Maroc: arnaques dans les stations d'essence!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Alors même aux stations essences marocaines faut se méfier. On m'a fait un sale coup y'a pas longtemps, je sais pas si c'est une arnaque courante, mais ca en a tout l'air. (car avec le recul, on dirait une technique calculée d'avance)

vous arrivez a la station d'essence, vous demandez le plein, le mec a l'air d'avoir compris, met de l'essence , mais au bout de 100dh, revient a votre fenetre et vous demande : 100 dh c'est ça? vous vous repondez : non le plein !! il retourne mettre de l'essence et vous sort a la fin une note gonflée, sous pretxte qu'entre les 100dh qu'il a "crut" que vous lui demandiez et le plein qu'il a mis suite a votre remarque, la machine c'est reinitialisée, du coup 100 dh dans le vent a rajouter au compteur votre vraie note!! Et pour peu qu'on ai pâs pensé a jeté un coup d'oeil au compteur de la pompe au debut, vous ne pouvez pas prouver qu'il a reelement remis le compteur a zero!!

Je sais que dhabitude jen ai pour au max 250dh environ le plein, là je me suis retrouvé a 350dh le plein !!!C'est pas grand chose, mais c'est le principe !!!

j'espere vous aider ...
24ans, partante pour tout délires !!!
AL Almass Veteran ·
Bizarre mais depuis que je vis ici je n'ai jamais eu ce problème mais évidemment je descends de voiture et reste avec le pompiste. Maintenant si le gars te mets 100dh c'est automatique et à l'utilisation suivant e le compteur se remet systématiquement à zéro.

Alors le coup du parking puis maintenant les pompistes demain ce sera autre chose, il faudrait peut être arrêté de crier au scandale quand on "suppose" s'être fait avoir alors qu'en fait on a laissé faire les choses sans se soucier.

Pensez qu'en France tout cela n'existe pas ?
Alain
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** mais évidemment je descends de voiture et reste avec le pompiste ***

c'est effectivement plus sympa que de tendre avec mépris la clé du bouchon avec un air supérieur ! inutile de crier à l'arnaque ensuite !
BI Bihich Regular ·
...l' arnaque à la pompe, c'est assez courant, compteur d'argent bloqué à telle somme au départ, vous n' y voyez que du feu, surtout si vous êtes décalé par rapport aux compteurs, 20, 50dh, débités d'emblée(100 dh dans votre cas).maintenant avec le digital, je ne sais pas comment"ils" procèdent.C'est comme certains taxis qui "règlent"le démarrage à 4 dh, 500m plus loin vous casquez 10dh ou 15dh(comme c'est manuel, c vite actionné). C' est quand même dommage!le salaire du taximan étant dérisoire, il "récupère" sur le client, idem pour certains pompistes:un véritable cercle vicieux. Des milliers de nationaux font l' objet de ces arnaques quotidiennes et s'arrangent pour ne pas se faire "avoir" deux fois, en vertu de l' adage qui dit < quand on a été piqué par un serpent, on a peur de la ficelle>donc vigilance mais pas médisance généralisée. Il y a des "victimes" de ces arnaques qui attirent l' attention des forumistes de manière objective et modérée, pendant que d'autres sont agressifs et violents pour jeter le discrédit sur l' ensemble des corporations(et du pays)des fois pour des broutilles. Allez bon vent!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
LA Larbi55 Veteran ·
IL FAUT PAS OUBLIER QUE TU L AS UN PEUT AIDE EN RESTANT A TON VOLANT TU DOIT PAS AGIR DE MEME EN EUROPE ET TU AVAIS LE DROIT DE PAYER QUE CE QUI EST AFFICHER ET C EST PAS SUR CE SITE QUE TU RESOUDRAS CE DILEME LARBI
CO CoolChristo ·
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion. J'ai voyagé dans plusieurs pays et il n'y a pas de pays où tu peux te sentir à 100% hors d'arnaque, hors de dangers...Il y a bien sur des niveaux de dangers, pour les personnes qui aiment les voyages comme moi, on se documente et on accepte les risques...

