Manille: nord Luzon sans nuit à Manille et sens du circuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour Globe trotteurs, trotteuses et expats!!!

Je pars 5 semaines aux Philippines. J'arrive samedi 16 mars à Manille à 13h30 et j'aimerais me rendre directement vers la cordillère sans passer de nuit à Manille. Comme je risque d'être crevée par le trajet Paris-Manille, est il plus judicieux de passer la 1ère nuit entre manille et le Nord de Luzon et si oui, où me conseillez vous ce stop?

D'autre part, j'ai vu sur un blog de voyageur qui date un peu, qu'il existait des bus qui faisait Manille - Baguio (6h de trajet) au départ du Pasay Terminal Bus. Cela est il toujours le cas, si oui, quelle sont les horaires des bus et comment me rendre et combien ça coûte de l'aéroport au Terminal de bus?

Ensuite, dans quelle sens est il préférable de faire la cordillère : Baguio - Sagada - Banaue (Batad) OU commencer par Banaue????

Merci d'avance pour vos réponses, les plus précises possibles.

Papillonvoyageur
Papillon voyageur (alias la fée rieuse!)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
la majorité des circuits sont manille, banaue. finalement assez peu vont à sagada, ce qui est dommage. ensuite de sagada, retour sur manille par baguio. pour banaue, le bus est à 22 h, terminal ohayami à sampaloc. arrivée vers 8h du matin. c'est sur qu'après les heures de voyage, une nuit de repos à manille n'est pas désagréable. mais ça dépend des gens, et aussi de ton heure d'arrivée. pour le stop, le quartier de malate est pas mal pour les backpackers ! pour aller dans manille, pasay entre autre compte 250 php de taxi, mais si tu prends les taximeters jaunes. c'est indiqué à la sortie du terminal 1. tu t'inscrit à un comptoir en donnant ta destination, tu ne donnes pas le papier au chauffeur et tu contrôles quand meme qu'il mette le compteur, prise en charge 70 php. compte 30/45 mn pour pasay. si tu commences par baguio, la compagnie est victory liner, va sur victoryliner.com, schedules, tu auras les horaires au départ de pasay. chaque compagnie à son terminal.
cottet
PA Papillon29 ·
Merci beaucoup pour ta réactivité et tes infos précises.

Tu dis que peu de gens vont à Sagada. Mais apparemment ça vaut quand même le coup! Qu'en penses tu? As tu des conseils de visites ou des conseils pratiques pour Sagada?

Et, vu que mon état de fatigue sera important, je comptais me poser le 1er jour dans le nord et me balader tranquillou, sans me forcer, dans le village où je serai. Donc pour cette journée de repos, vaut il mieux être à Baguio ou Banaue??

Encore merci

Papillonvoyageur
NA Nawbae ·
Salut, Combien de temps comptes tu rester dans le North Luzon? Mes conseils dependront de ta reponse. Sinon Sagada j y suis resté 1 journée entiere et c est super ( tres belle grottes, et les cerceuils c est interessants) Par contre Baguio j y ai passé quelques heures et c est pas super mais il y a un tres tres bon resto. Sache que le premier bus de Manille vers Banaue est a 21h mais c est svt complet, il faut reserver.
Vivre ses rêves!
PA Papillon29 ·
Merci.

Je compte rester une bonne semaine dans la Cordillère.

Après avoir lu pas mal d'infos sur le forum et ailleurs, je pense que je vais commencer par Banaue, puis Sagada. Pas certaine de m'arrêter vraiment sur Baguio, juste en transit.

Tout conseil ou info est le bienvenu.
NA Nawbae ·
Hello,

Premier conseil dont personne ne parle dans les forums c'est la météo et je te conseille vivement de la regarder avant de partir à Banaue.

En fait, si tu as du brouillard tu ne vois pratiqement rien et s'il pleut fort le trek à Batad peut devenir une horreur selon les gens que j'ai rencontrés et qui ont eu du mauvais temps.

