Compteurs défectueux dans les petits taxis de Marrakech
by Eugbou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Combien de fois n'avez vous pas entendu par le chauffeur d'un petit taxi de Marrakech, que le compteur ne marche pas et que c'est 30 dh! Résultat de plus en plus de marrakchis ont du mal à prendre le taxi, celui-ci préférant prendre des touristes à 30 dh, c'est plus rentable! Même si pour un occidental, 3 euro n'est pas grand chose, d'autant plus en vacances, ce n'est pas une raison.
Il faut savoir que les compteurs sont obligatoires dans les petits taxis, si un policier est tenu au courant que le chauffeur refuse de le faire fonctionner, celui-ci est dans la possibilité d'envoyer le taxi directement à la fourière, et c'est au chauffeur de payer la récupération de son véhicule, donc d'un coup c'est beaucoup moins rentable.
Je ne dis pas qu'il faille forcément aller voir un policier si le taxi ne veut pas mettre en marche son compteur mais je pense que c'est bien de le savoir.
Bon séjour à Marrakech
bonjoour,
si tu appelles le policier car le taxi ne veut pas mettre le compteur, il ne fera rien du tout! 😏
au contraire il fait tout pour te faire redescendre 😛😛😛
pour l'avoir vu de mes yeux un marakchi se faire descendre.
moi je sais le prix et a l'arrivee je lui donne le prix que ca aurait du couter meme si il n est pas content.
si tu appelles le policier car le taxi ne veut pas mettre le compteur, il ne fera rien du tout! 😏
au contraire il fait tout pour te faire redescendre 😛😛😛
pour l'avoir vu de mes yeux un marakchi se faire descendre.
moi je sais le prix et a l'arrivee je lui donne le prix que ca aurait du couter meme si il n est pas content.
Ton exemple n'est pas une généralité, ce devait etre un policier pas tres "correct",
mon épouse (qui n'aime pas trop conduire notre véhicule en ville) arrive toujours à se faire mener là ou elle veut dans Marrakech en demandant souvent "l'aide" d'un policier afin que le compteur soit mis et ça marche toujours,
sinon il est vrai, quand on connait le prix c'est encore plus simple et meme s"ils ralent c'est "comme ca ".....
sinon il est vrai, quand on connait le prix c'est encore plus simple et meme s"ils ralent c'est "comme ca ".....
mon exemple est valable sur la place jamal el fna.
il suffit d'y aller et de faire le test et tu verras de tes yeux.
Et d'ailleurs, il suffisait de regarder le reportage de 2M qui montrait exactement la meme chose.
Mais je n'ai pas dit que tout les taxis et tous les policiers agissaient ainsi.
il suffit d'y aller et de faire le test et tu verras de tes yeux.
Et d'ailleurs, il suffisait de regarder le reportage de 2M qui montrait exactement la meme chose.
Mais je n'ai pas dit que tout les taxis et tous les policiers agissaient ainsi.
bonsoir
le problème c'est que maintenant le taxi (enfin pas tous mais souvent je viens d'expérimenter= demande carrément combien tu paies lorsque l'on s'installe dans le taxi
et là stupeur devant mon refus de payer 20 ou 30 dhs pour une course qui vaut tout juste 10 dhs ordre de sortir
je viens de faire plusieurs malheureuses expériences c"est navrant
MARYLINE
bonsoir,
je suis tout a fait d'accord avec vous. En general il demande 20dh!
je suis tout a fait d'accord avec vous. En general il demande 20dh!
Bonjour,
Perso j'utilise pas mal les petits taxis de Marrakech. Je monte, annonce ma destination, en roulant je constate une fois sur 2 que le compteur fonctionne, c'est déja pas si mal ! S'il ne fonctionne pas j'en fais juste la reflexion, et on cause d'autre chose, mais quelleque soit la réaction, je donne un arrondi supérieur au prix théorique de la course (sans me ruiner, faut pas etre rat non plus, sous prétexte que le Maroc est moins cher, et qu'il est d'usage de marchander), et très rarement, cela s'est mal passé. Par exemple, "Guéliz, Place", ou "gare ONCF, bab Doukkala", je donne 10 à 12 dh, voire 15 selon monnaie dans les poches (compteur autour de 8, quand ça marche).
Il est vrai aussi, que je suis souvent seul, sur de moi sur le terrain, et un look qui n'engage pas les vendeurs de time share à perdre leur temps. ça aide !
