Marionnettes Cambodge-Thaïlande-Malaisie-Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : j'ai 21 ans, je suis une jeune comédienne marionnettiste et je projette de partir étudier la marionnette en Asie. Ce projet concerne surtout le théâtre d'ombres mais pas seulement.

En fait, je partirai 2 mois dans une troupe au Cambodge (Sovanna Phum).

Puis je me prendrai 1 mois pour parcourir Thaïlande et Malaisie avec des points d'étapes pour découvrir toutes sortes de marionnettes (toujours l'ombre en priorité).

Et enfin je finirai avec 2 mois auprès d'un Dalang sur l'île de Java.

Je viens à vous pour avoir quelques renseignements surtout sur ma balade en Thaïlande et Malaisie (pour le Cambodge et l'Indonésie, j'ai déjà des contacts) : connaissez vous des marionnettistes en Thaïlande et Malaisie ? que me conseillez vous comme parcours ? certains d'entre vous sont ils intéressés par la marionnette d'ombres ?

bien à vous,

Cécile
Aussi solide notre maison de pierre soit-elle, si nous n'avons pas de maison intérieure, nous resterons des êtres exposés à tous les vents.
32 321 Veteran ·
Aaaaahh ! Le Wayang kulit à Jogyakarta ! Fascinant !

Une version courte (en 12 heures...) de l'épopée du Ramayana visible chaque semaine, tous les soirs, pour 5000 rp la séance, à raison de 2 heures par séance, sur 6 jours donc.

Heu.., désolé, pas plus d'infos.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
CS Csil ·
Merci pour ta réponse !

Pour le Wayang Kulit, je vais partir à Solo auprès d'un dalang qui se balade pas mal... ce qui me permettra de voir du pays ! Mais je compte bien aller faire un tour vers Yogya tout de même ! Où se passent les représentations dont tu parles ?

à bientôt

Cécile
Aussi solide notre maison de pierre soit-elle, si nous n'avons pas de maison intérieure, nous resterons des êtres exposés à tous les vents.
KI Kiti Regular ·
Oui il y a Suchard a Nakhon Si Thammarat. Il te laissera visiter son musée au dessus de sa maison, et fera une petite démonstration de marionettes (il demande 100 Bahts).
32 321 Veteran ·
Où se passent les représentations dont tu parles ?

Heu, j'ai pas de plan sous les yeux mais c'est en bas de la grande rue qui descend vers le Kraton (palais).

Alors imaginons : tu te diriges vers le Kraton par la grande rue principale qui y mène (et qui est située exactement dans l'axe de son entrée principale). 100 ou 200 mètres avant d'atteindre le Kraton, et bien c'est là, dans cette rue principale et sur ta droite. Ce n'est pas un restaurant ou un machin superficiel fait uniquement pour les touristes mais il s'agit d'une initiative publique, municipale ; c'est pour ça que ce n'est pas cher du tout, et la qualité y est (véritable orchestre de gamelan en accompagnement, "cérémonie" de rangement des marionettes à la fin du spectacle, etc.). Avec les mots "wayang kulit" et "Ramayana", n'importe quel samlor (vélo-taxi) devrait comprendre et t'y conduire. N.B. : il doit donc y avoir un jour de la semaine sans représentation (car cycles de 6 jours) mais je ne me souviens plus duquel.

Wow ! c'est extra ton voyage sous le thème de la marionnette d'ombre !

Selamat jalan !
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
KI Kiti Regular ·
marionette: hoon chert (phonétiquement en thai) - hoon: poupée - chert: manipuler

Suchard a Nakhon, réalise des spectacles de marionettes d'ombre (Nang Talung, Nang Khuan, Nang Khaek - spécialité du sud Thailande, sans doute due a influence Indonésienne). Tandis qu'a Bangkok ce sont des grandes marionettes style poupées, avec des baguettes pour les faire bouger.

A Bangkok : pouppées a Ban Chang Thai dans le district Vadana 38 dans le Soi 63 de Sukhumvit tel: 02 391 3807 bus 23, 72, 126 du mardi au dimanche 8h-17hle "Joe Louis Puppet Theatre" a cote du bazar Suan Lum (quartier de Lumpini), s'il existe toujours malgré les difficultés financières - va t-il réellement fermer en avril? le site www.joelouis-theater.com est vide! Cet autre site Thai puppet fonctionne et indique des spectacles quotidiens en soirée (900 Bahts).article presse

index asiemarionettes d'Asiebase heritage culturel Pour les yeux:Festival de Marionettes de Prague 2006

NB: vérifier quand meme ces infos.

http://www.tourismthailand.org/upload/photogallery/thumbnail/00000076.jpg - http://www.tourismthailand.org/upload/photogallery/thumbnail/00000084.jpg photos provenant du site de la TAT (Nang Ta Lung, Nang Yai)
VE Veve75020 Veteran ·
tu devrais inclure la birmanie est un petit tour a mandaley pour les marionettes!
CS Csil ·
Merci pour toutes vos réponses. Je prend note de vos conseils.

Le site d'Eric Meslay (ombre.chinoise.free.fr), je le connais depuis un bout de temps et c'est une mine d'or pour moi. Je suis d'ailleurs un peu en contact avec lui.