Pour ma part, j'ai eu un super temps pour Batad Rice mais du brouillard le dernier jour pour Banaue...de ce fait je n'ai pas vu les Banaue Rice. J'ai eu de la chance puisque j'étais à Sagade lors de la mauvaise météo. La météo n'a pas trop de conséquence sur la visite pour Sagada car l'intérêt principal est la grotte et les cerceuils.

Effectivement je pense que c'est la bonne option de commencer par Banaue etc et terminer par Sagada.

Tu pourras toujours inverser si la météo est mauvaise au début de ton voyage.

En arrivant à Manille à 13h30 et le temps que tu aies des bagages (ça a pris du temps pour moi) tu devrais être à la gare d'Oryahamu (gare pour le bus de nuit de Manille vers Banaue) vers 16h00. Ce qui fait que tu n'es vrt pas certaine d'avoir un billet pour le soir même d'autant plus que tu es en haute saison si je ne me trompe pas. il est possible de réserver à l'avance sur internet mais ça semble compliqué.

Pour ma part j'ai acheté un billet à 18h00 pour un départ à 21h00...coup de chance car c'était complet... qq'un avait probablement dû annulé. Il fait très froid dans les bus, prends un bon pull voir une couverture...j'en avais une que j'ai emprunté de l'avion et je n'ai jamais autant aimé une couverture :-)

Je n'ai pu voir que la rizière de Batad (la plus belle de ce qu'on m'a dit) et la cascade, c'est magnifique. Prends un maillot de bain pour la cascade.

Il semble que la rizière de Happaho (pas certain de l'orthographe) est belle car elle est verte.

Comme tu as 1 semaine tu as peut être le temps de faire un trek de 3 jours "Campulo-Batad-Bangann rice etc".

Ca peut être une bonne idée de venir directement à Banaue sans passer de nuit à Manille, si c'est le cas je te conseille de visiter les rizières de Banaue le premier jour. Voir même rizière de Banaue + Happaho et ses sources chaudes histoires de bien se relaxer avt de commencer.

Mon hotel était à 9km de Banaue avec une vue magnifique (30 min de Banaue) c'est le "Native Village Inn". Avec des chambres en forme de hutte et sdb commune. Le seul problème c'est que ce sera plus difficile de prendre les Jeepnays communs pour faire les visites.

A Sagada j'ai été dans le Saint Joseph hotel. Bonne situation, propre, très calme, eau chaude, et feu de camp le soir.

Pour les restaurants, à Sagada (celui avec le patissier français) et surtout à Baguio, je te conseille les coups de coeur du Lonely palnet. A Baguio ça peut être un très bonne option pendant ton escale. Pour le resto de sagada, va au WC et sur le chemin tu verras les cuisiniers en famille...ils sont trop sympa.

Pour le chemin de baguio vers manille, il y a 2 sortes de bus avec une différence de +- 5 eur...prends celui le plus chère "Luxe Bus" (un nom comme ça) les sièges sont très grands et deviennent pratiquement des lits. La différence entre les 2 bus est énormes. Pas besoin de réserver il y a bcp de bus.

Si tu as des questions n'hésites pas...surtout pour Palawan.

Bonne vacance
Vivre ses rêves!
PA Papillon29 ·
Et bien, MERCI pour toutes ces infos! J'en prends bonne note. 😉
LA Laisabelle ·
Bonjour,

Manille n'a aucun intérêt, à mon avis c'est mieux de partir direct dans les cordillères, sachant qu'il y a des bus de nuit à Pasay. perso j'ai fait d'abord banaue - batad - trek dans les villages puis sagada - baguio et c'était top! attention : prévoir vêtements de pluie et pulls, le temps peut laisser à désirer dans les montagnes

