Manger aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IB
Avec un petit budget, c est vraiment difficile de manger correctement aux Philippines. Je comprends qu'ils se rabattent sur les chaînes américaines. C est moins pire....
BR Brunorancy Regular ·
Bonjour,

à titre personnel, j'ai correctement mangé dans les carinderias, et parfois très bien mangé(il y en a des bonnes, et d'autres très moyennes) pour un euros avec le coca;J'ai bien aimé adobo poulet, apretada, michado, lechon pork, apretada, michado, brochettes de porc au barbecue, poulet roti, de très bons poissons comme le lapu-lapu, bangous.Et sutout parlons des fruits délicieux, cultivés à Mindanao comme les ananas, les mangues, papayes, lansonis, rambutan, marang, mangoustin, bananes, pour un prix dérisoire que tu découvres sur les marchés.[;)]Beaucoup de philippins adorent le durian...

Là, ou je pense avoir le moins bien mangé, ce sont les KFC, Pizza hut, jollybie, chowking, etc...

Mais là, ou j'ai évidemment le mieux mangé, c'est à la maison, les petits plats préparés par mon épouse...[;)][;)][;)]
bruno
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Les junk food ne sont pas donnés. On peut se nourrir, je dis bien se nourrir, correctement dans les eatery, pour 1 à 3 euro.
cottet
KH Khrapka Veteran ·
Je pense que le budget n'est pas important pour bien manger aux Philippines.

Le goût des philippins est très différent du goût dans le reste du monde. Les philippins aiment la nourriture très sucrée et grasse. Par ex., le petit-déjeuner de mon beau-frère ce matin a été: une tranche de "jambon" philippin (jambon avec au moins 10% de sucre ajouté), frit dans beaucoup d'huile [:|]. Avec du riz bien entendu. Et il s'est régalé!!!

Pour "bien" manger, il faut systématiquement demander - si la nourriture est sucrée (ajout de sucre ou soda). Si oui, ne pas commander et passer au plat suivant. - La liste des ingrédients. De temps en temps, un ingrédient "surprenant" se glisse dans la recette. Dans ce cas, on passe encore son chemin. Ex: le sisig est de la joue de porc coupée en petits morceaux avec des oignons et des piments. C'est très bon. Certains cuisiniers ajoutent de la... mayonnaise sucrée! Et le plat devient vite très mauvais... Autre ex.: le poulet grillé. C'est un poulet entier simplement grillé au barbecue, qui en général assez bon. Mais les sauces qui accompagnent le poulet sont composées de sucre, de sauce soja sucrée et d'autres ingrédients indeterminés mais probablement sucrés aussi . Donc il faut manger le poulet sans sauce ou se faire sa propre sauce.

Les fruits aux philippines sont pratiquement toujours bons. Il faut juste éviter les fruits muris artificiellement (certaines bananes ou mangues). Le buko juice (eau de jeune noix de coco) est toujours bon, si le vendeur n'a pas ajouté de sucre. Tous les produits de la mer sont bons et pas chers, si cuisinés correctement. Des plats comme chicken tinola (soupe de poulet avec gingembre, papaye verte et des feuilles de malungay), kare kare (queue de beuf avec des légumes dans une sauce aux cacahuètes), sinigang (soupe de poisson, porc ou poulet, avec differents légumes et parfumée tamarin vert), adobo (poulet et/ou porc avec une sauce soja/citron vert (ou vinaigre)) sont très bons et pas chers: 40 à 50 pesos par personne dans les carinderias, en peu plus pour le kare kare.

Note: la principale chaine de junk food, jollybee, n'est pas américaine, mais philippine. Et c'est aussi mauvais que mac donalds. Les philippins vont en général dans les fast food entrainés par les enfants, eux même entrainés par la publicité.
DE Dennis Globetrotter ·
Bravo, très bon résumé !

Perso je n’arrive à manger des légumes qu’en prenant le menu Chop Suey du Chowking Express....
Du chop suey on en trouve dans tous les restos. Et même des stream vegetables ! Pas besoin d'aller dans des chaînes.
cottet
AP Applevillage Regular ·
@Khrapka n'oubliez pas que c'est la strategie mondiale de McDo, pas seulement aux PH : attirer les enfants par la pub et les ptits jouets afin de pousser les parents a y aller... Avant de critiquer les PH pour leurs fastfood, il ne faudrait pas oublier que la France est le numero 1 mondial (après les US) en ce qui concerne McDo...

