? Ce qui fait que tous les monuments et temples sont en Thaïlande et qu'on n'en trouve quasiment pas d'anciens en Malaisie (les plus vieux doivent avoir 300 ans contre un millier d'années en Thailande).
Le nord de la Thaïlande présente des paysages de nature très plaisants, mais probablement moins sauvages que les parcs nationaux de Malaisie ou règne encore la forêt primaire.
(note : forêt primaire = forêt jamais touchée par l'homme, stricto sensu, "vierge").
Plages : il y en a dans les deux pays. Celles de Thailande ont tendance à être surexploitées et le moins qu'on puisse dire, c'est que "sans trop de monde" ne s'y applique la plupart du temps pas vraiment.
De plus, le tsunami a fait pas mal de dégâts aux infrastructures sur certaines plages de Thailande, et dans de nombreux endroits, il leur faut encore quelques semaines avant de tout remettre en place. Les travaux ont la plupart du temps bien avancé, mais cela devrait commencer à aller mieux dès le mois de mars.
Pour ce qui est des plages, je donnerais la préférence à la Malaisie, avec en particulier l'île de Langkawi au nord-est (proche de la frontière Thailandaise) qui est en fait un archipel d'un millier de petites îles avec un grande île principale et la côte est de la péninsule malaisienne qui est une gigantesque plage de sable blanc sur la mer de Chine. C'est là en particulier que se trouve un des clubs phare du Club Med, à Cherating, du côté de Kuantan.
Pour les animaux sauvages, la Thailande n'est pas bien positionnée.
La péninsule malaisienne pas trop non plus d'ailleurs, à part la visite de nuit du Taman Negara (insectes étonnants) et le "safari nocturne" où on ne voit pas grand chose, mais un peu quand même.
Par contre, sur l'île de Bornéo, il ne faut pas manquer d'aller au Sarawak qui a le sanctuaire des orang outang le plus important au monde, et où on peut voir assez facilement des singes nasiques (proboscis), des varans et quelques autres bestioles.
Si les animaux moins sauvages vous vont aussi, il y a du côté de Chiang Mai (nord de la Thailande) plusieurs camps d'éléphants surtout là pour promener des touristes sur leur dos et une des plus grosses fermes de crocodiles qui se visite à côté de Bangkok.
Pour ce qui concerne l'importance du tourisme dans le pib national, il est actuellement de 8, 2% du PIB en Thailande suivant les dernières études consolidées concernant l'année 2002. Il était de 13% en 1995, avant l'intervention du gouvernement pour stopper le développement anarchique (on parle bien d'une diminution du pourcentage, mais pas de la valeur absolue, ce qui signifie que la Thailande est un pays qui a su créer des richesses autres que le tourisme).
S'il y a un pays qui a été plus direment touché que les autres par le tsunami, c'est le Sri Lanka où le tourisme représente 16% du PIB !
Et donc s'il y avait un pays pour lequel militer pour aider par le tourisme, c'est plutôt le Sri Lanka qu'il faudrait citer et pas la Thailande !