Maroc: circuit de 5 jours, beaux paysages et logement pas cher?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

je part au Maroc avec ma compagne du lundi 13 au dimanche 26 aout, et je viens de me rendre compte que cela tombe en pleine periode de Ramadan ... Déjà que je redoute assez la chaleur qu'il risque de faire en plein mois d'aout à Marrakesh...j'en finit par me demander si j'ai bien choisi la bonne période !! Sur le forum, beaucoup de personne déconseillent cette période prétextant que la ville sera morte et les marrakchis épuisés, énervés, ect...Je préfère m'en tenir à l'avis de ceux qui n'ont pas regretté d'avoir choisi cette période pour partir et qui disent c'était une période enrichissante pour eux.

Mon post n'est pas une question précise, mais plus des demandes d'avis et des retours d'expérience.

Voici comment se décompose mon voyage :

- 6 nuits réservées en Riad à Marrakech du 13 au 19 aout . - puis du 19 au 24 Aout 5 nuits à passer je ne sais ou encore. - et enfin du 24 au 26, 2 nuits que je vais passer dans un hôtel réservé à Essaouira.

Ma question porte sur la période du 19 au 24 sur laquelle j'aimerais m'organiser !

Avant tout je voudrais savoir comment et ou passer les fêtes de fin de jeune, moi qui souhaitais partir le 19 vers le sud, est ce qu'il ne serait pas préférable de rester à Marrakesh pour cette nuit pour profiter au mieux de l' Aîd El Fitr qui se déroule à cette période ?

Dans un second temps, je souhaiterais savoir que faire durant cette période ?

J'avais en tête de me déplacer dans les gorges du Dadès et faire un itinéraire comme une boucle ou je serais de retour le 24 sur Marrakesh pour pouvoir prendre le bus vers essaouira ? En tout cas je souhaiterais éviter un peu la chaleur de marrakesh et gagner un peu en altitude D'autre part pour l'instant j'ai réservé uniquement Riad et hotel, et je souhaiterais découvrir pendant ces 5 jours, un Maroc un peu plus rural, et apprécier la beauté des paysages, en utilisant uniquement des logements pas cher chez l'habitant (dois-je réserver ?). quelqu'un aurait-il une idée de parcours en prenant en compte l'Aîd et donc de pouvoir bien en profiter le 19 au soir ?

Merci pour vos réponses en espérant qu'elles soient nombreuse et que le débat soit alimenté !!

merci d'avance pour vos réponses
SO Soju Veteran ·
Perso, je ne serais resté 6 jours à Marrakech.Seulement 2 ou 3 jours et ensuite je serais allé voir les montagnes , les oasis, les vallées. Si vous voulez profiterde l'animation de fin de ramadan en ville, vous pouvez faire une pause à Ouarzazate avant de filer vers la palmeraie de Skoura et la vallée du Dadès, puis la palmeraie de Tinéghir et les gorges de Todra où il fait plus frais mais vous ne serez pas tout seul.Des petites auberges à prix doux, vous n'aurez aucun mal à en trouver en cette saison, autour de 15 ou 16€la demi-pension et des contacts sympas avec les gens du pays.Inutile de réserver.Faites votre petite liste d'auberges suceptibles de correspondre à vos attentes et voyez au fur et à mesure.Cette région du sud, Ce fut ma première expérience du Maroc et elle fut suivie de beaucoup d'autres.C'est si près et tellement dépaysant!
SOJU
AL Almass Veteran ·
Je pense que tu te fais une fausse idée de la fête comme tu dis. Si tu penses à la fiesta dans les rues alors tu as tout faux. L’aïd est une fête en famille ou entre amis point. Les gens reprennent les horaires et repas normaux et surtout se reposent.

Quant à ton long séjour à Marrakech oui tu risque de regretter sous une torride chaleur qui en ce moment atteint des 50°. L’été rien ne vaut la cote où tu peux te baigner et profiter de l’air marin qui temporise bien la temperature.il est aussi vrai que beaucoup de personnes sont à cran et donc plus que nerveuses jusque l’heure de la rupture du jeune ce qui crée pas mal de tensions.
Alain
LA Lapintrekkeu Regular ·
....Six jours à Marrakech en effet c'est beaucoup mais tu peux faire des esxcursions ympa genre les cascades d'ouzoud et le pont naturel d'iminifri à côté de demnate sur le côté est de marrakzech...vallée de l'ourika aussi dans l'atlas ....Pour le sud marocain c'est clair que ce n'est pas la meilleure prériode et que faire du tourisme par 40° à l'ombre ....c'est vite épuisant ... Pour les étapes dans ta virée pense qu'on ne rolue pas vite sur les routes marocaines à cause des arrêts paysages .... et surtout évite de rouler de nuit car c'est plus dangereux ...NE COMPTE PAS PLUS DE 300 kms par jour ....
Lapintrekkeur
TH Theokovsky ·
Ok merci pour votre réponse Soju, malheureusement il serait dommage d'écourter mon séjour à Marrakesh en sachant que j'ai déjà réservé, mais rien ne m’empêchera de couper court si cela devient trop pesant. Concernant l'itinéraire que vous me conseillez : '' Ouarzazate avant de filer vers la palmeraie de Skoura et la vallée du Dadès, puis la palmeraie de Tinéghir et les gorges de Todra'' Combien de temps faut-il compter environs pour faire ce parcours, est ce qu'il est envisageable de faire cet itinéraire en fonction des dates précédemment évoqués ? Si je dois choisir en faire les gorges de Todra et celle du Dades que dois je privilégier ? Est ce qu'il est intéressante de se baigner dans le lac Al Mansour qui est juste à coté de ouarzazate ? est ce que ça vaut le coup de visiter le village de skoura ? Ait benayou j'imagine que ça vaut le coup de ne pas louper ce lieu classé patrimoine mondial de l'unesco, qu'en pensez vous et merci d'avance pour vos réponses !
KA Kate Globetrotter ·
Oui, ok, ok, il fait chaud à Marrakech au mois d'août... Si tu évites de sortir en début d'après-midi tu n'en mourras pas ! Et peut-être que ton Riad possède une piscine ?

