Maroc: attention guides Routard ou Lonely Planet et respect du code de la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Nous revenons de 15j d'itinérance au Maroc où tout s'est très bien passé à part quelques mésaventure dont je tenais à vous faire part : -à l'arrivée à l'aéroport de fès nous avons été arrêtés à la douane car nous possédions un guide du routard (nous l'avions dans la main pour nous aider à nous diriger vers le centre ville ) , ce dernier mentionnait à plusieurs reprises le "Sahara Occidental" , dénomination contestée par les marocains . Mon conjoint à donc du passer 15mn à parlementer avec les officiers , résultat :guide "confisqué" et avertissement écrit . Pas de négociation possible sous peine d'amende (ils auraient pu déchirer les quelques pages concernés à la limite ..). Bref très mauvais accueil à l'arrivée à Fes et surtout plus de guide pour le reste du voyage ! En conclusion ne sortez pas votre guide à l'aéroport où dans d'autres endroits où la police est présente . -attention sur la route si vous avez une voiture de location , respecter le code de la route même si beaucoup ne le font pas , les policiers arrêtent facilement les touristes quand on dépasse un peu la vitesse autorisée où dépasse une ligne blanche pour doubler un véhicule lent (alors que les marocains le font sans arrêt , les gens sont entassés à 7 dans les taxis sans ceinture mais ça passe ..) . 2 amendes en 10j dont une clairement non officielle payée en " Bakchich"... Donc prudence car on peut souvent avoir l'impression d'être un "pigeon" bon seulement à donner de l'argent au Maroc surtout dans les grandes villes . Le Maroc ne se résume heureusement pas qu'à ça, nous avons passé de très bonnes vacances et rencontrés plusieurs personnes d'une gentillesse et générosité incroyables , surtout dans l'atlas (mention spéciale pour la ville de Skoura ^^) .
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Pour le guide , je ne savais pas ( pour les cartes je le savais) Pour le code de la route, il me semble normal de le respecter. Peu importe le reste !
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Vous avez fait juste ce qu'il ne faut pas : donner un bakchich. J'ai pris aussi des contraventions, 3 cette année pour dépassement de vitesse mais ce n'est pas très cher quand l'excès est petit. J'ai parfois discuté et mes papiers m'ont été rendus sans donner le moindre dirham. Par contre, je fais relire le pv, demande le contrôle des jumelles, je ne signe pas et proteste que le touriste est bon pour payer, que je ne reviendrais jamais plus au Maroc......mais surtout ne pas entretenir le système du billet en douce. Détrompez vous, les Marocains sont aussi arrêtés s'ils sont pris, seulement, ils savent où sont les pièges et se comportent dangereusement en dehors. Au dernier piège, les gendarmes n'ont pas compris ma colère alors que le Marocains pris avant moi serait les mains des "uniformes", je crois même qu'il y a eu une accolade. Comme Auréora, je pensais qu'ils vérifiaient seulement les cartes. Cette année, dans la traversée du no man's land à Guerguérat, j'ai eu droit à un contrôle du Polisario, ils m'ont demandé de faire disparaitre tout ce qui était marocain des autocollants sur mon véhicule : drapeau, partie du Sahara Occidental de la même couleur que la partie nord, tout cela avec sourire et courtoisie mais aucun contrôle de l'intérieur de la voiture et les Sahraoui ne demande pas l’aumône ! Petite précision, je ne sais pas si les gendarmes m'ont cru, bien sûr que je reviendrai au Maroc......
Lucke33
AU Aurelienp59 Regular ·
Hello,

Je n'avais jamais entendu parler de confiscations de guide au Maroc ! Dingue ...

Sinon pour Skoura, +1, un endroit magique :)
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour C'est également la première fois que j entends parler de la confiscation d un guide papier. Peut être avait il envie de se documenter 😊 mes guides sont toujours en évidence dans mon fourgon... Pour ce qui est des PV.pour excès de vitesse les marocains n y échappent pas. Je l'ai constaté à plusieurs reprises... Sinon, je fais comme lucky... je parlemente... parfois ça marche parfois non...et si Je paie je demande un reçu. Un ami Marocain m a dit qu'avec une voiture de location si on ne paie pas on n'ai pas poursuivi...à voir !
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Même avec une voiture de loc on peut être arrêté pour excès de vitesse et verbalisé.
CI Ciboulette47 Veteran ·
mais bien sûr qu'on le peut ... je l'ai été ... Je n'ai pas dis le contraire . et justement après cela, un ami Marocain m'a dit qu'on ne peut pas être poursuivi en cas de non paiement d'une amende avec une voiture de location ...😉 je ne l'ai jamais vérifié.
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
AO Aoreora Veteran ·
Décidément.... Je pensais que vous vous posiez la question. Aussi ai- je répondu!
10 105belge Regular ·
Bonjour,

pour la carte michelin 742 je connais des gens qui se sont fait confisquer leur carte à la frontiere par les douaniers, parce que la aussi le le sud est marqué comme "sahara occidental" par contre pour le maroc la carte 742 on peux l'acheter sur place mais cette une autre édition sans la mention " sahara occidental"

Dirk
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Concernant l'appellation " sahara occidental", ce qui est interdit c'est la matérialisation d'une frontière sur les documents, même sous la forme d'un simple pointillé en ligne droite . Le sahara occidental n'est qu'une appellation géographique . Le sud du Maroc est désormais appelé " les provinces du Sud " le plus souvent . Elles sont au nombre de 3 et la plus au nord, celle de Guelmin - Oued Noun, n'a pas du tout les frontières Nord du Sahara occidental ( ex. espagnol ) .

Une simple carte ou un guide peuvent être considérés comme des documents de propagande pour le Polisario ....

Bref, lorsqu'on va au Maroc, il faut désormais avoir des documents à jour sur les frontières du pays ( et surtout sans frontières entre le Nord et le sud du pays ) . Les autorités sont très susceptibles .

Et si "on se fait avoir " ( façon de parler ), il faut faire profil bas ( comme toujours avec les autorités quand on est à l'étranger ) .
AD Adye Veteran ·
Salut

un ami Marocain m'a dit qu'on ne peut pas être poursuivi en cas de non paiement d'une amende avec une voiture de location ...😉 je ne l'ai jamais vérifié.

Alors j'aimerais bien savoir comment, ou alors il faut prévoir beaucoup de temps pour la négociation. 😛 On y passe tous, en général c'est 100 Drs en douce, autrement entre 300 / 400 quand ils doivent remplir des quotas. Je ne vois ce qu'il y a de bizarre la dedans, en France il a aussi des gendarmes, des radars et des amendes de stationnement Ce n'est pas le même prix et on ne peut pas négocier, sans parler des points. On appel cela le code de la route. 😉
RA Razul Veteran ·
Bonjour à tous(tes), Perso, mais nous avons sans doute de la chance, après pas mal de Km au Maroc (voiture perso): 2 Contrôles (vitesse un peu + que autorisée), = Rappel à l'ordre, pas de PV, pas de Bakchich non plus, Mais on peut aussi tomber sur un Pandore "Border-Line"; Bref, comme on dit, "Que l'arbre ne cache pas la forêt"; Bonne conduite au Maroc, Razul

Similar discussions

You might also like