Maroc en rado bivouac: itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GS
Salut à toutes et à tous. J'envisage de parcourir le MAROC sur une bonne vieille 1100 GS(140 000 km) en solo, en avril ou mai 2012. Je ne connais absolument pas le MAROC et j'aime bivouaquer en des lieux isolés, loin de l'agitation et de l'effervéscence du monde. Pourriez vous me conseiller quelques itinéraires sachant que je peux disposer d'un minimum de 15 jours. J'ai pour seule restriction mon budget. Aussi je vie à l'économie et tout en bivouac. Pourriez vous me donner une idée du coût d'un séjour comme je l'envisage sachant que je vais descendre toute l'Espagne pour faire ma traversée au moins cher au fin fond de l'Espagne ? merci et bonne route
ST StephFranco ·
Bonjour,

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme par exemple le nombre de kilomètres à parcourir et donc la consommation d'essence qui d'après ce que vous dîtes sera votre premier poste de dépenses. Après, regarder pour les assurances. Pour la nourriture, vous n'en aurez pas pour cher, surtout si vous restez hors des villes. Prévoir entre 7 et 15 euros par jour maximum.

Votre périple à l'air sympa, vous nous montrerez des photos ?

Bonne préparation !
Des Voyages et des Hommes.
RA Randobecane Regular ·
Bonjour , Le top les bivouacs, loin des villes, nous en avons fait des sympas, en 4 ans, jette un oeil sur notre blog "randobecane " ça peut te donner des plans. A proximité des villages ou des habitations c'est préférable de demander l'autorisation au proche voisin, pour nous c'était toujours ok pour planter la "guitoun". La vallée d'aït Mansour, entre Tagounite et Foum-Zguid, vers Timkiet, Aït Bougmez .... en plus ce sont des itinéraires superbes . Si tu manges dans les petits "canoun" au bord des routes c'est vraiment pas cher et souvent bon , de préférence plats cuits ... Il y a des campings bon marché rustiques un peu partout , Dadés , Todra, Sarhro, Merzougga...Il faut oser aussi chez l'habitant ça marche ... On trouve partout des auberges correctes à prix très bas(quand il pleut ?) ...Il y en a pour tout les gouts. Voyageusement .
JJ randobecane
GS Gsiste Regular ·
Merci pour vos réponses. Quel est le prix du carburant au MAROC ? Ne connaissant absolument pas ce pays pouvez vous me proposer un parcours type afin que je puisse profiter de ce que vous estimez incontournable et voir l'essentiel (paysage - contact humain) en évitant des excés de l'affluence touristique ? Quel est la moyenne des prix des campings ? Un itinéraire de type 50 % route / 50 % piste me conviendrait en sachant que je pratique l'enduro (mais sur une 400 husaberg) et qu'une GS chargée pèse près de 300 kg ... Peut on trouvé de l'eau potable et du carburant partout en off road ? merci à vous
RA Randobecane Regular ·
Bonjour, un exemple de parcours type.De Tanger , Chefchaouen, Azrou, Aïn-leuh, Itizer , Midelt ou Boumia, Agoudal imilchil, Todra ou Daddes(route ou piste) tout dépend si tu veux aller vers Merzougga ou vers le Drâa , Boulmane du Daddes Nekob par le Tizi n'Tazazert (piste). Tu peux remonté par Aît Benhaddou Telouet Puis soit Marrakech ? soit Demnate , la vallée d'aît Bougmez(piste) là tu devrais en avoir plein les garde-boue. Et tu remontes au plus direct par Fes ou par l'océan pour pas faire deux fois la même route quoique. C'est fonction du temps dont tu disposes. - On trouve du carburant pratiquement partout , si il n'y a pas de station la boutique du coin peut en fournir. (il vaut mieux anticiper selon les étapes). Le prix nettement moins cher qu'en France mais depuis avril 2011 je sais pas . - L'eau potable toutes les boutiques ont de l'eau en bouteille même dans les plus petits villages (si non les cachets de chlore restent utiles ... ) J'ai plus les prix des campings mais c'est souvent dérisoire et ça peut se négocier avec la demi pension. Eviter les zones trop touristiques c'est pas toujours simple. Pour nous c'est surtout les grandes villes ou nous passons vite ? (attention au radar sur les grands axes et à l'entrée des agglomération) Des sites comme Aït Benhaddou qui est à voir! Mais il y à foule il faut jeter un coup d'oeil et fuir les arnaqueurs ? (Prudence au traversée des villages les petits gamins sont complétement inconscients pour réclamer des stylos ou des bonbons ou de la monnaie...) A ta disposition pour plus de détail .Voyageusement.
JJ randobecane
PL Pluriel Regular ·
regarde quand même sur le site GNV le prix d'une traversée Barcelone Tanger, à certaines dates la moto est à 1€ et le fauteuil pas trop cher, or tu économises beaucoup d'essence et traverser l'Espagne c'est galère !
GS Gsiste Regular ·
Merci pour ton conseil. Vu le site GNV. le prix pour 1 personne et 1 moto aller simple tourne de 100 à 150 euros alors que alors que le trajet à moto BARCELONE /Algeciras revient à 180 euros et 11h de bécane.
GS Gsiste Regular ·
RE

