Attention à la panne (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Hier samedi 29 mars, et suite à 24hoo de fortes pluies et neiges sur notre itinéraire, nous modifions notre trajet initial et passons par le Tizi n Tichka direction Skoura via Ouarzazate. ( au lieu de la Cathédrale et la 307 pour Skoura par Demnate ) En montant le col, arrêt jus d'orange, et la l'aubergiste sympa et causant nous apprend quelques trucs utilisés par certains pour augmenter la rentabilité des affaires. Depuis les fausses coopératives féminines jusqu'à l'injection d'eau dans les oranges avec une seringue etc.... Nous reprenons la route, et les conditions climatiques ( neige dans le col puis retour au soleil en descendant ) nous font rapidement oublier cet intermède intéressant . A 40 minutes de Ouarzazate, une Dacia Logan blanche est arrêtée au milieu de nulle part, son conducteur nous fait signe et nous nous arrêtons par solidarité inter automobiliste. Il nous explique que la distribution est cassée et sollicite le passage pour la ville afin d'organiser rapidement le dépannage. Nous le mènerons ainsi chez son frère a la première maison située à l'entrée de Ouarzazate, celui ci nous offrira le thé en remerciement avant de nous proposer des tapis et autres excursions dans le désert après " avoir monté " un scénario invraisemblable a base de méharées, de trocs avec les bédouins etc........... Nous repartons vers le but de notre voyage ( sans avoir rien acheté ) et nous apprendrons plus tard qu'en fait la fameuse Logan blanche est en panne tous les jours et que jusqu'à 5 conducteurs se relaient prétendant être en panne. Alors faites attention , ne soyez pas crédules et vive le Maroc.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Un grand classique ! Les memes sévissent depuis très longtemps........

Moi-meme , je me suis faite avoir une fois ( après tant d'années au Maroc!)

Bon , je n'ai rien acheté et j'en ai bien ri

Françoise
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

"Bienvenue au royaume des arnaqueurs" Merci pour l'info!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

En effet c'est une vieille entourloupe, mais qui marche toujours... http://voyageforum.com/discussion/nouveau-systeme-rabattre-touristes-dans-magasins-adgz-maroc-d2628024/
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DU Duster86 Regular ·
l'arnaque n'est pas nouvelle, mais surprenante quand même car bien réalisée. En même temps, on peut comprendre car, ici la vie est dure comme partout et le travail honnète est aussi très rare . 1/2 heure de lavage de la voiture pour 20 dhs par exemple alors, il est tentant de s"écarter du droit chemin, surtout que certains touristes sont très crédules
MI Minguy Regular ·
Bonjour, " ... 1/2 heure de lavage de la voiture pour 20 dhs par exemple ..."

Cela représente plus du double du SMIG horaire... En fait, en lavant 5 voitures par jour, il gagne plus que le SMIG mensuel... C'est pas mal pour ne travailler que 2h 1/2 par jour... Il est difficile de faire des comparaisons avec ce qui peut se passer "ailleurs" car tout est relatif.

Pour info : (Décret N° 2.11.247 du 1er Juillet 2011 publié au B.O. N° 5959 du 11/07/2011) - Le SMIG horaire pour les secteurs de l'industrie, du commerce et des services est fixé à 12,24 dh/heure. - Pour les secteurs agricole et forestier , il est de 63,39 d/h. - Pour le textile et l'habillement , il était de 11,97 et sera aligné à 12,24 en 2014;
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai expérimenté la logan au mois de Mai 2013, quand il m'a parlé des cousins j'ai vite compris, et comme ça m'avait mise de mauvaise humeur je lui ai dit que j'allais à Tazenak et que je l’arrêterais au croisement, du coup il a trouvé un prétexte pour descendre , le malheureux a du se payer une bonne remontée à pied .pour le motif , toujours le même : "la distribution" . Il ne s'attendait pas à ce que je lui pose des questions techniques, ses réponses m'ont aussi fait sentir l'embrouille .

