Recherche contacts pour expatriation future aux alentours d'Agadir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous Nous aimerions rentrer en contact avec des locaux d'agadir , pour convenir d'un futur déménagement. Nous nous posons des questions: est-il facile de s'expatrier au maroc? nous aimerions avoir des contacts avec des personnes s'étant installées depuis plus d'un an pour nous guider dans les démarches administratives et donc faciliter l'installation nôtre projet se concrétiserait pour l'année 2011 nous envisageons de venir en éclaireur courant 2010 Merci d'avance de votre futur soutien

PS: notre réel motivation est de fuire cette nation française qui dégénère dans un monde de partie d'échec à l'américaine ce monde capitaliste ne nous intéresse plus et dans toute logique même si cette nation changeait de parti la dégradation est si importante depuis ces 12 dernières années qu'il faudrait au minimum 1/2 siècle pour remonter ce qui avait été réussi par nos générations antérieures et pourtant nous l'avons respectée et avons favorisée à sa croissance mais la faim de pouvoir nous répugne...
DA Daniele777 Regular ·
la dégradation est si importante depuis ces 12 dernières années

héhéhé, cela correspond justement au moment où nous avons quitté la France, notre beau pays de naissance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui le maroc est le pays des bisounours loin des americains 😎

mdrrrrrrrrrrr ...
AG Agadirproj ·
pour éditer un peu mon tuto en fait nous ne sommes pas retraites, nous sommes accompagnés de 2 "bestioles" à 4 pattes, pour s'installer nous avons prévu de le faire tout en diminuant nos activités en france donc progressivement

merci de me répondre même en message privé si vous pouvez nous guider pour cette futur installation

on aimerait trouver un riad vraiment typique même en retrait de la ville max 100 KM, on préfère le sud, en location pour démarrer si possible aux alentours de 8000 DHS, on recherche la tranquilité, tout en étant proche de résidants français...

ou peut être pouvez vous nous conseiller une région qui affiche des tarifs égals à nos demandes.

merci à bientôt
WA Wardadesert Regular ·
Bonjour, Voici l'adresse d'un blog créé par des expatriés à Agadir qui pourra peut-être vous aider : http://legroupement-agadir.com/
ZR Zreka Veteran ·
est ce que deja vous connaissez la regions ? le climat d'agadir c'est pas le meme à 100 km au Nord ou au Sud , allé voir sur place visiter rencontrer des gens et pas parler d'argent , je suis pas sur mais mes cousin on peut etre encore un riad à louer c'est dans un endroit trés calme que j'adore ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
AG Agadirproj ·
merci de vos témoignages

je viens de parcourir http://legroupement-agadir.com/ je vais l'étudier et essayer de comprendre son fonctionement pour y a voir des contacts, merci wardadesert zreka : en fait aucun de nous deux connaissons le maroc mais je suis sure que c'est un paradis (en retrait de l'urbanisme) en espérant grace à ce tuto pouvoir explorer ce royaume sans nous déplacer grace à vos témoignages et avis... si tes cousins sont d'accord pas de soucis tu peux me contacter en mess privé

pourriez vous nous aider en MP si vous le désirez pour trouver un beau riad car ceux que l'on trouve sur google sont trop commerciaux.. si vous voulez nous joindre des photos pas de soucis je vous fournirai mon email...

très sincèrement
DE Delfate ·
Je ne veux pas casser votre rêve mais le Maroc est certes un pays trés agréable et trés acceuillant "en vacances" ... y vivre toute l'année est une autre paire de manche ! Le soleil et le sourire des gens cachent parfois une réalité quui est tout autre. J'y suis installée depuis juillet 2009 aprés deux ans de prospection et six ans de baroudages trés trés réguliers sur l'ensemble du territoire marocain. Certes le sud est plus accueillant mais les lourdeurs administratives et la complexité de systéme demande une certaine force de caractére ! J'ai rencontré malheureusement un certain nombre de personnes qui avaient tout plaqué en France pour s'installer ici ... ils regrettent amérement de ne pas avoir prévu de plan B ! Prudence donc ! J'estime avoir une chance énorme de vivre dans ce magnifique pays et je vous souhaite de réussir votre projet mais prennez d'abord le temps d'y séjourner un long moment avant de prendre une descision définitive.