Pour le taxi, il ne faut pas ignorant jusqu'à ce point. Dans tous les pays du monde, il y a un minimum pour une course, le fait de monter dans un taxi, tu acceptes ce minimum, si tu ne le savais pas, il ne faut accuser à tort et à travers....

J'espere ne vexer personne avec mes propos.
JO Josybadia Regular ·
au Maroc, l'arnaque est un sport national, et dans tous les domaines ( meme avec les soi-disant "amis")
robmar
DO Doukalinette ·
**** mais évidemment je descends de voiture et reste avec le pompiste ***

c'est effectivement plus sympa que de tendre avec mépris la clé du bouchon avec un air supérieur ! inutile de crier à l'arnaque ensuite !

Bonne idée !! Et t'accompagnes le serveur en cuisine chercher le plat que t'as commandé aussi nan?

Pourquoi avec mépris? Le pompiste est payé pour ça, je vois pas où est le mal de lui tendre la clé. Faut arreter de voir le mal partout.

d'ordinaire suis vigilante, et eux sont honêtes. là non. Ce sont des choses qui arrivent...

bref, c'etait pas pour lancer un débat sur la condition des pompistes marocains, juste pour informer, prévenir les forumistes. Voila
24ans, partante pour tout délires !!!
LA Larbi55 Veteran ·
pourqoi tu y reviens tu est sado
ES Essaouira44 ·
Alors il faut répondre non pas 100, 80 ! Je t'ai dit 80 (... quatre-vingt çà rime avec le plein !;) et cela avec un grand sourire. Ensuite sortez de votre véhicule et surveillez le reste des opérations.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Le pompiste est payé pour ça, ****

ben voyons ! au même titre que la petite bonne esclave est payée pour dormir dans le couloir. que le noir est payé pour etre raillé.

Depuis plus de 30 ans je n'ai jamais pu m'habituer au Maroc à la banalisation du mépris envers le petit peuple, les blédards pris pour des sous hommes, les noirs qui subissent toutes les humiliations, et tous les gens adorables assimilés à une basse caste de la part d'une classe dite supérieure ou parvenue, et qui n'est pas du tout le fait d'européens !

Ce système "féodal" a encore de longs jours à vivre !
JA Jackymarseil Regular ·
bonjour, tu as donné ton info.. c'est le but de ce forum.. prévenir les qqs peu crédules, ou naifs qui voyagent aussi.. Je te remercie de l'avoir fait et pardonne aux critiqueurs nés, qui eux sont des experts bien sur.
jacky.. touriste auprés des populations locales, et, autant que possible , à l'écart des capitales.
MA Mandou06 Regular ·
Bonjour,

Il est evident que sur ce forum il est absolument interdit de dire quoi que ce soit contre le Maroc, sous peine de se faire agresser (cfère ce post et celui d' Aluberon sur Essaouira)

Pour ma part, je suis allée un seule fois au Maroc en me jurant de ne pas y remettre les pieds.

L' Algérie et le Tunisie sont beaucoup plus accueillants, les gens y sont beaucoup plus sympthiques, et on vous y prend moins pour des c... à arnaquer.
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
FE Feradie Regular ·
Depuis plus de 30 ans je n'ai jamais pu m'habituer au Maroc à la banalisation du mépris

encore 30 ans et tu vas y arriver !
Je suis chauve et je souris ! Daniel
LA Larab2Crvis Veteran ·
"au Maroc, l'arnaque est un sport national, et dans tous les domaines ( meme avec les soi-disant "amis") "