Pour ce qui est d'appeler un flic, j'ai testé 2 fois, à l'aéroport, seul endroit que j'ai vraiment du mal à maitriser, à chaque fois il a tourné le dos pour aller discuter avec quelqu'un d'autre.
Perso j'utilise pas mal les petits taxis de Marrakech. Je monte, annonce ma destination, en roulant je constate une fois sur 2 que le compteur fonctionne, c'est déja pas si mal ! S'il ne fonctionne pas j'en fais juste la reflexion, et on cause d'autre chose, mais quelleque soit la réaction, je donne un arrondi supérieur au prix théorique de la course (sans me ruiner, faut pas etre rat non plus, sous prétexte que le Maroc est moins cher, et qu'il est d'usage de marchander), et très rarement, cela s'est mal passé. Par exemple, "Guéliz, Place", ou "gare ONCF, bab Doukkala", je donne 10 à 12 dh, voire 15 selon monnaie dans les poches (compteur autour de 8, quand ça marche).
Il est vrai aussi, que je suis souvent seul, sur de moi sur le terrain, et un look qui n'engage pas les vendeurs de time share à perdre leur temps. ça aide !
Pour ce qui est d'appeler un flic, j'ai testé 2 fois, à l'aéroport, seul endroit que j'ai vraiment du mal à maitriser, à chaque fois il a tourné le dos pour aller discuter avec quelqu'un d'autre.
Bonjour, à propos de taxi à Marrakech, qui connait le prix d'un taxi de l'aéroport à Guelis ou à Djema el Fna ??
Merci de votre aide
il est fortement conseillé d'utiliser le moteur de recherche du forum!
Pour ne pas galérer à marchander le taxi à partir de l'aéroport, il existe un bus navette qui fait la liaison toute les heures au moins jusqu'à la place Jamaa El Fna pour 20 dh par personne.
En général, juste avant que la navette arrive, les petits et grands taxi présents à la sortie de l'aéroport baissent leurs prix, mais sinon c'est vrai que c'est un peu dur, d'autant plus lorsqu'on est un européen.
Cordialement
Merci pour l'info très précise ...
Je vais tenir compte de tes conseils !
Tarifs fixes pour les taxis de Marrakech
Voici un article parut dans le numéro 17 de www.marrakechpocket.com rubrique Actualités.
Que vous devriez trouver en ouvrant ce lien
http://www.marrakechpocket.com/actualites_breves.php?next=0&numero_archive=17
"La campagne de sensibilisation visant à réduire les pratiques abusives des chauffeurs de taxis vient d’être amorcée. Annoncée en mars dernier par la wilaya, la nouvelle réglementation - affichée dans les aéroports et les hôtels - prévoit des tarifs fixes Pour les grands taxis au départ de l’aéroport. Compter désormais 50 Dh pour vous rendre en ville et 100 Dh pour rejoindre la Palmeraie. A noter qu’entre 20h et 6h du matin, une majoration automatique de 50% sera appliquée au tarif en question Pour les petits taxis quant à eux pourront doubler le prix affiché au compteur au départ de l’aéroport. (La nuit) D’autre part, la durée des permis de confiance a été rallongée à 10 ans reconductibles et Un plan d’aménagement de nouvelles aires de pointage et de gares de stationnement est à l’étude Pour toute réclamation, contactez la wilaya au 024 33 27 39/42 ou la police au 024 38 46 01"
Maintenant à vous de savoir ce que vous devez en faire
"La campagne de sensibilisation visant à réduire les pratiques abusives des chauffeurs de taxis vient d’être amorcée. Annoncée en mars dernier par la wilaya, la nouvelle réglementation - affichée dans les aéroports et les hôtels - prévoit des tarifs fixes Pour les grands taxis au départ de l’aéroport. Compter désormais 50 Dh pour vous rendre en ville et 100 Dh pour rejoindre la Palmeraie. A noter qu’entre 20h et 6h du matin, une majoration automatique de 50% sera appliquée au tarif en question Pour les petits taxis quant à eux pourront doubler le prix affiché au compteur au départ de l’aéroport. (La nuit) D’autre part, la durée des permis de confiance a été rallongée à 10 ans reconductibles et Un plan d’aménagement de nouvelles aires de pointage et de gares de stationnement est à l’étude Pour toute réclamation, contactez la wilaya au 024 33 27 39/42 ou la police au 024 38 46 01"
Maintenant à vous de savoir ce que vous devez en faire
Alain
ca n'a rien de nouvelles ces tarifs, ils sont en application depuis des années.
mais essaie de prendre un taxi au tarif affiché, tu m'en diras des nouvelles
Ce qui est stupide c'est que les authorités n'ont pas augmenté les tarifs depuis des années et en face un cout de la vie en tres forte hausse et ainsi que du carburant.