Par ailleurs, il y a une excellente cuisine Philippine mais elle n'est malheureusement pas aussi connue que ses voisines chinoise, viet ou thai. Le Departement du tourisme a pour objectif de promouvoir cette cuisine dans les differentes foires internationales. Le probleme c'est qu'il n'y a pas une cuisine mais plusieurs reparties sur les nombreuses iles. C'est un eclatement culinaire si je puis dire qui demande une plus grande visibilite [;)]
Excellente cuisine philippines, ç' est un bien grand mot, on est loin de la gastronomie chinoise ou thaï, et même de la cuisine vietnamienne. Mais il y des cuisiniers philippins qui s'applique. Le paradoxe est que dans les écoles de cuisine que je connais on enseigne la cuisine française !
cottet
Il n'y a rien de meilleur qu'un Lapu-Lapu avec une sauce sweet and saure ! N'est ce pas Denis du Coucou [;)] ?
Et un lapu lapu frais péché grillé sans rien ? Ce n'est pas ce dont je parle quand je dis cuisine. Et on arrive à très bien manger avec ce que l 'on trouve sur place et que l'on cuisine. C'est moins simple pour les voyageurs qui restent peu de temps.
cottet
Perso je suis un fan du sweet and sour sauce mais bon tous les gouts sont dans la nature [;)]

Pour les voyageurs , il y a des restos de haute tenue a Makati par exemple qui presentent de la cuisine Philippines. Malheureusement certains ont etudie la gastronomie en France et l'appliquent aux Philippines : grandes assiettes avec un tout petit peu a manger au milieu [:/]. C'est excellent mais c'est cher et on a faim au bout de deux heures [:|]
DJ Djackx67 Veteran ·
J'ajoute pour les voyageurs qui ont les moyens le Spiral buffet du Sofitel de Manille (et encore 25€ le ticket (quand il est en promo sinon c'est 50€) d'entrée pour ce buffet, quand on voit le cadre, la taille et la nourriture c'est donné).
Exact ! Et il y a aussi le resto "eat all you can" de l'hotel Peninsula qui est excellent. Le chef est de Pampanga et il fait une excellente cuisine des Philippines (il y a aussi une cuisine internationale). Apres avoir goute les plats philippins de ce resto on ne peut plus dire que les Philippines n'ont pas de cuisine ou qu'elle fait pale figure par rapport aux autres asiatiques. Il faut compter 2500 pesos par personne mais ca vaut le coup.
BR Brunorancy Regular ·
Le meilleur lieu ou j'ai mangé aux Philippines est le Hof Gorei beach resort à Samal Island, super cuisinier, son poisson une tuerie [;)], vraiment délicieux, pour environ 300 pesos.

J'aime aussi le buffet du restaurant Viking(eat as a viking), tu en trouves quelques uns aux Philippines ou tu as une cuisine internationale filipine, chinoise, japonaise, italienne, buffet à volonté avec désserts, , glaces, bonbons, bières, jus de fruits, café expresso à volonté dans un très joli cadre avec des banquettes confortables, air-con, toilettes pour environ 600 pesos le midi et en prime, si vous fêtez votre anniversaire, c'est gratos pour vous[;)] à condition d'etre deux au minimum...
bruno
DE Dennis Globetrotter ·
Pour le touriste lambda que je suis, même si je commence à pas trop mal connaître, ça reste le pays d’Asie du Sud-Est ou l’on mange le moins bien...et de loin !
Dan's le sens de la variété, mais il existe des restaurants de bons restaurants abordables.
cottet
DJ Djackx67 Veteran ·
Tout a fait, la cuisine n'est pas l'atout premier des Phils. Perso là où j'ai le plus apprécié la nourriture en Asie du sud est c'était a Bali.
FE Fealdean Regular ·
Moi je le goinfrais de kinilaw !!! Tellement frais dans les Visayas.
RE Renosu Globetrotter ·
Les junk food ne sont pas donnés. On peut se nourrir, je dis bien se nourrir, correctement dans les eatery, pour 1 à 3 euro.

