Huile d'argan au Maroc
by Tauriers
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
petite aventure au Souc d'Agadir, mais semble-t-il de plus en plus pratiquée.
Je connais bien l'huile d'Argan, et pense avoir un bon "nez", 2 bouteilles d'un 1/2 litre exposées, je vérifie, c'en est bien, je négocie et j'achete une bouteille ( 20 E, normal pour de la vraie!), c'est la que le tour de passe-passe a lieu, pendant que le vendeur me parle, il passe la bouteille au patron derriere son comptoir, qui la ressort, avec le bouchon bien clot par du plastique collant, pour le voyage, le tout étant tres rapide.
pris de doute, de retour à l'hotel, je vérifie, et bien sur, ce n'est pas la meme, bravo l'artiste!
J'y retourne, pas pour me plaindre, bien sur, mais je négocie le prix pour 2 bouteilles que j'obtiens à 15 E l'une, je prends les deux sur le comptoir (les bonnes bien sur!), et me fais insulter par le patron qui n'est bien sur pas d'accord, ce à quoi je lui réponds qu'il peut s'il veut appeler la police, je suis à sa disposition pour leur parler des bouteilles cachées sous son comptoir.
Tel est pris qui croyait prendre.
Bonjour,
Je crois que cette arnaque n'est pas la seule (que la chose soit claire, je ne la couvre pas) et elle vient entre autre du motif suivant : L'huile d'Argan vient d'une seule et unique petite région au monde du sud marocain - et le travaille d'extraction se fait à la seule force des bras (des femmes pour la plupart). Depuis quelques années, la vague bio qui inonde l'occident, met en avant l'huile d'argan et d'un coup d'un seul, "toutes" les femmes en recherche de sensations fortes de bien-être sont à l'affut de cette huile précieuse, la préférant aux autres autres recettes de "grands-mères" ou crèmes de grand labo... car elles le valent bien. Mais aussi, par grand renfort publicitaire. Ne nous leurrons pas. Si aujourd'hui les supermarchés de n'importe quelle ville de France, Navarre et de l'europe de l'ouest propose des produits cosmétiques à base ou contenant de l'huile d'Argan, il est presque évident, que ce n'est pas sur les marchés et autres souks que les touristes trouveront de la véritable huile, même à 20 euros le litres. Les lobbyes sont déjà passés. Et les cultures des arbres producteurs, seront bientôt à secs. Commençons déjà à stopper la cigarette, les excès d'alccols et fast-foods, à réguler notre vie au lieuurbaine de croire que cette hulie, certes bénéfiques sur bien des plans, améliorera notre bien-être. Ce qui est malheureusement certain, que que cette mode "Arganne" épuisera prochainement une région. Et frustrera bien des touristes en mal de sensation, pour des arnaques qui ne pourront que se multiplier faute d'offre face à autant de demande. Bonne fêtes à tous. Et pensons à notre prochain. Khatus
Je crois que cette arnaque n'est pas la seule (que la chose soit claire, je ne la couvre pas) et elle vient entre autre du motif suivant : L'huile d'Argan vient d'une seule et unique petite région au monde du sud marocain - et le travaille d'extraction se fait à la seule force des bras (des femmes pour la plupart). Depuis quelques années, la vague bio qui inonde l'occident, met en avant l'huile d'argan et d'un coup d'un seul, "toutes" les femmes en recherche de sensations fortes de bien-être sont à l'affut de cette huile précieuse, la préférant aux autres autres recettes de "grands-mères" ou crèmes de grand labo... car elles le valent bien. Mais aussi, par grand renfort publicitaire. Ne nous leurrons pas. Si aujourd'hui les supermarchés de n'importe quelle ville de France, Navarre et de l'europe de l'ouest propose des produits cosmétiques à base ou contenant de l'huile d'Argan, il est presque évident, que ce n'est pas sur les marchés et autres souks que les touristes trouveront de la véritable huile, même à 20 euros le litres. Les lobbyes sont déjà passés. Et les cultures des arbres producteurs, seront bientôt à secs. Commençons déjà à stopper la cigarette, les excès d'alccols et fast-foods, à réguler notre vie au lieuurbaine de croire que cette hulie, certes bénéfiques sur bien des plans, améliorera notre bien-être. Ce qui est malheureusement certain, que que cette mode "Arganne" épuisera prochainement une région. Et frustrera bien des touristes en mal de sensation, pour des arnaques qui ne pourront que se multiplier faute d'offre face à autant de demande. Bonne fêtes à tous. Et pensons à notre prochain. Khatus
"La bonne taille, c'est quand les pieds touchent parterre" Coluche
C'est assez vrai, mais pas tout a fait. Si vous me lisez bien, vous verrez qu'il s'agit de 20 E pour un demi litre, soit 40 E le litre, ce qui correspond bien à la valeur de cettehuile (alimentaire et non cosmétique) et au travail qu'elle représente.
