Maroc du 4 au 15 août: période de Ramadan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour Je pars avec ma fille de 18 ans et son chéri au MAROC du 4 au 15 aout quelle est la période du RAMADAN? Merci on souhaite aller à ESSAOUIRA qu'on connait et qu'on souhaite faire découvrir à son chéri hormis cela, que nous conseillez vous ? surtout à cette période de l'année (chaleur..) Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

dates du ramadan cette année: +- 21 juillet au 20 août. Tu seras en plein dedans! Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
"normalement" vers le 20 juillet http://www.al-kanz.org/ramadan-2012/ Dans toutes les villes touristiques, il y aura des choses ouvertes pour les touristes, donc cela reste possible, cela dit Essaouira est une ville de couches tôt, donc on ne profite pas trop de l'ambiance de Ramadan. Pour éviter la chaleur, il faut aller plutôt dans les montagnes (autour de Marrakech, Dadès, Todgha etc) mais là dans les petits villages, la vie est fortement modifiée par Ramadan. Sinon tu peux aussi remonter sur Oualidia et surtout El jadida, que personnellement je préfère à Essaouira
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MU Mumu50 Regular ·
Merci pour votre reponse parce qu'en France les personnes intérrogées disent tout et n'importe quoi..[;)]
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
MU Mumu50 Regular ·
Avec ma fille on aime bien ESSAOUIRA... ce coté tranquille... mais je sais que c plutot calme..pour y etre allé dejà 5 fois..mais le chéri de ma fille ne connait pas du tout le MAROC..et on voudrait lui faire visiter cette ville.. aux alentours d'ESSAOUIRA que me conseillez vous? merci pour votre réponse Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
HA Hamzajs ·
Bonsoir

Je vous propose AGADIR à 190 km au sud d'Essaouira, une ville touristique par excellence (http://www.travel-in-morocco.com/agadirguidetouristique.htm) sinon, pensez à se rendre à d'autres villes qu' Essaouira prochainement, ça vaut la peine:)
UC UCF82 Regular ·
Bonsoir Murielle,

Essaouira est une belle ville, surtout pour les amoureux du surf et des plages, vous serez en plein mois de ramadan, mais ça vous donnera un charme de découvrir nos tradition, les gens d'essaouira sont sympa en général, c'est une ville qui sera plus au moin fraiche en été pas trop de chaleur!!!

Eti si vous vous ennuyez un peu à essaouira vous pouvez aller a Agadir qui est une trés belle ville beaucoup plus intéréssante vu ses infrastructures et le nombre de touristes qui viennent.

Bon voyage Murielle.
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour merci tout d'abord pour votre message je dois dire que la première fois où je suis allée au MAROC j'ai ete déçue par AGADIR...J'avais trouvé trop de grand immeuble... mais peut etre que je n'ai pas vu ce que j'aurais du y voir merci Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

vous pouvez aller a Agadir qui est une trés belle ville beaucoup plus intéréssante vu ses infrastructures et le nombre de touristes qui viennent

Agadir plus intéressante qu'Essaouira ??? Ce n'est pas le nombre de touristes qui viennent qui rend une ville intéressante... je dirait même au contraire!

Agadir, est une ville nouvelle, tournée uniquement vers la mer et la plage. Si on aime le sable, la mer ... on peut éventuellement apprécier, mais pour le reste: circulez, y a rien à voir!

Essaouira a quand même une autre "gueule"! Une médina, des remparts, la sqala, un port de pêche, un chantier naval de construction de bâteau en bois, une histoire aussi... et accessoirement le sable et la mer...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
+1
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
- 1 Agadir est une vraie ville, avec une vraie vie qui ne dépend pas que du tourisme, avec une grande université, toute une activité liée à la pêche et à l'agriculture du Sous. Mais c'est vrai que c'est dans la partie marocaine et non touristique que cela se voit.

Alors +1 pour l'Agadir touristique.

Cela dit taghazoute, Imouzzer, c'est bien sympa
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MU Mumu50 Regular ·
Merci pour votre message c l'impression que j'avais eu d'Agadir la fois où j'y suis allée.. et les Marocains d'ailleurs disent Agadir Rien à dir... Essasouira..ça ira.. et j'avais eu un coup de coeur pour cette ville.. on s'y sentais bien..en sécurité je laissais ma fille se promener seule avec sa cousine.. on pouvait flaner.. pas de voiture.. beaucoup moins de stress que dans d'autres villes...les ballades sur la plage... la skala... les remparts.. maintenant je ne suis pas fixe sur un programme en plus d'ESSAOUIRA.. donc je suis à votre écoute Merci Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Marie Aude, [:)]

Je crois que l'agrément d'une ville se juge différemment quand on est touriste ou quand on y vit.