Pour les carrenderia c est rarement bon. Comme c est préparer à l avance aucune chance de trouver sans monosodium glutamate. J en ai connu 2 ou 3 ou c était acceptable a correct. Et encore fallait aller aux bonnes heures comme le matin ou midi pile pour pas que les plats aient trainer des heures. En général je me limitait au kangkong (liseron deau) ou tranche de tanguegue grilled quand stop dans une caranderia. J appréciais plus par ex le Food mall de SM cebu en bas un assez bon choix de seafood mais ca montait vite a près de 400 pesos pour 2. D ailleurs j a mais vu de lapu lapu dans une carrenderia. Sinon fallait venir chez moi je fais un pusit adobo fantastique , des casag vapeur d une fraîcheur et mon voisin me ramenait toujours de leyte du porc dans une sauce cacaouete et piment en feuille de bananier . On se trompe moins avec les poulet rôti a la braise mais c est mieux de connaître les bonnes adresses , pareil pour les barbecue sticks surtout a cause de la marinade Pour les fruits y a quand même peu de choix ok les mangues sont sûrement les meilleurs du monde après l ananas un très bon choix de bananes et les lanzones en saison c est a peu près tout. Pareil pour les légumes. En parlant de banane surtout ne pas manquer les banana stick ( banane plantain frite dans l huile sucrees) En bord de mer être au bon endroit pour acheter a un passant un gros coquillage genre benitier ou un 7doigt bien iodé coupé en tranche encore vivant
SC Scubadoc Regular ·
Ne surtout pas rater le Gerarda's Place si vous êtes de passage à Tagbilaran sur Bohol.
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Ne pas oublier les mangoustans (c'est la saison), les fruits de la passion, les dragons fruits, les guyabanos(corossols ou soursop)....Les mangues, j'en suis lasse(faut le faire [;)]), je fais surtout des tartes avec, un delice.Pour les lanzones, je n'en peux plus, on me les donnes gratuitement, faut dire que Camiguin est un des hauts lieux de production aux Philippines, gros exportateur.Une productrice que je connais a pu recolter 400 tonnes cette saison.Imaginez....
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
KH Khrapka Veteran ·
Pour continuer dans les fruits: fruit de Jacques, atis (custard apple), rambutan, avocat, dalandan (petite orange verte), sineguelas (spanish plum il me semble), papaye bien sur, pastèque, goyave, santol, caimito (star apple), pomelo. Ce sont tous des fruits qui poussent dans un rayon de 500 mètres autour de ma maison...

@applevillage je voulais simplement dire que les gens (philippins, français ou autres) vont dans les fastfood pour des raisons marketing, pas pour la qualité de la nourriture.

Tous les ingrédients (poisson, fruits de mer, viande, légumes, épices) existent aux Philippines pour faire une bonne cuisine. Les grands restaurants et les gens qui cuisinent chez eux le prouvent. Le problème est, pour moi, que les cuisiniers des petits restaurants/carinderias cuisinent d'une façon qui n'est absolument pas à mon goût. Je suis d'accord avec renosu: il faut chercher pour bien manger. Quand on est touriste, on n'a pas le temps d'essayer 10 restaurants pour trouver celui qui cuisine au goût du touriste et eliminer les 9 autres qui cuisinent au goût philippin (sprite dans le sinigang et sucre dans l'adobo).
Un truc excellent c'est du jambon cuit dans une sauce au sprite... c'est etonnant mais c'est tres bon.

Pour les fastfoods, les Philippins aiment bien y aller pour feter les anniversaires des enfants, c'est un cote festif et sympathique. La plupart ne commandent pas de hamburgers mais plutot du riz et du poulet, ces fastfoods ont du s'adapter au gout des Philippins. Il y a meme des spaghettis a la sauce tomate sucree .

Mais bon, il y a un tres grand choix d'autres restaurants que fastfoods aux Philippines.
RE Renosu Globetrotter ·
Franchement le jambon au sprite! ! .!!!! Sinon je me rappelle avoir verser une bouteille de sprite dans la gueule du lechon baboy qui nécessitait des heures de tourner la manivelle et plusieurs caisse de biere
DO Doud2 Globetrotter ·
Un truc excellent c'est du jambon cuit dans une sauce au sprite... c'est etonnant mais c'est tres bon.