A+
MA Mainghain Regular ·
Bonjour, j'adresse ce mail à toutes les personnes susceptibles de m'aider : je cherche une agence locale sur Manille (Luzon) pour une location de voiture, nous sommes 2 et donc n'avons pas besoin d'une grande voiture. Merci à l'avance pour les renseignements (adresses mail, ...) Bernadette
FA Fastkoala Globetrotter ·
le mieux c'est qu'une fois arrivé à l'aéroport de manille, demander à l'information le bus qui va à la station "Victoria Liner" à Pasay. là les bus vont dant tous les sens. perso vers midi il y'avait tous les demi-heures pour Baguio. 6h de route avec quelques stops. mettez-vous près de la fenêtre pour admirer les paysages ;) à Baguio j'ai logé à l'hôtel "Prime Hotel" très central, et à côté de Session Road.
CO Combascal ·
Bonjour Bernadette,

As-tu trouvé réponse à ton mail?? Nous partons dans 15 jours et souhaitons également louer une voiture pour aller vers le nord.

Si tu as des infos, nous sommes preneurs!

Stéphanie
MA Mainghain Regular ·
Bonjour Stéphanie,

effectivement, durant notre voyage aux Philippines nous n'avons eu aucun problème pour la location d'une voiture malheureusement je n'ai pas retenu le nom de la personne qui nous a louer la voiture à Manille, toutefois, ce n'est pas difficile d'en avoir une ! Dès que tu arrives à l'aéroport et que tu en sors, tu as pas mal de personnes qui t'accostent pour une location de voiture, ce que je peux te conseiller par rapport au prix c'est de ne pas te fier aux "bureaux" qui se trouvent juste en face et qui ont comme on dit "pignon sur rue" (ex : rent a car, avis.....) en effet, ce n'est pas nécessairement cette agence qui loue la voiture en fait, tu écoutes ce que les personnes te proposent, tu insistes pour avoir un prix global pour ton séjour avec TOUT compris dedans (assurances, nbre km illimités, conditions de remise du véhicule......) et surtout si tu as l'occasion tu fais des photos de la voiture dont tu prends possession sur toutes ses coutures intérieures et extérieures car bien souvent ils essaient de ne pas te rembourser la caution que tu seras obligée de donner ou de te la diminuer de moitié pour soit disant des dégâts que tu aurais fait au véhicule !!!!! A part cela, Luzon est une grande île très jolie, si tu veux te rendre aux fameuses rizières de Banaues quand ils disent qu'il te faut presque 8 h de route pour je pense de mémoire 300 kms de Manille : il faut bien celà ! l'île qui est très bien aussi est Palawan surtout pour le snorkeling, et cette magnifique petit île Siquijor à voir (louer une mobylette pour en faire le tour) avec un super spot pour le snorkeling MAGNIFIQUE Voilà ce que je peux vous dire sur une petite partie des Philippines En tous les cas je te souhaite un très bon séjour et je suis sûre que tu aimeras ces îles Bien à toi Bernadette
CO Combascal ·
Bonsoir Bernadette,

Dommage que tu n'aies plus le nom du loueur, mais je te remercie pour cette réponse détaillée! Si je comprends bien il faut louer une voiture dans la rue et non à un guichet de l'aéroport?? Question pratique: avez-vous eu un GPS avec votre location? Même si je me doute que le réseau routier est moins développé que dans nos contrées!

Pour ce qui concerne les temps de parcours, j'espérais que la situation s'était un peu améliorée, je vois que non! Que penses-tu de la conduite? Etes vous montés jusqu'à Vigan? Je ne me rends pas compte si sur une semaine j'ai le temps m'arrêter sur les rizières et de pousser plus haut pour ensuite redescendre vers Manille.

Merci pour ton aide en tout cas!

Stéphanie
MA Mainghain Regular ·
Bonsoir, Nous n'avions pas de GPS mais c'est vraiment pas nécessaire une carte suffit, et malheureusement le temps de parcours pour les rizières est tjrs d'actualité il faut donc compter 3-4 jours rien que pour ce site, aller retour. Tu restes une semaine sur Luzon et ensuite autre part ou c'est une semaine aux Philippines ? Si c'est plus en tout, je te conseille d'aller sur palawan l'île la plus proche surtout si tu aimes le snorkeling ou la plongée Bonne soirée A bientôt Bernadette
CO Combascal ·
Non, nous restons exactement 15 jours sur place. Je prévois une semaine à Luzon et une semaine à Palawan. POur Luzon, si on a une voiture, j'espérais avoir le temps de monter jusqu'à Vigan et retour. On verra si c'est faisable avec ces temps de parcours.

