Mariage français-tunisien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour !!!! qui pourrait me donner le lien exact pour fournir les papiers pour effectuer le dossier pour un mariage !!! en effet je pensait que c'etait a moi de faire les demarches de france pour lancer "les festivitées" mais ce n'est pas le cas, je dois passer par tunis ou le consulat et/ou l'ambassade de tunisie en france a paris, il a été dit a mon compagnon qui lui est en tunisie que c'etait a moi de faire les demarches...on est un peu perdu sur ce coup là !!!!!! j'espere avoir des infos sur le forum et sinon j'appelerai demain les autoritées competentes si j'arrive a les joindre!!! j'aimerai si possible recevoir le dossier chez moi pour faire tous les papiers et lui envoyer apres chez lui qui , lui de son coté les fournira a tunis...ce qui serai plus rapide vu le temps que met une simple lettre a venir en france ( presque 15 jours ) merci pour les infos que vous pourriez me donner !!!!
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Il suffit de consulter le site officiel du consulat de France à Tunis, tout est bien indiqué, et tout se fait par courrier recommandé avec AR.😏

Cliquer sur ce lien: http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/ccm-info-avant_mariage_170511.pdf
Cordialement Fayd
PO Pompon44800 ·
merci pour le lien, et qui peut me dire la difference entre:

Mariage devant les autorités locales d’un ressortissant françaisMariage au consulat général je veux etre sur de faire les bonnes demarches.....
FA Fayd Globetrotter ·

Mariage au consulat général

C'est un mariage entre deux personnes ayant toutes les deux la nationalité française, et dont l'un au moins est résident en Tunisie, ce qui n'est pas le cas🙂, puisque le futur conjoint a seulement la nationalité tunisienne.
Cordialement Fayd
PO Pompon44800 ·
ok merci.....donc pour nous quel est la solution???? qui va nous marier??? j'en profite car tu a l'air de connaitre le sujet 😛 c'est quoi un ccm... est ce que c'est obligatoire pour notre mariage?? merci beaucoup de tes reponses je prend toutes les infos possibles... 😉
FR Fradhiab Veteran ·
Comme Fayd te l'a dit, vu que ton futur conjoint est tunisien, c'est un maire de Tunisie qui vous mariera là-bas (celui de sa commune de domicile normalement)

Le CCM est le certificat de capacité à mariage, qui est un document exigé par les autorités tunisiennes, lors du mariage d'un tunisien avec un(e) étranger(e), délivré par l'administration en France, suite à un dépôt de dosseir comme te l'indiquait également FAYD

Les autorités délivreront ce certificat si le dossier est complet et que rien ne peut faire penser à un "mariage gris", à savoir un mariage où généralement l'européenne est réellement sincère, mais où le tunisien, lui, n'a pas pour but la vie durable en commun, mais uniquement l'obtention d'un titre de séjour en France, grâce à son mariage.

Si rien ne paraît suspect (les futurs époux ne se connaissent que très peu, nombre de séjours et durée de ceux ci de l'européenne, grande différence d'âge, etc...) une fois le certificat délivré, tu le remettras à la mairie au moment de prendre RDV pour le mariage

Comme le rappelle également FAYd, tout est très bien expliqué sur le site du consulat.

Bonne chance pour votre mariage (piour ma part, j'ai épousé, il y a plus de 4 ans , un tunisien en Tunisie, mais la procédure pour les belges comme moi est un peu différente pour l'obtention du CNEM)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ok merci.....donc pour nous quel est la solution???? qui va nous marier...

il serait temps de lire les liens que fayd t'a fourni 😏

Similar discussions

You might also like