Ceci étant dit, sur le nombre , il doit faire son petit profit ...et finalement l'arnaque est bien montée la pauvreté rend bien souvent inventif et je ne lui en veux pas .....
Que se vuelva la tortilla
EV Evelin Regular ·
Ces arnaques sont hélas monnaie courante au Maroc !! Nous avons subi à peu près le même type d'arnaques il y a quelques années , sur la route de Ouarzazate , nous étions à bord de notre Dacia de location , quant un Monsieur dont le véhicule était stationné en bordure de route , nous fait signe de nous arrêter , nous stoppons donc notre véhicule , et ce Monsieur nous fait part de ses soucis :" je suis en panne , ma voiture ne démarre plus , auriez vous la gentillesse , puisque vous passez à Ouarzazate , de donner ce papier au garagiste , il nous marque l'adresse du sois disant garagiste , et en même temps rédige quelques lignes en arabe évidemment !!!! Nous sommes des habitués du Maroc et de ce fait , nous flairons l'arnaque !!!!!Ce Monsieur était vêtu comme un prince , son véhicule un magnifique 4X4 rutilant , nous avons été très étonné qu'un homme si " classe " ne dispose pas d'un téléphone portable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Nous faisons semblant d'accepter de rendre service à ce personnage , et arrivés chez nos amis marocains à Ouarzazate , nous leur montrons les écrits de ce Monsieur , en fait ce Monsieur nous faisait aller chez son frère commerçant , et avait écrit :si tu leur vends quelque chose n'oublie pas ma commission !! Donc soyez vigilants !!! Autre anecdote cette fois à Agadir : Au souk un gamin , très bon comédien , nous accoste en nous disant :"Bonjour , je ne sais pas écrire français, et je voudrais malgré tout faire parvenir une carte postale à mon ami de France !S'il vous plait , Madame , pourriez vous écrire quelques mots en français de ma part au dos de cette carte ?????Ce gamin au demeurant très adorable nous fait donc craquer !!!!!Mais le pauvre (lol) , il n'avait pas de crayon sur lui , donc nous demande gentillement de le suivre afin qu'il se procure un stylo , chose que nous faisons !Il nous entraine dans la boutique de son papa , cet homme ferme la porte du magasin une fois que nous y étions rentrés , et insiste lourdement pour nous faire acheter !Nous n'avons pas cédé , et au bout d'un moment il nous a fait partir en nous insultant de tous les noms , ce gamin n'avait pas évidemment d'amis en France !!! Des arnaques au Maroc je pourrais vous en citer plusieurs , soyez donc , une fois de plus vigilants !!!!!
eveline
10 105belge Regular ·
bonjour,

aha ils ont investi dans une Dacia logan , il y a sept ans c'était encore en renault 5 [;)]

Dirk
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour merci pour l'info De toute façon les "embrouilles" déguisées c'est monnaie courante au Maroc En avril 2012 de Marrakech, je veux prendre un taxi collectif pour Ifni ;à peine sorti de mon petit hôtel à côté de la place Jema El Fnaa, je tombe sur un taxi stationné. On se met d'accord pour qu'il m'emmène à Ifni. Mais en arrivant à Gueliz il va chercher 2 touristes et sur la route d'Ifni on s'arrête à une coopérative pour acheter de l'huile d'argan et boire le thé. Bref du temps perdu et de l'argent dépensé inutilement...
EV Evelin Regular ·
bonjour,

aha ils ont investi dans une Dacia logan , il y a sept ans c'était encore en renault 5 [;)]

Dirk

Bonjour , Dans notre cas , le personnage n'avait pas de Dacia Logan , mais un 4X4 !!!!!!!C'est pourquoi nous avons été très étonnés !!!Quand on possède un 4X4 il me semble que l'on dispose d'un téléphone portable ??????????? Bonne journée
eveline
LO Lougo Regular ·
De retour du Maroc, pays de mon enfance soit dit en passant mais c'était .... il y a quelques décennies, et à l'issue d'un énième séjour touristique là bas, je viens rendre compte dans cette rubrique où les propos sont modérés, d'un désagrément rencontré avec l'agence de location Thrifty Car Rental à l'aéroport Mohammed V de Casablanca lors de la restitution du véhicule. Dans un premier temps j'ai essuyé un refus catégorique de la part du loueur de voiture de me rendre mon empreinte de carte bancaire. Sans céder à une certaine forme d'intimidation et certain de mon bon droit, dans le cas contraire je me serais abstenu, mais aussi afin de mettre un terme à toute une litanie de subterfuges employés pour ne pas me rendre mon empreinte de carte bancaire, j'ai décidé d'en référer aux autorités de police de l'aéroport afin que ma bonne foi soit reconnue. Après dialogue dans les locaux de l'agence Thrifty Car Rental entre les représentants du loueur, trois fonctionnaires de police et moi même, mon empreinte de carte bancaire m'a été rendue ainsi que le bon de retour du véhicule, estampillé RAS, document que j'avais eu la crédulité de signer au tout début de la restitution du véhicule alors que ce document était vierge de toute indication sur le bon ou mauvais état d'une vingtaine d'éléments importants du véhicule mais surtout où la mention RAS n'était pas encore portée. Le voyage ne se résume bien entendu pas à cet incident, néanmoins un touriste s'il est dans son bon droit ne doit pas se laisser intimider et abuser par certaines pratiques envers lesquelles il a le moindre doute, c'est ce qui nous a été stipulé au cours d'un séjour chez l'habitant dans le Moyen Atlas. Aux antipodes de ce désagrément fâcheux, le Maroc reste un pays où l'hospitalité n'est pas un vain mot qui plus est quand on retourne dans des lieux fréquentés au cours de son enfance.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il faudrait créer une nouvelle discussion pour que ton message puisse être lu par tout le monde car ces pratiques sont inadmissibles , et les signaler permet de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises agences .
Que se vuelva la tortilla

You might also like