Mali: une destination sûre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DD
Nous venons d’effectuer 15 jours au Mali avec l’agence de voyage « Mali – Aventures ». Nous sommes parti de Bamako à Tombouctou en passant par les beaux sites de Ségou, Djenné, Mopti, le pays dogon et les montagnes de Hombori. Nous avons rencontré beaucoup de touristes Canadiens, Américains et surtout Européens. Tout le monde était très heureux de parcourir ce magnifique pays stable. Nous n’avons rencontrer aucun problème ni senti aucune menace. Avant notre départ, quelques amis proches nous avaient formellement déconseillé de partir pour le Mali au vu de tout ce qu’ils avaient entendu. Nous avons aussi sur certains sites officiels qu’il y avait une ligne bien définie qu’il ne faut pas franchir au Nord du Mali. Comme le circuit que nous avions conçu avec l’organisateur de notre séjour ne comportait pas l’extrême nord, nous avons finalement parti. Pendant le séjour, nous étions vraiment étonné de constater que personne ne parlait de problème de sécurité. Tout était serein et calme. A Tombouctou nous sommes parti à dos de dromadaire pour un campement touaregs situé à 5 Km de la ville où nous avons prit du « Thé touareg ». Nous avons remonté le fleuve Niger jusqu’à Mopti. Nous apportons donc notre témoignage pour dire à tous ceux qui souhaitent visiter ce magnifique pays qu’ils peuvent aller sans crainte. Toute fois, il faudra respecter les consignes de sécurité en ne s’aventurant pas loin de Tombouctou. Les sites les plus intéressants (pays dogon, djénné, mopti et ségou) sont loin de là. Nous conseillons aussi de partir avec une agence de voyage.

Nous concluons donc que la Mali est une destination sûre tout en respectant les consignes de sécurité.

David et Denise.
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Nous conseillons aussi de partir avec une agence de voyage"

Pourtant voyager par soi-même au Mali est enfantin...

Michel
LO Loulou8864 Regular ·
bonjour tous j y part la semaine prochaine par la route et vous ferai un compte rendu Papy y est passe recemment le fatalisme est une force dans ces regions

a plus
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour et moi je pars le 17 janv et je vais à Gao ... j'espère que personne ne vas m'enlever , car je suis tellement "chiante "[;)] qu'ils vont payer eux même la rançon pour que je reparte !!!! j'ai des amis à Gao actuellement , pas de problème non plus . bon voyage à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BR Brunobé Regular ·
le mali est très sur, j'y est voyagé en solo plus d'un an, jamais de stress. les gens parlent sans savoir et regardent trop TF1. Il faut arrêter de colporter n'importe quoi sur des destinations qu'on ne connait pas. Heureusement que vous êtes partis et avez tripper. Le mali est un pays ou tu peux voyager seul sans agence, sans trop de soucis, mais pas conseiller à n'importe qui qui ne sais pas se débrouiller seul. Je répète encore arrètons d'écouter les bulletins d'information et demandons info aux gens qui connaissent bien le terrain. Sinon, si nous continuons ainsi on va même se faire vacciner de la grippe a avant d'aller en afrique... Bonne année à vous et bon voyage à tous.
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
MA Markkos01 Regular ·
Nous conseillons aussi de partir avec une agence de voyage.

Non là je suis désolé mais chacun est libre de voyager comme bon lui semble. Je vois pas pourquoi il faudrait visiter le Mali avec une agence de voyage.
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
LI Lilou2327 ·
Nous partons à 3 en solitaires demain pour 15 jours Mopti, Hombori etc... Compte rendu à notre retour sur l'ambiance sur place, mais vraiment aucune inquiétude à priori.
LL Llllll Veteran ·
Nous conseillons aussi de partir avec une agence de voyage.

Non là je suis désolé mais chacun est libre de voyager comme bon lui semble. Je vois pas pourquoi il faudrait visiter le Mali avec une agence de voyage.

C'est clair, j'ai croisé des groupes en minibus tout confort qui doublaient mon taxi-brousse et sincèrement je préférais être assis là où j'étais. Jamais d'agence de voyage pour moi.
LY Lydie33 Regular ·
Enchantée de lire tous ces commentaires, car je pars dans moins de 3 semaines au Mali pour 2 semaines 1/2. Nous serons 2 et n'avons prévu un guide que pour randonner en pays Dogon afin d'être mieux "imprégnés" de l'histoire de cette région. Pour le reste, nous ferons tout par nous même pour la remontée sur Ségou, festival du Niger et remontée sur BAMAKO. Il parait en effet que la Mali se fait facilement, pas de barrière de la langue, forcément!! Bon voyage à ceux qui partent ces jours ci!! [;)]
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
LL Llllll Veteran ·
Si je "devais" vous donner quelques conseils :

Pour le Pays Dogon, commencez votre ballade à Dourou et finissez à Sangha, en passant obligatoirement par les 3 Yougas, incroyables villages et totalement uniques.

Tombouctou est une ville qui mérite d'y aller sans aucune hésitation, mais surtout d'y arriver en pinasse !

Le marché de Djenné du lundi est incontournable ainsi que sa médina.

Bon voyage.

Enchantée de lire tous ces commentaires, car je pars dans moins de 3 semaines au Mali pour 2 semaines 1/2. Nous serons 2 et n'avons prévu un guide que pour randonner en pays Dogon afin d'être mieux "imprégnés" de l'histoire de cette région. Pour le reste, nous ferons tout par nous même pour la remontée sur Ségou, festival du Niger et remontée sur BAMAKO. Il parait en effet que la Mali se fait facilement, pas de barrière de la langue, forcément!! Bon voyage à ceux qui partent ces jours ci!! [;)]
LN LN18 ·
Bonjour Lydie,

A mon tour, de partir au Mali, en décembre! Je serais très contente d'avoir un retour sur votre expérience; de mon côté je pars en solo sac à dos et je compte me débrouiller seule sauf en pays Dogon où je prendrai un guide, un peu comme vous! (pour info, je reviens - en mai dernier - d'un voyage d'un mois en Ethiopie, aussi seule sac à dos ; juste pour vous dire que je connais un peu l'Afrique, même si on ne parle pas de la "même" Afrique)

Pouvez vous me raconter un peu? quel itinéraire? Avez vous des conseils aussi à me donner? Merci beaucoup! LN

You might also like