Cricuit Tanger-Ceuta-Oujda-Fès en avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je vais faire un petit circuit au MAROC fin avril-début mai dans un coin du Maroc que je ne connais pas du tout. Mon point de départ sera TANGER. Je vois sur le parcours Ceuta, Tetouan, Chefchaouen, Derdara, Parc National de Talassemtan, Bab Taza, Targuist, Parc National d’Al Hoceima puis la station, Imzourène, Talamagait, Midar, Tiztoutine, Mont Aroui, Selouane, Nador, Melilla, Oujda, Taourirt, Guercif, Taza. FES pour l’aéroport. Ma question est la suivante: je suppose que toutes ces villes ne sont pas toutes intéressantes. Donc que prendre hors et que laisser de côté? A savoir que je compte une douzaine de jours voir plus s’il faut! Ma 2ème question: comment circuler dans cette région pour faire ce circuit: bus, train, voiture? Si vous connaissez des hôtels propres ayant une bonne renommée, je suis à l'écoute. Merci d'avance pour vos conseils judicieux. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je vais faire un petit circuit au MAROC fin avril-début mai dans un coin du Maroc que je ne connais pas du tout. Mon point de départ sera TANGER. Je vois sur le parcours Ceuta, Tetouan, Chefchaouen, Derdara, Parc National de Talassemtan, Bab Taza, Targuist, Parc National d’Al Hoceima puis la station, Imzourène, Talamagait, Midar, Tiztoutine, Mont Aroui, Selouane, Nador, Melilla, Oujda, Taourirt, Guercif, Taza. FES pour l’aéroport. Ma question est la suivante: je suppose que toutes ces villes ne sont pas toutes intéressantes. Donc que prendre hors et que laisser de côté? A savoir que je compte une douzaine de jours voir plus s’il faut! Ma 2ème question: comment circuler dans cette région pour faire ce circuit: bus, train, voiture? Si vous connaissez des hôtels propres ayant une bonne renommée, je suis à l'écoute. Merci d'avance pour vos conseils judicieux. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
QU Quemado ·
bonjour bien sur pas toutes les villes sont intressant à visiter je vous propose. Tanger - Tetouan 1h de route une nuit Tetouan - Chaouen 1h 2 Nuits Chaouen - Al Hoceima 5h Tout en passant par issaguen targuist Al Hoceima 2 nuits et de la vous pouvez visiter le parc national Al Hoceima Nador 1H30 1nuit inclus visite de Melilla pour le transport il est preferable de prendre la Compgnie Marocaine de Transport CTM il ya un site pour plus de detail bob voyage
Grand merci pour ta réponse; je vais analyser tout ça. Je me doute que je ne vais pas m'arrêter partout. Penses-tu que 12 jours suffisent ou c'est mieux 15 sachant que je finis par Fez mais que j'ai déjà visité à fond ainsi que Meknès. Donc pour toi, je peux tout faire en bus, pas besoin de taxi-chauffeur? MERCI BONNE SOIREE
AC Acab Regular ·
Bonsoir, La plupart des trajets sont faisables en car au Maroc mais il faut être patient, il faut parfois attendre plusieurs heures à la gare routière, et les cars ne roulent pas vite et s'arretent souvent (compte 60km/h maxi !). Les cars CTM doivent être reservés à l'avance (sur place pas sur internet sinon ce serait trop simple) ce qui en limite l'intêret. Une voiture avec chauffeur revient assez cher, mais par contre louer une voiture sans chauffeur est assez bon marché si t'as le permis. Pour y être passé je ne pense pas qu'Oujda vaille la peine de faire un tel détour, mais si vraiment tu pousses jusque là alors il y a un train pour Fes qui passe par Taza. Bien entendu 15 jours c'est toujours mieux que 12 surtout si tu te déplaces en transport en commun.
KO Koma13 ·
Bonjour ,

Tu n'aura pas de mal à te déplacer puisque que dans chaque villes du Maroc tu as des bus et des Taxis. Étant originaire d'Oujda , je peux te dire qu'il n'y-a pas grands choses à visiter mais sa vaut le détour . Si sa t'intéresse tu a des grands Restaurants - Cafés - Hotels ( 3en1 ) , les noms : Fontana , Gala , Dar nassim . Tu as " le Golf" qui est un grand parc avec Hotel , restaurant , Café , GOLF , il y est convivial d'y boire un verre . Tu as le centre ville à visiter si tu veux mais tu as vite fait le tour . Tu as les souks ( Souk Melilia , souk el Felah ) Dans les souks il y-a pleins de choses et n'importe quoi . Les habits , les souvenirs , un marché d'animaux ( Singes , caméléon ... ). Sur le boulevard Mohamed V tu as pleins de restaurant sympa , des hôtel bon marchés . Tu as Sidi yahia a 5 kilomètres de Oujda , avec un genre de mausolée , un lieu ou se retrouvent des touristes de confessions différentes .