Ps: Désolée de jouer les casandres mais c'est mon coté "maman poule" !
AG Agadirproj ·
merci de vos réactions

bon donc pour résumer delfate tu es sur le royaume depuis 7 mois et tu n'est pas sure de ton choix c'est ça non🙁 après tu dit des témoignages ont gachés leur choix car pas de plan B???

en remontant à mon tuto tu verras et aussi pour les futurs facteurs de ce tuto que je demande à ceux qui sont au maroc depuis plus d'un an car nous savons tous que la morosité te gagnes tant que ta mémoire as le dessus sur la réalité pour dire bref c'est normal nous en sommes conscient.

maintenant tu dis l'administration... ça aussi nous en sommes conscient c'est justement le but de ce tuto de faciliter les futures démarches administratives...

et bien sûre que l'on va démarcher dans un premier temps pour nous accoutumer et...

par contre serait il possible de connaitre les réponses pour l'adsl et les gsm merci d'avance... très sincèrement
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Est-il possible de supprimer votre photo ? Cela déforme le cadre et nuit à la lisibilité des messages. Merci.

Pour ce qui est de votre question sur internet, j'ai trouvé dans le blog ci-dessous 2 articles sur l'offre internet au Maroc :

http://www.elhyani.net/category/it/

Et pour avoir un éclairage diversifié sur le Maroc en général, je ne saurais trop vous conseiller aussi la lecture de ce blog 😉 par un expat français au Maroc depuis 2 ans ...
DE Delfate ·
Non, je ne regrette absolument pas mon choix et je comprends le votre +++ 😉 (je vis ici depuis 7 mois mais cela fait plus de deux ans que j'y viens 2 fois par mois ...) Je voulais juste vous faire prendre conscience que la vie n'est pas toute "rose" ici, la société marocaine contrairement au apparences est trés "dure". De plus le coût de la vie augmente régulièrement et à moins d'avoir une asise financière importante, il n'est pas toujours facile financièrement de s'en sortir. Ceci dit j'espère de tout coeur voir votre projet avancer et qui sait vous croiser un jour ici !😉

Pour le gsm et l'ADSL, le pays est trés bien desservi. Dans la palmeraie où je vis nous avons eu internet avant l'eau et l'électricité; et la couverture gsm est bien plus importante qu'en France !!!!
AG Agadirproj ·
encore merci pour les infos je vais étudier ces documents😄 et bravo de vos motivations... pour ce qui est des prix vous pouvez en débattre ça m'intéresse moi j'ai une info icihttp://www.ambafrance-ma.org/maroc/couts.cfm donnez moi votre opinion sur vos tarifs

car ici en france on entre dans une ère de fluctuation, d'inflation, et de dettes sociales.. enfin vous le savez...

euh... ma photo koi????😐 je viens de comprendre et réponds à raoulx qui voit tout, en effet j'ai inséré la photo d'exemple pour un riad hors je n'étais pas censé savoir que le site ne redmensionnait pas les photo pour les ajuster... désolé je n'ai plus autorité pour la modifier en effet le curseur modifier disparait quand tu emets des messages suivants mais bon tu verras je pense qu'à la prochaine page tout reviendra en ordre merci raoul de tes super remarques...😉

bon derniere nouvelle il va falloir que je réponde (tout en modifiant ce message car je n'ai plus l'autorisation par le site, car je suis nouveau) on fera avec non???😉 donc les tarifs affichés correspondent à peu près ???? heu nous sommes en train de faire les calculs on arrive en simulant sur edreams(pub) par avion paris agadir aux alentours de 270€ + le déplacement à paris soit un total d'environ 500€ aller et retour ce qui ferait environ 5 500DHS pour se comprendre ça fait cher ????
DE Delfate ·
Merci pour ton lien 😉 En ce qui concerne les dépenses, perso en France je faisais mes courses chez ED et Intermarché pour certains produits (désolée pour la pub 😕). Il est clair que nous avons aujourd'hui une alimentation beaucoup plus équilibrée (plus de fruits et légumes) mais mon budget a trés peu bougé. Pour les fuides (eau, électricité, téléphone ...) idem le budget est kifkif. Pour les transports, il y a le coût d'un retour à la frontière tous les 6 mois si tu n'es pas résident et si tu demandes ta carte il faut prouver que tu disposes d'un revenu régulier. Par contre, budget en forte baisse pour les vêtements et les sorties (j'ai 4 enfants !!!) La différence ce sont les ressources car les salaires sont trés bas ... Tout dépend du mode de vie que tu adoptes ! 😉
DA Daniele777 Regular ·
bonjour