Les taxis se "vengent" sur les touristes au lieu de protester contre les authorités qui ne font rien sauf a subvetionner l'essence et le pain pour ne pas le faire montrer trop fort
mais essaie de prendre un taxi au tarif affiché, tu m'en diras des nouvelles
Ce qui est stupide c'est que les authorités n'ont pas augmenté les tarifs depuis des années et en face un cout de la vie en tres forte hausse et ainsi que du carburant.
Les taxis se "vengent" sur les touristes au lieu de protester contre les authorités qui ne font rien sauf a subvetionner l'essence et le pain pour ne pas le faire montrer trop fort
Bonjour,
On ne te parle pas, une fois de plus de copier coller, mais d'expériences.
Tu as le droit de copier coller la pancarte qui est devant l'aéroport, à 10 m des taxis, demander à un flic d'intervenir, il tournera le dos, noter ostensiblement le numéro et annoncer un appel à la Willaya, ils s'en moquent comme de leur premier chemise !! J'ai meme fait le numéro sur mon portable "Maroc" devant eux (je suis tombé sur un répondeur en arabe), et je n'ai eu droit qu'à un gigantesque éclat de rire collectif, y compris du flic que j'avais pressenti.
A l'aéroport de Marrakech, il n'y a qu'une loi, tu es européen tu casques !!!
On ne te parle pas, une fois de plus de copier coller, mais d'expériences.
Tu as le droit de copier coller la pancarte qui est devant l'aéroport, à 10 m des taxis, demander à un flic d'intervenir, il tournera le dos, noter ostensiblement le numéro et annoncer un appel à la Willaya, ils s'en moquent comme de leur premier chemise !! J'ai meme fait le numéro sur mon portable "Maroc" devant eux (je suis tombé sur un répondeur en arabe), et je n'ai eu droit qu'à un gigantesque éclat de rire collectif, y compris du flic que j'avais pressenti.
A l'aéroport de Marrakech, il n'y a qu'une loi, tu es européen tu casques !!!
Sachez monsieur raoux que je fais ce que je veux et que ce n'est pas vous qui allez m'en empêcher. Alors vivez votre vie à votre façon et lâchez nous un peu ce qui nous fera des vacances. N'oubliez pas que vous n'estes qu'un petit pion tout comme moi et que vous n'êtes pas le centre du monde
Au plaisir de ne plus vous lire
Alain
Mais je ne conteste pas ta présence sur ce forum, tu es effectivement libre.
Mais ne conteste pas non plus mon droit de lutter contre l'information fantaisite (ou les copier/coller, du meme tonneau) !
* ***lâchez nous un peu ce qui nous fera des vacances**** Te ferais je de l'ombre dans ta quète de l'ame soeur ??
Mais ne conteste pas non plus mon droit de lutter contre l'information fantaisite (ou les copier/coller, du meme tonneau) !
* ***lâchez nous un peu ce qui nous fera des vacances**** Te ferais je de l'ombre dans ta quète de l'ame soeur ??
Si tu arrives a payer 50 Dhs grace à la campagne de blablablabla ..comme d'habitude au maroc, je te tire mon chapeau ^^
Non c'est impossible aucun chauffeur de taxi n'acceptera de t'emmener pour 50 dirhams, c'est 150 voir 200 dhs suivant la tete du client.
Une autre solution pas tres pratique, est de sortir de l'aeroport à pied (c'est pas loin) et d'attendre sur la route que des touristes se fasses deposer par un petit taxi...là tu paieras le prix compteur.
Pour la place, la navette est tres pratique (20dhs).