à Une cinquantaine de kilomètres d'Oujda tu as Saïdia ( Station Balnéaire ) ; très touristiques mais pas l'hiver . La période ROUGE JUILLET -AOUT , à partir du 20 Aout sa se vide bien comme il faut . Tu a FADESA à cotés de Saïdia , pareil station balnéaire moderne avec Hôtel ( luxe ) , golf , Marina , café branchés , restaurant . A quelques kilomètres de Saidia tu as CAP DE l'eau , c'est la mer aussi . Tu peux aller te détendre .

En espérant t'avoir aidé .

Amicalement .
Merci pour ta réponse, Je vois sur le site qu'il y a FIGUIG, BOUARFA, ICH.... Comment est-il possible d'y aller? Intéressant? Et finalement, Oujda vaut ou pas la peine de s'y arrêter ? MERCI
MM Mmoha ·
salam pour acceder a bouarfa a partir de oujda il y a un bus chaque heure du 6H du matin jusqu a 17H parmi ces bus il y en a ceux qui continuent jusqu a figuig pour l oasis de iche il faut s arreter a bouarfa pour prendre un mini bus qui part chaque jeudi et dimanche ou lundi a 13H voici un lien pour iche :www.iche.c.la

BON VOYAGE D AVANCE
KO Koma13 ·
Tu peux toujours t'y arrêter ça fait une ville en plus :)
Merci à tous pour vos réponses. J'ai un peu changé le circuit :

TANGER / CHEFCHAOUEN / CHEFCHAOUEN / TETOUAN / ASILAH / LARACHE / KENITRA / FES

Pensez-vous que ce soit un bon plan? Si vous connaissez des hôtels sympas, propres.... Pour Tanger, on me propose le CONTINENTAL ou le TARIK.... Qui connaît? Pour Fez, le BATHA ou le IN FES?

MERCI A TOUS ET TOUS MES VOEUX MARIE
RO Rolland78610 ·
BONJOUR

A FEZ IL Y A UNE ASSOCIATION ZIRYARATES qui propose des hebergement chez l'habitant très sympa et bon marché. Personnellement j'ai choisi la famille HILMI par hasard et cela a été parfait pour 4 pers 2 nuits avec petits dej royal 700 dirhams et la medersa immédiatement à côté ainsi que le hammam à 10 dirhams l'entrée.

La vue de la terrasse est extra et la maison est très proche d'une des portes de la médina, cela facilite Tu devrais prévoir de passer à VOLUBILIS et de prende un guide sur place pour 140 dirh vraiement c'est un site exceptionnel, entre MEKNES et FEZ.

L'hôtel Batha très bien, sublime même mais peut être un peu cher, idéal pour une envie de pizza.

Fez est meilleur marché pour l'artisanat que Tanger.

Sinon il faut faire LARACHE et le site de LEXUS, CHEFCHAOUEN idéal pour une bonne rando et l'achat de couvertures ou tapis. ASSILAH pour un bain de soleil et la plage.

A tanger, le grand socco offre un éventail de produits frais, des petits restos simples et délicieux (25 DIRH le couscous ou le tagine), il y a la grotte d'hercule a visiter et une autre pointe cap spartel ou les tangerois aiment se retrouver en famille le we. les poteries sont bon marché au dessus du grand socco près de l'église andrew (50 dirh le plat à tagine).

Le train cela peut être une bonne option voir le site ONCF avec tous les horraires et les prix très peu onéreux et confortable, pas besoin de la 1ére classe sauf si il y a un jour férié car les marocains se déplacent beaucoup pour rejoindre leur famille (comme nous d'ailleurs). exemple tanger-rabat 95 dirhams 4h30

eh bien bonne balade surtout qu'en avril il va faire beau.

Pour arriver au Maroc, tu fais comment ? moi j'ai utilisé RYANAIR au départ de BEAUVAIS et j'ai bien apprécié (prix, service correct, ponctuel).

bon voyage
Stéphanie
Bonjour,

Merci pour ton message. J'ai déjà réservé et payé mon hôtel à FEZ sinon je serais bien allée chez l'habitant. Je prends l'avion RYANAIR pour TANGER. J'ai déjà fait Volubilis qui est effectivement très exceptionnel. Je me réjouis maintenant de faire Lixus et le cap à Tanger.

Cordialement marie

Similar discussions

You might also like