Pour les fastfoods, les Philippins aiment bien y aller pour feter les anniversaires des enfants, c'est un cote festif et sympathique. La plupart ne commandent pas de hamburgers mais plutot du riz et du poulet, ces fastfoods ont du s'adapter au gout des Philippins. Il y a meme des spaghettis a la sauce tomate sucree .

Mais bon, il y a un tres grand choix d'autres restaurants que fastfoods aux Philippines.

un autre classique, les moules au sprite, surprenant mais bon le kare kare, le kinilaw, l ' adobo, le pancit lug lug, je me le cuisine à la maison... yummi

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
PA Pasqualina Veteran ·
Cette discussion m'a fait dresser les cheveux sur la tête ! Les Philippins mettent vraiment du sucre partout ? J'ai de l'arthrose aux genoux et il est vital pour moi de ne pas reprendre du poids et de continuer si possible à en perdre peu à peu, style 1 kg par mois. Je pars pour Cebu dans 10 jours. Est-ce qu'on trouve des grillades (viande ou poisson) sans arrosage de sucre ou piment ? Est-ce qu'on trouve des légumes sans sauce grasse ou sucrée ou de la salade ? Ce sera ma première fois aux Philippines.
BR Brunorancy Regular ·
tu as le nilagang pork , boef, c'est un genre de pot au feu.Mais d'après certains commentaires, tu devrais perdre plutôt du poids[;)].
bruno
PA Pasqualina Veteran ·
Du pot au feu, génial, mais je ne pourrai pas en manger tous les jours pendant 58 jours ... J'ai l'intention de snorkeler souvent et la mer ça creuse, alors tout dépend après si le plat est sain, ou gras et sucré. Merci pour ta réponse rapide.
Les"Adobo" sont sans sucre.Les grillades de poissons aussi ainsi que les"kinilaws".Il y a toujours moyen de manger sans sucre.Moi aussi je deteste les plats cuisines sucres.J'habite depuis 7 ans aux Philippines et je n'ai jamais eu de problemes pour manger.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
PA Pasqualina Veteran ·
Merci de cette bonne nouvelle. La cuisine au sprite m'a surprise aussi. C'est vraiment une très mauvaise limonade, déjà au goût, mais je ne sais pas combien elle contient de sucre, plus ou moins ce que contient une canette de coca cola : 7 morceaux de sucre ?
dans le coca et le sprite, entre autres, les doses de sucres sont beaucoup plus importantes aux philippines que chez nous.
cottet
Un conseil, aux Philippines demander chaque fois un"Calamansi juice", *(petit citrons) et surtout only little bit of sugar, ainsi que pour les shakes ou milk shakes ou ils ont tendance a forcer la dose de sucre. * meme si ce n'est pas sur la carte, ils en ont toujours.
DO Doud2 Globetrotter ·
Cette discussion m'a fait dresser les cheveux sur la tête ! Les Philippins mettent vraiment du sucre partout ? J'ai de l'arthrose aux genoux et il est vital pour moi de ne pas reprendre du poids et de continuer si possible à en perdre peu à peu, style 1 kg par mois. Je pars pour Cebu dans 10 jours. Est-ce qu'on trouve des grillades (viande ou poisson) sans arrosage de sucre ou piment ? Est-ce qu'on trouve des légumes sans sauce grasse ou sucrée ou de la salade ? Ce sera ma première fois aux Philippines.

Quand je fais remarquer les moules au Sprite, c' est par anecdote curieuse…. j 'avais trouvé cela donc curieux mais bon en final, ceci dit... on n' en mange pas tous les jours on peut aussi crever de faim aux Philippines, il y a des endroits où il y a peu à manger lors de mon premier voyage dans le pays, j 'ai trainé pendant un mois dans des coins assez peu fréquentés avec une restauration assez simple; au bout d' un mois j' avais perdu 3-4 kgs - sur 62kgs - , j' avais maigri du visage et je n ' ai jamais récupéré le visage que je possédais avant. Lors de mon retour en France, on me demandait souvent si j 'étais malade pour dire. Simple, pas de beurre, pas de crème fraiche, pas de pain et croissant, pas de gâteaux, pas de fromages, pas de vins, pas d' apéro + des truc à grignoter etc et hop tu maigris. C' est le moment d' en profiter… B
PA Pasqualina Veteran ·
Merci à tous pour vos conseils, me voilà en partie rassurée.
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonsoir Bernard,

