Manger sur le GR10?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Salut à tous!

J'organise ma première rando en groupe pour cet été dans les Pyrénées sur le GR10. Je suis toujours parti seul avec un budget de 2€/jour et pouvant avoir 6-7 jours de bouf' sur moi, mais là je pars avec des potes du lycée, et s'ils sont pas leur sandwich grandes surfaces et leur coca, le mental va prendre chère...

N'ayant jamais fait de GR, je voulais savoir où est-ce qu'on peux trouver à manger sur ces sentiers?

- --> Les gîtes/hôtels/chambres d'hôtes vendent-ils des choses? Si oui, quel est le prix? - --> Y a-t-il des magasins type mini-surface sur les GR? (même si on doit faire 4-5km de détour) - --> Que nous conseillez-vous pour manger pas trop chère (éviter les gîtes par exemple, il me semble que c'est pas donné là-dedans...)

Merci à tous! A bientôt

P.S : on dormira en tente, ce qui explique que j'ai tendance à critiquer un peu le prix des hébergements : on compte pas vraiment les utiliser. ;-)
FA Familleneau Veteran ·
Salut Esteban ! Tes prépas avancent bien pour le tour du monde ?

Tu trouveras en refuge des "encas" sans soucis... et tes copains des sandwichs et du coca !😏 mais il n'y en pas tous les 500 m sur les GR !

D'abord, quelle portion de GR veux-tu faire ? Ensuite, achètes le topoguide de cette portion. Celui-ci t'indiquera précisément toutes les étapes, les villages-étapes où tu pourras te ravitailler (parfois villages sur le GR parfois distants de quelques kms). Solution la moins chère ? La nourriture du bivouac évidemment ! Cela implique que tu aies méticuleusement peaufiné ton itinéraire avant pour savoir de combien de jours de nourriture en autonomie tu as besoin. Tu fais un bon achat de nourriture avant de partir et aprés tu complètes en chemin si besoin...

Consulte des sites de randonneurs qui bivouaquent (vas voir le nôtre entre autre rubrique "nos randos en France et à l'étranger" sous-rubrique "équipement"). Le contenu de notre nourriture y est souvent indiqué et aussi (élément crucial) les quantités. Consulte aussi les forums trés complets genre www. randonner-leger.org www.expemag.com

Définissez votre budget et voyez si vous pouvez mixer entre nourriture de bivouacs et 1 ou 2 repas en refuges (attention, il faut parfois réserver son repas en refuge) ?
www.ceciletoulonneau.com
HE HedonisteEP Regular ·
Eh bien je ne pensais pas vous retrouver ici! Bonjour à toute la famille!

Ho oui oui, mon projet continue de se préparer. J'ai fait un stage de survie dans le Périgord pendant les vacances d'avril histoire de me tester dans de nouvelles conditions mais aussi d'apprendre des choses qui me seront bien utile lors de mon périple. Cet été je prévois plusieurs randonnées, dont celle-ci avec des amis, et peut-être une à l'étranger en Europe. Puis du 17 sept. au 19 nov. je pars avec le projet Piedslibres (http://www.piedslibres.com/) deux mois en Turquie pour me tester dans de réelles conditions de tour du monde et de voyage à pied, dormant majoritaire chez l'habitant. Voilà pour ce qui est des avancements du projet! :-)

Pour revenir sur la prépa' de la rando' du GR avec eux, on hésite encore ces trois itinéraires : - http://www.gr-infos.com/gr10b.htm - http://www.gr-infos.com/gr10d.htm - http://www.gr-infos.com/gr10e.htm

Alors d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a "environ" un gîte tout les 7-12km. Nous pourrons emporter jusqu'à 3 jours de nourriture sur nous, donc comme on part sept jours, avec le fait qu'on prendra les trois premiers jours dans la région avant de descendre là-bas, il faudrait qu'on trouve deux ravitaillements. Acheter le topos du guide... je sais bien que ça serait bien de le faire, mais on est jeune, et ne pas manger pendant deux jours ne va pas nous tuer (dans tous les cas il y aura des gîtes sur notre route), alors on fait le choix de se renseigner juste ce qu'il faut avant le départ pour l'organisation, et de laisser au hasard le reste du travail. Donc pas de topoguides qui pourrait nous facilité la tâche pour trouver là où s'approvisionner. :-)