votre budget à deux pour le transport aérien souffrirait moins si vous regardiez du côté des compagnies low cost easyjet, ryanair, transavia, etc.). Ryanair propose d'excellents tarifs, pourvu que vous vous y preniez à l'avance, quitte à combiner avec le train pour rejoindre l'aéroport qui fait le meilleur prix (Marseille par ex.). Ce sont des témoignages que vous pourrez retrouver dans les discussions de ce forum, avec l'outil "recherche". Certains voyageurs n'auraient payé que 40 euros l'A/R ...

PS : pour modifier un message, il faut le faire dans les 2 heures suivant l'édition. Au-delà, demander au modérateur. Je n'ai pas compris que la modération ait effacé hier le témoignage de raoulx, qui reflétait une réalité marocaine quand il s'agit de prospecter dans le secteur immobilier. On se rend vite compte de cela, une fois sur place ...
AG Agadirproj ·
merci de ta contribution danielle777 à mon avis les post que tu as vu sont peut etre a une date un peu éloignée de nos jours... non???🏴‍☠️ car on simule pour etre compétitif et on tombe souvent sur des tarif avoisinnant les 130€/pers A/R mais je viens d'essayer une des référence des post "jet4you" (en remerciant au passage kikou3001) et là oui c'est intéressant de marseille ça nous rapproche...

petite parenthèse, on vient de trouver un site où on devrait communiquer directement avec pas mal de locaux s'étant exilés on verra ça devrait porter ses fruits...

Nous aimerions avoir des témoignages sur les déménagements, les transports, les colis par bateaux... ca serait sympa de soulever ce point merci d'avance
TA Tafakara Globetrotter ·
Pour les transports, il y a le coût d'un retour à la frontière tous les 6 mois si tu n'es pas résident

Tous les trois mois, voulais-tu dire...

et si tu demandes ta carte il faut prouver que tu disposes d'un revenu régulier

Ou créer une entreprise.
DE Delfate ·
Cncproj,

Pour le coût de la vie, la liste que tu a mis en lien en conforme à la réalité. C'est même un peu moins cher ici.

En ce qui concerne le déménagement, j'ai mois même fait le déménagement en voiture+remorque. Dans ce cas, il te faut une déclaration de changement de résidence fournie par ta commune en France et la liste du contenu du déménagement en 3 exemplaires. Ton passage à la frontière sera consignée dans un registre et tu seras exonéré des droits de douane. Il est parfois plus interessant de revendre ton mobilier en France et de racheter ici. Calcul à faire !

Tafakara, Pour les transports, il y a le coût d'un retour à la frontière tous les 6 mois si tu n'es pas résident Je persiste ! 😊 Le visa touristique est de trois mois, mais il est possible de demander une prolongation de 3 mois supplémentaires 😉

Interessant la piste "créer une entreprise" 🙂 Tu peux developper stp (montant minimum à la création etc ...)
AG Agadirproj ·
ok delfate 🙂 donc traverser la france ça c'est bon, pour l'espagne pas de soucis??😮 et après la route s'est bien passée jusqu'à l'arrivée ??? pas de surprise??? merci de ton témoignage

je viens de trouver ça http://www.marocentreprise.com/...-entreprise-au-maroc si ça peut t'aider y a aussi ça http://bigbrothermaroc.blogspot.com/...eprise-au-maroc.html

c'est bien d'en débattre un sujet intéressant.🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle "acrivité principale" souhaites tu "muter" ??
DA Daniele777 Regular ·
à mon avis les post que tu as vu sont peut etre a une date un peu éloignée de nos jours... non???🏴‍☠️ car on simule pour etre compétitif et on tombe souvent sur des tarif avoisinnant les 130€/pers A/R mais je viens d'essayer une des référence des post "jet4you" (en remerciant au passage kikou3001) et là oui c'est intéressant de marseille ça nous rapproche...