Dans un cas on cherchera le charme, la beauté de l'architecture ou du site, dans l'autre l'agrément de la vie quotidienne : logements, circulation, commerces.

Un touriste qui vient à Agadir sera probablement déçu, car cette ville ayant été reconstruite, on n'y trouve plus grand chose du Maroc d'antan. Seuls les passionnés de soleil, de plaisirs balnéaires et de golf seront comblés ... Alors qu'Essaouira a gardé sa médina ( bien qu'elle devienne de plus en plus " touristique" avec ses galeries de peintures et ses vendeurs de souvenirs qui remplacent bien souvent les petits commerces traditionnels) son port et a un site merveilleux.

A l'inverse, vivre au quotidien à Agadir est à mon point de vue plus agréable, car, comme tu dis, c'est une vraie ville ... où tu trouves tout. Qui a besoin du tourisme pour son développement, mais qui a bien une vie sans lui...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MU Mumu50 Regular ·
Merci pour ce message Oui je suis d'accord avec toi ça depend ce qu'on recherche nous la plage on l'a aussi à BORDEAUX... j'ai donc pas envie de partir au MAROC pour farnienter au bord de l'eau (en tout cas, j'ai envie d'autres choses...) en plus à ESSAOUIRA j'ai des amies marocains et anglais et donc j'ai hate de les revoir couper le jeun avec eux... faire de jolies rencontres, de belles ballades et puis ça reste mon coup de coeur .. merci pour votre point de vue
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
ME Mezgarne Globetrotter ·
Coucou

Je crois que l'agrément d'une ville se juge différemment quand on est touriste ou quand on y vit. Un touriste qui vient à Agadir sera probablement déçu, car cette ville ayant été reconstruite, on n'y trouve plus grand chose du Maroc d'antan. Alors qu'Essaouira a gardé sa médina ( bien qu'elle devienne de plus en plus " touristique" avec ses galeries de peintures et ses vendeurs de souvenirs qui remplacent bien souvent les petits commerces traditionnels) son port et a un site merveilleux.

On est bien d'accord, c'est pour ça que j'avais rajouté le +1 à la fin ^^

Cependant, je préfère de loin El Jadida à Essaouira, je trouve cette ville plus authentique... affaire de goût personnel
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'y suis déjà allé en période de Ramadan... ( sans l'avoir vérifié auparavant!) Mais pas en été !! ( faut vraiment avoir envie!) A votre place je diffèrerais mon voyage mais ce n'est que mon sentiment, mon avis...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LA Lacalo Globetrotter ·
A votre place je diffèrerais mon voyage

Bonjour,

Pourquoi dis-tu ça ?

La période de ramadan est une période sympathique, très animée le soir. Et les villes touristiques gardent une activité, même la journée, avec de nombreux restaurants qui ouvrent à midi. Enfin, le climat d' Essaouira est très tempéré en été avec des températures autour 25/28°, et toujours du vent. Seule la mer reste un peu froide ... Pour un séjour début août, c'est un bon choix.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
UC UCF82 Regular ·
Murielle Agadir est une belle ville entre nous, et pour les immeubles c'est normal car c'est la 5ème grande ville du pays, mais tu as bcp de choses à faire dans cette ville, dernierement il y avait le triathlon, une belle mer, de beaux hotels pour se relaxer, agadir ouefella, les montagnes, taghazout, tamanar, et aussi des restaurants populaires pas cher ds les régions montagneuses au fait ça dépend de chaque touriste, moi personnellement je trouve Agadir plus sympa, et une ville de tourisme par éxcellence surtout quand tu loges ds un hotel 4* ou 5*

J'éspère que tu reviendras au Maroc:)

