Solution économique pour descendre un bateau de France jusqu'à Bamako?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour à toutes et à tous, j'ai le plaisir de vous faire part de mon projet : descendre la partie Malienne du Niger, de Koulikoro à Gao, à la rame (aviron). Je présente ce projet sur : http://globetrotte.free.fr/mali Date prévue : Janvier 2010. Actuellement, je recherche activement une solution économique pour descendre le bateau (40kg) de France jusqu'à Bamako, et ce n'est pas une mince affaire. J'ai pour le moment l'impression qu'il est plus facile de mettre un satellite en orbite... mais je ne fais que débuter mes investigations. Au pire, je pense descendre en voiture+petite remorque mais cela oblige à passer 12 jours AR sur des routes que je ne connais pas. A suivre. Vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance !
Christophe
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Avec un skiff !?!

Pas de conseils, mais je trouve le projet vraiment sympa... 🙂

Catherine
AV Avironmali ·
Merci pour l'encouragement. oui en skiff mais de mer autovideur a priori.
Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
bonsoir par la route sa me parait le mieux, j'y pense depuis un moment déjà. mais...j'ai entendu dire qu'il était difficile de traverser avec un bateau pour passer de l'Espagne a ... devine le magreb. ba oui tu pourrais le refourguer a un passeur pour la traverser des clandestins. bref je ne suis sur de rien mais cette embuche peu a mon avis etre un souci. sa doit etre stipuler quelque part mais j'ai pas fouiller. et si tu veu je m'en occupe quand tu rentre.😉😉 si tu as besoin que quoi que ce soit concernant le fleuve, n'hesite pas. sa me plais bien ta balade. je n'est pas vu de photo de l'engin sur le site. ou un mais il y a 15 bonhome dedans. tu en as une ? willynomad
le site du nomad😎
AV Avironmali ·
Il n'y a pas encore de photo du bateau car je dois en essayer en Mars prochain (dès que j'aurais fait le choix, la photo sera publiée). Merci pour cette précieuse information concernant la traversée. Mais en réalité le bateau ressemble plus à une planche à voile avec des bords plats qu'à un voilier... surtout démonté. Est-ce que je peux tenter une approche officielle auprès d'une administration marocaine ou mieux vaut-il y aller incognito en espérant que... ? Merci pour ton soutien. A bientôt
Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour je te le redit, mon info n'est pas sure. mais les lois marocaine et mauritanienne ne sont pas si compliquer a connaitre. ce serai dommage de te retrouver coincer a mi chemin. le mieux serai un fourgon et la galerie car une remorque n'est pas très pratique. willynomad
le site du nomad😎
AV Avironmali ·
Je vais me renseigner, merci beaucoup.
Christophe
BR Brunlatino Regular ·
Yo man et Jah!! suis sur bamak en ce moment. Ton projet? royal surtout si tu te fait accompagné par des piroguiers de temps a autres. bon a mon avis qui n'engage que moi tu t'achète une mercedes a 1500€, puis tu met ta pirogue sur une galerie et hop direction bamako. si tu veux eviter l'espagne passe par comanav et fais un sete tanger direct. sur le web ya euromer qui donne les tarifs ferries. la galerie de toit c'est mieux. ensuite pour passer les frontières ben tu va faire dutourisme avec ton kayak. et alors? pas de blème pour, le maroc. les maures eux sont plus difficiles mais ça passe. pour le mali pas de blème pour rentrer. ensuite tu vend ta caisse ou remonte avec si tu garde aussi ton kayak voilou suis a ta dispo pour toutes infos. bon projet, eclates toi man!!
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
LA Lapirogue Veteran ·
pour passer les frontières ben tu va faire dutourisme avec ton kayak. et alors? pas de blème pour, le maroc. les maures eux sont plus difficiles mais ça passe. pour le mali pas de blème pour rentrer.

tu as l'air bien sur de toi l'ami.

puis tu met ta pirogue sur une galerie

tu es trop rester au mali, pas la peine de descendre une pirogue il en trouvera sur place😎
le site du nomad😎
AV Avironmali ·
Bonjour à tous les deux,

juste une précision : la descente se fera en aviron et non en pirogue (sinon en effet, je ne me fatiguerais pas à transporter une pirogue alors qu'il y en a des tas le long du Niger). Aviron = c'est un bateau spécifique avec des pelles tout aussi adaptées. Le bateau fait 6m de longueur mini, et je dois me conformer au code de la route au moins Français et Espagnol concernant le transport d'un objet long sur véhicule.

Je vais mettre prochainement des photos du bateau qui sera utilisé sur mon site web.

Merci en tout cas de votre échange de vues qui pourra servir aux adeptes du canoë qui est le sport qui se rapprocherait le plus de l'utilisation d'une pirogue. (pour info : en aviron on rame aussi dos à la direction).
Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
n'oublie pas tes rétroviseur, il y a de la circulation sur le Niger 😉 willynomad
le site du nomad😎
AV Avironmali ·
Tu ne crois pas si bien dire car je serais équipé en effet de miroirs adaptés...
Christophe
BR Brunlatino Regular ·
yo man et jah encore je plaisantai lorsque je parlai de pirogue je faisai allusion a ton aviron, c'était pour éviter les répétition. ceci dit oui je suis sur de mon coup. un bateau de six metre si tu descend en mercedes depassera un peumais si tu le crain prend une remroque seulement bonjour le trajet!! surtout lorsque tu devras manoeuvrer... jusqu'a présent tu va surtout amuser les touaregs, maures, berbères et bamanans mais tu n'aura pas de blème pas plus que les autres en tout cas. l'espagne? calcule ton budget et vois... en effet pour moi cela me revenit a peine 50€ plus cher de prendre le ferrie de sète. calcul bouffe péage gas oil dodo et miam miam... et gagner 50 pour arriver frais à Tanger.. c'est un choix. si tu respecte les feux deproue et de poupe pour le transport sur galerie il n'existe rien contre a ce sujet. seul est pris en compte l'arrimage et le bon sens. sache aussi qu'il y a souvent un bon vent lattéral en longeant la cote marocaine et maure. voilou voilou a plus les gars!
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
AV Avironmali ·
merci pour ces informations précieuses !
Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
salut tu en est ou de ton affaire ? il n'y a toujours pas de foto de l'engin sur le site ? willynomad
le site du nomad😎
AV Avironmali ·
bonsoir,

si si... sur le site, lien informations, tout en bas de page, il y a la photo du bateau. Je l'ai essayé ce week-end et c'est tout fait adapté. Actuellement, je dois choisir entre trouver un conteneur pour le Sénégal et un voyage par la route...
Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
c'est pas le plus drôle de la balade ...😛 apres tu t'amusera 😉
le site du nomad😎

Similar discussions

You might also like