La ou je ne vous suis pas, c'est lorsque vous parlez d'épuiser une région? L'Arganier, qui se fait de plus en plus rare malheureusement, et c'est du à un probleme de sécheresse récurrente, est un arbre plutot résistant, poussant sur des terrains et à des endroits ou rien d'autre ne pousse. C'est une richesse pour cette région, tres pauvre par ailleurs, et qui apporte du travail et des revenus à des personnes qui n'ont rien d'autre.
C'est vrai que la mode (surtout en cosmétique) fait fortement monter les prix, c'est un probleme d'offre et de demande, et apres tout, le prix élevé profite d'abord aux vendeurs Marocains.
A 40 E le litre (soit 400 Dirhams), vle prix semble assez "équitable", que sera-t-il dans quelques années? je n'en sais rien.
Ce que je sais, c'est que dans l'état actuel des choses, si on pouvait planter et développer l'arganier dans cette région, et surtout l'y maintenir, ça ne pourrait etre que favorable aux habitants.
Quand aux arnaques dans les soucs, elles concernent à peu pres tous les produits possibles, et c'est un autre probleme.
Bonjour vous deux,
Je trouve votre conversation fascinante. Je suis heureuse de voir que les gens s'intéressent aux impacts de leur consommation. Votre échange sera utile à tous les lecteurs de ce forum. Merci.
Je trouve votre conversation fascinante. Je suis heureuse de voir que les gens s'intéressent aux impacts de leur consommation. Votre échange sera utile à tous les lecteurs de ce forum. Merci.
Constance Cl
bien sur....
Bonsoir,
440 dh : un prix équitable ??? mais comment font alors les grandes sociétés qui vendent une huile 100 % pure argane, à enciron 200, 250 dh le litre dans les grandes surfaces et font surement une marge conséquente?.
* ** le prix élevé profite d'abord aux vendeurs Marocains. *** la dessus, absolument d'accord, au vendeur, pas toujours marocain, mais surtout pas au petit producteur .
* **ce qui correspond bien à la valeur de cettehuile (alimentaire et non cosmétique) et au travail qu'elle représente. **** tu veux parler de ce fameux travail avec les femmes et leur caillou ? A part pour le folklore, ou pour une petite production familiale non commerciale, rien ne le justifie, les amandons peuvent etre produits mécaniquement sans aucun problème.
Et les arnaques dans les souks ou ailleurs, elles visent toujours les domaines ou il y a le plus de pigeons potentiels, dopés par un marketing bien orchestré, et dans le domaine de l'argane, on y met le paquet, c'est autoalimenté !
Et dire qu'il y a 20 ans l'huile d'argane était l'huile des pauvres bergers qui n'avaient pas les moyens de se payer de l'huile de zitoune, et qu'elle était complètement méprisée..
440 dh : un prix équitable ??? mais comment font alors les grandes sociétés qui vendent une huile 100 % pure argane, à enciron 200, 250 dh le litre dans les grandes surfaces et font surement une marge conséquente?.
* ** le prix élevé profite d'abord aux vendeurs Marocains. *** la dessus, absolument d'accord, au vendeur, pas toujours marocain, mais surtout pas au petit producteur .
* **ce qui correspond bien à la valeur de cettehuile (alimentaire et non cosmétique) et au travail qu'elle représente. **** tu veux parler de ce fameux travail avec les femmes et leur caillou ? A part pour le folklore, ou pour une petite production familiale non commerciale, rien ne le justifie, les amandons peuvent etre produits mécaniquement sans aucun problème.