Les gens que je viens de voir récemment à Agadir ont eu des tarifs très bas, parce qu'ils ont cherché sur les sites low cost et réservé leur vol longtemps à l'avance, au moins 6 mois auparavant.
TA Tafakara Globetrotter ·
mais il est possible de demander une prolongation de 3 mois supplémentaires 😉

Certes, mais une seule fois, à titre de prolongation de "visa" touristique, demande que tu ne pourras pas renouveler.

Tu peux developper stp (montant minimum à la création etc ...)

L'équivalent d'une E.U.R.L qui a une autre appellation ici dont je ne me souviens pas, montant du capital minimum: 5000 dhs.
AG Agadirproj ·
nous avons simuler avec le low cost cité antérieurement avec barcelone au départ et en effet les tarifs avoisinnent les 50€/pers petite conséquence l'aéroport d'arrivée qui serait casablanca donc un manque de qq km pour arriver à agadir ou sa région, pour la période de octobre.

ce qui ferait un total d'environ 200€ A/R /2pers de chez nous à casablanca après il faudra qu'on trouve un bon forfait si on persiste dans notre projet de s'installer dans la region d'agadir d'ici là on aurra parlé de plein de choses intéressantes...😉
AG Agadirproj ·
petite question qui me survolle qqun pourrait-il nous donner la facture mensuelle des frais d'élctricité, d'eau (moyen dans un premier temps) ou nous donner la consommation en KW et M3 on ferra le calcul je viens de simuler par rapport à nos consommations françaises et trouve 1045dhs/mois il faut savoir que 2009 et 2010 ont été des années très rudes (beaucoup de chauffage) donc proportionnellement au climat on devrait avoisinner les 600dhs, je me trompe non???😕 et ce qu'il faut prévoir (s'il y a des charges locales, des taxes d'habitations, ... et autres si vous en voyez)

vous pouvez nous envoyez par MP si vous voulez nous donner des chiffres en 8 clos merci d'avance de vos réactions
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ne connaissans pas le Maroc, avec les motivations que tu décris dans la PS de ton premier message, et préoccupé par des fifrelins sur le KW d'électricité, je crains que tu n'ailles au devant d'un paquet de désillusions.

Le Maroc est un pays avec ses lois et ses coutumes, et il possède aussi des habitants , les marocains !! on ne décide pas un changement de vie comme celui ci sur des racontards, et des considérations purement économiques, mais sur des expériences , et le contact et l'intégration dans une autre culture.

Pour revenir à ta préoccupation , l'électricité est chère au Maroc, plus on consomme plus le tarif augmente, et comme les maisons sont mal finies , mal isolées , et que chaque fenètre est un appel d'air, on consomme en chauffage, obligatoirement electrique à Agadir, en gros ce que tu consommes à Perpignan si tu as une maison aux normes récentes, ce qui fera une grosse facture.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'au Maroc, le cout de la vie pour un train de vie européen identique est entre 10 et 15 % inférieur à la France, sachant qu'il faut la dessus rajouter souvent une protection sociale, et les retours obligatoires pour décompresser et garder le contact familial. (et parfois pas à des prix promotionnels en cas d'urgence) .
AG Agadirproj ·
désolé raoulx