Pense tu qu'avec un buget de 1000 euros il est réalisable de séjourner 1 mois en sachant que les nuitées se feront en bivouac sous tente, repas à l'économie et non pas au resto, et en prévoyant 1 plein de réservoir (22 L - 300 bornes) tous les 2 jours ? Je ne compte pas dans ces 1000 euros le trajet sur l'Espagne A.R. et le ferry A.R.
GS Gsiste Regular ·
RE

Pense tu qu'avec un buget de 1000 euros il est réalisable de séjourner 1 mois en sachant que les nuitées se feront en bivouac sous tente, repas à l'économie et non pas au resto, et en prévoyant 1 plein de réservoir (22 L - 300 bornes) tous les 2 jours ? Je ne compte pas dans ces 1000 euros le trajet sur l'Espagne A.R. et le ferry A.R.
GH Ghjklm ·
le prix de l essence est le même qu'en France sauf le diesel apres pour la nourriture ce n ai pas cher du tout j y vais souvent
RA Randobecane Regular ·
Bonjour , surement avec 1000 euros tu dois t'en sortir sans trop te priver , c'est pas le but 🙁... A voir sur piste consommation de carburant s'élève sensiblement il faut en tenir compte ...😕 150 kms /J moyenne c'est ce que nous avons fait avec 2 ou 3 journées sans rouler ils en faut ... le maxi 400 kms en un jour pour nous. Mais avec vos grosses machines ça doit le faire facile 😎, bien que la conduite n'a rien à voir avec celle que l'on connait (il faut quelques jours pour s'y faire) même sur les axes moyens on est toujours surpris , trous , plus de goudron , graviers , pavés, animaux, oued en crus, alternent avec des parties très bonnes ... et ne parlons pas du trafic 🤪. Un tajine bien chaud dans une gargote c'est pas forcément plus cher qu'une boite de sardine et une vache qui rigole sous la guitoune et c'est meilleur.😉cordialement .
JJ randobecane
GH Ghjklm ·
c est vrai que les routes sont hardes c est surtout la conduite des marocains mais une fois la bas tu verras
GS Gsiste Regular ·
Merci à vous pour les réponses apportées. Il n'y a plus qu'à faire la révision de la bécane voire à changer mon embrayage un peu limite au cas ou... et à décider entre octobre 2012 et avril 2013. Bonne pistes à tous
GH Ghjklm ·
bonne route
BB BB37 ·
pour 3 semaines au Maroc, j'ai dépensé 300 €, camping sauvage, chez l'habitant, hotel marocain ( très sympa ) tu vas voir les chambres avant.... et avec eau chaude. dans le sud il y a beaucoup de camping et souvent ils ont des chambres pas plus cher que l'emplacement !!!! le top, c est planter la tente en pleine nature et faire un feu, bon on était 2..... pour manger !!! le midi si tu passes dans un village, la fumée et l'odeur ... il y a plein de petits grailloux comme je les appelle !!! muumm c'est très bon. le seul conseil (jamais malade) de boire un coca tous les jours et btle d'eau bien sur. pour manger sur le pouce tu as des petites épiceries partout. c'est un très beau pays, et les gens très sympa. bon voyage
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
GH Ghjklm ·
j ai regardé ton blog super le maroc on ne s en lace pas pays très attachant
RA Randobecane Regular ·
BB37, bravo! belle balade, joli blog, c'est courageux . 🙁
JJ randobecane
BB BB37 ·
bonjour,

