Achat d'un bien immobilier à Essaouira
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous recherchons petit pied à terre, si possible Médina, ou petit ryad à Essaouira. meublé ou pas. Prix modéré. De particulier à particulier. Quelqu'un a-t-il des "bons plans" ou des conseils qui seront les bienvenus, avant d'envisager un tel investissement. Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Un séjour, (long de préférence , pour voir si tu supportes les conditions climatiques toutes saisons, et autres particularités du pays !!!😉) serait surement plus efficace qu'un appel aux rabatteurs, sur un forum , qui est un forum de 'voyages'. C'est mon seul "bon plan" posssible.
ME Meknassi ·
le bon plan c'est de se deplacer à essaouira et voir par vous meme
ZR Zreka Veteran ·
c'est quasi introuvable ce que tu cherche et les prix je te dis pas ce que sa va etre ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

seul conseil que j'ajouterai est de passer obligatoirement par un notaire lors de la conclusion de l'achat.

à+
SE Sebbar Regular ·
bonjour raoulx.

reponse hors sujet, j'ai cru pour un moment que toi aussi tu as deserté le forum.

mais bon, cesont peut etre les festivités qui t'ont retenu.

à+
TA Tafakara Globetrotter ·
des conseils qui seront les bienvenus

Même conseil que Raoulx: louer un meublé plusieurs mois pour vous faire une idée de votre adaptation (ou non)...

Acheter un bien titré.
MA Maiss ·
Merci votre conseil Qu'entendez vous par "bien titré" ? Merci
TA Tafakara Globetrotter ·
Cadastré, avec un titre de propriété et dont la transaction est effectuée par l'intermédiaire d'un notaire.
MA Maiss ·
En vous remerciant de votre réponse
BI Bibi212 ·
Bonjour, je suis résident à Essaouira, si vous voulez des conseils (comment, où...) vous pouvez me contacter
AR Arobazzz ·
Bonjour, je vis à Lyon et j'ai envie d'acheter un bien au maroc, je connais Marrakech mais le climat est un trop chaud en été, j'ai pensé à Essaouira. On me dit qu'il faut éviter d'investir au Maroc car la revente est très difficile mais j'ai envie de tenter. Pourriez vous me dire comment est la vie en été à Essaouira ( température, océan, touristes?) En fait je suis tombée amoureuse des vieilles maisons de médina, riad ou autre. je n'ai pas les moyens d'en acheter une sauf si je peux la louer quand je n'y vais pas. Cela est-t-il possible? facile? Le plus facile pour aller à Essaouira est-ce que c'est par Agadir ou par Marrakech (les vols pour Essaouira sont chers)? Merci par avance pour les renseigenemnts. dominique
PL Pluriel Regular ·
avant d'investir, il est peut être préférable de louer et de mesurer votre adaptation à la situation locale. Le turn over des biens achetés par des européens est important car après une expérience concrète de vie sur place, ces néopropriétaires s'aperçoivent que mener une vie oisive est vite limité, les activités restent vouées à la consommation de loisirs qui ne peuvent être les mêmes que sur le continent européen..
BI Bibi212 ·
Bonjour, le climat est effectivement différent de Marrakech. La température excède rarement 25 ° en été, mais il peut y avoir quelques jours à 30 °, voir un peu plus. Il y a en règle générale beaucoup de vent à Essaouira, un vent du nord, donc rafraichissant. L'eau est relativement fraiche (en vieil africain trop pour moi) et assez agitée (vagues). Mais, en hiver, il y fait aussi nettement moins froid qu'à Marrakech. Il y a beaucoup de touristes en été, mais ce n'est jamais la cohue de la médina de Marrakech ! Les plages sont immenses et il y a de la place. Pour ce qui est des transferts de fonds, il semble qu'il soit effectivement plus facile de faire rentrer de l'argent au Maroc, qu'en faire sortir. Il y a actuellement beaucoup de biens à vendre car le Maroc a plus subi la crise que la France, mais je suis confiant sur l'attractivité du pays, et la demande des étrangers reviendra rapidement. C'est peut-être justement le moment d'en profiter ! Les prix de l'immobilier sont au moins aussi élevés qu'à Marrakech ; l'attractivité de la mer je suppose. Beaucoup d'étrangers se précipitent pour acheter en médina, et effectivement cherchent à revendre au bout d'un an ou 2 à cause de l'humidité, pour s'installer à quelques kilomètres, par exemple à Ghazoua. Autant faire ce choix dès le départ ! Dernière chose, comment comptez-vous occuper vos journées ? Si vous n'êtes pas fanatique de kite-surf, la vie risque d'être un peu monotone ! Louer son riad en son absence n'est pas une idée nouvelle. Beaucoup de gens y ont déja pensé. Quel est le niveau de rentabilité ? je l'ignore, mais vous pourrez contacter des agences sur place qui s'occupent de ça. Pour se rendre à Essaouira, il y a un avion au départ de Paris qui est souvent à un prix abordable, sinon, le mieux est de passer par Marrakech, et de prendre un grand taxi pour Essaouira. En général, compter 500 dirhams, à négocier avant le départ du taxi. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Claude
AR Arobazzz ·
Bonjour Claude et un grand merci pour cette longue réponse. En effet j'aurais souhaité acheter dans la médina par amour de l'architecture intérieure de certaines maisons ou riads. Vous dites donc que l'humidité est peu supportable? Est-ce qu'elle abîme les maisons? Y a t il des maisons traditionnelles à Ghazoua? D'autre part, je voulais vous demander si il y a des quartiers à éviter pour une femme seule? A Marrakech, je me suis sentie bien à peu près partout dans la médina. Seriez-vous surfer? Moi je ne le suis pas et pour occuper mes journées, je compte sur les ballades en bord d'ocean, la lecture et le feu de cheminée en hiver, éventuellement inviter des amis et si possible rencontrer des gens sur place, un resto et un bistrot de temps en temps font bien l'affaire aussi. Je ne suis pas une retraitée et de toutes façons, je ne viendrai sans doute pas plus de deux semaines consécutives. Il y a aussi l'envie de découvrir le sud du Maroc à partir de là. L'inquiétude bien sûr est aussi que les transports dans les années à venir seront probablement plus chers, les prix étant dépendants de la disponibilité du pétrole et des dégâts écologiques. Donc en terme de rentabilité, je ne crois pas que ce soit un bon placement car dans les années à venir, tout le monde va vouloir vendre son bien à l'étranger mais je voudrais juste louer un peu pour couvrir certains frais et je sais que l'idée n'est pas nouvelle mais j'ai découvert le Maroc il y a peu. Encore merci à vous. Bien cordialement. Dominique
AR Arobazzz ·
Bonjour et merci de votre réponse, en fait je ne souhaite pas m'installer à Essaouira, j'aime aussi l'hiver et je travaille en France, c'est juste un coup de coeur que je voudrais peut être réaliser mais pour y rester quelques semaines seulement. Cordialement Dominique

Similar discussions

You might also like