Cordialement.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, J'y suis allé une fois pendant le ramadan et j'avais trouvé les gens plus tendus certains presque agressifs ce que je n'avais jamais connu auparavant.. De plus tous les restos étaient fermés ..sauf le soir au moment de la soupe!! La journée tout semblait plongé dans une torpeur... tout était fermé ..effectivement dans les grandes ville touristiques ( Agadir Marrakech Fez etc..) les hotels-restos pour touristes étrangers surtout sont ouverts... si on s'éloigne de ces villes c'est plus difficile.. Le jour du départ (de Marrakech) on est resté plus de 2 heures dans l'avion bloqué sur le tarmac en attendant les plateaux repas ... Nous on s'en fichait un peu mais dans l'avion c'était l'émeute! Aller en été au Maroc à moins de rester en bord de mer et ne pas trop bouger n'est pas vraiment la saison idéale.. Même en montagne il fait trop chaud dans certains endroits c'est la fournaise! Maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dit.. moi je n'irais pas mais je comprends bien qu'on ait des goûts différents.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AL Almass Veteran ·
si si tu as bien tout vu puisqu'il n'y a RIEN à y voir que des touristes
Alain
UC UCF82 Regular ·
Au fait si tu fais pas Ramadan c'est quoi le prob?

peut etre je parlerai du plaisir de l'oeil de voir les restaurants ouverts et café, mais je vois pas vraiment de prob durant le mois de ramadan car les hotels fixent des prix trés compétitif aux touristes mais ça dépend surtout de ta compagnie avec qui tu pars au Maroc durant le mois de ramadan...

durant la journée tu pourras te refraichir ds la mer ou à la piscine, puis séjourner normalement comme font tout les touristes, c'est juste un peu la routine de la vie quotidienne des résidents qui change un peu mais pour les touristes c'est normal à mon avis.

Eti si tout le monde commencera a comparer les pays arabes durant le mois de ramadan au Maroc vous allez trouver énormément de différénce avec tout mes respects aux frères arabes voisins.

Cordialement.
DJ Djalma Globetrotter ·
Au fait si tu fais pas Ramadan c'est quoi le prob?

En fait c'est plutôt le contraire qui s'est passé!.. je ne fais pas le Ramadan mais j'y ai été un peu contraint par la force des choses vu que tout était fermé dans les petites villes ou villages du sud et comme je ne suis pas vraiment un adepte d'Agadir ou similaire ben on était obligé d'attendre le soir et l'appel du muezzin pour manger la bonne Harira ( j'suis pas sûr de l'orthographe) PS: on logeait pas au méridien ni au sofitel!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME Mezgarne Globetrotter ·
Sauf si tu veux faire du tourisme "plage piscine" et n'avoir aucun contact avec le pays, le rythme de Ramadan se ressent... en positif et en négatif. Pour les touristes c'est effectivement facile à vivre dans les grandes villes, ou en circuit organisé, parce que l'agence s'organise à l'avance. Mais se balader en autonome dans les petits villages, ce n'est pas facile.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
UC UCF82 Regular ·
Ah ok Jean Michel, maintenant je comprends bien!

Au fait pour les touristes durant le mois de ramadan ca va etre un peu dur vu que l'oeil ne trouve pas du plaisir lors du voyage, surtout que la grande majorité des magasins et les commerçants des petites villes se réveillent tards pour ouvrir jusqu'au soir... bref en septembre ou fin aout ca va etre mieux, ramadan passe vite.

Sinon à Casablanca c'est moin compliqué.

Soyez toujours le bienvenu Jean Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour Youcef, Oui pas de problème je retourne au Maroc en Novembre.. ( comme l'an dernier) Je recherche plus la campagne la montagne les petit bourgs et la vie des villages.. que les grandes ville que je connais déjà un peu... je compte traverser à pied le Djbel Saghro de Boumalne du dadès à Nkob... Le problème du Ramadan c'était il y a pas mal d'années et j'avais un fils de 3 ou 4 ans sinon pour moi pas de soucis ça fait toujours du bien de manger un peu moins la journée! Merci et bonne journée à toi. JM
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
UC UCF82 Regular ·
Je trouve du plaisir à lire des messages des gens comme toi qui disent qu'ils vont retourner au Maroc, tu seras toujours le bienvenu, et surtout pense à moi je ferai ramadan à partir de ce weekend et durant 1mois hahaha ton pays je le visiterai prochainement;)

Bonne journée à toi aussi Jean Michel.
AL Almass Veteran ·
A Casablanca c’est compliqué de passer entre les poubelles renversées qui stagnent depuis deux jours voir plus,

A Casablanca c’est compliqué de marcher sur les trottoirs occupés par les terrasses de café ou voitures stationnées

A Casablanca c’est compliqué de traverser sans risquer de se faire renverser par les véhicules qui ne s’arrêtent pas au feu rouge

A Casablanca c’est compliqué de trouver un endroit calme au milieu de verdure

Bref, à Casablanca tout est compliqué même de respirer autre chose que les odeurs d’urine que les casablancais répandent partout sur les trottoirs