Et les arnaques dans les souks ou ailleurs, elles visent toujours les domaines ou il y a le plus de pigeons potentiels, dopés par un marketing bien orchestré, et dans le domaine de l'argane, on y met le paquet, c'est autoalimenté !
Et dire qu'il y a 20 ans l'huile d'argane était l'huile des pauvres bergers qui n'avaient pas les moyens de se payer de l'huile de zitoune, et qu'elle était complètement méprisée..
40euros le litre, c'est tres loin d'etre le vrai prix!
a ce prix c'est une arnaque 😏
a ce prix c'est une arnaque 😏
bonjour
l'huile d'argane est en effet 1 bonne huile, j'en met dans mes salades depuis 15 ans, mais l'effet de mode passera comme tous les produits soit-disant bénéfiques à la santé ( aloe-vera, cranberrie, maka ect...)
et ça n'a rien de miraculeux ..j'ai testé sur la peaux, plein de rides quand même 🤪
en tout cas à 40 euros le litre, la c'est en effet une belle arnaque...
mais merci d'avoir dévoilé ce tour de passe-passe au souk, il y a aussi la vente de faux safran (barde de maïs coloré ) dont il faut se méfier.
vue la demande énorme depuis quelques temps, on se demande s'ils ne font pas plusieurs récoltes😉....
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
La aussi, d'accord sur certains points, mais m'interroge sur d'autres!
Tu parles de grandes socités qui vendent l'huile d'Argan PURE à 200/250 Dirhams le litre, lesquelles et ou??? je n'ai jamais vu ça, et si ça existe, c'est obligatoirement de l'huile coupée.
La pub sur les soi-disant vertues (vrai ou pas?) de cette huile ne me concerne pas, pour ma part, seul son gout m'intéresse, si elle a en plus des qualités, tant mieux!
Bien sur, la production semi-industrielle est possible, une ou deux micro-usines suffiraient, mais ça irait contre l'intéret des locaux, la production artisanale actuelle est bien représentative des traditions marocaines, et comme toi je pense qu'elle apporte un coté "intéret touristique et légende", qui permet de la commercialiser dans de meilleures conditions.
Quand au partage des profits à l'intérieur du pays, c'est toujours la meme histoire, ni toi ni moi n'y changeront rien, et c'est valable dans le monde entier.
T u dis que cette huile était l'huile des pauvres, et oui, mais de meme la Paella était le plat des tres pauvres en Espagne, faite avec les restes invendus de la peche, de meme la bouillabaisse à Marseille!!!!!!!!!
J' ai perso, beaucoup plus confiance, à l'huile que je trouve à Marjane, Acima, ou Aswak Assalam, issue d'une filiale de Lesueur, 2 fois moins cher que dans les fausses coops, et la, j'ai, moi, mais ce n'est que mon avis, j'ai la certitude qu'elle n'est pas frelatée.
Je ne vois pas en quoi le fait de tenir des figurantes en presque esclavage à des salaires non déclarés en dessous du smic à se taper sur les doigts avec un caillou au moindre bruit d'autocar, permet de commercialiser dans des meilleures conditions?
Il est dommage qu'il y ait tant de margoulins dans cette filière (très lucrative) qui font du tort, aux quelques petites coops ou entreprises familiales honnètes, mais celles ci n'ont pas de parking à autocar, et n'arrosent pas les guides et rabatteurs.
Je ne vois pas en quoi le fait de tenir des figurantes en presque esclavage à des salaires non déclarés en dessous du smic à se taper sur les doigts avec un caillou au moindre bruit d'autocar, permet de commercialiser dans des meilleures conditions?
Il est dommage qu'il y ait tant de margoulins dans cette filière (très lucrative) qui font du tort, aux quelques petites coops ou entreprises familiales honnètes, mais celles ci n'ont pas de parking à autocar, et n'arrosent pas les guides et rabatteurs.
Merci pour les infos, Raoulx, pour ta clarvoyance, aussi,
et, à vous tous, veillez à ne pas trop huiller la dinde ce soir.
Filtoche
Comme il a été dit plus haut, les arnaques évolues en fonction de la demande des touristes...
Pour ma part, j'utilise presque essentiellement de l'huile d'olive, dont les vertus sont aussi grandes et qui coûte bien moins cher . ( les Crétois possèdent le plus de centenaires au monde ... et ne consomment que ça.)