Non c'est impossible aucun chauffeur de taxi n'acceptera de t'emmener pour 50 dirhams, c'est 150 voir 200 dhs suivant la tete du client.
faut pas exagerer quand meme!!!
meme si c'est difficile de les prendre pour 50dh, ca n'a jamais couté 150dh le jour.
sauf si vous acceptez de payer ce tarif!!!
faut pas exagerer quand meme!!!
meme si c'est difficile de les prendre pour 50dh, ca n'a jamais couté 150dh le jour.
sauf si vous acceptez de payer ce tarif!!!
je suis marocaine vivant au maroc
et je vous assure qu'on me réclame les mêmes tarifs que vous
une fois un taxi rouge m'a réclamé 100 dh pour aller de jamaa el fna à la palmeraie ( la plus proche) pour faire une promenade en chameau.
alors que le prix avec compteur ne devait pas dépasser 25 DH. sans oublier que nous autres marocains sommes victimes de discrimination de la part des taxis rouges surtout à jemma el fna
ces derniers préfèrent prendre des occidentaux
franchement le séjour à marrakech n'est plus ce quil était
et on revient beaucoup plus stressé
et je vous assure qu'on me réclame les mêmes tarifs que vous
une fois un taxi rouge m'a réclamé 100 dh pour aller de jamaa el fna à la palmeraie ( la plus proche) pour faire une promenade en chameau.
alors que le prix avec compteur ne devait pas dépasser 25 DH. sans oublier que nous autres marocains sommes victimes de discrimination de la part des taxis rouges surtout à jemma el fna
ces derniers préfèrent prendre des occidentaux
franchement le séjour à marrakech n'est plus ce quil était
et on revient beaucoup plus stressé
100 dh pour aller de jamaa el fna à la palmeraie ( la plus proche) pour faire une promenade en chameau alors que le prix avec compteur ne devait pas dépasser 25 DH.
Bonsoir,
25 dirhams, vous rêvez ! C'est facilement 3 fois plus.
Danielle
Bonsoir,
25 dirhams, vous rêvez ! C'est facilement 3 fois plus.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
100 dh pour aller de jamaa el fna à la palmeraie ( la plus proche) pour faire une promenade en chameau alors que le prix avec compteur ne devait pas dépasser 25 DH.
Bonsoir,
25 dirhams, vous rêvez ! C'est facilement 3 fois plus.
Danielle
non non!
le prix est bien autour de 25dh compteur
Bonsoir,
25 dirhams, vous rêvez ! C'est facilement 3 fois plus.
Danielle
non non!
le prix est bien autour de 25dh compteur
Au temps pour moi, je voyais la palmeraie beaucoup plus loin.. . En fait, maintenant que j'y pense, je me suis basée sur le tarif de nuit que j'avais payé depuis la place jusqu'au Gueliz.
Danielle
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
le tarif de nuit est 50% plus cher.
a mon avis tu as payé le double du prix compteur
a mon avis tu as payé le double du prix compteur
Non, j'ai fait une estimation à partir du prix compteur. Je n'ai jamais eu de taxi sans compteur, je tiens à la re-préciser !
Danielle
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
* *** Je n'ai jamais eu de taxi sans compteur, je tiens à la re-préciser ***
J'ai quelques expériences de taxis à Marrakech, et à part (bizarrement??), quelques tentatives de 'forfait' pour aller à l'aéroport (*), je n'ai pratiquement jamais eu affaire à des taxis indélicats, qui simulaient une panne de compteur. Il y a peut etre une question de look, de destinations, et de comportement.
Le couple, bien mis, manifestement touriste, prenant un taxi en sortie des jardins majorelle, demandant à se rendre aux Idrissides, et commençant à proposer un prix, sera plus exposé que le routard seul allant à marjane, par exemple.
En montant dans le taxi, j'annonce seulement ma destination, sans causer prix ! et je vérifie que le compteur n'ait pas trop tourné sans moi. mes pourboires sont significatifs.
Et contrairement à ce qui se dit et s'écrit sur les guides de tourisme, et les forums, tout ne se négocie pas au Maroc ! il devient indécent de voir des touristes négocier en permanence, même au resto. Dans certains cas, vouloir négocier est s'exposer à payer plus ! ne pas oublier que l'on se trouve en face de professionnels !
(*) j'ai compris tardivement l'avantage de la navette !
J'ai quelques expériences de taxis à Marrakech, et à part (bizarrement??), quelques tentatives de 'forfait' pour aller à l'aéroport (*), je n'ai pratiquement jamais eu affaire à des taxis indélicats, qui simulaient une panne de compteur. Il y a peut etre une question de look, de destinations, et de comportement.
Le couple, bien mis, manifestement touriste, prenant un taxi en sortie des jardins majorelle, demandant à se rendre aux Idrissides, et commençant à proposer un prix, sera plus exposé que le routard seul allant à marjane, par exemple.
En montant dans le taxi, j'annonce seulement ma destination, sans causer prix ! et je vérifie que le compteur n'ait pas trop tourné sans moi. mes pourboires sont significatifs.
