Manque de freins pour cause de surcharge sur un camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XO
Bonjour a tous......

Nous possedons un motorhome Cortez 1971...tres rare...rien de plastique que de la tole !!!! Les freins sont en tambours....tout est refait a neuf mais nous sommes surcharges avec notre nouvelle galerie. Il faut un temps pour que le camion stop !!!

Avez vous des conseils ???

Oui ...essayer de quitter du poids ..en premier ...

Pensez vous qu au lieu de la galerie...une remorque avec freins serait meilleure ????

Des freins a disques devant ??

Quoi d autres ???

Merci.....une Nomadfamily.
LA Laurent186 Veteran ·
Atteler une remorque avec des freins t'aidera sûrement à améliorer la situation, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure sollution; pour que ce système soit efficace, il faut donner de l'adhérence à la remorque et pour cela tu devras la charger et tu perdras de nouveau en rappord poid-frein 😕 L'idéal serait, comme tu l'as indiqué, de remplacer tes freins à tambours par des freins à disques, mais la modification risque d'être compliquée car j'imagine que cette "option" n'existe pas dans le commerce et que tu devras trouver et adapter les moyeux d'un autre type de camion; ce n'est pas impossible, mais tu as intérêt à connaitre un mécanicien débrouillard... (de plus, si la législation de ton pays est aussi pointilleuse que chez nous, tu vas avoir beaucoup de difficulté à homologuer ta modification, d'autant plus qu'elle toucheras au système de freinage) Il existe aussi une autre sollution (si ton véhicule n'en est pas déjà équipé): Lorsque je faisais mon service militaire, je conduisais un camion qui était équipé d'un ralentisseur. Le principe était simple et, du fait, il sera peut être simple également de le mettre en oeuvre. Il consistait en un volet qui se trouvait dans la tubulure d'échappement. Ainsi, lorsque qu'on fermait ce volet, les gaz d'échappement se comprimaient à la sortie du moteur, ce qui augmentait considérablement le frein moteur ! C'est peut être une troisième piste à étudier... Je viens d'ailleurs de trouver un site qui en parle
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
XO Xochitlencho ·
SALUT LAURENT........

Merci pour tes infos..........pour la remorque c est pas simple d en trouver une d occasion avec systeme de freins...en plus on vient d investir dans une galerie.

Pour les freins a disques...ici sur l Amerik centrale ..il n y a pas toutes ces lois...donc possible en plus les mecanos sont bien debrouillards...ils font des miracles !!!!

Pour le ralentisseur..est ce que je peux le mettre si ma boite est en automatique ???? est ce un systeme electrique ???

Merci.
JF Jf34 Regular ·
salut avant d'envisager des tas de choses, est ce que les machoires de frein sont bien réglé(escargot ), n'y a t il pas defuite de lookeed de frein sur les cylindres de roue, est ce qu il ne sont pas grippé, ou le maitre cylindre, celuii ci a t il était révisé, refait les coupelles ou changé, la pompe d'assistance au freinage si il y en as une fonctionne elle,

personellement ça m'étonnerais beaucoup que le fait d'avoir rajoutté une galerie meme chargé affecte le freinage a ce point
http://audigierfamily.spaces.live.com/
LA Laurent186 Veteran ·
Si vraiment tu arrives à équiper ton véhicule de freins à disques, ça va valloir vraiment le coup. En ce qui concerne le ralentisseur, tu peux l'installer sur n'importe quel type de motorisation, puisqu'il se monte sur la ligne d'échappement; il est donc parfaitement possible de le monter sur ton véhicule s'il est équipé d'une boite automatique, puisque ça n'a rien à voir 😛 Comme tu as dû le voir sur le site que je t'ai indiqué dans mon dernier message, tu as peut être remarqué que le système était motorisé par le biais d'un vérin:

En conséquence le système n'est pas électrique, mais est pneumatique (de 6 à 10 bars). Dans tous les cas, cet équipement doit pouvoir être installé sur ton camping car (je me suis laissé dire que les mécanos étaient particulièrement débrouillards en Amérique centrale et qu'ils faisaient des miracles 😉 )
XO Xochitlencho ·
SALUT JF............Les freins sont refaits a neufs......le probleme est vraiment la surcharge.!!! merci pour ton aide.

Merci Laurent, en fait je n arrivai pas a ouvrir le site....en faisant une recherche sur le net j ai trouver une autre adresse en France qui exporte au Mexique, le systeme a l air beaucoup plus gros que celui dont tu m as parles, j ai telephone mais notre surprise est le cout.....3000 Euros ralentisseur + installation !!!!! ...le prix de notre camion !!!

Je vais essayer d appeller a ton adresse et voir le prix sinon je vais chercher en occasion !!!!

A bientot Famille voyageuse.......une Nomadfamily.
LA Laurent186 Veteran ·
Impressionant le prix ! 🤪 A ta place j'irai directement dans une casse pour en trouver un d'occasion
JF Jf34 Regular ·
personellement le ralentisseur sur echappement n'arrange pas le moteur, en effet en comprimant les gaz d'echappement dans les cylindres, tu risque de te trouver avec un joint de culasse ou autre surtout sur un petit moteur, ou alors il ne faut pas que le ralentisseur soit total, sinon dans le meme esprit tu a des ralentisseur de type telma (c'est une marque)qui agisse sur la transmission, en sorti de boite, mais ça me pariat peu probable d'en trouver un pour un camping car, par contre c'est tres efficace

c'est quoi la marque de ton vehicule
http://audigierfamily.spaces.live.com/
XO Xochitlencho ·
SALUT JF......

Notre camion est un motorhome CORTEZ (rare) de 1971.......le moteur est Oldsmobile automatique 8 cylindres. La marque Telma est representee au Mexique mais le prix est de 3000 Euros tout compris....ca ne rentre pas dans nos moyens!! Pour le systeme sur echappement, je ne sais pas si ca existe ici !!!

L adresse que j ai en France, je dois les appeller aujourd hui pour voir le prix et l envoi, a ceux qui disent le systeme sur echappement a pleins d avantage..........si apres tout ca ca ne marche pas...je vais m orienter sur les freins a disques.

a suivre....... et Merci....

Similar discussions

You might also like