en fait je ressents en toi une certaine amertume ( j'ai lu beacoup de tes messages, où tu intervient sur le maroc), et à chaque fois tu trouves des points négatifs à ce royaume tous les pays ont une faiblesse mais tu sais de toi à moi, j'en ai franchement marre de payer un gouvernement qui ne nous écoute plus, est ce qqun trouve normal qu'on soit de plus en plus taxé pour des raisons politique capitaliste. J'ai plein d'exemple comme : "ça ne choque personne que le soit disant h1n1 devait nous réduire à néant (personnellement nous nous sommes pas vacciner), ça devient tellement commerial qu'ils simmulent meme se vacciner, comme la bachelot 😇(qui pourrait prouver de l'injection du vaccin, dans son bras?). voilà pour nous tout est dissimulation et détournement d'argent... mais je ne crois pas être le seul à penser que nos futures générations vont payer toutes ces dérives, désolé mais si on quitte le pays c'est pour éviter à nos enfants de subir ça, peut être que tu ne te sent pas concerné, car on n'est pas tous sur la même longueur d'onde, je te comprendrai. 🏴‍☠️

par contre je n'arrive toujours pas à saisir tes interventions, peut etre qu'au fond tu ne veux pas que les français quittent la france, ou peut être voudrais tu nous conseiller une autre destination qui pour toi est féérique😎

je ne saisi toujours pas à moins que tu veux que j'ouvre un post sur "tous les défauts du maroc revu et corrigé" et je te consacrerai la place de président, bien sure il existera la place de vice président (poste déjà occupé)😉

ne le prends pas mal mais pourrais tu alors nous témoigner sur les points positifs que tu as observé lors de tes différentes excursions
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas avec cette flopée de brèves de comptoir, que tu me convaincras de la qualité de tes motivations !

Je n'ai aucun a priori à ce que des francais quittent la France pour le Maroc, je les encourage parfois. Surtout quand je sens qu'il ont un vrai projet, du dynamisme, des capacités d'adaptation, une connaissance déja acquise du pays, du respect pour les coutumes et les habitants.

Mais quand je vois certains retraités, et j'en ai croisé quelques uns !! qui font semblant d'etre heureux, qui cassent du sucre sur les marocains et le Maroc, qui s'aigrissent dans leur coin en osant pas dire qu'ils ont fait un mauvais choix , je préfère mettre en garde.
DA Daniele777 Regular ·
La question du coût de la vie au maroc a été abordée ci-après :

http://voyageforum.com/v.f?post=3050356;search_string=cout%20de%20la%20vie%20au%20maroc;

Concernant l'électricité, le kwh est entre 0,80 dh (1ère tranche) et 0,85 dh (2ème tranche) hors taxes. Le premier mois, une facture (estimée) à 218,64 dh et 191 kw et le mois suivant une nouvelle facture (réelle) à 176,08 dh et 343 kw. Une facture est éditée chaque mois.

Pour l'eau, une facture est éditée pour 3 mois. Le m3 est à 3,71 dh HT. Une consommation de 15 m3 est facturée à un total de 86,36 dh TTC.

Pour chauffer, même à Agadir, nous avons un chauffage d'appoint au gaz : une recharge de 13 kg coûte 40 dh. Une recharge peut nous suffire à Agadir, tandis qu'à Marrakech, nous utilisions 1 recharge pour 5 jours en continu.

Il y a ce qu'on appelle la taxe d'édilité, mais elle est souvent comprise dans le prix de location et c'est au propriétaire alors de se charger de ses obligations envers les impôts. Partout le prix qu'on vous donnera est TTC (à moins qu'il y ait une embrouille qq part).
marre de payer un gouvernement qui ne nous écoute plus, est ce qqun trouve normal qu'on soit de plus en plus taxé pour des raisons politique capitaliste. mais je ne crois pas être le seul à penser que nos futures générations vont payer toutes ces dérives, désolé mais si on quitte le pays c'est pour éviter à nos enfants de subir ça, peut être que tu ne te sent pas concerné, car on n'est pas tous sur la même longueur d'onde, je te comprendrai.

ca commence a devenir vraiment trop drole tes messages.

cela montre au combien ton choix du maroc est mal venu car tu dois aller vers un pays ultraliberale et surment pas le maroc où les impots et taxes sont tres elevé sans compter "les dessus de table" et ses méandres administratifs et j'en passe.