Et contrairement à ce qui se dit et s'écrit sur les guides de tourisme, et les forums, tout ne se négocie pas au Maroc ! il devient indécent de voir des touristes négocier en permanence, même au resto. Dans certains cas, vouloir négocier est s'exposer à payer plus ! ne pas oublier que l'on se trouve en face de professionnels !
(*) j'ai compris tardivement l'avantage de la navette !
bonjoour,
si tu appelles le policier car le taxi ne veut pas mettre le compteur, il ne fera rien du tout! 😏
au contraire il fait tout pour te faire redescendre 😛😛😛
pour l'avoir vu de mes yeux un marakchi se faire descendre.
moi je sais le prix et a l'arrivee je lui donne le prix que ca aurait du couter meme si il n est pas content.
si tu appelles le policier car le taxi ne veut pas mettre le compteur, il ne fera rien du tout! 😏
au contraire il fait tout pour te faire redescendre 😛😛😛
pour l'avoir vu de mes yeux un marakchi se faire descendre.
moi je sais le prix et a l'arrivee je lui donne le prix que ca aurait du couter meme si il n est pas content.
très mauvaise expérience des taxis au Maroc...
à Agadir, ils te prennent des "forfaits"... à 20 ou 30 dh alors que la course en vaut 5 ou 6...
du coup, on se fait avoir une fois, et après on descend du taxi lorsqu'il y a refus de mettre le compteur ce qui arrivait 8 fois sur 10
et je ne parle pas du chauffeur qui nous a "promené" pour nous conduire dans une boutique "souk berbère" alors que nous voulions aller au souk d'Agadir... heureusement qu'un gars sympa nous a conduit à pied au souk qui n'était pas trop loin
c'était pire à Marrakech, un gars nous a prit 30 dh pour une course qui en valait 5... mais nous avions fait 4 heures de car sans manger ni boire car nous ne voulions pas offenser notre entourage, et on était pressé d'arriver à l'hôtel.... et là le chauffeur nous dit, devant mes protestations au regard du prix / trajet : "si vous me prenez demain pour l'aéroport, je vous déduirai 20 dh de la course...".
consternant.... du coup, les rares fois où les taxi ont mis leur compteur, on a laisser des pourboires très généreux
c'est bien dommage, car ce genre de comportement m'ont laisssé une très très mauvaise impression
du coup on a pas mal marché, évitant par principe le plus possible les taxis, donc au bout du compte, je ne sais pas s'ils sont vraiment gagnant.
que cela arrive de temps en temps, c'est comme partout... mais à ce niveau... c'est incompréhensible, d'autant que nous étions dans les quartiers populaires, sac à dos...
donc mon conseil : refuser les "forfaits" et demander le compteur, si refus, descender du véhicule.
à Agadir, ils te prennent des "forfaits"... à 20 ou 30 dh alors que la course en vaut 5 ou 6...
du coup, on se fait avoir une fois, et après on descend du taxi lorsqu'il y a refus de mettre le compteur ce qui arrivait 8 fois sur 10
et je ne parle pas du chauffeur qui nous a "promené" pour nous conduire dans une boutique "souk berbère" alors que nous voulions aller au souk d'Agadir... heureusement qu'un gars sympa nous a conduit à pied au souk qui n'était pas trop loin
c'était pire à Marrakech, un gars nous a prit 30 dh pour une course qui en valait 5... mais nous avions fait 4 heures de car sans manger ni boire car nous ne voulions pas offenser notre entourage, et on était pressé d'arriver à l'hôtel.... et là le chauffeur nous dit, devant mes protestations au regard du prix / trajet : "si vous me prenez demain pour l'aéroport, je vous déduirai 20 dh de la course...".
consternant.... du coup, les rares fois où les taxi ont mis leur compteur, on a laisser des pourboires très généreux
c'est bien dommage, car ce genre de comportement m'ont laisssé une très très mauvaise impression
du coup on a pas mal marché, évitant par principe le plus possible les taxis, donc au bout du compte, je ne sais pas s'ils sont vraiment gagnant.
que cela arrive de temps en temps, c'est comme partout... mais à ce niveau... c'est incompréhensible, d'autant que nous étions dans les quartiers populaires, sac à dos...
donc mon conseil : refuser les "forfaits" et demander le compteur, si refus, descender du véhicule.
Log in first, then come back to this page.