J'ai bien de l'huile d'argane à la maison pour parfumer les salades ou faire des desserts, mais je ne lui trouve pas beaucoup de différence gustative avec l'huile de noix.
Je l'achète depuis des années chez un petit et vieux vendeur, près de chez moi, pour 150 dhs le litre et j'en suis parfaitement content..
Je ne suis, comme beaucoup, nullement spécialiste de la chose, mais lorsque je la met au frigo, il n'y a pas trace d'autres liquides et, au bout d'un moment, le fond recueille un dépôt normal pour une huile " artisanale " ...
Si ce dépôt n'apparait pas, l'huile a été, généralement, tout à fait épurée et son goût légèrement dénaturé . Ce qui ne veut pas dire, en aucun cas, quelle soit mauvaise ....
Moi personnellement pour en acheter (connaissant les arnaques) j'ai demandé à une personne de l'hotel... soyez discret et sympathisez avant car en principe ils n'ont pas le droit (de l'hotel) mais moi je me suis fait ami avec un professeur de sport dans un club de vacances et il est allé m'en acheter deux litres dans une vraie coopérative a plus de 1h de route... une chose est sûre, c'est que c'est de la vraie !
Voyages : 2 fois Martinique, 1 fois Ile Maurice, 1 fois Kenya, 1 fois Maroc, 1 fois Tunisie, 2 fois Egypte, 1 fois Canada, 1 fois Angleterre, 3 fois Espagne, 3 fois Italie, 5 fois Allemagne, 1 fois Grèce
tes 2 litres, tu as payé combien?
110 euros mais sachant qu'il a du prendre un taxi pour aller la chercher a perpètre
En tout cas je n'ai pas été déçu ! Au contraire, étant donné qu'à 95% des endroits ils te disent que c'est de la vraie, ils te sortent un petit papier qui est censé être un "certificat"... et qu'en faîte c'est de la fausse... je préfère payer plus chère mais pour de la vraie.
En tout cas je n'ai pas été déçu ! Au contraire, étant donné qu'à 95% des endroits ils te disent que c'est de la vraie, ils te sortent un petit papier qui est censé être un "certificat"... et qu'en faîte c'est de la fausse... je préfère payer plus chère mais pour de la vraie.
Voyages : 2 fois Martinique, 1 fois Ile Maurice, 1 fois Kenya, 1 fois Maroc, 1 fois Tunisie, 2 fois Egypte, 1 fois Canada, 1 fois Angleterre, 3 fois Espagne, 3 fois Italie, 5 fois Allemagne, 1 fois Grèce
110 euros mais sachant qu'il a du prendre un taxi pour aller la chercher a perpètre
ce qui s'appelle une grosse arnaque 😏😏😏
tu sais tes 2 litres ne valent que 35/40euros
c'est en payant plus cher que cé du vrai a 100% alors que tu peux l'avoir du vrai au prix ci-dessus et sans aller si loin!
ce qui s'appelle une grosse arnaque 😏😏😏
tu sais tes 2 litres ne valent que 35/40euros
c'est en payant plus cher que cé du vrai a 100% alors que tu peux l'avoir du vrai au prix ci-dessus et sans aller si loin!
on dira plutot que cé tes parents qui se sont fait avoir et meme mechamment!
(pour qqun de 17ans) 😎 😏 😛
(pour qqun de 17ans) 😎 😏 😛
Oui, je crois aussi que le prix affiché par ton vendeur Tauriers est une belle arnaque. Mon mari est de Casablanca et quand on a la chance de s'y rendre pour voir toute la famille, j'en profite pour rapporter une bouteille de 1L à ma chère maman. Le prix de ce litre nous est vendu 150 dirhams soit 15€ environ...c'est chez un petit commerçant, dans une rue que toute seule je ne retrouverais pas et bien sûr, je dois attendre à l'extérieur que mon mari l'achète afin de ne pas augmenter son prix...dur dur d'être étrangère !!! mais c'est un prix correct pour une huile vraiment pure !
