Circuit 4x4 à Ouarzazate du 28 octobre au 1er novembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous, (Je suis nouveau sur le forum)

Je suis en train de préparer un "raid gentil" famillial en 4x4 sur Ouarzazate du 28/10 au 01/11. J'ai eu l'occasion par 2 fois de découvrir les pistes marocaines au travers de mes participations au Dakar (à moto). Je suis tombé amoureux de Ouarzazate et de sa région. Aussi j'ai voulu faire découvrir à ma femme et mes 2 ados les somptueux paysages de cette contrée.

Avec le guide Gandini et un GPS Garmin 60 et j'ai préparé 4 circuits d'une journée autour de Ouarzazate.

Le 28 : atterrissage à Marrakech et location d'un Toyota Prado, route vers Ouarzazate en passant par la piste entre Telouet et Ait Ben Haddou, logement à la maison d'hôte "La Rose Noire" à Ouarzazate.

Les 29-30-31 : 3 circuits d'une journée chacun en forme de trèfle autour de la ville. Retour à la Rose Noire chaque soir.

Le 1er : Visite de la ville le matin et retour vers Marrakech dans l'AM (par la route). Hôtel.

Le 2 : Retour en france.

Notre trip sera plutôt mode soft, découverte tranquille...

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !!! 😉

A vous lire ! denis
DE Den54 ·
Plus de précision sur les 3 parcours au départ de Ouarzazate :

J1 : parcours Gandini G1+G2, de la cascade de Tizgui à Tansikht

J2 : parcours Gandini F1, de Ouarzazate à Tazenakht en passant par l'oasis de Fint

J3 : parcours Gandini H2, au départ de Tansikht, traversée sud/nord du Jebel Sagho

Si vous avez des infos sur l'état des pistes elles seront les bienvenues !!! 😉
DO Domdmg ·
Bonjour, nous y serons du 25 au 30/10. D'après les dernières infos, il a bcp plu la semaine dernière, à Rabat également d'ailleurs. J'espère que ces pluies n'auront pas entraîné d'éboulements sur les pistes et que les services locaux de voierie auront pu procéder aux dégagements. J'ai été bloqué 24 heures il y a deux ans en février dans la vallée d'Imlill (région Toubkal dans l'Atlas au Sud de Marrakech) à cause d'un ébouli. Ceci dit, il suffit de se renseigner en local avant de s'aventurer sur les pistes moins fréquentées. Ton circuit en "étoile" m'intéresse car il se peut que je reste 2 jours de plus sur Ouarzazate en fin de parcours, qu'as tu prévu de faire ? En espérant que les avions décolleront malgré les grèves, nous attendons de la famille et les infos en France ne sont pas vraiment optimistes. Bon voyage
DE Den54 ·
Beaucoup plu 😕... Je regarde la météo de ouarzazate chaque matin depuis début octobre sur ce site : http://www.meteoma.net/ouarzazate/ (cliquer ensuite sur "prévisions")

Sur ce site ils n'ont annoncés que 3 jours de pluie jusqu'au 24/10. Je me doute que la météo n'est pas vraiment la même en montagne 😐 mais j'espérais tout de même qu'il ne pleuve pas trop...

Les 3 parcours que j'ai prévu sont ceux que j'ai cité dans mon précédent post, à savoir :

J1 : parcours Gandini G1+G2, de la cascade de Tizgui à Tansikht

J2 : parcours Gandini F1, de Ouarzazate à Tazenakht en passant par l'oasis de Fint

J3 : parcours Gandini H2, au départ de Tansikht, traversée sud/nord du Jebel Sagho

Ce n'est peut-être pas trop parlant comme çà. Si tu as le guide Gandini tu pourras les visualiser sur leur schéma. Ce soir je te mettrai dans le post la carte des parcours en copié/collé du logiciel Garmin pour te donner une idée. Je peux également te fournir le fichier excel sur lequel j'ai fait mon road-book avec les WP + indications, et également les fichiers de WP pour Garmin.

