Écoles belges à Rabat: formalités d'inscription et tarifs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour,

J'ai lu un article à propos de l'ouverture d'écoles belges au Maroc pour la prochaine rentrée scolaire (2011-2012). Je suis moi-même belge et mon époux marocain et nous envisageons de nous installer à Rabat. Quelqu'un a t-il des information sur les formalités d'inscription et sur les tarifs? J'ai navigué sur le site des missions française et j'ai été effarée des droits d'inscription demandés. Nous avons 4 enfants qui ont suivis l'enseignement en Belgique, ils ne connaissent pas l'arabe et doivent donc suivre un enseignement dispensé en français mais au vu des tarifs, cela ne nous semble financièrement difficile...😕 Si vous avez des infos à me faire partager sur votre installation au maroc avec vos enfants (formalités, tarifs, adaptation des enfants, associations, etc), j'en serai ravie.

Merci !! 😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
L'enseignement public au Maroc est en arabe, donc les écoles en français sont des écoles entièrement privées (pas de système de convention, etc) qui sont effectivement assez chères. C'est un des postes budgétaires lourd pour une famille qui s'expatrie.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LI Lilluberine ·
Bonjour,

je suis moi-même Belge et nous vivons depuis 2 ans au Maroc avec nos deux enfants. Il n'existe pas d'écoles Belges au Maroc, il faut passer par le réseau d'enseignement français. Et je confirme, les écoles françaises "reconnues" (j'entends délivrant des diplômes identiques à ceux délivrés en France) sont hors de prix!!!!!!

Il faut savoir que les frais d'inscriptions sont une chose, il faudra aussi compter sur les frais connexes (livres, sorties, voyages...). Et ne pas perdre de vue que cela augmente chaque année 😐. Pour l'année 2011/2012, il y a une augmentation de pratiquement 2000 dh. Le positif, c'est que les enfants s'y sentent très bien et que l'enseignement y est de très bonne qualité (enfin c'est mon avis). Pour ce qui est de l'adaptation dans le milieu scolaire, tout est fait pour que les enfants se sentent bien....Ils ont l'habitude des expats et des changements de têtes blondes régulièrement. Nous nous sommes résidents, donc pas de départ programmé! Enfin, je te parle de Casablanca (l'endroit on nous avons fait notre nid!).

Je sais ce ne sont des nouvelles très réjouissantes...mais c'est un fait l'enseignement est le budget le plus important chez moi. Ça change de la Belgique, je sais de quoi je parle lol. Si je peux être utile à autre chose, avec plaisir! Bonne chance à vous.
BO Bouhaddioui ·
nous aussi en envisage rentrer a casa on est marocain de belgique on a 3enfants et en sais bien que les écoles francaise sont tres chére on sais bien qu'il a des écoles qui vont s'ouvrir mais je n'en sais pas plus nous aussi on attend des réponses. merci

Similar discussions

You might also like