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
Huile prétendument à 100% d'argan, vendue 150 dirhams les 60ml, en réalité pure huile de tournesol à 100%
Envoyé spécial, janvier 2008, enquête sur l'huile d'argan
http://www.babrio.com/partie-22-envoye-special-l-huile-d-argan--le-nouvel-or-du-maroc, 2183.html
Danielle
Envoyé spécial, janvier 2008, enquête sur l'huile d'argan
http://www.babrio.com/partie-22-envoye-special-l-huile-d-argan--le-nouvel-or-du-maroc, 2183.html
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
je sais pas ou vous l'achez votre huile !? moi je suis allé a Tamri avec un ami j'ai payé 150 dh le litre dans une bouteil propre ; j'ai gouté avant rien a dire faut avoir du temps en faite pour chercher des produit de bonne qualité, comme l'huile d'olive j'ai fait des dizaines de preçoire avant de choisir ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
pourquoi perdre autant de temps alors qu'il est si simple d'aller a marjane ou acima
😎
C'est assez vrai, mais pas tout a fait. Si vous me lisez bien, vous verrez qu'il s'agit de 20 E pour un demi litre, soit 40 E le litre, ce qui correspond bien à la valeur de cettehuile (alimentaire et non cosmétique) et au travail qu'elle représente.
La ou je ne vous suis pas, c'est lorsque vous parlez d'épuiser une région? L'Arganier, qui se fait de plus en plus rare malheureusement, et c'est du à un probleme de sécheresse récurrente, est un arbre plutot résistant, poussant sur des terrains et à des endroits ou rien d'autre ne pousse. C'est une richesse pour cette région, tres pauvre par ailleurs, et qui apporte du travail et des revenus à des personnes qui n'ont rien d'autre.
C'est vrai que la mode (surtout en cosmétique) fait fortement monter les prix, c'est un probleme d'offre et de demande, et apres tout, le prix élevé profite d'abord aux vendeurs Marocains.
A 40 E le litre (soit 400 Dirhams), vle prix semble assez "équitable", que sera-t-il dans quelques années? je n'en sais rien.
Ce que je sais, c'est que dans l'état actuel des choses, si on pouvait planter et développer l'arganier dans cette région, et surtout l'y maintenir, ça ne pourrait etre que favorable aux habitants.
Quand aux arnaques dans les soucs, elles concernent à peu pres tous les produits possibles, et c'est un autre probleme.
Nous revenons de MIRLEFT 01/12/2012 à 01/02/2013 140 bornes au-dessous d'Agadir, nous avons parcouru ce secteur dans la montagne vers SIDI IFNI et nous pouvons dire que l'arganier n'est pas prêt de "s'éteindre" Fort heureusement pour une catégorie de femmes qui par ce travail diffcile il faut le reconnaître, taper sur un caillou sans arrêt, nous en avons fait l'expérience quelques minutes, n'est pas ds plus confortable mais leur permet d'avoir une autonomie qui malheureusement n'est pas dans de mise dans les endroits reculés du Maroc.
Nous revenons de MIRLEFT 01/12/2012 à 01/02/2013 140 bornes au-dessous d'Agadir, nous avons parcouru ce secteur dans la montagne vers SIDI IFNI et nous pouvons dire que l'arganier n'est pas prêt de "s'éteindre" Fort heureusement pour une catégorie de femmes qui par ce travail diffcile il faut le reconnaître, taper sur un caillou sans arrêt, nous en avons fait l'expérience quelques minutes, n'est pas ds plus confortable mais leur permet d'avoir une autonomie qui malheureusement n'est pas dans de mise dans les endroits reculés du Maroc.
Bonsoir,
Vous dites : ".. nous pouvons dire que l'arganier n'est pas prêt de "s'éteindre".."
Je ne sais pas qui est ce "nous", mais ses affirmations sont totalement inexactes.
La densité de l'arganier à diminué de 70% en 50 ans... ( 100 arbres à l'ha pour 30 seulement aujourd'hui..)
Quand à la superficie de l'arganeraie, elle diminue de 600 ha environ par an...
Et ce ne sont pas les arrivées fréquentes de très gros troupeaux de chèvres ou de dromadaires ( quelquefois + de 200 dans les parages immédiats d'Agadir..) venant de la région saharienne qui vont arranger les choses..
PS ) Cette discussion remonte quand même à plusieurs années ... mais bon.
PS ) Cette discussion remonte quand même à plusieurs années ... mais bon.
Bonjour,
Si vous souhaitez dènicher de la pure huile d'argan, venez la fabriquée(ou assister a sa fabrication) vous meme!