Et si on peut se croiser sur place et pourquoi pas faire un bout de piste ensemble, je suis open ! 🙂

Pour ce qui est de l'avion, çà ne devrait pas me poser de problème (si je trouve du carburant) car je pars de Franckort. J'espère que de votre côté tout se passera bien ! 😉

A+ denis
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

" parcours Gandini F1, de Ouarzazate à Tazenakht en passant par l'oasis de Fint "

Ce ne serait pas plutôt le F7 ? peut-être a-t-il changé les références , mon guide est ancien. De toute manière je suis passé par ce parcours en avril 2009 et ce n'est plus une piste mais un début de goudronnage. Donc accessible en voiture de tourisme . Renseignes toi également sur le parcours le long du Draa (G2 ) il est peut-être en bitume !

perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DO Domdmg ·
Bonsoir, je réponds donc à Perju mais aussi Den54. Je me suis renseigné une fois de plus sur ces "bouts" de piste, et , en effet, bcp sont en cours de goudronnage, passage à 2 voies par exemple pour la piste Ait Benhadou vers Tellouet, piste de la vallée des roses. La piste qui longe le Draa par l'est est également en cours de goudronnage. J'avoue que je suis un peu dans le "bleu", car il est difficile d'avoir des infos non pas fiables mais réelles...faut aller voir sur place...Donc, inch allah. Pour Den 54, je pense faire Agdz, Tazenakht, Oasis de Fint, Ouarzazate le vendredi 29 octobre. Bon voyage à tous et courage dans les grèves...
DE Den54 ·
Les 3 parcours que je compte faire :

DE Den54 ·
bonsoir,

" parcours Gandini F1, de Ouarzazate à Tazenakht en passant par l'oasis de Fint "

Ce ne serait pas plutôt le F7 ? peut-être a-t-il changé les références , mon guide est ancien.

Non c'est le F1. J'ai la dernière version du guide et le F7 n'existe pas sur cette version.

De toute façon, je verrai sur place. Si c'est bitumé tant pis çà fera tout de même une sortie... 🙂
DE Den54 ·
D'après mon aubergiste il n'a pas "réellement" plu à Ouarzazate en octobre...

On verra sur place ! 😎
DE Den54 ·
passage à 2 voies par exemple pour la piste Ait Benhadou vers Tellouet,

Tu veux dire entre la N9 et Telouet !?! Parce qu'entre Telouet et Ait Ben Haddou çà semble être encore de la piste pure et dure !
AR Artmaroc ·
bonjour voila une petit plone des heure entre les petites village de ouaezazate et saregont
DE Desertophile Regular ·
Bonjour Denis, Si tu as le temps monte jusqu'à Boutahrar( route) et fais la piste qui se trouve à la sortie du village. Paysages somptueux. Amicalement. Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
DE Den54 ·
Merci à Artmaroc et Nelly pour les renseignements 🙂

Boutahrar çà à l'air sympa !
AR Artmaroc ·
de rein Mr. oui Boutahrar est sympa. surtout si tu arrive à monte sur le plateau de village. pour avoire une vue panoramique. 😉
DE Den54 ·
Périple terminé... que du bohneur 🙂

J'ai eu droit à un TOYOTA PRADO 7 places modèle 2010 tout neuf (5000 kms) chez KATCAR.

J 1 : Ait Ben Haddou par la piste de Telouet Effectivement en cours d'aménagement, sera bientôt goudronnée.

J2 : parcours Gandini G1+G2, de la cascade de Tizgui à Tansikht Le début du G2 est goudronné sur les 10 premiers kms

J3 : parcours Gandini F1, de Ouarzazate à Tazenakht en passant par l'oasis de Fint Cette piste entre Ouarzazate et Tazenakht est devenue une route (pas encore goudronnée). J'ai trouvé le paysage un peu monotone. Sinon l'oasis de Fint est sympa (accès en traversant un gué). Passage visiblement obligé pour les hordes de 4x4 MARMARA et autres.

J4 : parcours Gandini Q1+Q1b+Q3+Q3b, au départ de Ouarzazate, boucle en montagne vers le nord et sortie par la palmeraie de Skoura J'ai enchainé 4 portions de 4 parcours dans le même secteur, vraiment sans regret. 120 kms de piste sublime, commençant et terminant par de la piste sinueuse rapide en plaine. Le départ se fait au travers d'un camp d'entrainement militaire, mais pas de soucis, ils nous laissent passer. Ensuite l'ascension de la montagne avec quelques passages pas vraiment techniques mais impressionnants pour les passagers. Paysages à couper le souffle, villages perdus dans la montagne mais pas moins accueillants, traversées d'oueds, petite tempête de sable, ... tout ce dont j'avais rêvé condensé en une journée.

Vivement dans 1 an ! 😉

Similar discussions

You might also like