Manger en France coûte combien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bonjour!

seulement un information simple à savoir faut budgéter combien pour manger pas cher en France? nous allons être pour 10 jours dnas les régions de Auvergnes et Limousin.

pas la gastronomie et pas le fast food non-plus....

C'est que j'y suis jamais allé donc j'ai aucune idée!!

Qu'elqu'un peut m'aider??

merci!
Vaut mieux les remords que les regrets!!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

Hum... Tout d'abord, tu as des restaurants de chaînes dans les banlieues des grandes villes, pour ce qui est de la région où tu vas aller, autour de Clermont-Ferrand donc.

Sinon, tu peux trouver le midi des menus autour de 10€ en cherchant un peu avec entrée + plat + dessert très basique ou entrée + plat plus complexes. Le soir compte autour de 15€. Bien entendu, c'est en demandant une carafe d'eau, car les boissons coûtent cher en règle générale.

Maintenant, je peux affiner ma réponse si tu me dis où tu veux aller et ce que tu veux manger ;d
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AK Akiraleshiba Regular ·
Entre les deux il y a les cafétérias genre Flunch qui proposent des menus aux environs de 7 euros par contre ils ne sont pas très présents dans les villes.
Montréalaise en escale à Paris je partage mes voyages sur mon blog: www.boeingbleudemer.com
EN Envallis Globetrotter ·
Avec 10 euros environ tu devrais pouvoir avoir plat+dessert (ou entrée+plat) + boisson bien sûr (car l'eau du robinet est gratuire).

Mais c pas certain partout (surtout dans les zones touristiques)

Vise plutôt 15 euros pour faire ton budget, comme ca tu auras peut-être une bonne surprie au final 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
DE Desivry Veteran ·
Comme tu seras à la campagne, je te conseille les petits restos qui proposent un plat du jour, environ 10€. Ce sera de la cuisine maison, bien meilleure qu'au Flunch.

Le soir, il n'y a pas de plat du jour, mais comme tu as mangé un menu complet à midi, je te conseille de manger des sandwichs, ou des fruits, pain, fromage, yaourts.

Manger deux fois par jour au resto, ce n'est pas forcément bon pour la santé 😉
GA Galarneau ·
Je serai à Paris en avril... en lisant toutes la cascade de Mails, je dois donc comprendre que pour le déjeuner, on s'en tire bien avec 20-25 euros. Un menu complet substantiel le midi tandis que le soir, on peut s'assoeir dans un restaurant pour une soupe, du pain, du fromage et un verre de vin... pour 15-20 euros ?
Robert
GI GilesB Globetrotter ·
Je travaille dans un quartier cher de Paris où je déjeune au restaurant tous les midis. Vu mon gabarit (1M90, 105 kilos) j'ai un solide coup de fourchette et je ne bois pas d'eau du robinet : je ne dépense jamais plus de 15 euros le midi pour un plat, une boisson et un dessert. Généralement, je m'en tire pour 10/12 euros. Quand je veux dépenser moins, je mange chinois, turc ou fast-food pour 6/7 euros.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

on pourrait avoir tes adresses de dejeuner à 10/12 euros?
GA Galarneau ·
Je loge dans le 7ième... si tu as des adresses où on peut manger le midi pour 15 euros... on pourra évidement se déplacer.
Robert
GI GilesB Globetrotter ·
Y en a partout... ce midi chez déjeuner chez Hippopotamus Place Clichy : une formule midi (un pavé de boeuf grillé, gratin dauphinois et haricots vert à volonté avec un coca) : 11, 90 euros. Hier j'ai déjeuné japonais : une soupe, une crudité, 6 maki thon, 6 sushi au saumon, 3 brochettes yakitori avec un riz blanc, litchis, coca : 9, 10 euros.
GI GilesB Globetrotter ·
Une erreur, le japonais c'était vendredi (jour du poisson). Le 7ème c'est résidentiel du coup très peu de resto et tous très cher. Il vaut mieux aller vers le 8, 9 et 17èmes où il y a beaucoup de bureaux et donc de lieu pour déjeuner le midi.
mdrrrrrrrrrr

deja ton hypo est hors des prix que tu annonces car tu as oublié d'inclure la boisson dedans et tu as pris le menu express (plutot le plat express)

un menu japonais a 9.10 c'est juste un chinois deguisé proposant des plats jap. A ce prix la ca doit pas etre top top.