Tout comme le sont les a priori, les généralités et les propos débiles de certains intervenants sur ce forum.
EU Eugenie888 Regular ·
sur ce site il faut dire que "tt le monde il est beau , il est gentil" sous peine de ne pas avoir compris le sens du voyage ca se saurait si c'était vrais et l'arnaque au touriste est un sport mondial donc arrêter de le nier.et il il a des pays où ils ont déjà un pied sur le podium.Et les pays peu democratique ça existe ausssi je me suis taper 1 mois de prison à Malaga sous franco .L'aubergiste avait appellé la police car vers 18h il y avait trop de monde devant son auberge de jeunesse complette qui reflechissait où il allait dormir le soir, sachant que filles et garçons sans mariage ne pouvait prendre la même chbre et qu'en étant mineur on ne pouvait dormir a l'hôtel.... une fille étant majeur plus tard qu'en france lorsu'elle etait a 21 ans chez ns.Je n'avais ni carambards ni fumette sur moi seulement j'étais ds un pays dirigé par un dictateur et j'allais au Maroc 1967
Hélène
JC Jcaud Veteran ·
Pour répondre à ton commentaire , l'arnaque existe dans le monde entier et on en fait pas toute une histoire , quand on dénonce sur le forum ce genre de chose , ce n'est pas pour cela que l'on se fait agresser pour autant. Mais visiter une fois le Maroc et de jurer de ne plus y remettre les pieds c'est une autre histoire , je pense que tu as du avoir une drôle de mésaventure , heureusement que ton cas n'est pas une généralité. Pour en revenir aux pompistes , il faut descendre de son véhicule afin de regarder le compteur et ne pas rester au volant en demandant combien je te dois ., là c'est trop facile Cordialement en attendant ta réponse sans agression écrite Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
JO Joecovilha ·
Chers amis

Cette arnaque est mondiale. Ca se pratique dans toutes les stations service du monde... Pour l'éviter: Il faut sortir de la voiture et aider le pompiste en ouvrant le bouchon et les yeux...

Un petit mot sympa et une tappe sur l'épaule et on a un ami de plus...

Bonne route...
TO Topchaleur Regular ·
pour rester dans le domaine de la voiture, moi en France je me suis faite plusieurs fois arnaquer par les garagistes, meme le garagiste chez qui j ai laisse des centaines d euros, donc des milliers de dh, m a demande 15 euros donc 150 dh pour me me relancer la baterie, la voiture etait pres de son garage, depuis j evite d'allumer les feux le jour et dans les parkings souterrains pour ne pas oublier de les eteindre, meme dans le domaine medical on est arnaque et free alors!!!!!!!!!!!!
PA Pablo425 ·
Non, mais je confirme qu'il y a toujours des problèmes avec les stations d'essences au Maroc. Avec ma femme, c'était une autre histoire: elle arrive à la station d'essence et demande au gars de mettre 200 dh d'essence. Au lieu de mettre de l'essence, il s'est trompé et a mis du gasoil!! Heureusement, elle s'est rendu compte avant de redémarrer la voiture. Et là, ils ont dû appelé un mécano pour venir vider le réservoir. La grosse galère!!!
JO Josybadia Regular ·
une arnaque "officielle"...Ayant loué une voiture pour la journée, je stationnais devant un restaurant et, en sortant , vers 14h"30, quelle fut ma surprise en trouvant unPV sous mon essui-glace m'adjoignant de me présenter au poste de police pour...éclairage abusif!!! effectivement, ne connaissant pas la voiture, incidemment j'avais mis mes phares...l'inspecteur qui m'a reçu s'est bien amusé de mon aventure mais j'ai du payer...
robmar
TO Topchaleur Regular ·
problème et arnaque ce n'est pas la même chose!Actuellement, je crois que j'ai un petit problème à une station à côtè de chez moi. habituellement je me serts aux stations des hyper marchés .mon réservoir est presque a sec je mets dix euros parceque l'essence est chère dans cette station je mets bien le robinet dans le réservoir et pendant que je remplis, le remplissage est interompu par des clics comme quand je remplis au maximum mon réservoir, mais la je comprends parceque le réservoir est plein! Alors! que ce passe t il dans cette station? est ce que j'en ai vraiment pour mon compte?

mais ce que je veux dire c est que ce n est pas spécial au Maroc les arnaques! en france il existe des cotaventions abusives aussi!

peut être que vous idealiser l endroit ou vous voulez passer vos vacances ou faire une nouvellevie en laissant derriere vous les soucis de votre vie quotidienne.Mais ou vous allez il y a de la vie et les gens de cet endroit y vivent leur quotidien!

