Départ de Ouagadoudou ou Niamey pour Gao?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjours à toutes et à tous 🙂 Je compte visiter une partie du Mali début janvier et voudrai commencer mon voyage par la région de Gao pour suivre le fleuve jusqu'à Mopti, Djene, ..Bamako . Si je m'y rends direct en avion, je n'ai comme choix que Niamey ou Ouagadoudou . Je compte juste faire un "transit" jusqu'à Gao en 3-4 jours maxi . À en voir ma carte, de Niamey ca à l'air plus direct ( au niveau routier ) ..au niveau temps de voyage / et stress d '"acclimatation" 😮 quelle serait de ces 2 villes le point de départ le plus approprié ? ( le but du voyage serait d'essayer de me "fondre" dans le courant du fleuve et d'essayer de pas trop me faire remarquer 😛..enfin c'est le film qu'me fait !! à la mora mora quoi ..!) alors pour ceux qui peuvent me transmettre leur "feeling" merci d'avance ! ps : pour les forumnautes du Niger et du Bourkina ..sorry j'ai choisi le Mali cette fois ci, mais promis si Dieu me l'accorde 😉 ..je visiterai aussi votre pays trés bientôt ! ca à l'air aussi chouett' ! jean-noel
MA Malasa Regular ·
Bonsoir, Pour le Nord Mali, tu peux aussi faire un direct Marseille/Gao ou un Paris/Mopti avec le Point Afrique. Ensuite tu te ballades comme tu veux le long du fleuve. Pendant l'hivernage tu peux aussi faire Koulikoro (le port à 60 km de Bamako) Tombouctou, voire Gao, (ou vice-versa) entièrement sur le fleuve avec la COMANAV (Compagnie Malienne de Navigation - 5 jours de Koulikoro à Tombouctou, 8 jusqu'à Gao). Mais en période sèche le fleuve n'est pas assez profond. Donc, te reste la pinasse. Bon séjour dans ce superbe pays. Malasa
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
JE Jean0000 ·
merci pour tes infos ! mais comme je l'ai écrit, je voudrai commencer par Gao et ne peux qu'attérir à Niamey ou Ouga ! ( vu le ticket que j'ai, je ne peux pas utiliser de ligne "charter" ) .. merci tout de même ! 😉
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Que tu partes de Niamey ou de Ouaga, grosso modo au final tu passeras par la meme route. En effet de Niamey, tu feras Tillabery Ansongo Gao et de Ouaga tu bifurqueras apres Dori pour rejoindre la route Tillabery Ansongo. A moins de faire Ouaga-Niamey et Niamey Gao ensuite.

Tout depend de ce que tu preferes, Ouaga est une ville assez importante qui bouge bcp influencé par la culture du sud burkina, Niamey est une ville sahelienne tres petite et tres calme.

Perso je partirai plutot de Niamey, deja parce que c est au bord du fleuve et parce qu ensuite c est plus logique pour rejoindre Gao.

La route est bonne et surtt les paysages sont splendides de Niamey a Gao. Possible de faire une pause a Ayorou et ses hippos, idem tt pres de Niamey au campement de Kanazi, il y a des hippos et tres beau village sur les iles...

ATTENTION TOUTEFOIS : les emissaires canadiens de l ONU viennent d etre enlevés sur cette route justement pas loin de Tillabery. Ils etaient certainement ciblés et cela ne signifie pas que la zone est chaude. Neanmoins c est tt de meme un evenement grave et il faut en tenir cpte. Des choses bizarres au Niger en ce moment.

Bon voyage
JE Jean0000 ·
merci pour tes infos .. c'est ce que je souhaitais ..😉 pour me faire une idée plus précise du file du voyage..des bandits sur la route ?😮 (je vais me laisser pousser la barbe et couper ma cheveulure blonde ..et baisser la tête pendant tout le trajet 😕 alors ..)
JA Jackfack Globetrotter ·
je suis d'accord avec ce qui a été dit : le passage entre Niamey et Gao peut se faire en partie en bâché et en partie par le fleuve. Par contre, attend-toi à un moment vraiment roots sur une voie peu fréquentée.

Il me semble que Point Afrique, qui a été un des vrais promoteurs du Niger comme destination touristique, a décidé de suspendre ses vols et ses circuits du fait des risques actuels...

La sagesse voudrait que tu partes de Ouaga qui est beaucoup plus calme et qui te permattra un "atterrissage en douceur".

Personnellement, le 12 janvier, je quitterai le Mali...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like