Scandale à Mopti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZH
😠 il faut que je vous en parle, je ne décolère pas arrivée hier soir en venant de Sikasso par Koutiala, très belle route à faire plutôt de jour, il paraît qu'on peut se faire attaquer la nuit... J'ai trouvé l'ambiance de Mopti tristounette. renseignements pris les groupes passent désormais par le Burkina qui est moins cher et font l'aller et retour sans passer par Mopti résultat des guides vrais et faux assez désoeuvrés et déprimés qui traînent, et encore plus de gens qui vous arrêtent partout. mais le pire était encore à venir ce matin, je cherche le marché des tailleurs, si beau, construit par le italiens il n'y a pas si longtemps, avec son toit en palmes où l'air circule fraîchement, je ne le trouve pas, je mets ça sur le compte du buslag et je demande à un petit. Eh bien le marché A ETE RASE, voilà, par la chambre de commerce pour en construire un plus grand en béton, of course, il y a un chantier à la place et tout autour les commerçants dans les ruelles sales, j'ai discuté avec eux, ils sont tristes et dégoutés, me disent qu'ils n'ont rien pu faire et que les touristes sont en colère. j'avoue que j'ai du mal à suivre, pour ceux qui l'ont connu il me semble que c'était un des marchés les plus chouettes dans le genre... mais me refuse à classer cet évènement au chapitre du "Tout fout le camp !" allez bises à tous
Le pire n'est jamais sûr
MA Martboi ·
Salut Zhara,

La même chose s'est produite à Ouaga au Burkina il y a deux ans. Le foutu projet Zaca est venu raser quelques quartiers près du centre-ville. Beaucoup ont perdu leurs commerces, leurs maisons, etc. Les seuls immeubles qui n'ont pas été rasés dans ces quartiers sont ceux qui avaient deux étages et plus. Les gens souffrent encore de cette décision aujourd'hui. Toujours difficile de comprendre ce genre de truc qui, à première vue, vient appauvrir davantage le Burkina plutôt que de l'améliorer ...
DO Douya Veteran ·
Le marché des tailleurs rasé ?! Depuis quand? Pour quelle raison (pourquoi un nouveau marché en béton alors qu'il était déjà nickel?!) Cela m'attriste, car comme tu le dis, il était plein de charme avec ses toits magnifiques et son ambiance magique, avec les machines à coudre partout, les pantalons pendant au dessus de nos têtes...

Deception...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
DA Daynkar ·
Dur-dur tout çà...!! Peut-être se renseigner coté sociétés (touristiques?) internationales voire qui sait ong internationales qui soutiendraient ce genre de "rénovation" via entreprises internationales de batiment ?? J'ai su récemment à Bamako qu'il y a des Maliens très riches, qui pourraient donc appuyer financièrement ce genre de chantiers ?? J'espère que le petit marché dans le quartier de Korofina ne subira pas le même sort !! Bons Voyages !
KA Karine71 Regular ·
Oui, j'ai vu cela en aout 2005, ce beau marché a bel et bien disparu ! c'est une grande déception car c'est vrai que ce marché des tailleurs était plein de charme, situé ainsi dans le coeur de la ville. Va comprendre les politiques locales ! karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
LA Lapirogue Veteran ·
et le pire est a venir. avez vous vu les pancarte qui presente le projet . au centre de la ville un enorme bloc de beton resemblant a une grosse balene une balene a venise, :;:;!, ;?.? et les marcher, les cabanes le long de la berge en entrant a mopti, razer bientot pour du betons . je ne suis pas sur que ceux qui y travaillais pourons se payer un emplacement pareil. et surtout que l'on aura autan envi d'aller les voir dans cette "afrique moderne" les villa style magrebe envaisse ces villes. le goudron deguise le paysage. A quand le goudron jusque au pays dogon, quon n'est plus besoin de descendre du 4x4 pour les photos. tout part en live ma pouv dame
le site du nomad😎
OL Oliverte Veteran ·
Il parait aussi que des invetisseurs Japonnais sont sur le point d'avoir l'autorisation d'installer un des vieux TELEPHRIQUES du Fuji Yama sur la falaise entre Sangha et Banani...😉
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
KA Karine71 Regular ·
tu blagues j'espère? karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
OL Oliverte Veteran ·
😛😛😛
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
AN Annesiby Regular ·
Pour remonter le moral aux participants de cette discussion : je reviens du mali depuis 3 jours, la mosquée de mopti est encore en travaux tout comme il y a deux ans mais cette fois ci c' est pour remettre du crepi traditionnel ( au lieu du ciment precedement) suite aux pressions des milieux touristes 😇

Par contre il semble que la date du recrepissage de la mosquée de djenne soit modifié pour la troisième (?)année consécutive pour correspondre mieux à la période touristique😕........Ende est totalement envahi par les vendeurs de bogolans, la maison des jeunes et le " carrefour" de bamako ont été " nettoyés" .......jusqu' à recevoir des réflexions si l'on ne s' assied pas sur les chaises........ Pas mal de villes ont idée de faire leur festival J' ai entendu tout et son contraire sur la création de guides officiels....
LA Lapirogue Veteran ·
mrd tu as reussi a la caser ici celle là !! t balaise et en plus elle fonctionne encore. bonjour karine
le site du nomad😎
KA Karine71 Regular ·
Ca va, je ne suis pas blonde et puis je savais que cela fairait plaisir si quelqu'un tombait dans le panneau 😛 Bon demain, je négocie mes vacances pour février avec mon patron. J'espere avoir mes 15 j fin février pour venir à Mopti. JE croise les doigts et je vais aller faire un sacrifice.😇 Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
OL Oliverte Veteran ·
si tu veux, ej me charge personnellement de sacrifier un poulet le 21 janvier😉 pour marabouter ton patron, J'ai mon Opinel de jardinier😠
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
BI Billyvi ·
C'est terrible!! Bon que faire, les autorités en afrique ne pensent qu'à leur interet, sinon, c'est tout

You might also like