Boucle de sept jours à moto au départ de Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OZ
Bonjour,

Nous sommes 4 amis et partons à l'aventure la semaine prochaine pour 7 jours de moto au départ de Marrakech. Notre souhait et de découvrir le centre et l'est du Maroc à travers les routes et pistes de cette région. Nous avons des BMW 800 cc donc ok pour rouler sur terrain TT et route...

J'ai prévu cet itinéraire:

- Mise en jambe pour rejoindre Ouarzazate : Marrakech > Tizi N Tichka > Ait Benhaddou > Ouarzazate

- Puis : Ouarzazate > Tizi N Tinififft > El Harte (piste pour rejoindre Vallée du Dades) > Nekob > Ikiounn > Boulmane du Dades savez vous si cette piste est pratiquable à cette période de l'année? Je vois que le col est à 2200 m , il faut s'attendre à quelle température à cette époque de l'année?

- A suivre : Boulmane du Dades > Gorges du dades jusqu'à Mesmir puis retour sur vallée du Todra par Tamtattouchte Ce passage de la vallée du Dades au gorge du Todra est il praticable en moto?

- Après les gorges du Todra , cap vers EST > Erfoud > Rissani et retour à l'Ouest sur Alnif puis R 113 > Tizi N Boujou > Tinerhir Ce passage est il pratiquable? Est ce une piste roulante ?

- puis : Tinerhir > Boulmane du Dades > Skoura > R 307 > Toufrine > Demnate > Marrakech

C'est du théorique donc les conseils sont les bienvenues. Cet itinéraire doit faire dans les 1200-1300 kms dont bien pour 7 jours. Cet itinéraire ne prend par en compte toute la fin de la vallée du Draa de Agus jusqu'à Mhamid el Ghizlane car c'est 334 kms de plus aller-retour (c'est un cul de sac). Cette vallée du Draa vaut elle le coup d'être faite en entier? J'ai privilégié la vallée du Dades mais je ne sais pas si je fais bien.

Si on met le cap au sud depuis le centre de la vallée du Draa depuis Agus, il semble qu'il existe une belle boucle qui passe par Foum-Zguid > Taimzour > Taliouine > Aoulouz > Asni et retour Marrakech... Pas mal de piste mais je n'ai rien vu sur cette route comme critique jusqu'à ce jour.

Merci pour vos conseils éclairées...
LA Landeric ·
Bonjour,

Tu peux prendre au nord du DADES la superbe piste qui va jusqu'à Agoudal Elle domine des paysages fabuleux en passant un col à 2900m. Nous l'avons fait en septembre. Nous n'avons pas fait la piste entre Todra et Dades. Pour les températures, les nuits sont fraiches et les journées chaudes ! sur Ouarza et Boumalne du Dades. Par contre dés que tu montes en altitude dans le haut atlas, ça refroidi beaucoup, Imilchil étant l'un des endroits les plus froids du Maroc. Auberge et accueil très bien au bord du lac Tislit tenue par une très gentille dame qui s'appelle Malika.

La vallée du DRAA est aussi magnifique, ce sont des paysages différents avec le Dades ! Les deux valent le détour ! N'hésite pas si tu veux d'autres infos. Bonne balade.
OZ Ozzeo ·
Merci pour ta réponse. J'ai reporté cette piste sur ma carte hier soir. A quelle époque as tu fais cette ballade? Je n'ai aucune idée de la température à cette altitude et à cette époque. L'auberge chez Malika a l'air très bien... Avez vous continué au Nord par la suite ou vous êtes revenu au sud pour prendre les gorges du Todra? Vous aviez quel type de moto? Nous allons avoir des 650 et 800 GS.

Le départ est pour jeudi. J'ai hâte d'y être.
LA Landeric ·
Nous y étions deuxième quinzaine de septembre. Nous avons fait la boucle par dades puis todra. Ensuite nous avons pris une piste plein ouest juste au dessus d'imilchil. Tu l'as prends quelques kilomètres après le col juste au dessus du lac Tislit. Dans la descente vers la maison forestière. Attention elle est représentée sur la carte michelin au départ d'imilchil, ce qui est faux. Super, 60 kilomètres environ.

Pour info, on est arrivé et repartis par Nador, total 2000kms dont 300 de piste. Ils goudronnent vite !! On est descendu par le plateau de la gada de debdou très caillouteux, l'enfer, mais après il y a 30 kms de steppe, le pied !!!! En remontant, on a fait les forêts de cèdres (piste) entre les sources de l'oum er Rbia (à voir) et Azrou. Pour les motos, 1200GSA (2) et GS, 1150GS, 990KTM, 1200MOTOMRINI GRAND PASSO, 650DR.

Bonne balade !
OZ Ozzeo ·
Merci pour ces informations. je pense que nous allons tenter ce col à 3000 m. Une fois arrivée sur le lac Tislit nous redescendrons du côté des gorges du Todra puis vers l'est pour aller rouler dans les dunes de Merzouga. Il y a tant de choses à faire dans cette région... La vallée du Draa me tente bien aussi mais c'est un cul de sac donc à voir... Je compte faire un blog ou site à mon retour avec itinéraire + photos. Je t'envoie l'adresse dés que c'est en ligne.

A bientôt

Similar discussions

You might also like