au fait, place clichy c'est pas le paris top, non! 😏

Le moins chere des restos que je connais dans un bon quartier comme palais des congrès propose un menu (plat+dessert) à 16.50 et cé delicieux.
- - une soupe, une crudité, 6 maki thon, 6 sushi au saumon, 3 brochettes yakitori avec un riz blanc, litchis, coca : 9, 10 euros.--

tu devrais faire attention car a ce prix tu ne dois pas avoir du poisson bien frais.
GI GilesB Globetrotter ·
Je bosse avenue Franklin Roosevelt, métro Saint Philippe de Roule. Dans les brasseries : plat du jour + tarte du jour + mon coca : 12, 50 euros.
GI GilesB Globetrotter ·
tu devrais faire attention car a ce prix tu ne dois pas avoir du poisson bien frais.

J'y mange toutes les semaines, jamais malade. Par contre, je te confirme ce sont des Chinois... d'ailleurs les serveurs changent tous le temps et ne parlent pas français... mais même à 25 euros dans ton quartier, ce sont des Chinois... si tu veux un Japonais, faut compter 50 euros le midi dans le quartier de l'Opéra ou rue de Pontoise.
les jap pas cher sont des chinois, ils parlent chinois entre eux et te repondent en chinois si tu leurs parles chinois 😏

par contre, je suis interessé par tes bistrots st philippe de roules 😉
AK Akiraleshiba Regular ·
Les chinois de quartier quand on prend un menu on s'en sort pour moins de 15 euros pour deux la majorité du temps (deux nems, un plat, du riz et un petit dessert) sinon les bistros de quartier sont souvent un bon choix à Paris les plats du jour aux alentours de 10-13 euros. L'italien près de chez moi l'assiette tourne autour de 9 à 12 euros, la carafe d'un demi-litre de vin 7 euros. Sinon il y a des sandwichs à 3-4 euros dans les boulangeries. Sinon il y a des épiceries vraiment par tout pour le midi parfois pour économiser une petite salade à 3 euros comme ça on peut se payer un super repas le soir avec les économies 😄

La meilleure idée est de ne pas rester près des lieux touristiques pour manger car les prix y sont beaucoup plus élevés surtout aux alentours de Notre-Dame-De-Paris, parfois s'éloigner un peu permet d'économiser.

http://www.restoaparis.com/recherche-restaurant-paris
Montréalaise en escale à Paris je partage mes voyages sur mon blog: www.boeingbleudemer.com
EN Envallis Globetrotter ·
bonsoir,

lève la tête quand tu te balades dans Paris Némo, c'est a peu près le tarif du menu dansels brasseries... (plutôt 12 que 10, avouons le 😉)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
GI GilesB Globetrotter ·
Je me suis fixé un budget "repas de midi" de 280 euros par mois. Depuis 4 ans, je ne l'ai jamais dépassé et je n'ai pas perdu un kilo... ça doit donc être possible ! 😉
RO Roue ·
Asiris23, je te souhaite la bienvenue en Europe. Pour ce qui est de la France, nous sommes frontaliers, habitant la Belgique, nous nous balladons souvent en France. Les restos ne sont pas si chers que l'on croit, pour entre 15 et 20 Euros + les boissons (le pichet d'eau est toujours présent gratuitementà table), mais le vin et/ou la bierre sont payants. Les pourboires et services n'existent pas, sauf peut-etre dans les grands palaces. Normalement les prix sont affichés, tu peux faire ton compte avant d'entrer dans le resto de ton choix. Exemple pour un apéro compte 3 à 4 €, une bouteille de vin 0, 75L, entre 12 et....€ suivant le vin. Si tu veux d'autres infos sur d'autres pays ( Grèce, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Malte, Maroc...), n'hésite pas demande je peux te renseigner, nous aimons les voyages. Bonnes vacances😎
RO Roue ·
Je signale à tous nos amis du Québec que la France ne se limite pas à Paris, qui est certe une très belle ville à visiter, mais le sud (le midi comme on dit chez nous), est à mon sens bien plus accueillant. (Je vais m'attirer les foudres des parisiens ici, mais Paris c'est presque le nOOrd, sans rancunes ??).
bonsoir,

lève la tête quand tu te balades dans Paris Némo, c'est a peu près le tarif du menu dansels brasseries... (plutôt 12 que 10, avouons le 😉)

tu reves pas un peu trop par hasard!