Mais plus j'aurai de lieux et de gens à aller voir, mieux ce sera !!

merci pour votre aide,

Cécile
HY Hysatis Veteran ·
Mandalay 😉 dès que j'ai 5 mn 😉 je vais te donner + d'infos
TY Tylassin Veteran ·
Bonjour,

Il y a eu au début du mois à la Maison des Cultures du Monde à Paris un spectacle de Wayang kulit par une troupe du Kelantan (Malaisie). Sur le forum du site de la Maison des Cultures du Monde ( http://www.mcm.asso.fr/site02/forums/index.php ) j'ai posé une question concernant la version du Ramanaya qui était présentée. La personne qui m'a répondu est celle qui est allée sur place pour faire venir cette troupe. Je suis sur qu'elle pourrait te donner des infos sur la Malaisie.

Sinon, il y a quelques années, à côté de Kota Bharu j'avais visité un artisan qui fabriquait des marionnettes pour le Wayang Kulit. Si tu vas par là-bas, en demandant à l'office du tourisme de Kota Bharu il pourront te renseigner (surtout si M. Roselan y est toujours).
CS Csil ·
Merci encore pour ces réponses.

En ce qui concerne la Birmanie, je n'ai pas prévu de l'inclure dans mon voyage mais on m'en avait déjà parlé comme étant le plus beau pays au monde pour ce qui concerne la marionnette. Mais il est vrai que pour le moment, je suis attachée au théâtre d'ombre surtout... donc la Birmanie sera peut être pour un prochain voyage (j'ai très envie de découvrir le bunraku du japon aussi).

Et concernant le wayang kulit malais qui est venu à paris... j'ai loupé ! je l'ai vu 2 jours après sur internet ! j'étais très agacée ! surtout que je vérifie régulièrement pour ne rien manquer et vlan ! mais pour ceux qui ont vu : c'était bien ? qu'en avez vous pensé ?

Je continue de prendre en note les noms et les lieux que vous me conseillez ! n'hésitez pas !

à bientot

cécile
TY Tylassin Veteran ·
Pour la Maison des Cultures du Monde, au départ c'est un autre spectacle de Malaisie qui était programmé mais pour des raisons de santé ils se sont rabattus sur du Wayang Kulit peu de temps avant. Il était malheureusement facile de le rater.

Quant au spectacle par lui même j'ai été un peu déçu. Les marionettes étaient très belles, surtout Rama et Sita mais le spectacle fut assez court (45 minutes). Aussi, le montreur ne changeait pas trop de timbre pour les voix des différents personnages. J'ai vu plusieurs spectacles de Wayang Kulit bien meilleurs que celui-ci.

A noter que dans sa version malaise le Ramayana est bien différent de celles des autres pays de la région. D'ailleurs son nom est l'Histoire de Ravana et c'est ce dernier qui en est le héros.
KI Kiti Regular ·
Une video du Joe Louis Theatre : thai puppet show
CS Csil ·
Merci pour la vidéo ! J'avais déjà l'adresse de Joe Louis à Bangkok, mais ça me confirme qu'il faut effectivement que j'y fasse un tour.

Pour le Ramayana oui tout à fait ! Et c'est bien pour ça que j'ai envie de parcourir le maximum de régions et découvrir les différentes façons dont il est traité !!

A mon retour, je compte monter un spectacle en m'inspirant de tout ce que j'aurai vu... Enfin même, j'ai déjà plusieurs idées qui tournent autour du Ramayana. Mais il me faut partir pour éclaircir tout ça !

bonne nuit à tous

Cécile
IL Illico17 ·
Bonjour, Cécile. Tu me fais rêver, avec ton voyage autour des marionnettes. Pour mon mari et moi, c'est aussi une passion, un peu professionnelle, car il est prof d'arts plastiques dans une UIFM, et il utilise beaucoup la marionnetttes et le théâtre d'ombres. A Jokjakarta, nous avons fait une expérience intéressante il y a quelques années. C'est, je crois, au Agastaya Institute, dans le sud de la ville. Je sais pas pourquoi, nous étions seuls à nous pointer pour une séance et ce sont les pensionnaires de leur "maison de retraite" qui sont venus jouer pour nous, tous plus souriants et plus frippés les uns que les autres . IIs étaient vraiment adorables, musiciens et manipulateurs, et comme mon mari avait des fourmis dans les jambes (5 heures et c'était la version courte!), ils l'ont encouragé à aller derrière le décor et à manipuler. Je ne sais pas si c'est courant, mais cette journée était sous le signe d'une vraie complicité et je garde le souvenir de tous ces sourires édentés qui nous raccompagnaient jusqu'à la porte.Rien à voir avec les spectacles de restaurants... Nous avions acheté de trés vieilles marionnettes en peau de buffle chez une sorte de brocanteur, une merveille. Cette année, nous sommes à la retraite ( à nous enfin les périodes les plus favorables pour les voyages!) et nous partons en septembre à Istambul et en novembre et décembre au Laos et à Angkok. Aurais-tu des tuyaux sur des spectacles de Karagueuz( je n'ai pas beaucoup de renseigements) et aussi sur le Laos et le Cambodge? Tu dois avoir pas mal préparé ton projet. J'aimerai rester en contact, nous nous rencontrerons peut être un jour dans la magie de l'ombre et de la lumière!Amicalement Brigitte
Le monde marche à pas de géants vers une uniformité menaçante: si l'on y va de ce train, avant peu de siècles, le Patagon portera des bretelles, le Bushman, comme le Papou, utilisera la brosse à dents n°12, modèle standard tropical... Théodore Monod
CS Csil ·
Bonjour tout le monde,

Brigitte, ton message fait plaisir à lire ! Je te réponds par message privé.

Et puis sinon, j'espère que de nouvelles personnes pourront m'indiquer de nouveaux tuyaux ! 🙂

Merci à vous tous pour votre aide!

Csil

Similar discussions

You might also like