As-tu de bonnes adresses d'hotel à me recommander?
MA Mainghain Regular ·
Bonjour Malheureusement je ne note jamais les adresses d'hôtels se serait intéressant si tu pouvais acheter le lonely planète c'est dedans que j'ai souvent trouvé des hotels, toutefois à banaue il n'y en a pas beaucoup, j'en avais trouvé un pres de la place un petit pas trop mal avec eau chaude car c'est en altitude et il fait froid en soirée il n'avait pas beaucoup de chambre et il fallait demander une des plus chères pour que cela soit correcte C'était style pension de famille, je crois qu'il est aussi dans le guide du routard Sur palawan on avait logé à El Nido un hotel qui est avant d'entrer dans la ville avec de beaux balcons si tu prends une chambre a l'étage l'hôtel organisait dans sorties en mers comme quasi tous les hôtels de la ville mais etait au calme avec une vue superbe ! A l'intérieur de la ville s'est fort bruyant ! C'est presque 2 kms avant d'arriver mais quand on a une voiture çe n'est rien Voilà j'espère que cela te donne une idée pour organiser ton voyage Bon séjour Bernadette
CO Combascal ·
Bonjour Bernadette,

Merci pour ton aide! Une dernière question: comment avez-vous rallié Palawan? Je trouve les billets d'avion hors de prix...

Stéphanie
MA Mainghain Regular ·
Bonjour Stéphanie J'avais réservé mon vol depuis la Belgique par bravofly et je pense que c'était à 75 euros p/p je viens de regarder sur leur site et j'ai vu que c'est encore plus ou moins la même chose Bien à toi Bernadette
CO Combascal ·
Bernadette,

Tu viens de m'enlever une épine du pied!!

Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses

Stéphanie
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Allez plutot directement sur le site de Cebu Pacific, j'ai vu des vols pour moins de 50 euros ttc dans vos dates...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
ne te fais pas trop d'illusions. jusqu'à mi avril au moins la plupart des vols sont à tarif semaine pascale. tu peux éventuellement tenter la veille du départ. ou airasia
cottet
Ben, non! Suffit d'aller sur leur site et de choisir les dates avec promotions...et il y en as!
raph

CO Combascal ·
Merci pour ta réponse, en fait je n'arrivais pas à me connecter sur le site depuis qq jours. Aujourd'hui ça fonctionne, mais je n'ai pas vu de vols à 50 euros... Tu parles d'aller/retour ou d'aller simple??

Et l'idée de prendre les vols au dernier moment? C'est trop risqué?
je viens de regarder pour des amis, sur cebu pac difficile en dessous de base 4000 dans les 10 prochains jours. notre amie est là pour 5 semaines en partant mi mars. c'est vrai que je fais manille/puerto p le 15 mais pour moins de 2000 php !
cottet
Aller simple! Le 18 avril, puis a partir du 21, la plupart des vols sont a 60 euros ttc. Supprimer , l'assurance et le siege propose en cliquant sur le croquis de la cabine.
raph

A la derniere minute c'est trop risque et vous payerez un max!Achetez de suite!
raph

CO Combascal ·
Je vais aller voir airasia, merci!!
MA Mainghain Regular ·
Lemonk68 a peut être raison j'ai également utilisé cette companie pour des déplacements internes aux Philippines aà vérifier alors, les avions sont très bien c'est une de leurs companies si je me souviens bien ils sont jaunes, désolée mais depuis j'ai fait 2 autres voyages et j'ai du mal à me rappeler de tout Donc vérifie effectivement sur cette companie Bernadette
CO Combascal ·
Bien compris, merci!

Similar discussions

You might also like