ciao
MA Mamili1 ·
Nous aussi nous avons subi une arnaque à l'aéroport de Marrakech, nous demandons le plein pour rendre le véhicule, le compteur tourne et le niveau de la voiture ne monte pas, trois fois de suite, à la fin vu la somme nous arrêtons pensant que la jauge est bloquée mais en fait il ne délivrait pas de carburant, le compteur tournait à vide ! nous avons du également repayer un plein au loueur ! La pompe à essence en question se trouve juste avant ou après l'aéroport, c'est la plus proche.
RA Raoulx Globetrotter ·
On est sur un forum pas sur un concours du plus beau n'importe quoi !
CA Catme ·
Arnaque mondiale, je confirme ! Cette année au Mexique, on eu le même problème et heureusement que la somme demandée ne pouvait pas correspondre au nombre de litres maximum du réservoir. On s'est également fait racketter par des flics qui nous dit (ce qui était faux) que notre numéro d'immatriculation ne nous permettait pas de circuler ce jour là. De guerre lasse, on a juste cherché à faire baisser l'amende, et on est passé de 2800 € à 50 € donnés sous le manteau.
TA Tataveteam ·
en voyage en france pourtant , j'ai fait le plein dans un petit garage, le compteur était bien à 0... j'ai mis 60litres pour avoir le plein, alors que mon réservoir fait 34 litres et que ma jauge m'indiquait encore le tier du réservoir...
tataveteam

http://www.poussieresdepistes.com/
JO Josybadia Regular ·
Dans votre cas il y a deux arnaqueurs: le garagiste et le constructeur!
robmar
RA Raoulx Globetrotter ·
En gros, c'est à qui inventerait la meilleure ???
CI Cielléger ·
J'en aurais d'autres de n'importe quel endroit, des petites et des grandes, des trés anciennes et des récentes, mais bon! Je pense que ce sont des choses qui se racontes en petit comité!
DA Darunia Regular ·
ben voyons ! au même titre que la petite bonne esclave est payée pour dormir dans le couloir. que le noir est payé pour etre raillé.

Juste pour dire qu'être pompiste c'est un métier. Et ca existe encore dans quelques campagnes françaises, ou dans d'autres pays européens. Ce n'est pas de l'esclavage, c'est un métier. Cela parait être du colonialisme de se faire servir, mais sachez que dans beaucoup de pays, ce genre de métier permet à certains de subsister. Je ne connais pas le cas particulier du Maroc, mais dans quelques pays, la personne le prend mal quand on se sert : imaginez qu'un client débarque dans un restaurant, se fasse l'addition au comptoir et se serve tout seul. :)
RA Raoulx Globetrotter ·
oui , et quel rapport ........ ???
FA Fanchonodile ·
Bonjour, Nous voyageons souvent au Maroc, hier il nous est arrivé l'arnaque classique. Nous possédons un camping-car mon mari est descendu pour faire le plein sur l'autoroute, il a ouvert le bouchon, l'employé a agit vite pour mettre le pistolet, mon mari s'est retourné il y avait déjà + de 150DH au compteur, il a protesté. Le pompiste a fait le plein en disant on verra après, à la fin 525 DH!, il a demandé à son collègue (de mèche avec lui) le montant de l'ancien client il a dit 50DH. Mon mari pas d'accord lui a dit je te donne 400DH et je veux voir ton chef, justement celui-ci arrivait, l'employé a dit d'accord pour 400DH pour que mon mari se taise (c'était je pense le tarif réel). Mon mari a quand même était voir le chef... Donc comme partout dans le monde regarder le compteur (pour tout) s'il est bien à zéro.
LO Lolafedeli ·
non mais Eugénie, arrêtez de sortir de chez vous ! c'est mieux
CA Campagnarde Regular ·
L O L A

non mais Eugénie, arrêtez de sortir de chez vous ! c'est mieux

MAIS .. il fallait attendre encore un peu pour nous sortir un scoop pareil ............... La discussion date du 20.07.2009

Marlène Dietriche dans le rôle de Lola Lola, dans son filme l'Ange Bleu a mis 5 ans pour faire son scoop

You might also like