perso, j'ai fait le Maroc en octobre/novembre comme ça sans préparation, on regardait le soir sur la carte et on faisait notre chemin et en avril avec un organisme, bon c'était bien, mais pas de liberté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les lumières d' octobre sont fanstastiques sur l' Atlas, il fait nuit de bonne heure, mais c'est grandiose. Fait la piste de la Cathédrale, tu l'a prend à Azilal, elle est cool, il y a un gite chez Ahmed Oddohr douar AMEZRAI, super accueil, c'est très très simple propre et tu as même la douche chaude.....très rustique lol et une vue !!!!!!!!!!! extraordinaire. j'espère bien y retourner un jour bon voyage
ST StephFranco ·
Un petit article sympa sur une ballade en moto au Maroc... Pour vous les bikers
Des Voyages et des Hommes.
BB BB37 ·
ouaouuuuuu !!!! je signe, je signe, il y a des endroits que je ne connais pas, où bien c'est à cause de la saison oups !!!! magnifique sous la neige!!!! vite vite que j'y retourne !!!!!!
GH Ghjklm ·
le mot superbe est faiblepour ses trés belles photos
BI Binbin2b ·
bonjour, je suis parti avec mon amie à 2 sur une caponord l'année derniere. Nous sommes restés 13 jours sur place Budget : 1400 euros a deux, tout frais compris nous avons fait une peu de bivouac, un peu de camping, et une nuit en chambre (obligé par un orage d'un autre monde!) Souvenirs merveilleux, rencontres extraordinaires, bref je te conseille ce voyage. Va voir sur le blog, j'y explique un peu mes preparatifs, et mon periple. Bon vent

blog : capomaroc2011.unblog.fr
Si t'hésites, c'est que ça passe !
GH Ghjklm ·
super j ai vu ton blog l aventure il n y a rien de plus beau
JM Jmh1 ·
en parcourant les posts de ce topic j'ai lu plusieurs mises en garde contre l'état des routes au Maroc et le mode de conduite des marocains;

j'ai parcouru 4.000 kms en moto au Maroc en janvier 2011: Algésiras-Meknes-Errachidia-Rizzani-Agdz-Tata-Tiznit-Sidi Ifni-Marrakech-Ouarzazate-Tinerir-Midelt-Chefchaouen-Ceuta puis Espagne

J'ai été très agréablement surpris par l'excellent état des routes, la qualité de la signalisation routière, et également par la bonne conduite des marocains (même des grands taxis qui ont pourtant mauvaise réputation); il faut dire que la police est omniprésente sur les grands axes;

alors, certes il faut être prudent, comme partout, mais pas de paranoïa excessive; à côté du Cambodge que j'ai parcouru en moto il y a 3 ans, la conduite au Maroc c'est très cool;

un petit conseil: par expérience plutôt faire le plein dans les grandes stations service à la sortie des villes: mon flat-twin a peu apprécié le carburant de certaines petites stations (mais rien de grave toutefois)

enfin je vous rejoins tous sur le fait que, si le Maroc est superbe, le Maroc en moto c'est exceptionnel, et j'y retournerai
PT Pticlaud Regular ·
Slut !

J'ai lu votre conversation, je n'ai jamais été au Maroc mais j'ai voyager dans mon coin, je trouve réaliste que tu puisse faire le voyage en un mois, si tu prend tes 1000 euro et tu divise par 30 jours et bien tu arrive à 33 euro par jour.

ALORS !!!

Si tu sait la consommation de ta moto!! il est facile de savoir le coût de la nourriture la bas!! donc ton budget est facile à faire.

Par jour tu sait que tu a 33 euro, donc tu tourne pour 30 euro pour te laisser une marge de manœuvre et quand les euro sont passé tu lève la tente et tu attend le lendemain facile n'est ce pas!!

Et avec les 3 euro que tu va cumuler à tout les jours il va te sécuriser au cas ou??

J'ai déjà roulé comme ça et te casse pas la tête ces comme l'amour c'est la première fois la + stressante et ensuite tu prend le goût de faire tes autres voyages comme ça et ce qui te permettra d'en faire plus.

A+
GH Ghjklm ·
les voyages c est comme un virus
SU Super750 ·
Salut a toi copain Motard, le Maroc.....j suis allée en septembre 2011, j'en garde un super Souvenir, Mon départ le 8 septembre , du Medoc avec ma Varadero 1000, en Solo , traverse de l'Espagne , destination Tarifa , le camping tout confort, et le Ferry via Tanger 105 euros , allé et retour , pre de 7000 kilométrés en tout, une étape a Madrid , a l'alle , et au retour , au camping El Pico de la Miel, revenu le 29 septembre , satisfait de mon super Voyage , tu peut me contacter si tu le desire a mon adresse e-mail franck.manea@orange.fr Salutations

Similar discussions

You might also like