c'est juste le prix d'un ptit plat
GI GilesB Globetrotter ·
Ben non... Ce midi j'étais à l'Hippo avenue Franklin Roosevelt (à 50 mètres de mon bureau) : un coca + un pavé avec frites et haricot + une tarte aux pommes : 13, 90 euros. Me dit pas que mon quartier c'est pas le top... 😉
Ben non... Ce midi j'étais à l'Hippo avenue Franklin Roosevelt (à 50 mètres de mon bureau) : un coca + un pavé avec frites et haricot + une tarte aux pommes : 13, 90 euros. Me dit pas que mon quartier c'est pas le top... 😉

quand j'y vais a l'hypo a wagram cé le meme prix. Pas conseillé car le service trop lent. 😉

je repondais a envallis qui affirmait que les menus dans les brasseries etaient de 12euros!
GI GilesB Globetrotter ·
Il y a des jours dans mon quartier où certaines brasseries proposent un menu à 12, 50 euros (entrée du jour, plat du jour et bière). Ton quartier est plus cher car le choix est moins grand. Quand je vais en réunion au siège, avenue de Malakoff, je laisse mon N+1 m'inviter car trop cher pour mes pauvres revenus ! 😇

Moi je vais à l'hippo pour les chips gratuites et les serveuses (gratuites à regarder) ! 😛
JO Jondee Regular ·
Salut, en tant que Gallois qui habite à 3 kms du Cantal, et qui voyage souvent au Quebec, je comprennds donc un peu ta question.En trouve dans la region d'Auvergne, les tres bon petit restaurant, avec un menu unique(cuisine familiale, tres bonne) pour moins de 15 Euros, vin compris.Comme chez vous il y a aussi les restaurant Chinois avec buffet, de plus en plus.Avec votre taux d'echange lamentable actuellement, c'est sur qu'il faut faire attention. Si tu veut que je ma renseigne un peu plus pour toi, envoie moi un courriel, avec ton itineraire à plus John.
Vieux Singe
Moi je vais à l'hippo pour les chips gratuites et les serveuses (gratuites à regarder) ! 😛

effectivement ils ont des chips maisons tres bon.

Et leur nouveau gratin dauphinois est également tres bon.
GI GilesB Globetrotter ·
Et les serveuses ? 😇
Et les serveuses ? 😇

place wagram cé bof bofff

mais place clichy elles sont plus mignones 😉
RO Roue ·
😠 En réponse à GilesB et Nemo 1001, Vous n'avez rien compris à ce forum!! Allez revoir la question de notre amis du Quebec, et vous vous appercevrez qu'il ne parle pas de PARIS, cette discussion n'a pas sa place ici !!🏴‍☠️
GI GilesB Globetrotter ·
Je serai à Paris en avril... en lisant toutes la cascade de Mails, je dois donc comprendre que pour le déjeuner, on s'en tire bien avec 20-25 euros. Un menu complet substantiel le midi tandis que le soir, on peut s'assoeir dans un restaurant pour une soupe, du pain, du fromage et un verre de vin... pour 15-20 euros ?

Toujours aussi lentes (à la compréhension) les Namuroises ? 😇

Giles

PS : il s'agit d'humour... je suis né à l'hôpital Reine Elisabeth ! 😛
EL Ellesse ·
Bonjour,

Je suis québécoise et j'ai voyagé à de multiples reprises en France. Et j'ai toujours réussi à très bien manger pour pas cher du tout. Sur le pouce, je privilégie les sandwichs de boulangerie à manger dans un parc avec des fruits du marché. Simple et pas compliqué. Si tu veux t'asseoir pour manger, erre un peu dans le quartier et regarde les menus affichés et compare, ne prend pas plus de 15 minutes pour te décider sinon tu vas mourir de faim sur le trottoir. Remarque que le resto c'est plus cher qu'au Québec. Et aussi faut faire attention, on attire le passant avec un menu et dans le resto, on le commande et le serveur s'amène pour dire qu'il n'en reste plus alors on prend autre chose plus cher au lieu de quitter le resto. Pour ma part, le guide du routard est un excellent guide à cet effet. Parfois si on le présente on peut avoir soit un café, un verre de vin ou de kir gratos...