Question ramadan ce n'est pas vraiment un problème pour les touristes. Certes les marocains sont plus fatigués, les services manquent un peu de vivacité. Les horaires d'ouverture des boutiques et administrations changent légèrement, certains ferment une petite heure pendant la rupture du jeûne. Ces désagréments ont une compensation lorsque les rues s'animent en fin de soirée. Les étals débordent, l'effervescence est joyeuse. Et tu auras peut-être la chance d'être invité au ftour ? 😕

Il faut 3h30 pour faire Marrakech/Ouarzazate. Compter une moyenne de 50kms/h et c'est valable sur toutes les routes nationales. Oui, Ait BenHaddou est une halte intéressante, par exemple pour un déjeuner et une visite. Oui, tous les sites dont tu parles sont à voir, surtout la région de Skoura (je te conseille vivement d'y loger quelques nuits (Ouarzazate n'a que peu d'intérêt). Adresses à te donner si besoin.

Mais si tu as souffert de la chaleur à Marrakech je te conseille de réserver ces balades pour une autre fois ! Si tu souhaites découvrir un Maroc un peu moins touristique et te rafraîchir 😉 tu pourrais faire la côte Atlantique ? Aller par exemple à El Jadida (l'Araignée gourmande, excellente adresse pour déguster poissons et crustacés et éventuellement dormir - 30€ la chambre double) puis descendre tranquillement sur Essaouira...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Almass Veteran ·
[à El Jadida (l'Araignée gourmande, excellente adresse pour déguster poissons et crustacés ] Je pense que tu veux dire Oualidia!
Alain
KA Kate Globetrotter ·
Oualidia, pardon 😊 ma langue a fourché ! C'est sans doute en mémoire de l'énoooooorme araignée dégustée avec un immennnnnse plaisir gourmand 😉 Ceci dit, El Jadida vaut aussi un petit détour...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TH Theokovsky ·
Merci pour les conseils 🙂 Pour est-ce si dangereux de rouler la nuit ? J'imagine bon nombre de véhicule, charettes et autres qui ne sont pas bien éclairés ? Dans tous les cas je ne compte pas faire beaucoup plus de 100 km par jour, je ne souhaite pas rouler toute la journée et je compte bien profiter du grand air également. 😄
LA Lacalo Globetrotter ·
Tu as bien compris : C'est dangereux de conduire de nuit car la majorité des deux roues ne sont pas éclairées, et ébloui par les phares des voitures d'en face, tu ne les vois pas... Il n'y a pas que les 2 roues, mais aussi les charrettes, ainsi que les piétons qui marchent sur la chaussée ...🤪
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SO Soju Veteran ·
Bonjour, Il est dommage d'avoir réservé 6 nuits à Marrakech, il est à peu près sûr que vous allez le regretter.Peut-être que ça peut être renégocier...A voir... Sinon vous pouvez faire Ouarzazate, Skoura, vallée du dadès et gorge du Todra(palmeraie de Tinéghir), c'est possible.Vous aurez chaud aussi, mais plus supportable au grand air, dans les vallées et dans les gorges qu'à Marrakech, en ville, avec la pollution... Quant à se baigner dans le lac Mansour, c'est interdit... La ville de Skoura n'a pas grand charme, c'est la palmeraie qui est belle et très étendue avec de belles kasbahs qu'on peut visiter:LA KASBAH AMERDIHIL et LA KASBAH AIT SI EL HASSAN qui est encore partiellement habitée par une famille.Vous pourrez voir auprès de la maison qui vous hébergera mais je pense avoir lu que certains sont allés se baigner dans l'oued Dadès. Sinon, Ait Benhadou me semble incontournable.Y passer une soirée c'est mieux;profitez-en pour passer par Télouet et voir la kasbah du Glaoui, on peut y voir encore de très belles décos intérieures.C'est une étape à faire soit à l'aller soit au retour vers Marrakech.
SOJU
BR Brunette87 ·
Bonjour a toi!!alors oui deja il fait chaud a Marrackech mais pas de panique!!! Meme si c'est ramadan les gens vivent!!!!!!!!!!!!!!ils travaillent, ont leur activités!!et tu seras entourer de touriste tu ne sentira a aucun moment que c'est ramadan surtout dans cette ville!!!!et il y a des choses fausses dans les commentaires!! Les gens sortiront plus en fin d'aprés midi faire les zouks, achat pour le repas apres oui il vont manger mais apres les soirs c'est lambiance!😉 surtout que la place de djamel el fna est quand meme le plus grands restaurants ouvert au monde les marocains se méle avec les étrangers et l'ambiance est super!!C'est immanquable!!!!aprés tu peux partir a Agadir tu respiras mieux et profitera de la mer puis la vie moins chére que Marackech (par autoroute en 2h c'est fait!!!!)Si t'a dautres questions n'hesite pas le maroc sa me connais !!!😉

Similar discussions

You might also like