Manger et boire depuis la terrible catastrophe du Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Faites vous vraiment attention à ce que vous mangez et buvez (pour ceux qui se balladent en ce moment du coté de l'asie) depuis la terrible catastrophe du japon ? j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui sont sur place , en particulier ceux qui sont au plus proche (Chine, Corée du Sud, etc....), savoir si des précautions sont prises sur les marchés ou bien si la vie continue comme de rien n'était; merci de me répondre car j'avoue être un peu curieuse à ce niveau (déformation professionelle sans doute !)🙂
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
RE Registoubkal Veteran ·
Salut !

Je te comprends !!! Je ressens tes inquiétudes cachées !!! J'ai l'impression que la situation est de plus en plus critique et, inévitablement, il y a contamination des aliments, de l'eau, etc... Je pense que la vie continue au Japon mais les japonais (malgré leur calme) doivent commencer à s'interroger sérieusement !
Régis
PA Passager26 Veteran ·
si l'on s'entient à la version officielle , la Chine ne sera pas tcouchée, http://french.peopledaily.com.cn/96851/7332324.html; çà ressemble un peu à ce qu'on avait raconter lors de Tchernobyl cette histoire , la frontière va tout bloquer , ben voyons .... d'autant que la Corée du Sud semble elle déja avoir été atteinte mais c'est certain que les autorités y sont peut être un peu plus "ouvertes"... en tous cas, moi je pense que la chine va a voir de graves soucis car en plus qu'ils mangent de nombreux produits venant de la terre...
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je sens que ce fil va être distrayant...

Je ne me balade pas en Asie, j'y habite, et à Taïwan, c'est zéro précautions, zéro inquiétude alimentaire et zéro censure dans les média. Je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait lieu de s'inquiéter, d'ailleurs, car les vents ne portent pas du tout dans cette direction, et pour ce qui est des produits de la mer, il y a quand même 2200 km de nage pour les poissons. A part cela, je fait bouillir l'eau comme tout le monde, car l'eau du robinet n'est pas potable à Taipei. Ce n'est pas nouveau, et si c'est la faute des Japonais, il faut remonter à l'époque de la colonisation (1895-1945).
PA Passager26 Veteran ·
salut Marathon, tu sais je dois me rendre en chine trés bientot et poru l'instant je ne compte pas annuél quoi que ce soit, c'est pas pour autant qu'il faut minimiser les conséquences du nuage car si je suis pas du genre à m'affoler pour rien, je pense malgré tout que les vents ne restent pas en permanence sur le pacifique, , d'ailleurs si les chinois eux mêmes avouent que certaines régions sont déjà contaminées... tu vois ce que je veux dire ! pour l'eau, attention, c'est pas parce que tu la fait bouillir qu'elle devient potable ! mais c'est vrai que je vais suivre aussi ce post car il devrait y avoir des réponses éclairées.

bonne journée à toi
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
MA Marathon Globetrotter ·
pour l'eau, attention, c'est pas parce que tu la fait bouillir qu'elle devient potable !

Tout à fait d'accord : à Beijing, c'est un problème de minéralisation : faire bouillir l'eau ne sert à rienà Taipei, c'est un problème bactériologique : il suffit de la faire bouillir et c'est OK.J'avais fait une recherche bibliographique assez poussée sur le sujet quand je me suis installé à Beijing, et j'étais arrivé à la conclusion qu'il n'était pas dangereux de boire épisodiquement l'eau du robinet, mais qu'il fallait que ça reste peu fréquent. Attention, ceci est valable pour Beijing, pour le reste de la Chine, je ne sais pas, et donc je prenais toujours de l'eau en bouteille.

mais c'est vrai que je vais suivre aussi ce post car il devrait y avoir des réponses éclairées.

Et aussi beaucoup de réponses montrant une absence totale de discernement et/ou de compétence sur ce sujet.😏

Ne pas perdre de vue non plus que le plus dangereux en Chine pour un touriste ou pour un résident, ce n'est pas l'alimentation, encore moins les retombées de Fukushima, mais les accidents de la circulation dont personne ne parle jamais. Un peu plus de cent mille morts par an, de source officielle chinoise.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** Et aussi beaucoup de réponses montrant une absence totale de discernement et/ou de compétence sur ce sujet.😏 ****

la culture TF1😉😉 ?? le zapping de notre système éducatif sur les fondamentaux 🙁🙁 ??

et surtout une ignorance totale de la géographie, et des milliers de kms séparant les lieux ! Sur un autre forum , Quelqu'un avait annulé son voyage au Maroc parce qu'il ne voulait pas prendre une balle perdue dans les évènements lybiens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

le zapping de notre système éducatif sur les fondamentaux

Alors là ça ne va pas s'arranger, ce zapping tient lieu de programme actuellement et pour les prochaines années ; il est délibéré.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ****Alors là ça ne va pas s'arranger, ce zapping tient lieu de programme actuellement et pour les prochaines années ; il est délibéré.***

effectivement , c'est en vidant les contenus et en mettant la barre au ras du sol , et ce grace au "collège inique" que l'on peut amener 80 % d'une classe d'age au niveau du bac.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a des moments où je me demande même s'il y a encore une barre... !🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
effectivement , c'est en vidant les contenus et en mettant la barre au ras du sol , et ce grace au "collège inique" que l'on peut amener 80 % d'une classe d'age au niveau du bac.

Non, ce n'est pas vraiment ça, plutôt une sorte d'apologie de l'inculture, revendiquée, d'ailleurs.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est les deux à la fois hélas ! 🏴‍☠️
Mathilde
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** plutôt une sorte d'apologie de l'inculture, revendiquée, d'ailleurs. ***

ne remettons pas le foot sur le tapis 😉😉

Ca commence par le gout de l'effort et de responsabilité qui se perd , puisque l'assitance dans tous les domaines, les acquis sociaux et les 35 heures permettent d'y rémédier!

Le problème , c'est que cette 'inculture' ne peut etre corrigée par les programmes scolaires , des livres de géo par thèmes, des livres d'histoire sans chronologie, plus de physique chimie qui nous permettaient de comprendre la plupart des phénomènes (H2O, P = UI, ... ) et l'abandon de la littérature avantageusement remplacé par l'étude d'une chanson de Pierre Perret (et pourquoi Lagarde et Michard ils se sont décarcassés ??) !
TA Tatra Globetrotter ·
Ca commence par le gout de l'effort et de responsabilité qui se perd , puisque l'assitance dans tous les domaines, les acquis sociaux et les 35 heures permettent d'y rémédier!

😏.... Non, non, rien à voir...... On va être hors-sujet assez vite, et on va avoir une sale note, mais tu ne trompes dans les adversaires que tu désignes implicitement ; les vrais coupables ont juste cru pouvoir amputer un secteur de l'économie qui leur paraissait coûteux et inutile.

Michel
MI Mittan ·
Si vous êtes en Corée ou en Chine, effectivement, vous n'aurez aucun sousi. Je suis japonaise habitant a Tokyo, ici on nous dit que l'eau du robinet est potable, mais ma famille essaye de ne pas en prendre. De même pour les aliments, on préfère des légumes recoltés dans le sud ou le nord du Japon, ou bien ceux qui sont importés.
mittan
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Sur un autre forum , Quelqu'un avait annulé son voyage au Maroc parce qu'il ne voulait pas prendre une balle perdue dans les évènements lybiens.

C'est vrai que certaines personnes mettent un peu tout le "monde arabe" dans le même panier... Quand je suis partie en Jordanie fin mars, mes collègues s'inquiétaient ! Je leur ai dit "c'est ça ou le Japon", ça les a calmé 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like