Je sens que les requins vont adorer le petit poisson qui arrive en pensant etre au paradis fiscal et a la bonne gestion de l'argent public 😏
AG Agadirproj ·
Bravo nemo tu t'es reconnu tu le mérite bien ton "poste de vice président"😉 je savais que t'allais intervenir alors toi aussi tu veux participer au post "le maroc revu et corrigé" vous êtes de paire je ne saisi toujours pas et je suis sure que d'autre pense idem quel est votre but sur les posts du maroc

quand on vous tend la main vous vous retournez pour des phrases aléatoires😕

tant que vous n'aurez pas répondu à ma question "quels sont vos réelles motivations pour aller en excursions au maroc" je vous invite à vous adresser à moi en MESSAGE PRIVE sérieusement vous ne vous adressez pas que à moi mais aussi à ceux qui sont intéressé par ce post

nous aimerions que vous ne mettiez plus de messages désolé si vous n'arrivez pas à exprimer votre plaisir d'y faire du tourisme encore une fois désolé

daniele777 merci désolé il est vrai qu'en mettant les mots clés dans le motteur de recherche de VF on trouve les articles sur les charges mensuelles au maroc c'est de là que nous avions réussi à simuler reste les charges en supplément faut-il prévoir une assurance habitation, la taxe annuelle d'habitation je n'ai pas vu de point sur ces éléments... et certainement d'autre qu'on oublie...
Bravo nemo tu t'es reconnu

on reconnait la ta culture enfantile 😏

mdrrrrrrrrrrrrr

nous aimerions que vous ne mettiez plus de messages désolé si vous n'arrivez pas à exprimer votre plaisir d'y faire du tourisme

ne t'en fait pas on adore faire du tourisme au maroc mais toi tu veux aller vivre labas en mettant en avant que les impots sont trop elevé en france et que l'etat depense l'argent n'importe comment...

Au lieu de te renseigner sur le kilo de tomates, il serait peut-etre temps de te renseigner sur le fond et le cadre du milieu où tu veux vivre.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Je ne veux pas entrer dans la polémique, ni non plus te dire, vas, fonces, ou bien, non n’y vas surtout pas…..

Une amie française a pris un congé sabbatique d’un an et demi pour aller vivre au Maroc dans l’idée par la suite de s’y installer définitivement. Aimant ce pays, elle s’y rendait tous les étés et depuis une dizaine d’année, elle pensait bien connaître le Maroc !!!! Erreur !!!! Et bien non, confrontée à la réalité, le choc fut rude et particulièrement lorsqu’elle se retrouva face aux mentalités qui peuvent être très ardues lorsque l’on ne les connaît pas, aux administrations, le système est complètement pourri par la corruption etc… Et elle a très vite compris que pour son cas, sa personnalité, elle n’était pas du tout faite pour vivre dans ce pays, pour elle, trop compliqué, trop prise de tête…. Et pourtant elle l’aimait ce Maroc, mais en vacances !!!! Et qui peut devenir complètement différent lorsqu’on y vit. Et vu que tu ne connais pas ce pays, je pense qu’il serait judicieux avant de tout plaquer en France pour vivre là-bas, d’y passer tout d’abord quelques mois pour te permettre de constater par toi-même ( et pas seulement pour le prix des tomates ou de l’électricité car il n'y a pas que ses critères qui font un pays), si tu es réellement fais pour ce pays, si tu es capable de t’intégrer, de t’insérer à la société marocaine et à tous ce qui l’entoure. Car certains vont réussir et d’autres pas. Tu parles de ton insatisfaction vis à vis de la société française mais sache que tout pays a ses avantages et ses inconvénients et le Maroc, bien qu’il y ait une certaine qualité de vie, n’échappe tout de même pas à la règle, loin de là.. Fuir la France pour s’expatrier au Maroc, peut-être : Un très bon plan ou bien une véritable galère….. Je suis pour te dire, fonces, mais à condition de bien assurer tes arrières et d’être prêt à affronter les problèmes que tu pourras rencontrer car il y en aura et peut-être beaucoup….. Et non pas pour te décourager mais sur tous les immigrés étrangers qui vont dans ce pays, pensant s’expatrier au paradis, et bien, il faut savoir que, face à la réalité, il y en a beaucoup plus que l’on puisse penser qui repartent en courant dans leurs pays d’origines, mais ça on n’en parle pas et pourtant c’est bien une réalité et ses gens là, ne viendront jamais témoigner de leurs échecs sur les forums.. Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de tes rêves, de tes envies que ce soit au Maroc ou ailleurs…