Dans un autre registre, des restaurants dans la région de Manille offrent le 21 mars 2018 des repas gastronomiques au gout de France(mais je pense qu'il faudra payer l'addition à la fin comme meme[;)]).Cela peut intéresser des expatriés, nostalgiques de la cuisine francaise ou des voyageurs en fin de voyage qui voudraient souffler un peu .Toutes les infos sont sur le site de L'Ambassade de France aux Philippines ainsi que la liste complète des restaurants qui participent…(en photo, en grande partie l'e-mail que j'ai recu de l'Ambassade de France).

Bon appétit
Bruno
et les additions seront salées !
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Bruno
Un excellent restau a Alona, le Tip-Top (Suisse), Esther Lim street.Un des meilleurs restau aux Phils.
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour,

Qu'est-ce que vous avez mangé de très bon au Tip-top ?Philippin ou suisse ?Addition pas trop salée ?[:P]
Bruno
Moi, Suisse plutot.Fondue 550p. Cordon bleu,350.Goulash,300.Tres bien servi et tres bon.Une adresse a retenir.Mon amie a plutot mange "pinoy", j'ai goute, c'etait bien aussi.
RE Renosu Globetrotter ·
[:P] ah le schnitzel de vienna coffee house que de souvenir
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour, A coté de notre maison, poussent beaucoup de bananes, des durians, des mangues, goyaves, fruit de la passion, beaucoup de papayes, des cocotiers, du mais, des courges, des cacahuètes et du malungai(pour mettre dans la soupe) et ce aussi dans un rayon de 500 mètres.Et on habite dans un lieu semi-urbain..Sur les marchés de Davao, il y a une grande de variété de fruits et de légumes.A Malagos, près de Davao, ils cultivent des fèves pour faire du chocolat.Les philippines sont un petit producteur de café..
Bruno
RE Renosu Globetrotter ·
Le malongai c est les pousses de feuille d un petit arbre. On voit que tu aimes les Philippines avec bonnes raisons
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour,

Oui , merci [;)] Mon épouse me dit que j'ai fait une faute d'orthographe et que cela s'écrit malungay.J'écris phonétiquement…[;)]

Dans quelle ville aux Philippines, le vienna coffee house ?A moins que cela soit à Vienne ou aux Etats-unis ?
Bruno
RE Renosu Globetrotter ·
vienna kaffeehaus, ca date des annees 90 sur mango ave a cebu , y avait moins de choix a l epoque , ca doit toujour exister sur lahug ou banilad
il y a toujours vienna sur mango, une bonne cuisine italienne maintenant !
cottet
2 bons restaus aux "Terraces" du Ayala center. Le Pha Pho (vietnam) et le K-pop(Korean) excellents!
salut raph ! je note, surtout pour le viet ! bon séjour et si tu veux du grand gastro, va au tymad bistro, mais passe au DAB d'HSBC avant[;)]
cottet
Adresse a retenir pour le prochain coup.Je decolle pour Camiguin demain a 11h30.J'ai ete au HSBC hier, tiré 80 000p.Plus besoin d'aller au DAB de Mambajao pendant au moins 2 mois....[;)]
DO Doud2 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui , merci [;)] Mon épouse me dit que j'ai fait une faute d'orthographe et que cela s'écrit malungay.J'écris phonétiquement…[;)]

Dans quelle ville aux Philippines, le vienna coffee house ?A moins que cela soit à Vienne ou aux Etats-unis ?

ha le malunggay cette plante arrive en force en Europe depuis un moment, en poudre ou hachée ( à Biocoop par ex ou sur le Net ) plante très riche en vitamines et autres nutriments...et effet de mode; mais sommes nous vraiment carencés les européens? Par contre, très utilisée en Asie pour ces apports; aux Phils dans les soupes, la salade, le pan de sal...je trouve que cela n 'a pas de goût mais c' est coutumier et bon pour la santé dans les pays où tout le monde ne mange pas à sa faim. avec malunggay, tu auras un bon terrain résistant au x microbes[;)]

B

You might also like