Qu'entends-tu par "nourriture du bivouac bien sûr!"? J'ai vu que vous aviez emporter de la nourriture pour vous 4 pour 8-12 jours... Je vais en parler à mes amis, on se concerte et on voit si finalement on ne fait pas ravitaillement. Le soucis avec eux, c'est qu'ils ont jamais fait ça, et si je leur propose quelque chose qui à leur yeux est trop "extraordinaire" ils risques de prendre fuite... Mais j'ai aussi remarqué que vous avez fait deux fois des parties du Gr10, sans doute avez-vous des conseils à nous donner? Le quel est le plus plaisant par exemple? :-)

ah! J'ai regarder le site www.randonner-leger.org que je connaissais déjà, mais surtout pour le matos, j'avais pas vraiment regarder la parti nourriture : génial! J'y est récupérer en plus plein d'info sur les AJR que je peinais à trouver. En si grande quantité, c'est superbe!

Merci en tout cas pour tous ces conseil, ça avance petit à petit! A bientôt!
PA Patrick44 Regular ·
Pinces moi je rêve.... tu veux emmener des copains en randonnées et tu n'y connais rien ? ou presque... 2 jours sans manger ??? t'as jamais eu un gros coup d'hypoglycémie ? en montagne c'est l"hélicoptère si tu le joins à temps.... Les refuges, ce n'est pas si cher que ça quand la vie en dépent. Même chose pour "pas de topo guide ".... a leur place, comme tu le crains, je "prendrais la fuite " ça évitera une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui... Sur " randonner-léger" les mecs ce ne sont pas des débutants. je suis peut être un vieux rabat-joie mais à 60 ans bientôt je suis encore en forme et "vivant " Vive la MODESTIE face à la montagne KENAVO Patrick
LA Laurenclo Veteran ·
Euh oui, il faut tout de même pas exagérer, deux jours sans manger en été sur le GR10 à 20 ans si ils ont de l'eau ils ne vont pas mourir, par contre c'est sur que l'amitié va en prendre un coup 😛 Cordialement. Laurence
HE HedonisteEP Regular ·
Salut Patrick!

Allez, par principe je te remercie pour ta réponse, mais pour tout t'avouer je ne m'attendais pas à si peu d'entrain.

Serte, j'ai bien moins d'expérience que toi, mais je ne pense pas être une victime perdu dans ses rêves du voyage, oubliant sa sécurité et celle de ses amis. Concernant les "deux jours sans manger", il y a eu une incompréhension : je ne disais pas "on ne mangera pas pendant deux jours", car ça n'est en aucun cas mon souhait, encore moins le-leur! Cependant je disais que "nous sommes jeunes" et qu'à notre âge on appréhende moins de se casser les dents. Par conséquent, AVANT DE PARTIR nous planifierons comment nous allons nous organiser pour manger (Est-ce qu'on emporte 8 jours de nourriture sur nous, ou bien est-ce qu'on se ravitaille en cours de route?), et dans le cas où nos calculs ne seraient pas bons, je disais que SEULEMENT DANS CE CAS, nous ne mourrions pas de faim. Mais c'est parce que je veux que nous évitions à tout prix cette situations que nous demandons conseils ici. Peut-être que finalement on préfère nous déconseiller de s'enrichir d'une telle expérience de randonnée, plutôt que de nous aider au mieux dans cette voie?

Je continue de donner mon même point de vue : certaines personnes que j'ai cité plus haut parcourent le monde sans carte ni accès à GoogleMaps, alors ça n'est pas les Pyrénées qui me feront acheter un topoguide tant que ma langue pourra parler et demander mon chemin. :-)

Les refuges, ce n'est pas si cher que ça quand la vie en dépent. [...] ça évitera une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui...

J'aime bien les gens qui dramatisent, je ne sais pas toi, mais ça donne la niak d'y arriver, non?

Aller, je suis sans doute un peu trop pimenter, mais je rends se qu'on me donne.

Toi qui a de l'expérience Patrick, ne pourrais-tu pas nous apporter une aide dans notre préparation? Que connais-tu d'autres que des gîtes pour se ravitailler? N'y a-t-il que des villages-étapes et des "petites surfaces"? Peut-être as-tu des tactiques sympathiques pour se nourrir?

Merci d'avance à toi

Similar discussions

You might also like