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
ME Mehdi30 ·
bonjours je rentre au maroc le 12 avril 2010 avec un collègue pour ouvrir un snack sur agadir, motivation nous l'avons le reste à voir sur place. si vous avez des chose à nous dire je suis preneur merci à vous.
ES Escampe ·
Bonjour,

Je viens de lire votre conversation, et je n'ai pas trouvé que les messages d'Agadriproj soient vraiment drôles. C'est plutôt pathétique, je trouve ! Je ne juge pas, mais je trouve que ce projet d'expatriation manque vraiment d'humilité pour ce futur pays qui pourrait vous accueillir !

Bref, moi aussi, j'ai pour projet de m'installer au Maroc. Oh ! Je mentirai à dire que le coût de la vie là-bas n'y est pas pour quelque chose, mais si ce n'était que cela, il y a d'autres pays où le coût de la vie est moins cher qu'en France. Moi j'aime le Maroc et je le respecte. Mais je suis consciente de n'aimer, pour le moment, que le Maroc des vacances ! Je suppose qu'y vivre est vraiment différent et que cela se prépare autrement qu'en comptant les économies que l'on va y faire ! Sinon, je crois que c'est l'échec assuré !

J'ai loué un appartement à Agadir pour juin. Pas d'hôtel ou de pension complète, peut-être est-ce idiot mais je souhaite vraiment arriver à être au plus près de ce que peut être la vie là-bas !

En fait, je parcourais votre forum car j'aimerais rencontrer des expatriés là-bas, peut-être même discuter avant de tout cela. J'envisage aussi d'aller au Consulat durant mon séjour pour me renseigner au mieux.

En tout cas, je répète que je suis pleine d'humilité dans ce projet. Je n'arrive pas en terrain conquis, je ne l'ai jamais fait d'ailleurs. Au contraire, j'arrive plutôt, même pour les vacances, en remerciant cette terre de m'accueillir ! Il n'est pas question pour moi de transposer ma vie de France au Maroc ! J'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup, non ? C'est vraiment déprimant....

Bon, je vais continuer à lire d'autres post pour voir si je trouve ce que je cherche !
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***J'envisage aussi d'aller au Consulat durant mon séjour pour me renseigner au mieux. ***

a quoi cela peut il bien etre utile ??
ES Escampe ·
Ben, il me faut bien aussi me renseigner sur les conditions de légalité d'une résidence au Maroc (carte de résident, etc.). Alors, tout naturellement, j'ai pensé au Consulat.
RA Raoulx Globetrotter ·
La légalité de résidence , c'est vis à vis des autorités marocaines, et se traite avec eux.

on va au consulat , se faire immatriculer comme francais à l'étranger , que lorsqu'on a en poche, la carte de résident marocain , soit en gros au bout de 6 mois à 1 an.
ES Escampe ·
Et bien, voilà, c'était le genre de renseignements que je pensais récupérer au Consulat ! Merci !
DA Daniele777 Regular ·
bonjour

vous nous confiez, sans doute à juste titre selon l'expérience vécue que :

la carte de résident marocain , soit en gros au bout de 6 mois à 1 an.

Or cela n'a pris que 3 ou 4 mois dans mon cas à Marrakech, en fonction d'un certain nombre d'incompréhensions, mais nettement moins à Agadir, dans un processus de renouvellement de carte où le dossier était complet d'emblée.

Ceci pour rassurer les nouveaux arrivants 😉
LU Lugrou ·
Vous avez parfaitement raison, apprécier un pays pendant les vacances n'est pas y vivre je crois qu'il faut longuement réfléchir avant de s'installer et de tout lâcher

j'ai également l'intention de m'installer au Maroc et après plusieurs séjours les années précédentes cette année je repars 5 semaines en juin pour tester mes capacités d'adaptation, et me retrouver seule.

je compte faire deux ou trois séjours de plus en plus long avant une décision définitive

Similar discussions

You might also like