Bon voyage.
Ellesse
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Je suis allée en France en juin 2008.

Pour nous en tirer à bon compte. On couchait dans des gîtes du passant avec toilette privée et déjeuner inclus.

Pour dîner on mangeait sur le pouce. On allait dans les boulangeries et épicerie.

Nous mangions souvent du pain avec un bon fromage français et pâté de campagne. J'en ai même acheté dans une ferme. Dans les villes tu peux prendre un en-cas dans les boulangeries. Je m'étais fait une enveloppe en toile pour transporter mon pain.

Pour souper nous allions au resto. Ça jouait entre 11 et 35 euros. 11 euros c'est une grande pizza. Exemple de souper à 25 euros: Bouchées à la reine avec pâte pour moi (genre vol au vent au vin) Tourte de la vallée salade et crudités pour mon conjoint (viande dans une pâte) et 1/4 de vin Côte du Rhône. Souper à 31 euros: une table d'hôte pour mon conjoint: salade au bacon champignon, 2 grosses escalopes de veau avec frites et une pointe de tarte et moi un coq au Riesling avec pâte sauce champignon. Je ne me souviens plus s'il y avait le carafon de vin.

Les prix sont différents d'une région à l'autre.

J'espère que ça va t'aider.

Nine
KH Khatus ·

Ne proposez pas à nos cousins outre-atlantique de lever la tête en se baladant à Paris : il n'est pas certain qu'ils arrivent entier au resto (quelque soit le prix) sans une merde à la semelle... ou une jambe plâtrée.
"La bonne taille, c'est quand les pieds touchent parterre" Coluche
VE Ver0nika ·
En Auvergnes et à Limousin, ça doit pas être très cher.Tu veux manger dans les restos? Je pense que ça doit faire vers 17 euros le menu.
AS Asiris23 ·
ben en fait nous serons principalement dans la région de Limoge dans un premier temps et ensuite autour de Brioude.

évidement nous arrivons à Paris et repartons de là alors je sais qu'a ce moment à peut être plus cher.

merci beaucoup pour ta réponse!

ciao
AS Asiris23 ·
Merci énormément à tous pour toutes vos réponses!!😏

je ne m'attendais pas à autant de retour!!

j'ai pris bonne note des infos et j'ai super hâte d'être rendu là bas !!

youppi je m'en vais dans 30 dodos éhhéhé😛

merci encore

Marianne
GI GilesB Globetrotter ·
Ne proposez pas à nos cousins outre-atlantique de lever la tête en se baladant à Paris : il n'est pas certain qu'ils arrivent entier au resto (quelque soit le prix) sans une merde à la semelle...

Je ne sais pas à Lyon mais à Paris, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une crotte de chien...
LU Ludomero Veteran ·
Sinon pour ce qui est de l'Auvergne il faudra vous préparer à manger souvent des charcuteries et du fromage, ceux-ci étant très présents dans les menus premier prix de cette région.

Mais manger du fromage en Auvergne ne fait-il pas partie du voyage? 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TH Thierry01 Regular ·
Et aussi faut faire attention, on attire le passant avec un menu et dans le resto, on le commande et le serveur s'amène pour dire qu'il n'en reste plus alors on prend autre chose plus cher au lieu de quitter le resto.

Tu parles peut-être des plats du jour, ce n'est pas de l'escroquerie. En effet le restaurateur prépare une certaine quantité de plat du jour et comme son nom l'indique, est renouvelé tous les jours et si tu arrives trop tard il ne te resta que la possibilité de manger à la carte. Si tu veux en profiter va manger entre 12h et 12h30.

Similar discussions

You might also like