Ou? chez moi, a Aglou/plage 14 km de Tiznit!
Ma femme est berbère, et nous faisons notre propre huile!
Si vous en voulez, c'est 300dh(27€) le litre, (si vous achetez les amandons, cela coute 125dh pour 1 litre torréfié)et vous verrez qu'a ce prix(300dh)vu le travail(qui va vous faire peur)ce n'est pas si cher payer que ça!
Cordialement .
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Bonsoir
Effectivement " l arganier" est de plus en plus malade, L'arganeraie marocaine se meurt : problématique et ... - Sécheresse sur les collines il se trouve dispersée, les plantations se trouvent éparpillées, quelques beaux spécimens restent mais rien de comparable aux plantations de 10 a 15/20 ans j ai connu en son temps de très belles plantations mais hélas c 'était en son temps
certes les chèvres ont fait de gros dégâts mais une loi interdit maintenant que les chèvres montent dans les arbres
Effectivement " l arganier" est de plus en plus malade, L'arganeraie marocaine se meurt : problématique et ... - Sécheresse sur les collines il se trouve dispersée, les plantations se trouvent éparpillées, quelques beaux spécimens restent mais rien de comparable aux plantations de 10 a 15/20 ans j ai connu en son temps de très belles plantations mais hélas c 'était en son temps
certes les chèvres ont fait de gros dégâts mais une loi interdit maintenant que les chèvres montent dans les arbres
michel
Il semblerait que des programmes de plantations aient déjà commencé (?).
Une meilleure protection aussi car désormais il est interdit de couper les arganiers.
Bonjour,
Et puis, il n'y a pas que les chévres!
Je viens de voir un troupeau de 120 dromadaires(bonjour les dégats)traverser des champs d'arganiers, les malheureux paysans et tout petits propriètaires, se sont "rebiffés"mais les meneurs de troupeaux leur ont répondu"attention, vous n'avez rien a dire"autorisation du Mharzen"
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Quand on voyage on voit n'importe quoi et on apprend beaucoup aussi. Des arnaques lors des voyages il y a en plein. Et depuis que j'étais été arnaquée sur des pierres précieuses dans un pays que je n'aimerai pas citer. Ma solution est de ne plus aller faire les boutiques toute seule, je préfére me faire accompagner par une personne qui vit dans le pays d'accueil.
senegal
Salut Michel,
Je ne vois pas le rapport avec les " arganiers"
Normal, y'en a point ! hi-hi-hi Mais comme elle a 18 ans, à nos âges, on pardonne ?
Un coucou amical à l'ami Raoulx que je n'ai pas « croisé » depuis un bon moment ! Comment va-tu « l’ Claude » comme disait Louis de Funes à Jean Carmet dans « la soupe aux choux » ?
Je ne vois pas le rapport avec les " arganiers"
Normal, y'en a point ! hi-hi-hi Mais comme elle a 18 ans, à nos âges, on pardonne ?
Un coucou amical à l'ami Raoulx que je n'ai pas « croisé » depuis un bon moment ! Comment va-tu « l’ Claude » comme disait Louis de Funes à Jean Carmet dans « la soupe aux choux » ?
Bonjour Patrick, je confirme pour le travail. Je suis allée au mois de Février chez une amie Berbère à tafraoute et j' ai cassé avec elle les noix de l' arcadier. je peux te dire que je me suis tapée sur les doigts plus d une fois. Il faut une quantité enorme d ' amandes pour faire 1lire; Mon amie avait le poignet enflé lorsqu'elle a fini. Le prix n'est pas exagéré.
marie
bonjour michel
ben quand même moi je vois le rapport avec l huile d argan car comme chacun le sait ya beaucoup d arnaque avec l huile d argan au maroc entre la pure et la mélangée dans la deuxième on se demande ou est l argan🙁 !!!!! pour les novices cela n est pas si facile quand ils veulent en acheter
cordialement
dominique
qui se rend a djerba une premiere fois y retournera!!!!!
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Et oui, les gens, en général ne veulent pas payer le prix, mais ils ne veulent pas venir aider non plus a la fabrication!
Ps:je suis originaire de ta zone, Bourgoin-jallieu.
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Log in first, then come back to this page.












