Manali-Leh à moto possible pour débutants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour, J'ai pour projet d'emprunter la route entre Manali et Leh avec ma chérie en moto, Est ce possible sans être des motards professionnels? Nous sommes déja allé en Inde plusieurs fois et nous avons déjà fait de la moto sur les routes indiennes, mais étant donné la route entre Leh et Manali qui parait un peu particulière, est il nécessaire d'être plus que cela? Je vous remercie pour votre aide! Franz
TA Taklamakan Regular ·
Salut Franz,

Si tu as l'habitude des routes indiennes, je crois que le plus dur est fait 🙂 Après sur la route/piste Manali-Leh le plus difficile sera sûrement la météo qui rend parfois la circulation plus compliquée au passage de certains cols, surtout à deux, chargé et dans la boue... mais en le prenant tranquillement, je pense que ça passe sans souci. J'ai fait cette route en 2010, tu trouveras plus de détails sur mon blog.

A+ Christophe

Sur la piste, descente après la passe du Tanglang La
https://www.images-du-monde.fr
DJ Djullé84 Veteran ·
Voici un récit illustré de cette traversée : http://levoyageenbrelouze.over-blog.com/article-la-route-manali-leh-inde-78707606.html
PE Pebo2013 ·
Hello, J'ai fait cette route fin aout/début septembre 2009 de Dehli à Leh et retour sur 2- 3 semaines (yc des visites) avec un groupe de motards australiens et une équipe d'assistance dont 2 mécanos qui ont eu pas mal de boulot tout le long du chemin. C'est bien de démarrer de Manali car la portion Dehli-Manali est vraiment craignos et n'a aucun intérêt si ce n'est de voir à quoi ressemble une autoroute en Inde 😠et te préparer à la conduite dans ce beau pays que j'avais déjà expérimentée il y a 30 ans de ca. Je suis motard depuis pas mal d'années mais j'ai fait l'erreur de ne pas vouloir emmener un équipement trop "sophistiqué" et encombrant (comment gérer 40° dans les plaines avec 1 bon résidu de mousson et les passages de col à + de 5000 m ou les nuits sous la tente à 4000m); on s'est tapé un temps de merde à l'aller : montée du Rothang Pass à la sortie de Manali sous des trombes d'eau, la route ressemblant à un torrent avec des camions englués, passage du col sous la neige : bref un bapteme intéressant et pendant 2 jours je n'ai pas réussi à faire sécher mes affaires. Ca s'est un peu arrangé par la suite mais il a fallu pousser la bécane dans la boue à +sieurs reprises et c'était du sport avec l'altitude. Je te passe les péripéties qui furent nombreuses (que je tiens à ta dispo avec photos à l'appui 🏴‍☠️) avec comme je le disais des mécanos qui ont bossé tard tous les soirs sur les bécanes. Le voyage retour s'est déroulé nickel avec + de beau temps mais encore pas mal de passages où la route était bloquée et il fallait attendre que les bulls dégagent la route (coulées de boue.., de rochers). Une fois on a attendu 5Hen pleine montagne que la route soit ré ouverte ..... Voila je te passe toutes les péripéties qui auraient tendance à faire croire que c'était une monstrueuse galère alors que ca reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage (paysages incroyables , lunaires, gens sympas ). Ce que j'en retiens : l'expérience est extraordinaire mais dépend beaucoup du temps qu'il fait (route ouverte 3 mois max/an et en perpétuelle réparation); des mecs rencontrés à Dehli qui l'avait fait 15 j avant nous ont ridé quasiment en tongs😎. donc je vous conseillerais de prévoir à minima de bons équipements de pluie (haut/bas) et des sous vêtements chauds genre ski car j'ai expérimenté 2 journées en bécane sous la pluie/neige fondue à + de 4000m dans des fringues mouillées et c'est pas top pour le moral ; apres à toi de choisir le meilleur créneau qui me semble être le mois d'aout. Voila j'espere surtout ne pas vous avoir découragé pour ce qui reste une vraie avanture..
TH TheWildTrip Regular ·
Bonjour, j'ai fait la route Manali Leh l'année dernière, je n'avais pas beaucoup d'expérience à moto et je n'ai eu aucun problème. A vrai dire on en fait tout un plat mais à partir du moment où vous avez assez d'essence, la route se passera forcément bien ! J'ai eu plus de problème dans la vallée de Spiti pour le coup. J'ai écrit à ce sujet : https://the-wild-trip.fr/manali-leh/ En vous souhaitant un grand voyage !

Similar discussions

You might also like