Et tout cela (ainsi que bien d’autres choses) n’est pas prêt de s’arrêter puisque les autorités de la ville ainsi que la police ignorent volontairement toutes ces choses qui leur donneraient bien trop de travail !
Alain
UC UCF82 Regular ·
Moi je critique fort la société espagnole "sita" qui ne forme pas bien ses employé, pour la ver la ville, entre nous t'as raison Casablanca reste la ville la plus sale du Maroc mais bon, il ya bcp de travaux en ce moment notament du tramway que faire? il faut qu'on soit tous conscient du grand nombre d'habitants de la ville et des changements qui auront lieu dans quelques mois, personnellement je vois que bcp de choses sont entrain de changer ds la ville, au niveau travaux et rénovation c'est juste l'organisation qui manque jusqu'a présent mais comme je dis d'ici 2ans maximum Casablanca sera une ville plus propre de ce que tu vois et bien moderne, si on parle du centre ville, et les quartiers tout près.

cordialement.
AL Almass Veteran ·
Faux ! Ce ne sont pas les travaux du tram qui sont en cause mais bien les autorités qui sont bien assises sur leur fauteuil de cuir derrière leur beau bureau d’où il ne faut surtout pas les déranger.

Cette ville est sale

Parce que ses habitants ne respectent rien

Parce que les autorités s’en moquent et ne font rien

Parce que la police ne fait rien

Bref toutes autorités de Casablanca, quelles qu’elles soient, ne font strictement rien pour faire respecter un minimum de choses.

Souvent j’ai envie de prendre des photos des bus qu’ils soient de la ville ou autres passant au feu rouge, idem pour tous les taxis et pire encore, les bus de ramassage scolaire et même la police en fait autant

Les vendeurs de jus d’orange qui occupent toute la largeur du trottoir pour presser ses oranges

Les poubelles renversées ne le sont pas par les sociétés de ramassage mais bien par la population

Les voitures garées sur le trottoir y sont bien par la volonté de leur chauffeur qui se moque bien du passage des piétons

Je pourrais encore t’en mettre des listes tout ça pour dire qu’avant je disais aux touristes qu’ils pouvaient visiter cette ville parce qu’elle présente beaucoup d’intérêts mais maintenant il y en a ras le bol de cette saleté et ces odeurs nauséabondes dues à l’irrespect des habitants. Oui je maintiens que les autorités ne font rien quand je vois des bâtiments comme l’hôtel Windsor classé au patrimoine mondial s’écrouler et n’être plus qu’un tas de ruine simplement parce que les responsables se la coulent douce au fond de leur fauteuil. Je préfère arrêter là car je pourrais continuer longtemps comme ça tellement il y a à dire.
Alain
UC UCF82 Regular ·
Je te comprends bien Alain tout ce que tu dis n'est pas faux du tout, alors tu dois savoir éxactement ce qui se passe, c'est que normalement la ville de Casablanca ne dépasse pas 4 millions d'habitants, alors qu'on possède 4 autres voir 5 millions de non recensé ce qui coause une problématique dans la population, mais on doit croire en ça car plus le nombre de gens augmente plus les problème augmentent aussi, les chauffeurs de taxi blancs et rouge sont les plus grands philosophes de la ville, ils se croient les gens les plus strictes et important de la population alors qu'ils conduisent mal et font du bruit, "sita" ne fait pas du bon travail et la population n'aide pas, mais crois moi Alain dans les quartiers populaires les gens getent les ordures dans les poubelles sans les mettres dans les sachets en plastique ce qui est vraiment désolant, mais dans d'autre quartier c'est pas le cas, c'est pourquoi quand les touristes me demandent dans qu'elle hotel loger je les envois vers ain diab pour s'éloigner du bruit du centre ville eh oui! sinon c'est dommage de voir les grands hotels de la ville à coté du centre ville...

l'embouteillage cause une grande problématique mais je pense que ça va un peu s'arranger dans les prochains mois, et ce que j'admet pas moi c'est qu'en allant au boulot à 8h du matin j'aperçoit qu'une personne dans chaque voiture au lieu qu'ils se metent d'accord et voir 3 ou 4 employé dans une voiture afin d'avoir une bonne circulation mais dommage...

c'est vrai que Rabat maintenant est devenu plus avancé que Casablanca mais bon ça nécessite au moins 2 heures de conversation.

You might also like